Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 22  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Oct 2016, 17:21 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54708
Localisation : Nantes
Le mec qui il y a quelques jours nous sortait les arguments des sites à la "français de souche" et qui nous fait aujourd'hui l'éloge du multiculturalisme :drunk: Si ça c'est pas du troll ..

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2016, 17:28 
Hors-ligne

Inscription : 23 Sep 2016, 13:10
Message(s) : 90
Localisation : Baroudeur
Chawax a écrit :
Le mec qui il y a quelques jours nous sortait les arguments des sites à la "français de souche" et qui nous fait aujourd'hui l'éloge du multiculturalisme :drunk: Si ça c'est pas du troll ..


Mais non au contraire je persiste à dire que le multiculturalisme n'apporte que des conflits.

Dans un monde parfait je signe des 2 mains car comme l'a dit Nozegan c'est une grande source de richesse.

Mais avec tout ce qu'il se passe actuellement je pense qu'il faut etre citoyen du monde avant d'être allemand, italien ou breton. Ça éviterai pas mal de bain de sang et de discrimination.

_________________
Ti piace la salsiccia !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2016, 17:38 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54708
Localisation : Nantes
Faut surtout respecter les différences, c'est ça le coeur du problème.
Mais une culture uniformisée, qu'est-ce que ce serait triste.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2016, 18:14 
Hors-ligne

Inscription : 23 Sep 2016, 13:10
Message(s) : 90
Localisation : Baroudeur
Chawax a écrit :
Faut surtout respecter les différences, c'est ça le coeur du problème.


Ca c'est bien vrai !! :clap:

_________________
Ti piace la salsiccia !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2016, 19:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2013, 21:53
Message(s) : 806
Localisation : Sz Anna Wened
"La diversité des langues enrichit la pensée" : article du journal du CNRS, à retrouver ici : https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-diversite-des-langues-enrichit-la-pensee

_________________
Betek an trec'h !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2016, 08:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2010, 22:18
Message(s) : 2057
Avec la campagne presidentielle, il va falloir être vigilant sur les nouvelles arrivées sur le forum dans les prochains mois. Beaucoup d'activistes vont venir faire semblant de parler foot...

Et apparemment les partisans de MLP sont très en avance sur les autres dans cette opération de conquête du web.

_________________
Boycott Qatar 2022


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2016, 17:54 
Hors-ligne

Inscription : 23 Sep 2016, 13:10
Message(s) : 90
Localisation : Baroudeur
N'oublie pas les illuminati.

Sérieux ce qu'il faut pas lire... :roll:

_________________
Ti piace la salsiccia !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2016, 23:05 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
La diversité culturelle et en particulier linguistique est-elle possible sans frontières ??

J'en doute fortement pour ma part...sans l'existence de multiples nations ou entités politiques autonomes relativement stables, les langues notamment les moins fortes démographiquement disparaissent. Pourquoi à votre avis le Latin a été remplacé progressivement par l'italien, l'espagnol, le français (, l'occitan, le catalan etc etc) ?

En général les courants qui défendent l'absence de frontière et le multi-culturalisme en même temps sont très hypocrites car le véritable but est au contraire l'uniformisation culturelle et la création d'un vaste marché de consommateurs relativement semblables...par ailleurs l'idée de "diversité" se réduit en réalité chez eux bien souvent à la notion de race.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2016, 23:18 
Hors-ligne

Inscription : 23 Sep 2016, 13:10
Message(s) : 90
Localisation : Baroudeur
C'est ce que je disais plus haut. Je suis pour l'uniformisation culturelle à l'échelle mondiale. Alors certes ça perd de sa saveur mais ca enleve pas mal de probleme: plus de migrants, plus de religion diffèrentes, plus de nationalité etc etc. Quand on y réfléchit, la plupart des conflict viennent de la et donc ça serait une solution certe radicale mais on fait pas d'omelette sans casser d'œuf.

(Comme disait Chawax le plus important est de respecter les différences mais on en est pas capable.)

Alors oui comme tu dit la diversité ne serait plus que les paramètres anthropométriques qu'on ne peut nier (au grand dam des personnes voulant nous faire croire qu'on est tous pareil) c'est à dire couleur de peau, formes des yeux, taille, maladie spécifique etc etc mais bon ca on ne peut pas changer (à moins de jouer avec la génétique mais la ca ressemble plus à un mauvais film de science fiction).

À choisir vous préféreriez quoi ? Une population culturellement homogénéisée mais en paix ou le monde d'aujourd'hui tel qu'on le connaît avec tout ces morts sous couvert de différences culturelles ?

_________________
Ti piace la salsiccia !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2016, 23:26 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2016, 23:32 
Hors-ligne

Inscription : 23 Sep 2016, 13:10
Message(s) : 90
Localisation : Baroudeur
Belle argumentation :wink: en effet sous cet angle on pourrait se dire Why not ?

Mais que faire alors lorsqu'on essaie de nous imposer une culture qui n'est pas la notre à la base ?

Édit: ton précédent message à disparu je crois.

_________________
Ti piace la salsiccia !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2016, 07:32 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54708
Localisation : Nantes
Pattatack a écrit :
Mais que faire alors lorsqu'on essaie de nous imposer une culture qui n'est pas la notre à la base ?

T'es contre ? Parce que l'uniformisation culturelle mondiale que tu veux, c'est ça. Bref, un troll ...

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2016, 08:11 
Hors-ligne

Inscription : 03 Fév 2008, 21:39
Message(s) : 2506
Patattack

Tu viens sur un site ou 99% des forimistes défendent la culture bretonne, sont anti jacobiste et sont contre le communautarisme !!!
Donc ne le dit pas qu'avec ce que tu nous sors tu ne fais pas de la provocation et que tu ne sais pas que ton point de vue est à l'opposé de ce qui est défendu ici !!! A un moment il faut te poser les bonnes questions !!!
Va sur un site de nos voisins normand, et remet en cause leurs origines viking, tu seras bien reçu !!! :mrgreen:

_________________
Supporter de Lorient depuis la saison 1982/83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2016, 09:12 
Hors-ligne

Inscription : 23 Sep 2016, 13:10
Message(s) : 90
Localisation : Baroudeur
Je sais bien. Mais n'est il pas interressant d'avoir une autre piste de réflexion différente qui remettra en cause vos convictions ou au contraire qui les confortera ?

Vous préférez rester dans une consanguinité de la pensée à vous auto persuader l'un l'autre et en qualifiant directement quelqu'un de troll s'il pense différemment ?

_________________
Ti piace la salsiccia !


Dernière édition par Pattatack le 06 Oct 2016, 09:15, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2016, 09:15 
Hors-ligne

Inscription : 23 Sep 2016, 13:10
Message(s) : 90
Localisation : Baroudeur
Chawax a écrit :
Pattatack a écrit :
Mais que faire alors lorsqu'on essaie de nous imposer une culture qui n'est pas la notre à la base ?

T'es contre ? Parce que l'uniformisation culturelle mondiale que tu veux, c'est ça. Bref, un troll ...


Mon message avait du sens en reponse au message de Jeremy56 (la en effet sans son message ca peut paraître contradictoire)

D'où le fait que je citais à chaque fois la personne à qui je répondais, ce qui permettais un peu plus de cohérence au débat mais j'ai été censuré pour cette pratique...voila le resultat.

PS: concernant le côté troll cf mon post juste au dessus.

_________________
Ti piace la salsiccia !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2016, 13:21 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54708
Localisation : Nantes
Bla bla bla ...
Troll :merlu:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2016, 13:31 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10592
Localisation :
Pattatack a écrit :
Je sais bien. Mais n'est il pas interressant d'avoir une autre piste de réflexion différente qui remettra en cause vos convictions ou au contraire qui les confortera ?

Vous préférez rester dans une consanguinité de la pensée à vous auto persuader l'un l'autre et en qualifiant directement quelqu'un de troll s'il pense différemment ?


Le problème n'est pas que tu penses différemment mais que tu dises n'importe quoi.

Un jour tu nous fait le couplet identitaire durepli sur soi anti-musulman parfois borderline dans le sujet politique le lendemain sur le sujet de l'identité bretonne tu te découvres citoyen du monde, apôtre du multiculturalisme.

c'est un peu difficile de te suivre et du coup on en conclut que tu es là pour semer un peu la pagaille en balançant des énormités provocatrices

Et puis les défenseurs de l'identité bretonne ne représentent pas une seule et même entité. pour schématiser : ils ne s'appellent pas tous loïc, ne portent pas tous le pull en laine de marin et ne boivent pas comme des trous (encore que... :mrgreen: )

Parmi ceux qui défendent l'identité bretonne tu auras des indépendantistes purs et durs, des gens radicaux à la limite de l'extreme droite, d'autres à l'extreme gauche, des gens qui seront apssionnées par leur culture qui apprennent le breton, tu auras aussi des gens comme moi qui se sentent profondément français et bretons et qui revendiquent le fait qu'être breton et sauvegarder cette identité c'est aussi renforcer celle de la france (puisque celle est le résultat d'un aggloméré d'identités très différentes et très variées)

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2016, 17:37 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
Je trouve quand même très antinomique de se sentir breton et français (à moins d'avoir des parents des deux côtés par exemple)...la France passe son temps à vouloir éliminer le sentiment breton..c'est un peu l'ADN, la marque de fabrique. Se sentir breton c'est vraiment devenu un choix, l'identité française elle est imposée, pire, toute opposition à cette imposition est criminalisée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2016, 18:19 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10592
Localisation :
Ca dépend de l'idée que tu te fais de la france.

Je suis bien conscient que "l'extremisme" republicain qui veut que la france soit une entité une et indivisible est un dogme bien ancrée chez les politiciens ou dans l'inconscient de beaucoup de français et qui est héritée de la période post révolutionnaire et coloniale de la France. Malgré comme tu dis la tendance et les efforts de la france à vouloir effacer ces identités, ces identités perdurent et existeront. Le jour ou on arrêtera avec ce fantasme du français expurgé de toute sa diversité et on assumera cette identité cosmopolite (bretons corses, basque, antillais, générations d'immigrés), on aura franchi un grand pas et les questions identitaires et les tensions qui en résultent s'estomperont toutes seules.

Moi l'idée que j'aie de la France c'est plus que l'identité française est une somme de différentes entités qui s’additionnent et qui forment le corpus français. que chacune des identités peuvent vivre dans cette communauté française, d'où qu'elles viennent, peu importe depuis quand elles sont là du moment qu'elles s’inscrivent dans ce destin collectif et ou on évite qu'une identité prenne le pas sur les autres

Je ne crois pas à la viabilité d'une indépendance ou d'une autonomie bretonne corse savoyarde ou basque.

Et puis c'est pas si mal la France, on a une histoire avec des zones d'ombres mais ce qui fait la grandeur de la france les dépasse largement, même si la grandeur de la france et ses idéaux se font rares en ce moment.

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2016, 22:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Août 2002, 11:24
Message(s) : 9418
Localisation : France
Pattatack a écrit :
Chawax a écrit :
Pattatack a écrit :
Mais que faire alors lorsqu'on essaie de nous imposer une culture qui n'est pas la notre à la base ?

T'es contre ? Parce que l'uniformisation culturelle mondiale que tu veux, c'est ça. Bref, un troll ...


Mon message avait du sens en reponse au message de Jeremy56 (la en effet sans son message ca peut paraître contradictoire)

D'où le fait que je citais à chaque fois la personne à qui je répondais, ce qui permettais un peu plus de cohérence au débat mais j'ai été censuré pour cette pratique...voila le resultat.

PS: concernant le côté troll cf mon post juste au dessus.


Ce qui me surprend chez toi, c'est que tu fais des romans sur des sujets hors sport et aucun sur le FCL ou le sport en général. Ma question : pourquoi est-tu venu sur ce site ?

_________________
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2016, 00:15 
Hors-ligne

Inscription : 23 Sep 2016, 13:10
Message(s) : 90
Localisation : Baroudeur
Je répondrai au message de bouboule quand je serai un peu plus frais.

Pour ce qui est de ta remarque ludo, j'ai posté sur l'EDF mais ca a été censuré pour une histoire de citation...

Pour ce qui est du FCL, je suis en pleine politique de l'autruche assumée. Ça va mal je le sais j'ai pas envie de le voir sur les topics où on essaie de voir ce qui va pas alors que le probleme du club est aussi gros qu'un nez au milieu de la figure : Loïc Fery.

À partir de là si on règle pas ce problème pour moi c'est la peine d'en parler (surtout que perso je trouve que Ripoll fait un excellent travail, on a juste pas de chance)

Bref voilà en gros. Si un joueur j'ai le cœur un peu plus léger tu me verras peut être plus souvent sur la section entre supporter (mais je laisse les débats aux autres pour le moment)

_________________
Ti piace la salsiccia !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2016, 09:54 
Hors-ligne

Inscription : 22 Jan 2015, 10:32
Message(s) : 260
Je me reconnais tout à fait dans les propos de bouboule.
L'identité est une richesse et opposer des identités est absurde.
L'identité française est un congloméra de multiple identités régionales, ultramarines et étrangères... et c'est tant mieux. Mais il est déplorable de le taire ou de l'ignorer: ce que la France a fait parfois, notamment la IIIe République..... et la tentation n'est jamais loin. On peut débattre pendant des heures sur la justification historique de telles positions (ex.: "l'unité française" sous la Révolution...)
Il en va de même pour une identité bretonne, congloméra d'identités du Léon, Trégor, Cornouaille...
(Quand je lis sur ce site que certains disent que les bretons de Loire Atlantique, ce ne sont pas de vrai bretons... les bras m'en tombent...)
Mais si on y regarde de près, nous sommes tous le congloméra d'identités car personne n'est issu du même hameaux sur X générations (si tel était le cas, on appellerait ça ... un dégénéré...)
On peut, on a le droit de s'attacher à une identité en l'opposant aux autres, c'est s'appauvrir.
Personnellement je suis breton mais aussi français, et même européen (et j'y tiens!) mais j'ai aussi des parts d'identités alsaciennes, allemandes, suisses... Je vous passe les détails de la diversité propre à chaque identité (vannetais, coglais...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2016, 13:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2013, 21:53
Message(s) : 806
Localisation : Sz Anna Wened
Théodore a écrit :
Mais si on y regarde de près, nous sommes tous le congloméra d'identités car personne n'est issu du même hameaux sur X générations (si tel était le cas, on appellerait ça ... un dégénéré...)
On peut, on a le droit de s'attacher à une identité en l'opposant aux autres, c'est s'appauvrir.
Personnellement je suis breton mais aussi français, et même européen (et j'y tiens!) mais j'ai aussi des parts d'identités alsaciennes, allemandes, suisses... Je vous passe les détails de la diversité propre à chaque identité (vannetais, coglais...)


A ce propos, voici une vidéo qui met la lignée de chacun en perspective

_________________
Betek an trec'h !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2016, 13:37 
Hors-ligne

Inscription : 23 Sep 2016, 13:10
Message(s) : 90
Localisation : Baroudeur
Mais arrêtez avec cette video ! C'est une pub, c'est du bidon !

Sérieux ayez un minimum d'esprit critique quoi, meme un gamin de 6 ans verrait que c'est du fake.

_________________
Ti piace la salsiccia !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2016, 13:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2010, 22:18
Message(s) : 2057
Pattatack n'est pas un simple troll. Il a changé de stratégie parce que sa stratégie initiale ne prenait pas.

Il a commencé à nous parler des arabes sur tous les fils de conversation possibles et personne ne l'a suivi. Donc il a testé autre chose : une démonstration par l'absurde. Il a tenté de nous convaincre qu'il faut abandonner notre identité car c'est comme ça que le monde marche aujourd'hui. Ceci afin de générer une réaction opposée, qu'on se mette à défendre notre identité, nos racines. Pour ensuite (étape suivante qui n'est pas encore débutée), nous expliquer que de toutes manière cette identité est en danger aujourd'hui... bah, à cause des arabes évidemment ! Ou bien de la mondialisation et des américains ! Ou de l'union européenne ? Bah peu importe car Marine a prévu de nous sauver de tout ça à la fois :-)

Merci Pattatack, on sait quoi voter maintenant, tu peux passer au forum suivant stp ?
Bonne continuation !

ps : inutile de me reparler des illuminati, pas besoin d'un œil en haut d'une pyramide pour venir polluer les forums et des commentaires d'articles sur le web...

ps2 : pas de soucis pour parler foot avec toi si tu changes d'avis

_________________
Boycott Qatar 2022


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2016, 11:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2013, 21:53
Message(s) : 806
Localisation : Sz Anna Wened
Pattatack a écrit :
Mais arrêtez avec cette video ! C'est une pub, c'est du bidon !

Sérieux ayez un minimum d'esprit critique quoi, meme un gamin de 6 ans verrait que c'est du fake.


Pub : oui, pour un comparateur de prix de voyages. Bidon : un peu, puisqu'il y a une mise en scène. Fake : non (http://www.lci.fr/insolite/video-vous-pensez-savoir-dou-viennent-vos-ancetres-votre-adn-dira-le-contraire-1512955.html).

Pour revenir au point de départ de cette conversation, on voit bien, par la comparaison des séquences ADN, que les humains d'aujourd'hui sont les fruits d'échanges entre populations diverses. Echanges génétiques, mais évidemment échanges culturels aussi. Je reviens à ce que je fixe comme un postulat : ce n'est pas la diversité culturelle qui crée les guerres, c'est l'imbécilité humaine. Quant à savoir si cette imbécilité est fixée dans les gènes de notre espèce ... cela ne m'étonnerait pas.

_________________
Betek an trec'h !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2016, 11:55 
Hors-ligne

Inscription : 07 Oct 2016, 20:35
Message(s) : 1
Je vous le confirme....Pattatack est un troll niçois.....si vous pouvez y accéder, faut aller sur le forum ogcnice.net....puis le bistrot de l'ogcnice, et enfin le concept......ils trollent tous les forums de supporteurs......trouvé ça par hasard, mais trouvé ça un peu nul......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2016, 12:29 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10592
Localisation :
Marrant

Le patatack a l'air également très actifs sur des forums caennais, marseillais ou nantais

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2016, 15:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2013, 21:53
Message(s) : 806
Localisation : Sz Anna Wened
Et dijonnais, et messin, et rennais ... je me demande combien il a de "club de coeur" :-)
Enfin, il fait ce qu'il veut ... s'il aime se contredire d'un post à l'autre, c'est son affaire.

_________________
Betek an trec'h !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2016, 20:21 
Hors-ligne

Inscription : 23 Sep 2016, 13:10
Message(s) : 90
Localisation : Baroudeur
dénonceur a écrit :
Je vous le confirme....Pattatack est un troll niçois.....si vous pouvez y accéder, faut aller sur le forum ogcnice.net....puis le bistrot de l'ogcnice, et enfin le concept......ils trollent tous les forums de supporteurs......trouvé ça par hasard, mais trouvé ça un peu nul......



:boire2: :boire2: :clap: :clap: on s'amuse et on vient en éclaireur avant les matchs contre notre bon vieux OGYM...

Et on vous trouve sympa même si ^politiquement vous êtes à l'ouest et n'avez pas encore saisi ce qui se trame dans ce pays en Europe et dans le monde //

ISSA NISSA

_________________
Ti piace la salsiccia !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:09
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 22  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Trendiction [Bot] et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :