Wam> si tu veux récupérer tes VHS dès demain, il n'y a pas de problème (on voit ça par MP dans ce cas
)
À la base, j'avais prévu de te graver les vidéos sur DVD mais je n'ai pas eu le temps de le faire. Et puis je ne suis pas vraiment satisfait des fichiers générés.
Actuellement, j'ai 3 types de fichiers avec des méthodes de générations différentes :
- capture avec compression divx à la volée. Le résultat donne des fichiers relativement petits (environ 2,5 Go en tout) mais dont la qualité finale est très moyenne (ça «pixelise»). Ce sont ces fichiers que j'ai utilisé pour les premières vidéos que j'ai mises en ligne.
- capture avec très peu de compression (format MJPEG). La qualité est bonne et ça me permet de faire une compression ensuite sans contrainte de temps réel. Le gros problème est la taille des fichiers : presque 45 Go pour les 3 vidéos ! Du coup, à moins d'utiliser un disque dur USB, je ne peux pas partager ces fichiers.
- compression divx des gros fichiers précédents. La qualité est meilleure (sans être extraordinaire) que pour la compression à la volée mais le résultat est plus gros (un peu plus de 4 Go). Ce sont ces fichiers que j'ai utilisé pour les vidéos que j'ai mises en ligne à partir de lundi ou mardi. Je ne sais pas si vous voyez une différence sachant que dailymotion fait une nouvelle compression avant publication
Du coup, je cherche encore une méthode de compression des fichiers MJPEG qui fournissent un résultat de qualité et pas trop gros. Mais je ne sais pas si j'y arriverai. La capture MJPEG est quand même relativement bruité (qualité des VHS ayant 10 ans d'age + qualité de capture de la carte vidéo) mais les algorithmes de compression sont à la base bien plus adapté à une source non bruitée (DVD ou APN en particulier).
Bref, s'il y a des gens intéressés par les vidéos et pressés, je peux fournir les divx actuels. Sinon, il y aura peut-être des fichiers de meilleurs qualités dans quelques semaines mais sans aucune certitude.
En tout cas, dans l'histoire, je suis au point pour la capture des VHS mais pas encore pour tout finaliser. Donc s'il y a d'autres VHS à numériser, ça ne sera pas pour tout de suite. Surtout que je n'ai plus de place sur mon disque dur pour faire d'autres captures MJPEG.