=> La fin du DIC fait réagirIl y a quand même Nicollin qui ne gueule pas avec la meute. Par contre Aulas est toujours aussi cynique et abject en parlant de loi antisociale
Quant au fait que ça leur arrive sur le coin de la gueule sans qu'ils aient pu le prévoir, les présidents de club ne manquent pas de toupet en disant ça :
- ce genre de mesure a déjà été prise en Angleterre il y a quelques mois et a été discuté en Espagne (cf le début de ce topic)
- ce lien
=> Droit à l’image collective : Trop coûteux pour les finances publiques (Mai 2008) montre bien que c'était déjà dans l'air il y a plus d'un an
Diriger un club, c'est prévoir. Mais je ne miserai pas un kopek sur la capacité des clubs à anticiper un arrêt programmé d'une telle mesure. Vu la concurrence entre les clubs pour faire signer des joueurs, tout l'argent disponible est dépensé dans le salaire des joueurs (les clubs n'ont jamais été capable de faire autre chose avec l'augmentation des droits TV). Si on programme cet arrêt pour 2012, il y aura toujours quelques présidents pour se dire que de toute façon les politiques ne supprimeront pas le DIC et les autres clubs seraient obligés de faire de la surenchère. Cet arrêt ne peut se faire que sous la contrainte, que ça soit cette année, dans un an ou deux.
Pour finir sur les conséquences probables loriento-lorientaise si cette décision n'est pas frappée du syndrome du trompage de bouton :
- la baisse de la masse salariale l'été dernier est une bonne anticipation et met le club dans une situation plutôt favorable
- le fait d'avoir des joueurs en fin de contrat peut aussi permettre de dégraisser si c'est réellement nécessaire (par contre, sportivement pour certains joueurs, ça ne serait pas forcement facile de les remplacer)
Ça risque aussi de déboucher sur un marché des transferts encore plus bloqué (les joueurs auront moins envie de bouger si c'est pour toucher un salaire moins important ailleurs) sauf pour les joueurs en fin de contrat. Et ça, c'est surtout chiant pour les équipes en fin de cycle. On l'a déjà vu nous concernant l'été dernier alors que cette mesure n'était pas encore en vigueur.