Nous sommes actuellement le 14 Nov 2018, 14:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Reconnaissance Faciale
Message Publié : 09 Fév 2018, 08:08 
Hors-ligne

Message(s) : 2049
Je n'ai pas trouvé de topic qui traitait de près ou de loin ce sujet, donc j'en ouvre un parce que... ça fait un peu peur quand même ! :wink:

En Chine, les policiers ont des lunettes à reconnaissance faciale pour identifier les criminels

Sujet du message : Re: Reconnaissance Faciale
Message Publié : 09 Fév 2018, 08:39 
Hors-ligne

Message(s) : 1719
La technologie est au galop dans tous les domaines. Les SMART Cities, qui vont inclure une identification numerique de l'individu dans tous les aspects de la vie quotidienne, seront la norme tres bientot. A titre d'exemple, par chez moi l'annee 2019 verra l'avenement d'un systeme de geolocalisation satellitaire de tous les vehicules circulant a Singapour, qui devront obligatoirement etre munis de capteurs/emetteurs, actives centralement de maniere automatique. Cela permettra a l'autorite des transports de taxer les conducteurs de vehicules des le demarrage. En gros "payez votre "road tax" des que vous deplacez votre vehicule". Mais ca ne s'arretera pas la, les donnees comportementales liees a la conduite seront transmises eventuellement aux assureurs, ainsi que - plus ennuyeux - aux services de l'interieur. A terme, les radars deviendront inutiles, et il est a craindre que les automobilistes recoivent la facture des exces de vitesse a la fin de chaque mois ou trimestre...

Maintenant, la technologie ca peut aussi faire rever et on est plus tres loin des films de science fiction qui ont meuble nos jeunes annees.
Ca par exemple, c'est quand meme excitant...

Message Publié : 09 Fév 2018, 08:55 
Hors-ligne

Bien sur que c'est excitant ce type de véhicule, mais le sujet que j'aborde n'a pas pour but de débattre des nouvelles technologies dans leur ensemble... on pourrait vite s'égarer, mais de l'utilisation de la reconnaissance faciale au quotidien et de ce que ça peut impliquer. :wink:

Message Publié : 09 Fév 2018, 08:56 
Hors-ligne

Message(s) : 3640
Moi perso une surveillance à la singapourienne ça me fait pas réver

Message Publié : 09 Fév 2018, 09:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1719
Rever ou pas, il n'y a pas a se leurrer: dans... allez... deux dizaines d'annees (pour rassurer les refractaires au numerique) la planete entiere sera surveillee numeriquement a l'echelle individuelle.
Tu t'estimeras heureux si tu peux encore pisser sans qu'on te regarde :mrgreen:

Message Publié : 09 Fév 2018, 09:17 
Hors-ligne

Message(s) : 818
Localisation : il faut aller jusqu'à Riantec et !!!! faire demi tour car je n'y habite plus.
nanaff a écrit :

Et hop piss tax en fin de mois :oops:

Message Publié : 09 Fév 2018, 10:42 
Hors-ligne

Le problème c'est que la reconnaissance faciale de la façon ou la technologie évolue ne se limitera vraisemblablement pas au "flicage" des citoyens par les états, les administrations ou autres entités gouvernementales, ce qui serait quand même déjà très flippant, mais permettra à des petits malins d'en faire un business très très lucratif ! Et là toutes les dérives sont envisageables... à partir du moment ou le fric entre en jeu, il n'y a plus de limites.
Exemple en Russie ou l'appli FindFace qui utilise les données du réseau social Vkontakte, le Facebook russe, permet en prenant une photo de n'importe qui dans la rue de tout savoir sur la personne... bon, pour peu qu'elle soit inscrite sur le réseau social en question et qu'elle ait renseigné son profil. :mrgreen:
Vous imaginez ce que donnerait le regroupement des bases de données de tous les réseaux sociaux, couplé aux données circulants de façon ponctuelles sur le net (articles de presse, blogs persos, démarches en ligne etc., enfin tout ce qui laisse une trace sur la toile) ?
Une p'tite photo et hop tout ton pédigrée est à la disposition de n'importe quel pékin dans le monde ! :awful:

Message Publié : 09 Fév 2018, 10:57 
Hors-ligne

Message(s) : 4162
En fait ce que décrit Gauvin existe déjà avec Internet ou les smartphones (entre autres), c'est la suite logique.

L'intrusion et l'utilisation de données privées à des fins commerciales et malveillantes (flicage). Une sorte de viol collectif en fait, avec le consentement des Etats, car ne nous leurrons pas, c'est là que le bas blesse.

Moi je suis toujours surpris que dans un grand nombre de domaines nous n'ayons plus le choix et devons systématiquement acheter des produits bourrés d'électroniques/applicatifs qui peuvent être "téléguidés" à distance : téléphones portables, voitures, imprimantes, TVs (par internet notamment), électro-ménager, clouds et applis informatiques imposées, autant de produits qui gardent en mémoire à peu prés tout et sont gérés au final à distance. Des produits souvent très chers à l'usage, rendant totalement dépendant/esclave à une marque et a duré très limitée (obsolescence programmée).

Il devrait y avoir un gros marché pour des produits "mécaniques" classiques, sans mouchards et réparables car je ne suis pas sûr que tout un chacun apprécie ce nouveau mode de "consommation", disons en tous les cas que ce type de produits "mécaniques" conservent vraiment un attrait pour la plupart des besoins de tout un chacun...mais bizarrement introuvable ou très difficilement?

Dernière édition par Jeremy56 le 09 Fév 2018, 11:07, édité 2 fois.

Message Publié : 09 Fév 2018, 11:05 
Hors-ligne

J'ai oublié aussi : les restrictions de plus en plus fortes dans l'utilisation d'argent liquide, la dépendance aux banques pour l'utilisation de son propre argent...

On parle des russes, chinois, mais ces derniers ne font qu'essayer de rattraper les US en la matière.
Edward Snowden s'est réfugié en Russie.

Message Publié : 09 Fév 2018, 12:35 
Hors-ligne

Mouais... je pense quand même que les Chinois sont un peu en avance (il faut comprendre que je ne parle QUE de reconnaissance faciale), notamment grâce à leurs possibilités d'expérimentation in situ sans qu'ils aient à craindre la vindicte populaire (pour preuve, ce sont les seuls à communiquer ouvertement là-dessus)... ce qui ne serait probablement pas le cas ailleurs, enfin dans la majeur partie des pays suffisamment développés pour mettre ces systèmes en application.
Quant à Edward Snowden, c'est un tout autre domaine... pas moins flippant d'ailleurs ! :wink:

Message Publié : 09 Fév 2018, 13:18 
Hors-ligne

Les chinois ne sont pas en avance, ils s'occupent de leurs ressortissants sans s'occuper de la planète entière, et assument leur flicage. Au moins les opposants sont fixés.

Message Publié : 09 Fév 2018, 13:20 
Hors-ligne

Je parlais d'avance technologique dans ce domaine précis ! :wink:

Message Publié : 09 Fév 2018, 13:23 
Hors-ligne

Toutes ces technologies sont largement maîtrisées par les américains.

En Suède la mode actuelle est à ouvrir son appartement, sa voiture, l'accès à son lieu de travail, par une puce/mouchard insérée sous la peau d'un des doigts de la main (l'annulaire de mémoire)

Message Publié : 09 Fév 2018, 13:29 
Hors-ligne

Je ne parle QUE des technologies de reconnaissance faciale et des implications que cela peut avoir sur notre quotidien et nos libertés. :wink:

Message Publié : 09 Fév 2018, 19:19 
Hors-ligne

nanaff a écrit :
dans... allez... deux dizaines d'annees (pour rassurer les refractaires au numerique) la planete entiere sera surveillee numeriquement a l'echelle individuelle.

C’est déjà le cas

Message Publié : 10 Fév 2018, 08:11 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 46265
Tu parles de la surveille numérique ou du fait de pouvoir pisser tranquille ? :mrgreen:

Message Publié : 10 Fév 2018, 13:07 
Hors-ligne

Les deux :mrgreen:

Message Publié : 14 Fév 2018, 09:12 
Hors-ligne

Message(s) : 818
Localisation : il faut aller jusqu'à Riantec et !!!! faire demi tour car je n'y habite plus.
Voila au moins une avancée qui séduira les clubs http://www.footamateur.fr/apoll-one-lance-une-camera-intelligente/

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 14 Nov 2018, 14:06
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure