Nous sommes actuellement le 23 Oct 2018, 09:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Avr 2018, 16:26 
Hors-ligne
Team FCLorient.net

Message(s) : 9951
Le Festival Interceltique de Lorient se déroulera du 03 au 12 Août 2018 et célébrera sa 48ème édition.

Le Pays de Galles sera à l'honneur en cette année 2018 !

Une soirée d'annonce de la programmation se tiendra ce mardi 03 avril 2018 (18h30) au Grand Théâtre de Lorient.

http://www.festival-interceltique.bzh/

Message Publié : 03 Avr 2018, 17:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1716
J'espère que les organisateurs et/ou la ville trouveront une solution un peu plus adéquate au problème de la dégradation de la pelouse qu'en 2017.
L'an dernier c'était juste pas possible l'état de champs de patates complètement désherbé dans lequel le FIL avait rendu la pelouse au FCL.

Sujet du message : Re: Vivre à Lorient
Message Publié : 08 Août 2018, 19:59 
Hors-ligne

Message(s) : 56
J'ai bien aimé la soirée Pays-de-Galles de l'Espace Marine avec tous les styles (rap, choeurs, pop-rock, danse, variante de cornemuse, textes poétiques etc) notamment le groupe Cavan mais par contre en voyant le public (pas non plus hyper nombreux avec les gradins fermés), il faut admettre et c'est un peu décevant que 90 % du public avait plus de 65 ans (et 100 % de blancs).
Pourtant beaucoup de jeunes artistes gallois(ants) dans le spectacle, un discours résolument ouvert etc
Un petit couac aussi quand un chef de chorale a évoqué avec enthousiasme Geraint Thomas et s'est fait hué

Message Publié : 08 Août 2018, 20:18 
Hors-ligne

Message(s) : 56
Sinon je pense que la politique tarifaire du Festival donne quand même une mauvaise image pour les touristes...le coup du 1 € le gobelet (rien d'affiché) pour boire, ou les stands badges (entre les fouilles, le badge, les barrières partout) sans que les prix soient affichés nulle part, ça fait un peu piège à pigeons/mesquinerie de campagnard.

Suffit juste de faire payer normalement comme n'importe quel spectacle (mais en affichant le tarif), ou alors que ce soit carrément gratuit pour certains trucs. Et l'organisation des bus (made in 1980) le soir laisse à désirer. Cela manque d'information et surtout de modernisme (et sans doute de moyens).

Message Publié : 08 Août 2018, 20:35 
Hors-ligne

Message(s) : 3997
Faudrait donc se mettre à l'aire 2.0, sinon, c'en sera fini dans 10 ans

Message Publié : 08 Août 2018, 20:56 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 46176
Mitchella a écrit :
Sinon je pense que la politique tarifaire du Festival donne quand même une mauvaise image pour les touristes...le coup du 1 € le gobelet (rien d'affiché) pour boire

C'est une consigne, suffit de rendre le gobelet pour récupérer l'euro. C'est tellement mieux que les gobelets en plastique balancés n'importe où.

Message Publié : 08 Août 2018, 23:08 
Hors-ligne

Message(s) : 2245
Les gobelets ça se passe comme ça partout maintenant. Que ce soient lors des festivals ou différents concerts. Je ne pense pas que les touristes soient surpris par ce procédé. En plus omme l a dit Chawax on peut peut facilement récupérer sa consigne. Au pire ça fait un petit souvenir.
Jai également apprécié le groupe gallois Cavan que javais déjà eu l occasion de voir lors de précédentes éditions. Avec notamment la charmante bethan rhiannon, accordéonniste chanteuse et championne de clog dancing!

Message Publié : 08 Août 2018, 23:32 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 12170
Les liaisons bateaux et bus sur le secteur de Riantec-Port-Louis sont catastrophiques... aucune cohérence. Ou bien il faut attendre le bateau à la descente du bus ou bien c'est l'inverse. Donc moi cette année, je n'y ai pas foutu les pieds.

Message Publié : 09 Août 2018, 00:41 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 30369
Il ne faut pas sortir beaucoup de chez soi pour s'offusquer aujourd'hui des gobelets consignés à 1€, c'est largement entré dans les mœurs !

Message Publié : 09 Août 2018, 08:52 
Hors-ligne

Message(s) : 782
Localisation : il faut aller jusqu'à Riantec et !!!! faire demi tour car je n'y habite plus.
Redted a écrit :
Les liaisons bateaux et bus sur le secteur de Riantec-Port-Louis sont catastrophiques... aucune cohérence. Ou bien il faut attendre le bateau à la descente du bus ou bien c'est l'inverse. Donc moi cette année, je n'y ai pas foutu les pieds.

Toutes les traversées de la rade étaient centralisées à Pen Mané du coup nous nous sommes pointés à Locmiquelic :no: , c'était sans doute dans les journaux mais comme je ne les achète pas :langue: par contre obligation de prendre le bus à Riantec car l'accès au parking du bateau était barré, un peu de confusion mais çà c'est passé relativement bien par contre pour le retour petit pb pour embarquer sur le bateau car énormément de monde et attente sous le cagnard avec deux jeunes enfants (2 et 5ans) et pas une seule bâche pour se protéger du soleil, heureusement que l'attente n'a pas été trop longue (une 1/2 h) les bateaux ont continués les rotations sans respecter le 1/4 h prévu entre deux, pour les gobelets c'est la méthode du Moustoir et c'est pas mal pour le nettoyage.

Message Publié : 09 Août 2018, 09:44 
Hors-ligne

Message(s) : 54
Chawax a écrit :
Mitchella a écrit :
Sinon je pense que la politique tarifaire du Festival donne quand même une mauvaise image pour les touristes...le coup du 1 € le gobelet (rien d'affiché) pour boire

C'est une consigne, suffit de rendre le gobelet pour récupérer l'euro. C'est tellement mieux que les gobelets en plastique balancés n'importe où.

1 euros Recuperable ....POUR LA PROPRETE ....C EST COHERENT je pense !!!

Message Publié : 09 Août 2018, 10:44 
Hors-ligne
Modérateur

istrkerner a écrit :
Toutes les traversées de la rade étaient centralisées à Pen Mané du coup nous nous sommes pointés à Locmiquelic

Fallait prendre la ligne qui passe par l'arrêt Sebastopol, du coup quand tu habites Port-Louis où la limite Port-Louis-Riantec (mon cas) c'est une grosse galère. Ton bus doit faire le tour de Riantec (voire Port-Louis en plus) avant d'arriver à Pen Mané et ensuite attendre ton bateau 1/2h (minimum)... voir plus si tu fais la queue et que le quota de passagers est atteint. Idem au retour.
Bref faut prendre sa bagnole et se garer à 1/2h de marche de Pen Mané ou planter ta tente là-bas.

C'est la première année que je vois ça ! Outre rade, les habitants ne sont pas contents en tout cas et ont l'impression d'avoir été un peu délaissés sur ce coup. J'ai à faire sur Lorient et je n'ai qu'une hâte c'est que le FIL soit fini pour enfin retrouver un trafic et des liaisons avec des horaires cohérents.

Message Publié : 09 Août 2018, 13:40 
Hors-ligne

Message(s) : 3027
Que ça soit le FIL, Lorient, lorient agglo, ou la sous préfecture..., tout le monde s’en cogne des soucis de stationnement à Locmiquelic... :roll:
Ils laissent la mairie se débrouiller avec les moyens du bord pour gérer cette afflux de festivaliers et de véhicules pendant 10 jours... :roll:

Message Publié : 09 Août 2018, 14:10 
Hors-ligne

Message(s) : 4175
bukster a écrit :
Ils laissent la mairie se débrouiller avec les moyens du bord pour gérer cette afflux de festivaliers et de véhicules pendant 10 jours...

Ils doivent penser qu’en « terre sainte » tout doit s’arranger tranquillement.

Message Publié : 09 Août 2018, 14:12 
Hors-ligne

Message(s) : 782
Localisation : il faut aller jusqu'à Riantec et !!!! faire demi tour car je n'y habite plus.
bukster a écrit :
Que ça soit le FIL, Lorient, lorient agglo, ou la sous préfecture..., tout le monde s’en cogne des soucis de stationnement à Locmiquelic... :roll:
Ils laissent la mairie se débrouiller avec les moyens du bord pour gérer cette afflux de festivaliers et de véhicules pendant 10 jours... :roll:

Et pourtant le projet du pont a existé, je l'ai vu, mais lorient n'était pas intéressé par un envahissement des minahouets et autres prés-salés de l'autre coté, c'est comme l'hôpital d'ailleurs qui oblige un mourant venant de l'autre cotè de la rade "d'attendre" une heure dans les bouchons pour décéder aux urgences.
Je préfère m'arrêter là :wink: car le pays de Lorient c'est d'un coté de la rade uniquement.

Message Publié : 09 Août 2018, 15:38 
Hors-ligne

Message(s) : 3027
Tu as tout fait raison :good:

Message Publié : 09 Août 2018, 16:39 
Hors-ligne

Message(s) : 7332
renoir15 a écrit :
bukster a écrit :
Ils laissent la mairie se débrouiller avec les moyens du bord pour gérer cette afflux de festivaliers et de véhicules pendant 10 jours...

Ils doivent penser qu’en « terre sainte » tout doit s’arranger tranquillement.

Ils n’ont qu’à prier :mrgreen: !

Message Publié : 10 Août 2018, 20:14 
Hors-ligne

Message(s) : 4483
Je crois au contraire que l'outre rade est très bien desservie et très bien équipé par rapport à la deuxième couronne Lorientaise :wink: Les camping caristes ne s'y trompe pas et préfèrent aller coté Port Louis - Riantec que coté Lorient Ploeumeur Guidel où rien n'est fait pour eux. On arrive beaucoup plus vite à Lorient par les transports public de l'outre rade que de Gestel, Pont scorff ou Guidel qui font partie des sous citoyens de l'agglomération qui payent les services comme les autres mais en ont peu.

Message Publié : 11 Août 2018, 11:11 
Hors-ligne
Modérateur

Les camping-caristes se garent à 50m de l’embarcadère à Port-louis et n'attendent donc pas 30 mn les bus pour rejoindre leurs domiciles.

Message Publié : 14 Août 2018, 09:07 
Hors-ligne

Message(s) : 161
Pour revenir au Festival j'ai l'impression qu'ils annoncent systématiquement une fréquentation de 700000 ou 750000 participants.

Loin de moi l'idée d'être mauvaise langue mais ils annoncent 93500 badges vendus cette année (nouveau record, très bien pour la pérennité financière du FIL).

Si à cela on ajoute les 70000 participants à la Grande Parade et les 70-80000 spectateurs des spectacles payants (en admettant qu'aucun d'entre eux n'ait acheté un badge, ce à quoi je ne crois pas du tout) , cela fait 500000 participants qui ont participé au FIL sans acheter le badge.

Sachant qu'une grande partie des sites n'est accessible qu'avec le badge à partir de 19h, je trouve ce chiffre de fréquentation très curieux, peut-être trop optimiste, d'autant plus que pour y avoir déambulé le premier vendredi soir, le samedi aprem et le lundi toute la soirée c'était beaucoup moins bondé que les autres années (peut-être que le responsable du comptage est carté CGT ou FO :grin: )

Message Publié : 14 Août 2018, 10:17 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 17422
Y'a un sujet sur le festival ouvert par Maurice => autant l'utiliser.

Concernant la fréquentation, j'ai toujours pensé que c'est le cumul de fréquentation des 10 jours qui est pris en compte et non le nombre de festivaliers uniques (ce que tu sembles vouloir compter). Comme dans un festival sur site fermé où l'on cumule le nombre total d'entrées de chaque jours.
Donc 750 000 personnes donneraient une moyenne de 75 000 personnes par jour avec forcément bien plus de monde les week-ends (100 000 ?) que du lundi au jeudi (50 000 ?).

Dans tous les cas, vu la nature du festival, ça ne peut rester qu'une approximation.
Dans mon cas, cette année, on peut soit me compter :
- comme festivalier unique
- comme personne ayant pris un badge mais n'ayant été à aucun spectacle payant
- comme ayant été présent sur 9 jours de festivités (entre le début d'après-midi et le milieu de la nuit) mais aussi techniquement sur 11 jours si on considère qu'on change de jour à minuit et que le festival se termine donc le lundi
- comme étant venu pour 3 après-midi, 8 soirées et un ensemble après-midi + soirée (sans sortir du centre-ville pour manger à la maison) => soit 12 arrivées sur le site
Donc je compte entre 1 et 12 mais plus probablement 9.
Le seul chiffre que l'on peut avoir de manière sûre, c'est le cumul badges + entrée payantes par spectacle mais la granularité est tellement différente (10 jours d'un côté, 2-3 heures de l'autre) que c'est un peu mélanger les torchons et les serviettes.

Fery er maez !

Message Publié : 14 Août 2018, 11:56 
Hors-ligne

Message(s) : 1708
Leur reste plus qu'à être un peu audacieux en terme de prog et arrêter de programmer des groupes un peu hasbeen qui coûtent cher et qui n'attirent pas le public (Manic Street Preachers). C'est pas en faisant des soirées à moins de 1000 personnes dans une salle qui peut en accueillir 4500 qu'ils pourront investir dans une nouvelle scène high tech pour les nuits interceltiques du futur.

Message Publié : 14 Août 2018, 12:34 
Hors-ligne
Team FCLorient.net

Message(s) : 5153
La salle de 4500 personnes a été remplie plusieurs fois, d'où son utilité. Et pour d'autres spectacles les organisateurs savent très bien qu'elle ne sera pas remplie, il y a des concerts dont on sait d'avance qu'ils seront moins vendeurs mais c'est la balance de tous les spectacles qui permet à tous d'exister et de proposer une diversité de créations.
L'espace Marine est aussi utilisé en configuration entièrement assise, d'où l'utilité de la surface au sol.
Au sujet des Manic Street Preachers, ils sont venus car Gallois, pour l'année du Pays de Galles. Ça se discute en effet. :wink:
Quant à ta salle high tech je ne vois pas d'où tu sors ça... tu veux parler d'un truc qui servirait 5 fois par an ? :crazy:

Message Publié : 14 Août 2018, 13:40 
Hors-ligne

Message(s) : 4175
Les deux spectacles orientés « jeunes » ont fait flop.
24 euros la soirée pour des groupes pas très populaires, une journée aux vielles charrues 44 euros avec des têtes d’affiche connues.
La direction du FIL doit réfléchir non pas en fonction des coups de cœur de tel ou tel, il est nécessaire d’attirer des noms pour faire le plein, et sans doute de passer outre à un certain dogmatisme.

Message Publié : 14 Août 2018, 14:28 
Hors-ligne

Message(s) : 4238
un petit Mogwai au FIL dédié à l'Ecosse et je rapplique direct

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 23 Oct 2018, 09:06
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]