Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6008 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 201  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le druide Christian Gourcuff
Message Publié : 06 Avr 2005, 20:53 
Hors-ligne
Administrateur

Inscription : 27 Mars 2002, 14:44
Message(s) : 12285
Benoît Siohan, Laurent Aquilo et Michel Moreau
Le Télégramme 30/07/2001

Les années Gourcuff. "Je laisserai une trace"

1982 -1986, puis 1991- 001 : c'est à quatorze années, l'équivalent de deux septennats, que Christian Gourcuff va tourner le dos ce soir peu avant 22h. "Il y aura certainement beaucoup d'émotion", prévient celui dont le nom restera pour très longtemps indissociable de la plus belle époque du club. Gourcuff et le FC Lorient, ce sont d'abord des résultats : entraîneur-joueur entre 1982 et 1986, le Finistérien avait pris l'équipe en DH et on la lui avait reprise alors qu'il venait de manquer d'un rien son maintien en D2 ; entraîneur tout court de 1991 à ce soir, il avait repris l'équipe en D3 et s'en va sur une nouvelle montée en D1, trois ans après y avoir conduit le club pour la première fois. "Je laisserai une trace"


Gourcuff et Lorient, c'est aussi un style : on parle désormais du football "à la lorientaise" comme on parle du jeu "à la nantaise". De cela, Gourcuff est fier, sans fausse pudeur : "Objectivement, même si le temps efface beaucoup de choses, je laisserai une trace, à travers les résultats et l'identité qu'on a su créer".
Comme toutes les histoires d'amour, celle qui a uni Gourcuff à Lorient a connu des hauts mais aussi des bas : comme tous les entraîneurs, le successeur de Le Guen à Rennes a pu constater à de nombreuses reprises à quel point la roche tarpéienne peut être proche du Capitole. Gourcuff a encore en mémoire les sifflets et les sarcasmes de la veille tribune du Moustoir, certaines mauvaises années. Ses oreilles en résonnent tellement fort chaque soir de match que tous les hommages qui lui ont été bruyamment rendus depuis dans ce stade, à l'occasion de la première montée notamment, n'ont jamais franchi ses tympans.

Double épanouissement

Les histoires d'amour finissent mal… en général. Celle-là fera exception : parce qu'en hissant de nouveau son équipe en D1 et en annonçant son départ dans la foulée, l'entraîneur a la sortie qu'il mérite, alors qu'il avait frôlé l'escalier de service il y a quelques mois. Cette histoire qui s'achève est belle également parce qu'à l'heure de la séparation, elle laisse deux protagonistes qui ont grandi et se sont épanouis au contact l'un de l'autre. Lorient a offert à Gourcuff le temps et aussi les obstacles qui lui ont permis de se construire à la fois une compétence et une réputation; Gourcuff a permis à Lorient de monter enfin dans le train du professionnalisme, avec qui plus est un billet de première classe en poche. Il reste maintenant à espérer que ceux qui se séparent ce soir continueront de s'épanouir, chacun de leur côté.



Gourcuff et le FCL

Première époque
- 1982 -1983 (DH) : montée en D4.
- 1983-1984 (D4) : montée en D3.
- 1984-1985 (D3) : montée en D2.
- 1985-1986 (D ) : descente en D3

Deuxième époque
-1991-1992 (D3) : 1er (montée en D2)
-1992 -1993 (D ) : 18e (descente en N1)
-1993-1994 (N1) : 4e
-1994-1995 (N1) : 1er (montée en D2)
-1995-1996 (D ) : 12e
-1996-1997 (D ) : 8e
-1997-1998 (D2 ) : 2e (montée en D1)
-1998-1999 (D1) : 16e (descente en D2)
-1999- 000 (D ) : 13e
- 2000- 2001 (D ) : ? (montée en D1).



14 ans de règne

1984-1985
Roger Marette, l'homme au pied gauche en or et Christian Gourcuff , alors entraîneur- joueur du FCL, connaîtront cette saison les bonheurs de la montée en D2. La première de Gourcuff.
Les Merlus et leur célèbre maillot Breizh Pesked, l'entreprise du président Jean-Maurice Besnard, terminent 1er en D3 avec 42 points devant Laval (41), et la réserve nantaise (40). Colas était le meilleur buteur du groupe avec 20 buts.


1992-1993
Kerhuiel et Le Lay quittent la D2 tête basse. Lorient termine dernier du groupe B avec seulement 3 victoires, 15 points et la plus mauvaise défense (63 buts encaissés).

1994-1995
C'est la fête dans les vestiaires lorientais autour du président Guénoum. Pierrick Le Bert et les Merlus, premiers du groupe A de National 1 avec 46 points, montent en D2.


1997 - 1998
Stéphane Pédron fête la première montée du club en D1 dans les bras de Djima Oyawolé après la victoire face à Wasquehal (1- 0).
Le meneur de jeu lorientais éclate au grand jour après une saison de feu.



1998-1999
Vendredi 7 août 1998. Les Merlus jouent le premier match en D1 de leur histoire au Moustoir face à un gros poisson, Monaco. Tout commence bien puisque Bouafia échappe à Dumas et s’en va battre Barthez dès la 22 e minute mais Monaco s’imposera 2-1 grâce à un penalty de Giuly à deux minutes de la fin. L’apprentissage sera long et la fin cruelle. Battu à Monaco lors de la dernière journée sur un but d’Ikpeba dès la 5 e minute, Lorient retombe en D2 pour un petit but au goal-average. Montero pleure dans un Louis-II désert et silencieux.




2000 - 2001
Le bonheur de Christian Gourcuff lors de la victoire face à Nice (3- 0) et de l'extraordinaire troisième but de Darcheville au Moustoir lors de la 21e journée. L'entraîneur emblématique des Merlus peut partir avec un grand sourire, celui de la satisfaction du devoir accompli.







La 3eme époque est en cours d'écriture !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gourcuff et le FCL
Message Publié : 09 Avr 2005, 23:06 
Hors-ligne

Inscription : 03 Sep 2003, 15:43
Message(s) : 13660
Localisation : Sevran (93)
Erwan a écrit :

1998-1999 Battu à Monaco lors de la dernière journée sur un but d’Ikpeba dès la 5 e minute, Lorient retombe en D2 pour un petit but au goal-average. Montero pleure dans un Louis-II désert et silencieux

C'est un de mes pires souvenirs si ce n'est le pire. Cette rétrogradation a été, pour moi, beaucoup plus difficile à digérer que la 2ème.
Suite à cela, j'ai longtemps détesté Le Havre.

_________________
Bon nombre d'amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu'ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe.
Coluche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gourcuff et le FCL
Message Publié : 09 Avr 2005, 23:24 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
line56 a écrit :
Erwan a écrit :

1998-1999 Battu à Monaco lors de la dernière journée sur un but d’Ikpeba dès la 5 e minute, Lorient retombe en D2 pour un petit but au goal-average. Montero pleure dans un Louis-II désert et silencieux

C'est un de mes pires souvenirs si ce n'est le pire. Cette rétrogradation a été, pour moi, beaucoup plus difficile à digérer que la 2ème.
Suite à cela, j'ai longtemps détesté Le Havre.

Moi je les déteste toujours :mrgreen:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gourcuff et le FCL
Message Publié : 09 Avr 2005, 23:27 
Hors-ligne

Inscription : 03 Sep 2003, 15:43
Message(s) : 13660
Localisation : Sevran (93)
Chawax a écrit :
Moi je les déteste toujours :mrgreen:

Chut, ne le crie pas trop fort sinon Nadège va arriver et tu vas te faire gronder :mrgreen:

_________________
Bon nombre d'amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu'ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe.
Coluche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2005, 09:52 
Hors-ligne

Inscription : 26 Juil 2002, 22:15
Message(s) : 10247
Localisation : lorient
D'autant qu'il y a eu arrangement ou du moins non match entre Metz et Le Havre la dernière journée.
6 ans apres j' en suis persuadé.

_________________
Tiocfaidh ar la.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2005, 21:04 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
C'était à peu près la même chose lors de Guingamp - Troyes en 2002, les troyens n'avaient absolument pas joué.

Mais bon, c'est vrai que ça n'avait finalement rien changé puisque nous ne nous etions pas imposé à Metz (merci Colombo).

Enfin oui, ce petit but de la descente en 99 c'était l'horreur. Depuis je trouve honteux qu'on départage 2 équipes à la difference de buts générale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2005, 21:36 
Hors-ligne

Inscription : 30 Avr 2002, 23:04
Message(s) : 27168
Localisation : Rennes
Comme c'était le cas aussi pour Auxerre - Rennes cette année là ou Rennes n'avait pas joué le jeu ...
Malheureusement , les équipes qui faussent le championnat : ça arrive tous les ans. L'an dernier, l'OM a faussé le championnat contre Guingamp. Faut se sauver avant le dernier match !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2005, 21:45 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
Ca nous est déja arrivé également de fausser le championnat, pas plus tard que l'an dernier.

Mais bon, effectivement, les clubs n'ont qu'à pas attendre la dernière journée pour se sauver. Idem pour nous.

Mais le petit but qu'il nous manquait en 99 me restera quand meme en travers de la gorge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2005, 22:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2004, 19:58
Message(s) : 2345
Localisation : 29
Voilà c'est pas sur les autres qu'on foit compter pour se sauver, et puis quoi encore !

_________________
Plessis à Aulas : "Je n'ai jamais eu l'occasion de te remercier pour Bréchet. Alors, ce soir, je te le dis : je n'ai jamais eu l'occasion de te remercier pour Bréchet."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gourcuff et le FCL
Message Publié : 11 Avr 2005, 18:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2005, 18:55
Message(s) : 19
Localisation : le mans
line56 a écrit :
Erwan a écrit :

1998-1999 Battu à Monaco lors de la dernière journée sur un but d?Ikpeba dès la 5 e minute, Lorient retombe en D2 pour un petit but au goal-average. Montero pleure dans un Louis-II désert et silencieux

C'est un de mes pires souvenirs si ce n'est le pire. Cette rétrogradation a été, pour moi, beaucoup plus difficile à digérer que la 2ème.
Suite à cela, j'ai longtemps détesté Le Havre.


Si j'ai bonne mémoire Lorient était descendu pour 1 but ! si j'ai également bonne mémoire Loko avait loupé un péno lors de FCL-Sochaux (d'avant dernière journée), les merlus avaient gagné 4-1, un loupé lourd de conséquence...
en espérant vous voir remonter la saison prochaine :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2005, 15:26 
Hors-ligne

Inscription : 03 Sep 2003, 15:43
Message(s) : 13660
Localisation : Sevran (93)
Merlus a écrit :
L'an dernier, l'OM a faussé le championnat contre Guingamp.

8O, les Guingampais avaient perdu au Vélodrome.

_________________
Bon nombre d'amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu'ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe.
Coluche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2005, 16:37 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
En fait l'OM avait "faussé le championnat" avant le match de Guingamp justement, on faisant jouer la B contre Toulouse et Metz je crois (pour cause légitime de coupe d'Europe).
Contre Guingamp, 3 jours après la finale de l'UEFA, il est logique qu'ils mettent leur équipe A et s'imposent.

Et ils ont bien fait, on voit bien cette année que Guingamp n'a rien à faire en L1 :ange: :mrgreen:
Guingamp n'avait qu'à pas prendre 2 buts en fin de match contre Nice :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2005, 15:25 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2005, 17:05
Message(s) : 1009
Les clubs bretons ont pas mal d'anecdotes de ce genre ...des relégations sur le fil . Une longue tradition .

Descendre d'un but au goal-average ça doit être unique dans les annals de la D1...

Guingamp a fait trés fort l'an dernier avec des buts vidéo-gags pris dans les arrêts jeux face à Auxerre et Nice et une relégation presque inimaginable .

Comme quoi ça se joue à rien le foot !

si lorient s'était maintenu il ya 6 ans , on y serait peut-être encore en L1 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2005, 16:42 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mai 2002, 22:56
Message(s) : 1061
Qui sait, peut être Lorient aurait gagné la Champion's League :mrgreen:
Le rêve :ange: :merlu:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : [Ancien] Christian Gourcuff
Message Publié : 26 Mai 2009, 18:48 
Hors-ligne

Inscription : 03 Nov 2007, 21:24
Message(s) : 1097
iL est peut-être temps de se mobiliser collectivement pour soutenir C.GOURCUFFsur les bases suivantes:

reconnaître tout le travail accompli à Lorient qui a permis de jouer et de se maintenir à Lorient,
reconnaître la qualité de jeu pratiquée àLorient,
demander à la direction du club un budget permettant plus de sécurité et plus d'ambition (l'europe en 3ans ),
réclamer de donner les moyens à C.GOURCUFF faire progresser les performances du club en disposant de bons joueurs en qualité et quantité afin de voir du football de haut niveau selon les principes de jeu de C.G.,
permettre la défense d'un football qui n'est pas du jeu physique,direct, aérien, calculateur mais un football joueur, de mouvement où les joueurs peuvent exprimer leur technicité individuelllement et collectivement,
adhérer à des valeurs civiques comme un arbitrage juste et impartial, une liberté d'expression et une place égale pour tous dans ce monde du football.

Si vous êtes d'accord, dites le sur ce topic, en toute indépendance de citoyen aimant le football , en dehors des centres de pouvoir financiers, politiques et économiques.

gilles guégan, initiative personnelle, non concertée qui n'engage que moi pour l'instant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009, 18:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2002, 16:57
Message(s) : 1809
Et si on aime bien le jeu physique,direct, aérien ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009, 18:54 
Hors-ligne

Inscription : 30 Avr 2002, 23:04
Message(s) : 27168
Localisation : Rennes
On déménage à Nancy ou à Grenoble :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009, 19:06 
Hors-ligne

Inscription : 23 Fév 2009, 13:59
Message(s) : 2066
Localisation : Hennebont
Ou t'appel Pablo et Mecha :mrgreen:

_________________
:mu:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009, 19:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
Pour le moment, mon initiative a été de changer d'avatar. Si vous voulez me le piquer (au risque qu'on vous confonde avec Chawax :mrgreen:), n'hésitez pas :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009, 19:56 
Hors-ligne

Inscription : 23 Fév 2009, 13:59
Message(s) : 2066
Localisation : Hennebont
Moi aussi Fred je vais prendre une initiative , ca sera de rajouter un message dans la signature. :mrgreen: Voila ! 8)

_________________
:mu:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009, 20:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2008, 20:24
Message(s) : 10181
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Gilles Guégan 56... De tout coeur avec toi :good: :clap: :wink:

_________________
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009, 20:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
Bien sûr favorable à tout soutien pour garder CG à Lorient, SON club.

:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009, 20:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2007, 16:50
Message(s) : 1103
Localisation : Iton
c'est un talent, un savoir faire, un embleme fédérateur dont le club ne peut pas se passer...

RESTE CHRISTIAN, s'il te plait


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009, 20:43 
Hors-ligne

Inscription : 20 Juin 2008, 14:42
Message(s) : 56
Localisation : Lorient, pas loin du centre bourg
Tout à fait de l'avis de Gilles Guégan 56. J'en ai même parlé à C.G à l'entraînement en lui disant que nous savions bien que les joueurs venaient pour lui et pas pour la ville ou le président. Il est resté dans son devoir de réserve mais.... . Cependant, que pouvons nous réellement faire quand la communication du club est inexistante et le dialogue impossible? Voici la dernière en date (qui n'est pas spécialement prévue ici mais je ne sais pas où la caser). Pour les abonnements, suite aux dires d'un collègue ce matin à l'entrainement, je suis passé à la billetterie ce soir. Les chèques sont refusés ! Seules les cartes bancaires sont acceptées (contrairement à ce qui est écrit sur le prospectus adressé à tous les abonnés). Si vous voulez payer en 3 fois, vous devez fournir un RIB, communiquer votre numéro de carte bleue et, semble-t-il, signer une autorisation pour les prélèvements. Le club aurait perdu trop d'argent avec les chèques en bois. Il me semblait plus simple de récupérer les cartes des mauvais payeurs par les stadiers et de remettre ces abonnements en vente ? Non pour le club ; cependant, avec la carte bleue, il me semble que si le 1er versement est honoré rien ne dit que les 2 autres le seront ? Il m'a également été dit, pour ceux qui ne possèdent pas de carte bleue, qu'il peuvent payer en liquide ; mais alors, comment payer en 3 fois ? Alors, à mon avis, les gens qui ont de faibles revenus ne sont plus acceptés et il me semble que la tribune Sud ne servira à rien. On peut faire un stade de 80000 places, les supporters ne seront pas plus nombreux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009, 21:08 
Hors-ligne

Inscription : 03 Nov 2007, 21:24
Message(s) : 1097
Et si on aime bien le jeu physique,direct, aérien ? :mrgreen:

on achète un ulm :lol2:

pour barnac: on a du poids car on peut communiquer en dehors du "système" merci fclorient.net et CG aura d'autant plus de poids face à la direction du club; il faut qu'il y ait le plus possible de signatures sur ce topic.

c'est maintenant les ami(e)s

bien cordialement,

gilles guégan


Dernière édition par gilles guégan 56 le 26 Mai 2009, 21:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009, 21:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2003, 16:48
Message(s) : 1569
Localisation : Lannion
Je suis entièrement Gilles là dessus !

_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009, 21:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2003, 17:52
Message(s) : 2736
Localisation : var
C'est sympa de reprendre ma proposition exprimée dans le message du 16/05 !!! il va de soit que j'adhère complètement !!!


Tous les supporters qui reconnaissent les mérites de CG, nous devrions créer un mouvement de soutien en faveur de CG pour signifier aux futurs investisseurs que NOUS VOULONS garder Gourcuff au FCL pour un an et même plus !!!! qu'en pensez vous ???
Une façon d'épauler et de remercier celui qui nous a tant apporté , je pense qu'a moindre niveau , nous pouvons nous faire entendre !!
Qu'en pensez vous ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009, 21:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2008, 20:24
Message(s) : 10181
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Pour ce faire entendre, on a qu'à décider (pour ceux qui sont au match samedi) à un moment donner de la rencontre (vers 21h15 (par exemple) et ceux toutes les 10 minutes) de scander le nom de :kapo: "Gourcuff".....ou une phrase du style :kapo: "Gourcuff (ou Christian) à Lorient"....

Si chaque personne présente à nos côtés arrivent à nous suivre... on devrait pouvoir se faire entendre !!!!!! :roll:

_________________
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009, 21:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 19:45
Message(s) : 621
Localisation : Morbihan
Gourcuff, Lorient : Of course.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009, 21:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2003, 17:52
Message(s) : 2736
Localisation : var
Oui ou une Standing ovation !! en applaudissant et criant Gourcuff !! Gourcuff !! et des banderolles pendant le match
Ne nous quittes pas, les supporters avec toi etc....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:53
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6008 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 201  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :