Step a écrit :
En quoi les chiffres de la LFP seraient plus fiables??? Alors qu'ils se plantent bien souvent dans les décomptes des parcages visiteurs... (en les sous-estimant, problème lié aux invitations il me semble, possible que la LFP ne comptabilise donc que les places vendues?)
Je sais que t'es (à raison) très méfiant de la com' du club concernant la fréquentation/affluence du moustoir, mais là t'es peut-être un peu parano non? J'étais en sud donc je sais pas comment était le remplissage de cette tribune, mais si elle était pleine, ce chiffre (et donc record) de 17000 ne me semblerait pas étonnant!
Comme on ne peut pas juger la fiabilité des chiffres fournis par la LFP et le club, on peut quand même juger de la cohérence dans le temps des valeurs fournies. La cohérence étant une condition nécessaire mais non suffisante pour la fiabilité.
Et là, ce n'est vraiment pas en faveur du club.
Après la fin de la première partie de saison, le club a publié un flash sur le site off concernant le taux de remplissage sur la première partie de saison (flash numéro 5144). L'info donnée était qu'avec une affluence moyenne de 10320 spectateurs, le taux de remplissage était de 85,61%. Une simple division nous donne donc une capacité de 12055 pour la première partie de saison. Si on ajoute les 4500 places de la tribune sud, on arrive bien à environ 16500 (auquel on peut ajouter les places du parterre nord fermé depuis des lustres si on veut avoir la capacité max). Le problème est que la ville et le club ont annoncé une capacité de 18500 places avec la tribune sud. Ça fait un mois que je dis que ce chiffre n'est pas possible.
Du côté de la LFP, c'est bien plus cohérent. Prenons l'exemple du match contre Marseille en décembre dernier. D'après la LFP (
http://www.lfp.fr/ligue1/stat/affluence ... _jr_tr=J11), il y avait 11634 personnes dont 683 dans le parcage visiteurs. Le stade n'était pas complètement rempli et le club avait annoncé le matin du match qu'il restait 300 places à vendre (flash numéro 5072). Hop, un petit calcul pour connaitre la capacité du stade ce jour là hors tribune visiteurs : 11634-683+300 = 11251 (au passage si on ajoute 790 places pour la tribune visiteurs (cf
http://www.lfp.fr/ligue1/stat/affluence ... _jr_tr=J30), on tombe sur 12041 soit très proche de la valeur calculée plus haut pour la capacité du stade lors de la première partie de saison).
11251 + 4500 (tribune sud dont toutes les places ont été vendues ou données) + 58 (remplissage du parcage visiteur) = 15809. A 19 places près, on trouve l'affluence annoncée par la LFP.
C'est d'ailleurs ce calcul qui me faisait dire mardi soir que le record d'affluence n'était pas sûr d'être battu avec la venue de Lyon (cf
viewtopic.php?f=1&t=13391&p=361406#p361406). Mais je pensais qu'il y aurait eu un peu plus de lyonnais dans le parcage visiteurs (même un mercredi).
Je veux bien être aussi méfiant de la comm' de la LFP que je le suis pour celle du club. Mais si je peux comprendre qu'ils veuillent minimiser le nombre de supporters visiteurs, j'ai plus de mal à comprendre pourquoi ils minimiseraient les affluences qu'ils notent sur leur site et qui servent à la pignolade de Thiriez sur l'augmentation de la fréquentation des stades (enfin dans les années passées puisque les affluences sont globalement en baisse depuis 2 ans en L1).