Nous sommes actuellement le 20 Mai 2019, 06:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Naufrage du Grande America ...
Message Publié : 13 Mars 2019, 16:15 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 1680
Après le naufrage du Grande America, nouvelle marée noire en Bretagne ? :evil:

https://actu.orange.fr/societe/environn ... dJAOG.html


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Mars 2019, 21:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 9371
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Quelles saloperies sur les mers quand même.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

- BoycottQuatar 2022 -

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Mars 2019, 22:18 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 5675
Le prefet maritime situe la pollution à venir sur les côtes charentaises et girondines...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Mars 2019, 23:53 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 1680
Ouais la trajectoire a le temps de changer , ras le bol de ces bateaux poubelles.
Une nappe d'hydrocarbures de 10 kms de long sur 1 de large a été détectée près de l'épave

Qui va bénéficier de ce cadeau :roll:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Mars 2019, 12:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Sep 2002, 13:22
Message(s) : 1376
N'y a-t-il pas de législation au niveau mondial pour ce qui concerne les crimes environnementaux ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Mars 2019, 14:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 584
Localisation : Luçon
Il y a quand même énormément de règles dans le transport maritime notamment sur la pollution et la sécurité des navires.
Le Grande America a été construit en 1997, ce n'est pas vieux pour un navire. Ils ont des lignes régulières sur l'Allemagne et la France par exemple avec des escales à Hambourg et au Havre chaque mois.

Depuis le naufrage de l'Erika, des Mémorandums d'entente ont été mis en place (Mémorandum de Paris, de Tokyo etc). Les navires qui ne répondent pas aux règles des pays faisant partis de ces MOU ne peuvent pas y escaler. Les navires sont inspectés par les Affaires Maritimes régulièrement et détenus en cas d'infraction grave (le St Elias en juillet 2018 ou le palangrier Viriato Primero en janvier tous deux à Lorient).

Sur les pavillons de complaisance, il y a des agences de vérification et il y a une liste de noire de pavillons interdits car ne répondant pas aux règles européennes (ou américaines, japonaises etc). Il faut bien séparer la partie avantage fiscaux et la sécurité des navires. Le pavillon français FIS est un pavillon fiscalement avantageux (moins que les Bahamas ou Kiribati c'est sûr) mais avec des obligations importantes en matière de sécurité ou d'emploi des marins.

Ensuite de la mer du nord à Brest, c'est une zone ECA où les navires n'ont pas le droit de consommer de fioul lourd, seulement du MGO à teneur en soufre inférieur à 0,01%.
Demain les navires devront tous être équipés de filtres à particules (scrubbers). Des armateurs ont déjà investi dans des navires à propulsion GNL, d'autres avec des moteurs hybrides gaz-électricité, CMA-CGM va tester le fioul-bio à base d'huiles alimentaires usagées et de déchets verts etc.. Les navires seront beaucoup plus rapidement passés sur modes de propulsion hybride ou verte que nos voitures.

Les bateaux c'est comme les avions, les accidents sont impressionnants mais rares. Ce sont des milliards de tonnes de marchandises qui voyagent ainsi tous les jours. C'est bien plus économique et beaucoup moins polluant que l'équivalent en transport routier.

Désolé pour le pavé mais il faut expliquer les choses car on lit/entend beaucoup de bêtises (bateau poubelle et autres). A l'heure actuelle on ne sait même pas d'où est parti le feu. Il peut très bien s'être déclarer dans un conteneur par exemple.


Dernière édition par Wanted56 le 14 Mars 2019, 15:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Mars 2019, 15:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2010, 10:30
Message(s) : 4519
Heureusement que nous avons de Rugy pour gérer cette nouvelle marée noire.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Mars 2019, 15:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Nov 2015, 00:55
Message(s) : 550
Wanted56 a écrit :
Les bateaux c'est comme les avions, les accidents sont impressionnants mais rares. Ce sont des milliards de tonnes de marchandises qui voyagent ainsi tous les jours. C'est bien plus économique et beaucoup moins polluant que l'équivalent en transport routier.

Désolé pour le pavé mais il faut expliquer les choses car on lit/entend beaucoup de bêtises (bateau poubelle et autres). A l'heure actuelle on ne sait même pas d'où est parti le feu. Il peut très bien s'être déclarer dans un conteneur par exemple.


D'accord avec toi, mais en plus d’être impressionnants les naufrages sont également désastreux d'un point de vue environnemental et ce sont des sources de pollutions non seulement ponctuelle (les deux nappes détectées) mais aussi de la pollution diffuse à venir.

Il va aussi avoir le problème des conteneurs qui peuvent se retrouver à la dérive et provoquer des dommages à d'autres bateaux.


Haut
 Profil  
 

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 20 Mai 2019, 06:51
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group

[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2013