Nous sommes actuellement le 18 Juil 2018, 21:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 520 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21
Auteur Message
Message Publié : 15 Avr 2018, 17:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1482
Jamais parlé d'en faire une îcone, juste un rappel, de ce qui s'est passé à l'époque avec le pour qui et le pourquoi, pour le reste, que des intègristes le récupèrent , bof, bof, mais je n'admet pas que l'on profane une tombe, qui plus est soixante quinze ans après......

Message Publié : 15 Avr 2018, 21:41 
Hors-ligne

Message(s) : 4162
Il a imputé aux soviétiques des crimes sur des catholiques polonais...le massacre de Katyn, on ne sait que depuis 1990 qui l'a fait en réalité et je doute qu'un curé breton avait des nouvelles plus fraîches que le reste de la France occupée de l'époque, hormis celles données par l'occupant !

Cela montre à mon avis beaucoup plus ses affinités politiques (pro allemandes et nazies) qu'autre chose. C'est un prêtre catholique qui s'adresse aux catholiques qui ne voient des victimes que chez les catholiques (polonais en l'occurrence).

Les relations entre les polonais et les russes étaient particulièrement tendues dans l'entre-guerre comme dans toute l'Europe Centrale.

Message Publié : 15 Avr 2018, 21:45 
Hors-ligne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Katy%C5%84

1918-1921 : renaissance de la Pologne et guerre russo-polonaise

À la fin de la Première Guerre mondiale, la Pologne recouvre son indépendance. Cependant, la frontière avec la Russie est mal définie par le traité de Versailles. Alors que la Russie veut avancer vers l'ouest pour faire jonction avec la Hongrie communiste et les révolutionnaires allemands, la Pologne veut récupérer, vers l'est, les territoires qu'elle a perdus lors des partages de la Pologne à la fin du XVIIIe siècle.

Trop occupée avec sa guerre civile, la Russie laisse la Pologne lancer la première offensive de grande ampleur, l'opération Kiev, qui marque le début officiel de la guerre soviéto-polonaise de 1920. La Pologne est bientôt menacée par la supériorité numérique de l'Armée rouge, qui marche sur Varsovie. Soutenue par l'Angleterre et la France (le jeune officier Charles de Gaulle s'illustre à cette occasion), elle résiste cependant victorieusement et impose à la Russie la paix de Riga, qui voit la frontière de la Pologne avancer de quelque 200 km à l’est. Quelques 110 000 prisonniers soviétiques sont internés dans des camps, où environ 30 000 meurent. Cette victoire polonaise laisse sans doute un désir de revanche à la Russie soviétique, notamment à Staline, personnellement impliqué dans l'offensive soviétique et sa défaite.

Message Publié : 15 Avr 2018, 21:49 
Hors-ligne

1937-1938 : persécutions des Polonais en URSS lors des Grandes purges

Pendant les Grandes Purges, diverses opérations visèrent les minorités en URSS (allemande, coréenne, grecque…).

Les Polonais furent visés par l'ordre 00485 du NKVD ordre 00485 qui prévoyait 111 000 exécutions et 29 000 déportations au Goulag. Le simple fait de porter un nom à consonance polonaise mettait en danger et sachant que ce fut le pic des persécutions on estime les totaux à 100 000 déportés et 200 000 tués pour l'ensemble des années 1930 en URSS. (réf. nécessaire)

1939 : l'invasion de la Pologne par l'Allemagne et l'URSS

La Pologne se fixa une ligne politique d'équilibre entre ses deux voisins aussi puissants qu'hostiles, qui n'avaient pas accepté sa renaissance après la Première Guerre mondiale. Aussi, après son alliance défensive avec la France de 1921 a-t-elle signé un pacte de non-agression avec l'Union soviétique en juillet 1932, puis avec l’Allemagne en janvier 1934. La Pologne espérait que ces accords diplomatiques lui permettraient d'échapper à la guerre et/ou à l'occupation.

Le fragile équilibre est rompu lors des accords de Munich, conclus le 29 septembre 1938, entre l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l'Italie. La Pologne refuse d'accorder un droit de passage sur son territoire à l'Armée rouge pour défendre la Tchécoslovaquie et participe au démantèlement de la Tchécoslovaquie en occupant les territoires contestés de la Zaolzie (région de Ceský Tesin). Mais surtout, la France et le Royaume-Uni sont discrédités sur le plan international et l'Union soviétique peut voir dans ces accords le risque d'un front commun occidental contre elle.

Lorsque les troupes nazies deviennent menaçantes, la Pologne refuse de servir d' « avant-poste » à l'Armée rouge et cette situation internationale nouvelle conduit aux négociations donnant lieu le 23 août 1939 au Pacte germano-soviétique. L'une des clauses secrètes de ce pacte consistait justement en un partage de la Pologne entre l'Allemagne et l'URSS, partage qui suivait le tracé proposé par les Occidentaux lors de la guerre de 1920 (ligne Curzon) moyennant deux exceptions (Bialystok et Lwów).

La Pologne est finalement envahie par les armées allemandes le 1er septembre 1939, puis par l’Armée rouge le 17 septembre 1939, les Soviétiques prétextant notamment le besoin de protection des populations biélorusses et ukrainiennes, majoritaires ensemble dans une partie des territoires polonais concernés.

Dernière édition par Jeremy56 le 15 Avr 2018, 22:02, édité 1 fois.

Message Publié : 15 Avr 2018, 21:52 
Hors-ligne

Sur la dernière ligne de la citation wikipedia, la partie occupée (et reprise) par l'URSS à la Pologne était effectivement peuplée très majoritairement de biélorusses et ukrainiens.

En revanche la partie occupée par l'Allemagne était certes composée de quelques territoires à majorité germanophone (Dantzig par exemple) mais pour l'essentiel peuplés de polonais (dont Varsovie et Cracovie).

Dernière édition par Jeremy56 le 15 Avr 2018, 21:54, édité 1 fois.

Message Publié : 15 Avr 2018, 21:53 
Hors-ligne

Message(s) : 3463
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
Tain, tu gaves sérieux avec tes copiers-collers...même sans, ça marche aussi.
Pauvre ...

Dernière édition par Marshall56 le 15 Avr 2018, 22:52, édité 1 fois.

Message Publié : 15 Avr 2018, 21:56 
Hors-ligne

J'ai copié uniquement la partie concernant l'entre deux-guerres (où il n'y a eu aucun répit dans la Guerre en réalité) en Europe centrale, car cet aspect là est très largement méconnu...

Impossible de faire le copié-collé sur un seul post, le site n'a pas arrêté de bugguer.

Dernière édition par Jeremy56 le 15 Avr 2018, 21:59, édité 2 fois.

Message Publié : 15 Avr 2018, 21:57 
Hors-ligne

Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
Pauvre ...

Message Publié : 15 Avr 2018, 22:00 
Hors-ligne

L'Abbé Perrot avait fait des reproches sur l'idéologie nazie...mais non pas pour condamner l'antisémitisme, les camps de concentration, les guerres d'invasion ou le culte du chef et le Totalitarisme...il mettait à l'index certains éléments de l'idéologie nazie car faisant référence aux cultes "paiens"... :roll:

Message Publié : 15 Avr 2018, 22:05 
Hors-ligne

Je pense que tu as une tête de champion du monde.
Avec un peu de persévérance, tu peut y arriver, en même temps, si cela pouvait être ailleurs que sur ce site, j’apprécierai !

Message Publié : 16 Avr 2018, 10:06 
Hors-ligne

Tu ne penses pas beaucoup, c'est bien cela le problème. Même pas foutu d'écrire ne serait-ce qu'une ligne correctement.

Je ne t'ai pas adressé la parole, tes dérapages et insultes se rapportent à quoi ?

Message Publié : 16 Avr 2018, 12:53 
Hors-ligne

Jeremy...en boutique !!! hein !

Message Publié : 19 Avr 2018, 21:02 
Hors-ligne

Reliquaire d'Anne de Bretagne volé : pourquoi le cœur des souverains était-il conservé ?

La méforme d'une Ville - Dobrée, reviens, ils bafouent ton héritage

Vol du cœur reliquaire d’Anne de Bretagne : la responsabilité écrasante du département de Loire-Atlantique

Message Publié : 20 Avr 2018, 13:52 
Hors-ligne

Des panneaux bilingues breton-français seront installés sur les voies express : http://7seizh.info/2018/04/18/victoire- ... -continue/

Message Publié : 22 Avr 2018, 11:07 
Hors-ligne

Reliquaire d’Anne de Bretagne. Retrouvé à Saint-Nazaire !

St Nazaire ? Probablement pas la mafia russe, chinoise ou d'Europe de l'Est ou des gitans comme évoqué initialement. Ce serait bien de connaître les motivations de ces voleurs.

En espérant que l'original du reliquaire d'Anne de Bretagne ou les collections numismatiques soient conservés et exposés dans un lieu plus sûr (et peut-être plus prestigieux et/ou visité également) que le Musée Dobrée à l'avenir

Message Publié : 30 Avr 2018, 19:39 
Hors-ligne

Message(s) : 109
soyez prêt pour la Redadeg, bezit prest evit ar Redadeg
https://www.ar-redadeg.bzh/

un petit mot de la part de C. Gourcuff et W. Barguil (entre autres) sur la vidéo.

Message Publié : 01 Mai 2018, 08:34 
Hors-ligne

Message(s) : 732
Localisation : il faut aller jusqu'à Riantec et !!!! faire demi tour car je n'y habite plus.
lodogby a écrit :
soyez prêt pour la Redadeg, bezit prest evit ar Redadeg
https://www.ar-redadeg.bzh/

un petit mot de la part de C. Gourcuff et W. Barguil (entre autres) sur la vidéo.

Tain :oops: j'ai moins de mal avec la langue de shakespeare qu'avec ma langue maternelle :wink:

Message Publié : 01 Mai 2018, 17:58 
Hors-ligne

tu parles breton ? moi j'avais pris des cours du soir il y a quelques années et je recommande à tout le monde. bon ambiance où j’étais, et pour ceux qui maitrisent déjà un peu l'oral, ils apprennent à l'écrire.
on arrive à recouper le sens des noms de lieux et petites expressions que l'on connait et qui nous aident pour la prononciation.

ps j'avais changer de ville en cours d'année et arrêté les cours, je vais m'y remettre.

Message Publié : 01 Mai 2018, 19:43 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 45838
J'ai pris des cours du soir il y a quelques années également. Pas suffisamment pour le parler, mais ça permet d'avoir des notions et de voir à quel point cette langue n'a rien à voir avec les langues latines.

Message Publié : 01 Mai 2018, 22:02 
Hors-ligne

ben je m'étais arrêté à un moment ou je commençais à avoir un niveau débutant sympa, mais bon pas pris de cours depuis 2007 :/ du coup perdu beaucoup.

au début c'est un peu difficile, et puis les règles de grammaire, conjugaison selon le pronom personnel se recoupent (pour les mutations, les suffixes) et l'apprentissage s'accélère.

dans l'esprit parfois ça ressemble un peu à l'anglais je trouve, avec les temps progressifs (en train de...) et l'utilisation de ober (faire) un peu à la façon de to do.

mais c'est une langue bien différente du français, même si le latin a donné de nombreux mots.

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 18 Juil 2018, 21:47
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 520 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]