Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le joueur Christian Gourcuff
Message Publié : 28 Août 2009, 09:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
Tiens Olivier, j'ai envie de poser une question ; est-ce que C. Gourcuff a déjà marqué 1 but avec le FCL en D2 ? ou même en D3 ?

Il était entraîneur-joueur, titulaire le plus souvent, il animait le jeu, mais j'ai jamais vu son nom comme buteur d'un match sur cette période.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2009, 11:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002, 12:06
Message(s) : 12992
Je crois qu'il n'a jamais marqué à cette époque. Buteur ce n'était pas vraiment son truc. Par contre il a marqué l'année de DH un but important en coupe contre Montmorillon en 32èmes de finale.
Mais en D2 et D3, je ne crois qu'il l'ait fait.

_________________
<--- CG saison 85/86

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2009, 11:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
Merci Olivier.
ça confirme ce que je pensais.

Je l'ai jamais vu jouer à l'époque, mais c'est étonnant dans le sens ou le FCL marquait régulièrement 3, 4, 5, voire 6 buts par match !

Parmi les buteurs on retrouve souvent les attaquants et milieux de l'équipe : Jehel, Ramirez, Colas, Jeffroy, Marette, Goadec etc, mais jamais CG !
8O

Donc j'imagine qu'il devait distribuer caviar sur caviar ?

=> Pardon pour le HS total !
Je suis curieux des témoignages sur CG joueur !
:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2009, 13:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2002, 21:21
Message(s) : 8265
Si ca t interesse je devrais pouvoir t envoyer une photo sympa de Gourcuff (FCL) a la lutte avec H.Guegan (EAG).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2009, 14:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
Volontiers !

:grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2009, 14:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2008, 20:24
Message(s) : 10181
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Je dois avoir également quelques photos "anciennes" de CG en action ou souriant (oui, oui ça lui arrive... Je confirme :mrgreen: ) dans le vestiaire lors de montée quand il était entraîneur/Joueur....

_________________
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2009, 20:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005, 18:09
Message(s) : 3973
Gourcuff était un vrai numéro 10... et il aimait le ballon. Joueur très technique avec beaucoup de talent, parfois un peu lent... comme beaucoup de joueurs qui aiment le ballon. Dans les années 70/80 et avant un 10 avait un rôle prépondérant dans le jeu et presque tous les ballons passaient par lui, à la manière de Roland Guillas à la fin des années soixante...
Il aurait sûrement pu prétendre à une carrière plus prestigieuse.

_________________
Supporteur du FCL depuis 1967...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2009, 20:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
En tout cas s'il gardait le ballon, visiblement il frappait peu au but !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2009, 20:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005, 18:09
Message(s) : 3973
C'est vrai comme Guillas il distribuait le ballon et savait placer ses attaquants dans les meilleures conditions

_________________
Supporteur du FCL depuis 1967...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2009, 21:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
jcvannes a écrit :
Gourcuff était un vrai numéro 10... et il aimait le ballon. Joueur très technique avec beaucoup de talent, parfois un peu lent... comme beaucoup de joueurs qui aiment le ballon.

Je crois me rappeler que son fils Yoann a dit, la saison dernière, que son père était meilleur techniquement que lui mais qu'il n'avait pas le même physique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2009, 21:18 
Hors-ligne

Inscription : 17 Mai 2009, 20:51
Message(s) : 536
je le voyais jouer quand il était à l'US Berné de 1974 à 1977 en D3. C'était un joueur très technique qui faisait essentiellement des passes courtes; on lui reprochait parfois d'en faire un peu trop, de ralentir le jeu mais il était très apprécié (c'était déjà le jeu à la lorientaise). Il marquait peu, sinon sur coups de pied arrêtés. Son compère Ramon Ramirez se chargeait de mettre les buts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2009, 23:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2008, 20:24
Message(s) : 10181
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Voici quelques photos de CG joueur... Désolé, mais elles sont pour l'essentielle, des photos d'équipe :

Image

Image
2ème accroupis en partant de la gauche.

Image
3ème accroupi en partant de la gauche

Image
2ème accroupi en partant de la gauche.


Photo du haut : 4ème accroupi en partant de la gauche.
Image

_________________
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2009, 00:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2008, 20:24
Message(s) : 10181
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Image
3ème accroupi en partant de la gauche.

Image

Image

Image
Debout au deuxième plan à droite avec un superbe sourire :mrgreen: :wink: .

_________________
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2009, 00:50 
Hors-ligne

Inscription : 12 Sep 2003, 00:51
Message(s) : 194
Localisation : Savenay (44)
Que de souvenir. J'essayais de me rappeler de ce gardien génial capable du meilleur comme du pire qui s'était pris un lob alors qu'il était venu engueulé ses arrières qui étaient montés pratiquement au rond central.... Trop fort le Blin.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2009, 00:52 
Hors-ligne

Inscription : 12 Sep 2003, 00:51
Message(s) : 194
Localisation : Savenay (44)
Et en hiver, quand le speaker du stade donnait le nom de Jean-Marc Geffroy et qu'on répondait "nous aussi", qu'on était con à l'époque....Allez suffit la page nostalgie....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2009, 09:07 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54709
Localisation : Nantes
Excellent :mrgreen:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2009, 11:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005, 18:09
Message(s) : 3973
Pour ceux et celles qui ne connaissaient pas ces photos, elles sont extraites d'un livre sorti en 1998 appelé "les années merlus" écrit par Philippe Guéguen, Pierre Le Gal et leurs élèves, éditions coop breizh.
Bouquin de 140 pages très bien documenté et relatant l'histoire des merlus de 1925 à 1998.

_________________
Supporteur du FCL depuis 1967...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009, 15:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2008, 20:24
Message(s) : 10181
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Photo de l'année 83 quand le fCL s'appelais CSFCLorientais (Clus des Supporters du FCLorientais).
L'équipe joua cette saison là en Division d'Honneur avec Plumelec, Carhaix, St Laurent, TA Rennes, Plouguerneau, Lanester, St Malo, Guingamp B, Plouhinec, Locminé, Pernmarch, Stella Maris Dnez, & NOCPB Rennes.

A noter que la saison précédente (82) le CSFCLorientais avait été champion de DSR et avait gagné la Coupe de l'Ouest.

Image


Mot de l'entraîneur/Joueur CG ..... où il parle de sa conception du jeu !!!!!
Image


Présentation de CG et de sa philosophie....
Image

Ces photos sont tirées de ma collection perso et du calendrier qui était édité par le club :wink:

_________________
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2009, 15:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2008, 20:24
Message(s) : 10181
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Quelques photos de CG du temps où il jouait à Berné.... avec un superbe poster 8)

Image
1er accroupi, en bas à gauche.

Image
Petite photo où il dribble avec le ballon.

Image
Poster de CG 8)

_________________
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2009, 15:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
Excellent !

J'avais encore jamais vu de photos de lui si "gamin".

:mrgreen:

:clap:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2009, 16:08 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54709
Localisation : Nantes
Waw :o Ca date de quelle année cette photo ?

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2009, 16:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2008, 20:24
Message(s) : 10181
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Avant le match du Mans, j'ai discuté avec un ami ( :wink: ) qui m'a confirmé que l'une des spécialités de CG en tant que Joueur était "le râteau"....

De plus, il faisait beaucoup jouer les autres en petites passes courtes...En fait, il aimait "tripoter" le ballon.

Arribart (qui à joué avec lui) disait : "CG tu lui donnes un ballon... Il te rend une balle de tennis". :wink:

_________________
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2009, 16:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2008, 20:24
Message(s) : 10181
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Chawax a écrit :
Waw :o Ca date de quelle année cette photo ?


Saison 1976-77 :wink:

L'US Berné était parti sur "les châpeaux de roues" lors du début du championnat.
Fin octobre, l'équipe était même leader et pouvait raisonnablement songer à une incroyable montée en D II.

Mais entre les blessures et l'usure psychologique, Berné s'est s'effondré (je crois vers le mois de mars avec quelques gros "cartons" face à des équipes réserves pro).

Finalement l'US Berné est descendu en DH à la fin de cette saison.

_________________
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2009, 16:22 
Hors-ligne

Inscription : 19 Août 2004, 00:49
Message(s) : 3012
Supermerlu a écrit :

Arribart (qui à joué avec lui) disait : "CG tu lui donnes un ballon... Il te rend une balle de tennis". :wink:


t'es sure ,que c'est un compliment ,parce que va jouer au foot avec une balle de tennis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2009, 16:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2008, 20:24
Message(s) : 10181
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Je pense qu'il voulait dire que CG ayant tellement travaillé son ballon... que celui-ci avait la précision d'une balle de tennis , ou quelque chose comme ça...:wink:

A moins que cela voulait dire qu'à force de "tripoter" le ballon, il avait "rapetissé" comme une balle de tennis (on est là dans la métaphore) :wink:

_________________
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2009, 18:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juin 2006, 13:55
Message(s) : 6541
Localisation : An Oriant
L'expression exacte d'Arribart , c'est "tu lui donnais le ballon, il te rendait un porte-clés". Ce qui voulait dire qu'il aimait tellement le ballon que quand il le rendait il était minuscule à force de l'avoir tripoté.
Rien de péjoratif, c'était juste une remarque amusante pour décrire son style de jeu, très technique.

_________________
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2009, 19:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2008, 20:24
Message(s) : 10181
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Bran Ruz > Merci de venir à mon "secours"... sur le coup, je tripotais pas... Je pataugeais .... :mrgreen: :wink:

_________________
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.


Dernière édition par Forgeron le 01 Sep 2009, 19:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2009, 19:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
Milesker Supermerlu pour ces articles et photos :wink:

Je crois que c'est la première fois que je vois une photo en couleur de CG dans les années 70.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2009, 23:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002, 12:06
Message(s) : 12992
Supermerlu a écrit :
Avant le match du Mans, j'ai discuté avec un ami ( :wink: ) qui m'a confirmé que l'une des spécialités de CG en tant que Joueur était "le râteau"....

De plus, il faisait beaucoup jouer les autres en petites passes courtes...En fait, il aimait "tripoter" le ballon.

Arribart (qui à joué avec lui) disait : "CG tu lui donnes un ballon... Il te rend une balle de tennis". :wink:


Autre spécialité, le toucher de balle de l'extérieur du pied et les centres ou coup franc qu'il faisait souvent avec l'extèr'.

C'est vrai que Gourcuff joueur et entraineur joueur, c'était jeu en passes courtes et tripotage du ballon avec une qualité technique au-dessus de la moyenne. Rarement de transversales et très peu de tirs au but que ce soit pour lui-même ou même pour ses équipes en général.

Les buts du FCL à cette époque était marqué essentiellement dans la surface et le fruit d'actions collectives souvent remarquables.

D'ailleurs tant que ça a fonctionné, tout le monde était aux anges car certains matchs étaient remarquables de collectif et de technicité mais quand ça a moins bien fonctionné, on lui a vite reproché son jeu trop collectif, ce tripotage de ballons et ces absences de jeu long et de tirs.
Gourcuff c'est le "roi de la mayonnaise" tellement ça tricote avec le ballon, pour marquer il faut rentrer dans le but avec le ballon, c'est une danseuse, il est tellement têtu qu'il ne voudra jamais changer sa manière de jouer, bref quelques amabilités venant de la célèbre tribune Dupuy (celle que CG adore mais la seule ouverte durant la période de vaches maigres). Bref le public loriantais l'adorait mais certains ne lui laissaient rien passer surtout quand les résultats étaient moins là. Pourtant le club a retrouvé une partie de son lustre d'antan et est monté 3 fois de suite avec CG et ce jeu mais c'est en D2 l'année 85/86 que les limites sont apparues et ont énervé certains.

D'ailleurs ce jeu en passes courtes exclusives et basé sur la conservation du ballon a été pendant longtemps à la base de tous les reproches faits à CG (notamment à l'époque où on le taxait d'idéaliste et que le FCL n'est pas arrivé à se maintenir en D2) même si progressivement il l'a abandonné pour un jeu plus diversifié mais on sent ses principes toujours présents dans le jeu de ses équipes actuelles et ses discours.

_________________
<--- CG saison 85/86

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2009, 00:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002, 17:23
Message(s) : 6558
Merci pour ce témoignage Olivier, c'est très bien raconté.

:respect:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:51
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :