Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 18:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 234 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Livres
Message Publié : 10 Fév 2007, 18:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:16
Message(s) : 8073
Localisation : Guidel
Les vacances sont arrivées pour certains ( :grin: ) --> vive la lecture. Je propose donc un nouveau topic avec les bouquins que vous (dé)conseillez.

Il est sympa, dynamique et franchement quand on n'a pas envie de se prendre la tête:
Harlan Coben: "Ne le dis à personne"
C'est le roman qui a inspiré le film sorti récemment de Guillaume Canet. ça se boit comme du petit lait!

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2007, 19:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2004, 11:12
Message(s) : 384
Localisation : Brec'h
Dans un genre différent

En ce moment je lis la saga de L'épée de Vérité de Terry Goodkind
J'en suis au tome 2 et je trouve ces bouquins très prenants.
Image


Dernière édition par guerome56 le 12 Avr 2007, 16:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2007, 19:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002, 12:06
Message(s) : 12992
Je lis aussi un Harlan coben en ce moment "Balle de match".

Un polar à conseiller, "Shutter Island" de Denis Lehane. La fin est sensass'.

Image

_________________
<--- CG saison 85/86

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2007, 19:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2005, 15:23
Message(s) : 9646
Localisation : Vannes
Moi en ce moment je lis ça --->

Image

Un peu simple, mais très instructif avant de m'acheter un Cocker.


Par contre, si quelqu'un a le lien pour télécharger "ne le dis à personne"..je prend direct.

_________________
http://lemonde2jeff.unblog.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2007, 19:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:16
Message(s) : 8073
Localisation : Guidel
Dans un tout autre registre (pour ceux qui s'intéressent au système éducatif français) je suis en train de finir "L'inflation scolaire" c'est un bouquin d'une sociologue de l'éducation Marie Duru-Bellat (La république des idées).

Image

En gros ça remet en question la volonté française de vouloir toujours plus de diplômés sous le prétexte de plus d'égalité sociale., ce qui dans les faits s'avère absolument faux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2007, 19:59 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Un bouquin que je conseille pour les amoureux de l'Irlande : L'Irlande dans un verre, de Pete McCarthy (trop tôt décédé), dans la collection Etonnants voyageurs.

Image

Et un résumé du bouquin : http://www.etonnants-voyageurs.net/arti ... ticle=1155

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2007, 20:02 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Et un autre bouquin du même auteur, qui part à la rencontre de la diaspora irlandaise au Maroc, en Australie, aux USA ou dans le Canada.

Image

http://www.etonnants-voyageurs.net/arti ... ticle=1161

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2007, 20:04 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Sinon, dans la série thrillers, j'ai adoré la trilogie "Maléfices" / "In Tenebris" / "L'âme du mal" de Maxime Chattam. Ce sont les thrillers les plus scotchants que j'ai lus :grin:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2007, 20:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Sep 2002, 11:28
Message(s) : 3839
Completement d'accord avec chawax, chattam c'est vraiment bien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2007, 20:26 
coté polar faut absolument lire les bouquin du suédois Mankell. Les meilleurs polars du monde notamment "le guerrier solitaire"


Sinon tout supporter de foot devrait lire "carton jaune" de nick hornby. En gros Hornby, énorme fan d'arsenal raconte sa vie au gré des matches des gunners qu'il a vu. Marrant et original.

Sinon football factory c'est le bouquin In-con-tour-na-ble :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2007, 20:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2003, 19:50
Message(s) : 2581
Localisation : vannes
Olivier a écrit :
Je lis aussi un Harlan coben en ce moment "Balle de match".

Un polar à conseiller, "Shutter Island" de Denis Lehane. La fin est sensass'.

Image

:good: Sans doute le meilleur bouquin que j'ai lu dernièrement. Je vous conseille aussi " Ce cher Dexter " de Jeff LINDSAY...( je sais pas comment insérer une image, désolé..)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2007, 20:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002, 12:06
Message(s) : 12992
On a beaucoup de concordances de gout mon cher joe :wink:

Pour l'image, tu trouves l'image sur le net.

Clique droit sur propriétés, tu copies l'adresse de l'image (elle est en .jpeg)

Ensuite dans ton message tu fais

[img]lien%20collé[/img]

Et voilà lke tour est joué si j'ai été clair.

_________________
<--- CG saison 85/86

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2007, 00:04 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
jean mérant a écrit :
Sinon tout supporter de foot devrait lire "carton jaune" de nick hornby. En gros Hornby, énorme fan d'arsenal raconte sa vie au gré des matches des gunners qu'il a vu. Marrant et original.

Sinon football factory c'est le bouquin In-con-tour-na-ble :wink:

Très bon le bouquin de Hornby :grin:
Par contre "Football factory", j'ai eu beaucoup de mal, assez mal écrit je trouve :roll:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2007, 00:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002, 12:06
Message(s) : 12992
Autre bouquin que je vous conseille, celui d'une femme extraordinaire.
Ce livre vous reconcilie avec la politique au sens noble du terme, offre un leçon de courage incroyable et vous comprenez pourquoi outre les FARC, le gouvernement n'a rien fait pour empêcher son enlèvement ou pour la libérer tellement elle gênait et parce qu'elle avait de grandes chances de devenir présidente de Colombie.

Image

_________________
<--- CG saison 85/86

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2007, 14:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2003, 19:57
Message(s) : 1188
Localisation : Henbont
Olivier a écrit :
Autre bouquin que je vous conseille, celui d'une femme extraordinaire.
Ce livre vous reconcilie avec la politique au sens noble du terme, offre un leçon de courage incroyable et vous comprenez pourquoi outre les FARC, le gouvernement n'a rien fait pour empêcher son enlèvement ou pour la libérer tellement elle gênait et parce qu'elle avait de grandes chances de devenir présidente de Colombie.
]


Ce bouquin m'a beaucoup marqué également. Au moins quelqu'un qui a eu le courage, la volonté de faire bouger les choses, qui plus est dans un pays comme la Colombie. A lire AB-SO-LU-MENT.

A part ça, les derniers bouquins que j'ai lus. Ce que je crois de Jean-François Deniau, homme politique UDF, Académicien, ministre, décédé recemment (alors que je lisais son livre acheté par hasard à 2 euros dans une petite librairie). En gros, il y raconte sa vie, surtout les valeurs auxquelles il croit, surtout celle de démocratie. Un mec qui s'est battu pour les causes les moins connues, qui est allé se battre en Afghanistan. Bien que je ne sois pas de son côté politiquement parlant, il faut avouer qu'on lui doit du respect.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Deniau

Et puis Des Souris et des hommes de Steinbeck (Of Mice and men, et non pas Some mice and men comme la traduction en français pourrait le laisser croire), pas mal même si je ne suis pas un gros fan de romans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2007, 19:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:16
Message(s) : 8073
Localisation : Guidel
Je viens d'attaquer ce livre depuis 2 jours et il est super intéressant!

Image

Lorient. Une ville dans la mondialisation Florence Gourlay

Comment une ville comme Lorient a su constamment s'adapter aux boulversements de l'histoire (fin de la compagnie des indes, révolution industrielle, guerre...)en s'appuyant notamment sur l'état.
Or nouveau bouleversement depuis les années 90 avec la mondialisation--> lorient et ses piliers historiques (pêche et DCN notamment) doivent à nouveau s'adapter grâce aux différents acteurs locaux
C'est un livre super riche surtout que je ne connaissais pas grand chose de l'histoire du pays de Lorient.
Je vous le recommande chaudement même si je n'en suis qu'à la moitié du livre! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2007, 19:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2005, 15:23
Message(s) : 9646
Localisation : Vannes
Moi je kiffe tout ce qu'écrit Amélie Nothomb.

_________________
http://lemonde2jeff.unblog.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2007, 20:24 
Hors-ligne

Inscription : 05 Mai 2002, 20:29
Message(s) : 435
Localisation : Ploemeur
Citer :
Image


Le dernier livre que je viens de terminer, vraiment poignant! Un récit qui se passe au coeur des Pouilles, région du Sud de l'Italie où les Scorta une lignée tout droit sortie d'un père malfrat et d'une mère muette qui s'est faite engrossée à son insue essaie de se faire une place au soleil. Une vie semée d'embuches...

Bref je ne suis pas bon pour les résumés, mais je vous le conseille vivement.

Sinon dans un autre registre voilà le précédent ouvrage que j'ai eu l'occasion de lire:

Citer :
Image


Pas grand chose à dire, à part si comme moi vous avez aimé la période NTM (un des seuls groupes de rap français crédible). Mais si vous n'aimez pas Joey Starr, ne le lisez pas vous l'aimerez encore moins. Ce livre est intéressant pour ceux qui portent un intérêt à la culture Hip Hop en France.

+

_________________
Merlus Ultra' since 1995


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2007, 23:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002, 12:06
Message(s) : 12992
Lu dernièrement le premier livre sur l'histoire du FLB-ARB écrit par Lionel Henry et Annick Lagadec


Image

Très intéressant, seul petit bémol, pas toujours assez clair dans les dates et les différentes appelations des indépendantistes bretons ainsi que les différences entre les branches.
Mais pour le reste très complet et facile à lire.

Un 2ème sur ce même thème est sorti depuis, OF l'avait présenté il y a quelques semaines en disant que c'était le premier écrit sur l'histoire du FLB ce qui était une erreur car celui d'Heny et Lagadec était déjà sorti mais il est vrai que celui-ci n'avait pas été écrit par des anciens collaborateurs du journal.

_________________
<--- CG saison 85/86

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2007, 16:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juin 2006, 13:55
Message(s) : 6541
Localisation : An Oriant
Je confirme , bon bouquin , très interessant. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2007, 19:40 
Hors-ligne
Administrateur

Inscription : 27 Mars 2002, 14:44
Message(s) : 12285
les deux derniers bouquins que j'ai lu et que je vous conseille .....

Les classes moyennes à la dérive - 10€
* Louis Chauvel
* essai (broché). Paru en 10/2006

le premier ... un traité sociologique sur les classes moyennes. Y'avait eu pas mal de battage autour de ce bouquin à sa sortie (ruquier, france info, le monde) ....
L'intro est un peu longue. une définition trèèèèès complete de ce que sont les classes moyennes. mais ce que le bouquin avance sur l'état des classes moyennes dans la société actuelle est vraiment très interessant.
Image


Rouge Brésil - Prix Goncourt 2001 (Broché) - 7€
de Jean-Christophe Rufin
Le second est l'histoire méconnue de la conquette du Brésil par les Francais à la fin du moyen age. On suit l'histoire de deux gamins emmenés plus ou moins de force dans l'expédition pour y tenir le role de "truchements", traducteurs, auprès des indiens. La traversée, l'installation, les indiens, les portuguais .....
Congourt 2001, mais facile à lire ... et surtout passionnant ....
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2007, 20:25 
en ce moment je lis ça
Image


C'est ultra intéressant. C'est un rapport de la CIA qui fait une projection de ce que sera le monde en 2020 à partir d'éléments factuels d'aujourd'hui avec différents scénarios possibles.

Hyper intéressant. L'introduction est très très complexe mais une fois ce cap passé ça devient passionnant


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2007, 21:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2006, 13:23
Message(s) : 123
Bran Ruz a écrit :
Je confirme , bon bouquin , très interessant. :wink:


De même. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2007, 22:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:16
Message(s) : 8073
Localisation : Guidel
Erwan a écrit :
les deux derniers bouquins que j'ai lu et que je vous conseille .....

Les classes moyennes à la dérive - 10€
* Louis Chauvel
* essai (broché). Paru en 10/2006


Cette collection est une bible! :wink:
Je l'ai acheté mais pas encore lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mars 2007, 13:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:16
Message(s) : 8073
Localisation : Guidel
Image

Cali et Miossec - Rencontre au fil de l'autre.

Les entretiens sont sympas, on se projette buvant un demi avec eux, posés, tranquilles...
Pas mal de références musicales aussi qui peut intéresser des personnes qui ont plus de culture que moi dans ce domaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mars 2007, 14:52 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
"Otages de la peur", un thriller que je viens de terminer, signé Robert Crais, un des maîtres du genre. 3 petites frappes, un braquage de station service qui tourne mal, une fuite qui se termine par une prise d'otages dans une maison. Mais les petites frappes ont choisi la mauvaise maison ... Un suspense à couper le souffle, et un excellent thriller que je recommande aux amateurs du genre :wink:

Image

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mars 2007, 16:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2002, 16:57
Message(s) : 1809
Chawax a écrit :
Par contre "Football factory", j'ai eu beaucoup de mal, assez mal écrit je trouve :roll:

C'est possible qu'il y ait plusieurs traductions. Perso, j'ai vraiment bien aimé. Les scènes sont bien décrites et ça devient très prenant, mais pour ceux qui parlent anglais la "vo" doit être meilleure.

Sinon le rapport de la CIA est, parait il, excellent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mars 2007, 07:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:16
Message(s) : 8073
Localisation : Guidel
Image

En ces temps de présidentielles, je vous conseille chaudement ce livre:

"Le temps des Immigrés" De François Héran (La république des idées - Seuil / 10,5€).
Il est rapide à lire mais offre de véritables pistes de réflexion sur l'immigration en France bien loin des séréotypes: mise à plat sur ce qu'on met derrières les chiffres de l'immigration, comparaison avec d'autres pays qui se sont plus ou moins cassés les dents sur l'immigration choisie, réflexion sur la capacité d'accueil à travailler et pas seulement sur les flux... et puis l'immigration c'est également un défi pour un pays qui vieillit!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2007, 10:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:16
Message(s) : 8073
Localisation : Guidel
Image

"Les entreprises délocalisent pour payer moins cher leurs ouvriers et donc faire plus de profits" Cette phrase on l'entend mais elle est fausse!

C'est ce que démontre Suzanne Berger après avoir consultés 500 entreprises dans le monde. Le salaire est une composante mais parfois elle est secondaire face aux risques, coûts de transports, perte de réactivité...
Les résultats sont intéressants. De nombreux exemples sont cités (parfois trop et je m'y perdais) aussi bien high-tech avec des changemnts technologiques rapides (l'électronique) que le textile où les changements sont plus lents.
Là encore elle tord le coup à cette fatalité des délocalisations dans le textile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2007, 23:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Déc 2005, 21:31
Message(s) : 679
Image

Je vous conseille tout le cycle de Dune ! (de Frank Herbert)

Un vrai régal 8) Pour les fans de SF ... :wink:

Citer :
Le Duc Leto Atréide vient de se voir confier le fief d’Arrakis, la seule planète productrice de l’épice, ressource indispensable pour tout l’Impérium Galactique. Il se voit contraint d’abandonner Caladan, cette planète verdoyante, pour une planète au climat dur et désetique. Il emmène avec lui sa famille, la femme qu’il aime, Jessica et son fils Paul, et ses fidèles serviteurs dont Duncan Idaho.

Mais il sait bien que ce cadeau est probablement empoisonné et compte bien faire appel aux Fremens contrairement à ses prédécesseurs. Mais malgré ses précautions, Leto est tué. Et certaines personnes soupçonnent Jessica, enceinte d’un nouvel enfant de son amant, une fille selon les demandes du Bene Gesserit.

Voilà Paul et Jessica jetés dans un monde farouche et hostile, et leur seule chance de survie et de vengeance se trouve dans un peuple encore plus farouche que la planète elle-même, les Fremens.

Ils seront aidés en cela par des graines semées par les Révérendes Mères de Bene Gesserit. qui trouvent ici leur alter-ego parmi les sages Fremens.

Jouet du destin de son père, Paul semble être promis à un destin encore plus étrange. En lui semblent se cristalliser un grand nombre d’espoirs et de prophéties. Muad’Dib, le sauveur des Fremens ? Kwisatz Haderach imprévu, pour le Bene Gesserit. ? Peut-être que ce destin le portera aux portes de cet empire qui lui a ôté son adolescence, son père, sa patrie.

_________________
An Oriant Da Viken !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 18:14
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 234 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Trendiction [Bot] et 71 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :