Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Juil 2010, 14:52 
Hors-ligne

Inscription : 20 Juil 2010, 14:19
Message(s) : 12
Bonjours,

je suis contributeur sur wikipédia, et ces derniers jours j'ai commencé à mettre un peu à jour certains des articles liés au FCL (étant moi même Lorientais :fish: ). Il ne s'agit que de certaines mise à jour concernant certains articles d'actualité (le travail est assez énorme), mais sur certains articles la différence peut se faire sentir (voir par exemple l'article sur le Moustoir avant et après). Concernant le Moustoir d'ailleurs, mes mises à jour se sont heurtées à deux points: l'absence de photo, et le manque de source (internet, c'est bien, mais on remonte difficilement à des informations d'avant 2003)

Bref, et pour faire simple:

Je recherche des photos libres de droit qui pourrait être transférées sur wikicommons (le site qui sert à Wikipédia pour héberger ses photos), afin d'illustrer le stade, les joueurs, le staff ... bref, tout ce qui a trait au FCL. Il faut que la personne qui transfère les photos (je peux filer un coup de mains pour l'aspect technique) en soit l'auteur (pas de scan de journal ou de pompage sur un site internet), et qu'il est conscience de ce que "libre" veut dire dans ce cas (n'importe qui pourra utiliser la photo par la suite -sous condition de mentionner le nom/pseudo de l'auteur- )

Je recherche aussi des informations sourcéees (article de journaux... ) pour compléter l'article actuel sur le Moustoir. J'ai lu dans les autres articles de cette partie du forum pas mal de choses intéressantes (chapeau à ceux qui compilent tout ça, je pense voir la masse de boulot derrière :respect: ), mais si je pouvais avoir des références précises à des articles de journaux (nom du journal + titre de l'article (+ auteur éventuellement) + date de publication), cela permettrait de pas mal améliorer l'article (notamment sur les matchs de rugby, voir l'utilisation du Moustoir comme piste cyclable).

Histoire de motiver un peu, wikipédia ne possède actuellement qu'un seul article "labellisé" concernant un stade (c'est à dire que la communauté la reconnu comme étant bon), celui d'Old Trafford. Lorsqu'un article est labellisé, il passe pour une journée en première page de la version de wikipédia (et quoi de mieux pour les Merlu que de passer une journée en première page d'un des site web les plus consultés au monde ;) ). J'ai déjà produit des articles labellisés par le passé, et je pense que cela est possible pour le Moustoir, sous réserve de combler sérieusement certains blancs.

D'avance merci à tout ceux qui voudront bien aider ce projet d'une façon ou d'une autre.

P.S. je ne suis pas spécialement sur votre fuseau horaire, donc ne vous étonnez pas si je mets un peu de temps à répondre ou si mes réponses se font à des heures une peu particulières.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2010, 11:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
Rapidement quelques infos :
- pour la capacité théorique du stade, on peut trouver les chiffres validés par la préfecture et lisible sur un panneau dans le stade, un forumiste (Step) les avait rapporté : viewtopic.php?p=376275#p376275 => du coup, c'est possible de préciser que la capacité de la tribune nord, telle que notée actuellement dans l'article, comprend l'espace réservé aux visiteurs (qui en aparté, est maintenant, la seule partie du stade sans toit)
- la capacité pratique du stade pour un match de foot est plus faible (sécurité près des visiteurs, places à visibilité très réduite donc non vendues, ...) mais on ne sait pas avec précision de quelle valeur elle est (et je n'ai pas envie de relancer le débat sur ce forum) => Le club a annoncée une capacité pratique de 16758 places après la fin de saison (cf viewtopic.php?p=384236#p384236). Chiffre à prendre avec des pincettes puisque qu'il y a des incohérences dans le document du club comme expliqué dans les messages suivant.
- concernant les photos, je veux bien fournir les miennes sous licence libre. J'ai en mis en ligne quelques unes de la pelouse synthétique hier (viewtopic.php?p=392660#p392660) mais ça serait peut-être mieux d'attendre que les travaux soient complètement finis (ajout des buts, granulés sur la pelouse + brossage). Dis-moi quelles genres de photos t'intéresse et j'irai en prendre dans le stade :wink: Dans la limite du possible évidemment, je n'ai pas d'hélicoptère pour faire des photos aériennes :mrgreen:
- je ne sais pas trop si ça peut être utile pour l'article wikipedia, mais voici un reportage de France 3 Bretagne datant de la saison 97/98 concernant la futur rénovation du stade


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2010, 14:07 
Hors-ligne

Inscription : 20 Juil 2010, 14:19
Message(s) : 12
Merci pour la vidéo, ça permet de confirmer 2-3, mais ça choque un peu de voir Gourcuff "jeune" 8O . J'avais fait un tour sur le site de l'INA, mais ils n'avaient pas grand chose.

Pour la capacité du stade, le problème est un peu partout le même, dont un ordre de grandeur est suffisant dans ce cas.

Pour les photos, ce que j'ai vu sur le sujet dédié aux équipements est déjà très bon (y compris des trucs très récents). Mais pour faire une liste plus précise:
-photos liées aux constructions des différentes tribunes (si possible à plusieurs étapes des travaux et sous un angle proche, car on a la possibilité de présenter l'évolution dans l'article, voir par exemple sur l'article de Rennes
-photos liées au montage de la pelouse synthétique (idem pour les différentes étapes, possibilité les montrer dans l'article)
-photos "globales" des tribunes, de face ou de 3/4.
-Photo extérieur de la tribune sud, histoire d'avoir un truc beau à mettre dans la boite de présentation au début (un truc genre ça ou ça par exemple, et je peux attendre un jour de beau ciel bleu ;) )
-Si possible (mais pas la peine de se prendre la tête non plus), un panorama vue de l'intérieur (genre pris de la tribune Dupuis). Pour cela il y a un petit programme assez simple à utiliser, autostitch, qui sait faire tout seul le travail comme un grand. Ca peut donner ce genre de résultat par exemple.
-n'importe quelle photo de joueur/staff utilisable pour illustrer leurs articles.

Globalement, la manière la plus simple de procéder est de passer par Flickr, en plaçant les photos sous la bonne licence (les deux indiquées en haut de cette page). Il y a moyen de les uploader directement par paquet, donc ça va plus vite, et on a un bot qui se charge par la suite de vérifier au moment du transfert sur wikicommons que la licence est OK.



Pour ce qui est des sources, je cherche en gros les date de création/démolition/achèvement et le cout des différentes parties. Je ne sais pas si Ouest-France ou Le Télégramme avaient fait un numéro spécial pour la montée en L1 à l'époque, mais il a peut être un truc là dessus la dedans (ou dans des bouquins traitant du sujet, mais j'ai pas trouvé grand chose, et je ne suis pas dans un coin ou je peux consulter ce genre de bouquins).
Idem pour les utilisations autre que le foot, si quelqu'un a des infos sourcées, je prends (j'ai retravaillé 2-3 pistes suite aux sujets de cette partie du forum, mais rien de probant coté source)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2010, 11:54 
Hors-ligne
Administrateur

Inscription : 27 Mars 2002, 14:44
Message(s) : 12285
Salut
je ne sais pas si tu es le contributeur qui l'a écrit, mais j'ai pu lire dans l'article sur Loic Féry qu'il y a cette info :
Citer :
En 2001, il discute pour reprendre le club de l'OGC Nice

Tu te souviens de l'endroit où tu as pu le lire ou l'entendre ?
@+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2010, 14:53 
Hors-ligne

Inscription : 20 Juil 2010, 14:19
Message(s) : 12
non, j'ai commencé à retravailler rapidement l'article hier, mais l'info y était déjà. J'ai chercher à trouver une source pour ce point, mais je n'ai rien trouvé (OF comme Le Télégramme sont muets à ce sujet, et rien non plus dans la presse locale niçoise consultable en ligne). Apparemment c'est quelqu'un de non inscrit qui a rajouter ce point, donc si je ne trouve rien qui valide cette info, ça risque de vite disparaitre (vu son age à l'époque, ça me parait très peu probable).

Toujours dans le domaine des vérifications, est-ce que l'ébauche sur l'Espace FCL est correcte ou est-ce qu'il y a des points à développer ? Idem pour la version actuelle de l'article sur le Moustoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2010, 15:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
Dans les lieux d'implantations évoqués dans les années 2000, il y a Kerfléau (commune de Caudan) qui est souvent revenu dans les rumeurs.

Sinon, ça fait vraiment bizarre de lire «quartier» de Kerlir. Quartier fait penser à un environnement urbain.
Kerlir est typiquement un regroupement d'habitation entouré de champs qu'on appelle village en Bretagne (pas de commerce mais plus grand qu'un hameau de quelques fermes).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2010, 16:03 
Hors-ligne

Inscription : 20 Juil 2010, 14:19
Message(s) : 12
Pour ce qui est de la reprise de l'OGC Nice, j'ai trouvé cette source qui en parle, mais c'est tout pour le moment.

Pour ce qui est du mot quartier, c'est sans doute ce qu'il y a de plus neutre pour parler d'une partie d'une ville. L'encyclopédie est écrite pour un public francophone, mais la définition même d'une ville peut changer selon les pays (dans pas mal de pays Lorient-Lanester ne serait considéré que comme une seule ville par exemple, cf l'aire urbaine). Et dans pas mal de village que je connais dans le coin, il y a souvent un bar, donc un commerce :wink: .

Pour Kerfléau, je vais voir si je trouve des trucs dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2010, 01:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
Reste que le terme de quartier a une connotation très urbaine (et c'est aussi le cas sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_%28ville%29).
Et ce n'est pas vraiment une ambiance urbaine que l'on ressent à Kerlir (avec ses champs et ses vaches). M'enfin, ça reste du détail. J'en ai juste parlé parce que ça m'a paru bizarre en lisant l'article :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2010, 02:59 
Hors-ligne

Inscription : 20 Juil 2010, 14:19
Message(s) : 12
Je me permet de relancer le sujet, vu que la stade de la route de Lorient est en train de passer les qualifications, et devrait donc passer une journée en 1ere page de Wikipédia d'ici à 2-3 mois.

Le stade du Moustoir pourrait vu les sources disponibles obtenir le même niveau, mais il faudrait toujours des photos pour cela :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2010, 09:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
Avec les travaux du synthétique, les installations du festival et les journées pas très ensoleillées, je n'ai pu prendre des photos que lundi dernier (mais pas toute réussies). Je n'ai pas eu le temps depuis de faire le tri et de mettre en ligne. J'essaye de voir ça dans les prochains jours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2010, 05:57 
Hors-ligne

Inscription : 20 Juil 2010, 14:19
Message(s) : 12
OK merci. Il n'y a rien d'absolument urgent, mais c'était juste pour être certain de ne pas avoir été oublié sur le banc ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:48
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :