Nous sommes actuellement le 19 Mai 2019, 09:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Incendie à ND de Paris
Message Publié : 16 Avr 2019, 19:55 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 46933
GoLorient a écrit :
Pour le moment , personne n'en sait rien.
Donc ne parle pas trop sinon c'est toi qui passera pour un crétin

Une cathédrale en travaux et le feu qui prend dans les combles, la probabilité de très loin la plus forte est quand même le feu accidentel, non ? Après peut-être que ça te plairait que ce soit un feu d'origine volontaire ? (et c'est l'impression que j'avais en écoutant ces pitres)

Message Publié : 16 Avr 2019, 20:15 
Hors-ligne

Message(s) : 4200
Y a t il eu des morts humaines ???
Non mais un symbole de la France chrétienne est partie en fumée ....
De là à n en avoir rien à faire je n irai pas jusque là mais on oublie tout ce que l on a détruit à l extérieur au nom de guerres pas toujours bien comprises encore aujourd hui ....
Si je devais regretter certains faits injustes franchement la liste est longue mais accepterais de comprendre la douleur de certains pour ce feu qui a mis Macron en larmes ....
Pleure mon petit , pleure , tu.......

Dernière édition par jo.lorientois le 16 Avr 2019, 21:26, édité 1 fois.

Message Publié : 16 Avr 2019, 20:27 
Hors-ligne

Message(s) : 5687
Mac Gunther a écrit :
NiKro a écrit :
Mac Gunther a écrit :
C'est la cathédrale la plus visitée car à Paris mais architecturalement ce n'est pas la cathédrale de France la plus originale, intéressante historiquement (les Rois eux-mêmes étaient sacrés à Reims) ou la plus imposante.

Le seul sacré dont chaque français a ne serait ce qu’un vague connaissance est celui de Napoléon le 2 décembre 1804 et il a eu lieu à Notre Dame.
C’est un symbole fort de notre pays et notre patrimoine forge la communauté dans laquelle nous vivons, le fait que nous soyons réunis sous l'égide D’une même nation.
Finalement l’aspect religieux est très secondaire.

Du reste la France telle qu'elle existe actuellement est directement issue des siècles de royauté et aucunement de l'Empire napoléonien.

Comment peut on dire cela ? Le cadastre, le code Civil, les Préfets, les lycées, la réforme sur le mariage etc etc... cela a bien plus de poids que l'héritage de la monarchie absolue dans notre quotidien. Ce que tu dis n’a aucun sens.

Message Publié : 16 Avr 2019, 22:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1671
Chawax a écrit :
Tout à fait. Je ne suis pas croyant (bien que baptisé), mais j'aime beaucoup visiter les chapelles, les églises et les cathédrales (et on est bien servis en Bretagne), il se dégage quelque chose d'unique de ces édifices et ce souvent des prouesses architecturales. Ce sont d'abord devenus des éléments de patrimoine, au-delà d'être des lieux de culte.

Les photos se font à l'extérieur.
Une église ce n'est pas un moulin . Ca se respecte quand on rentre dedans.
On voit certains (je ne parle pas pour toi) ne rien respecter à l'intérieur.

Message Publié : 17 Avr 2019, 00:24 
Hors-ligne

Message(s) : 5687
Et bien si justement une église est un moulin, c’est un lieu d’asile et d’accueil.
Si tu veux ne voir que l’aspect religieux de ND et de tout édifice religieux d’ailleurs, je pense que tu passes à côté de quelque chose.

Message Publié : 17 Avr 2019, 10:09 
Hors-ligne

Quand tu rentres dans une mosquée, tu respectes leur religion. Ce qui est tout à fait normal.
Pourquoi dans une église, cathédrale : certains se permettent n'importe quoi ?

Message Publié : 17 Avr 2019, 12:45 
Hors-ligne

Message(s) : 4516
Mais t'en as pas ras-le-bol de rebondir sur le moindre bout de phrase, même le plus consensuel, pour chercher à polémiquer? Qui te dit le contraire? Chawax et Nikro t'ont dit qu'ils pissaient sur les colonnes?

Message Publié : 17 Avr 2019, 13:06 
Hors-ligne

Ou je parle qu'ils pissent sur des colonnes.
Ce n'est quand même pas rare de voir des parents laisser leur gamin courir dans les églises ou des personnes prendre des photos avec des flashs.

Message Publié : 17 Avr 2019, 13:20 
Hors-ligne

Message(s) : 248
GoLorient a écrit :
Ce n'est quand même pas rare de voir des parents laisser leur gamin courir dans les églises

Les enfants ont tout intéret à courir dans les églises ....question de survie.

Message Publié : 17 Avr 2019, 14:00 
Hors-ligne

Message(s) : 5668
Eh bien la qualité du débat s'accentue :mrgreen:
On va continuer de creuser, bientôt la cave, les oubliettes, les égouts, les catacombes...
:awful:

Message Publié : 17 Avr 2019, 20:10 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 46933
calzone a écrit :

:lol:

Message Publié : 17 Avr 2019, 21:03 
Hors-ligne

calzone a écrit :
GoLorient a écrit :
Ce n'est quand même pas rare de voir des parents laisser leur gamin courir dans les églises

Que c'est drôle.
Si la France est devenu un pays si égoïste, fortement lié à la baisse de la religion dans le pays.

Message Publié : 17 Avr 2019, 21:11 
Hors-ligne

Message(s) : 9369
En tout cas, une fois de plus la preuve que de l'argent il y en a. Encore faut-il aller le chercher au bon endroit.

- BoycottQuatar 2022 -

- Gourcuff, la légende -

Message Publié : 18 Avr 2019, 09:53 
Hors-ligne

Message(s) : 10179
Je ne commente rien sur ce topic, je préfère lire et je m'attriste sur la débilité de certains.

Message Publié : 18 Avr 2019, 10:24 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 30818
L'essentiel c'est que personne ne soit mort dans l'incendie, un bâtiment ça se reconstruit et d'autant plus facilement après un tel élan de générosité de la part des grandes fortunes françaises.

Message Publié : 18 Avr 2019, 19:00 
Hors-ligne

Message(s) : 2036
razorback a écrit :
Je ne commente rien sur ce topic, je préfère lire et je m'attriste sur la débilité de certains.

J' acquiesce.

Message Publié : 18 Avr 2019, 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 3480

Superbe vidéo de ND :good: , heureusement que le site était hyper sécurisé ! :mrgreen:

Message Publié : 18 Avr 2019, 19:51 
Hors-ligne

Message(s) : 965
Localisation : il faut aller jusqu'à Riantec et !!!! faire demi tour car je n'y habite plus.
bukster a écrit :

Superbe vidéo de ND :good: , heureusement que le site était hyper sécurisé ! :mrgreen:

C'est collector :wink:

Message Publié : 18 Avr 2019, 20:33 
Hors-ligne

Message(s) : 120
Que c'est drôle.
Si la France est devenu un pays si égoïste, fortement lié à la baisse de la religion dans le pays.[/quote]

Si je me souviens bien , c est pas toi GoLorient qui disait dans un de tes posts sur le gilets jaunes que tu vivais bien mais que tu défendais ceux qui n avaient pas ta chance puis dans un autre post quelques jours plus tard , que ton frère mangeait au resto du cœur ......chercher l erreur ....

Message Publié : 18 Avr 2019, 21:34 
Hors-ligne

Message(s) : 3887
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
Razorback, des noms SVP ! sinon ton post ne sert à pas grand-chose...Fils de forgeron, en général il aime bien les étincelles !

Pour en revenir à cette catastrophe, j'ai un peu les abeilles, quand j'apprends que notre François Goulard, président du conseil départemental du Morbihan, va proposer un fonds de concours d’un million d’euros, sur le budget d’investissement, lors de l’assemblée générale de juin 2019. Mais ça me scie la nouille ! En même temps je ne savais pas qu'on avait autant de l'oseille à balancer !

Comment nous (au passage sans consultation auprès des Morbihannais), on va sortir cette somme pour participer à cette reconstruction alors que chez nous, j'imagine bien que certains de nos monuments auraient aussi besoin de flouze. De mémoire, lors de l'incendie de l'abbaye Saint-Michel de Kergonan en 2007 ou de nos marées noires, je n'ai pas connaissance d'un don important d'un département parisien. Cet argent me semblerait bien mieux adapté dans notre propre tissu local bien fragile comme cette ferme pédagogique du coté de Ploërdut.

Cette histoire me rappelle une manif à Lorient en 1996 contre cette construction de route sur Sainte-Anne d'Auray pour la venue de Jean-Paul qui a coûté un bras et pendant ce temps de jeunes Morbihannais perdaient leur vie sur certaines routes merdiques !

Goulard, tes priorités ne sont pas les miennes !

Message Publié : 18 Avr 2019, 22:18 
Hors-ligne

Jean paul sartre a écrit :
Si je me souviens bien , c est pas toi GoLorient qui disait dans un de tes posts sur le gilets jaunes que tu vivais bien mais que tu défendais ceux qui n avaient pas ta chance puis dans un autre post quelques jours plus tard , que ton frère mangeait au resto du cœur ......chercher l erreur ....

Exactement , c'est pour ça que je ne pense pas qu'à moi et que j'aide au mieux les gens dans le besoin. Je pourrais m'en foutre.
Je dis juste que oui les religions n'ont pas que du bon (ça engendre parfois des guerres) mais ça apporte aussi plus de solidarité entre les personnes. Maintenant en France, c'est chacun chez soi, chacun pour soi.

Message Publié : 18 Avr 2019, 22:47 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 9928
Question:
Le Vatican va t-il verser quelques kopecks et participer a cette necessaire reconstruction ou va-t-il s'exonérer, comme il sait bien le faire pour les autres edifices religieux, d'une participation même symbolique?

Message Publié : 19 Avr 2019, 11:49 
Hors-ligne

Message(s) : 475
GoLorient a écrit :
Je dis juste que oui les religions n'ont pas que du bon (ça engendre parfois des guerres) mais ça apporte aussi plus de solidarité entre les personnes.

Je ne suis pas sure que ce soit une question de religion, mais plus une question d'argent roi et de capitalisme. La bourgeoisie à toujours été très croyante, du moins en façade, et n'a jamais renoncé à exploiter les plus pauvre.
Marshall56 a écrit :
Goulard, tes priorités ne sont pas les miennes !

Oui, on a suffisamment de patrimoine à entretenir en Bretagne et dans le Morbihan. C'est purement électorale, car l'électorat de droite en Bretagne est fortement catholique.
Tous ces gens qui deviennent dispendieux et surf sur l'émotion, il y a quand même un petit coté glauque, quand on nous explique à longueur de journée qu'il n'y a pas de pognons.
Enfin, je ne m'inquiète pas trop pour Notre Dame, elle sera reconstruite (et heureusement). Ce qui m'embête le plus, c'est que du coup j'ai une étape de moins pour mon séjour à Paris cet été :cry:

Message Publié : 19 Avr 2019, 12:22 
Hors-ligne

Tug a écrit :
Je ne suis pas sure que ce soit une question de religion, mais plus une question d'argent roi et de capitalisme. La bourgeoisie à toujours été très croyante, du moins en façade, et n'a jamais renoncé à exploiter les plus pauvre.

Je ne dis pas que les plus pauvres avaient plus de pouvoir d'achat. Juste qu'il y avait plus de solidarité entre les gens.
En Europe de l'Est par exemple : les gens sont très religieux (qu'importe la religion) et solidaires entre eux. Ils sont même surpris qu'en France : ça ait quasiment complètement disparu.
Chez nous dans les grandes villes : c'est à peine si tu connais tes voisins, quelqu'un se fait agresser : personne ne bougera son petit doigt, ...

Message Publié : 19 Avr 2019, 13:39 
Hors-ligne

Message(s) : 248
GoLorient a écrit :
Exactement , c'est pour ça que je ne pense pas qu'à moi et que j'aide au mieux les gens dans le besoin. Je pourrais m'en foutre.

Les vrais "généreux" le font en toute discrétion sans le clamer sur les toits. Sans etre un bouffeur de curés je ne vois pas de corrélation entre "religions" et "solidarité" ou "générosité". Au contraire mème.
Aujourd'hui qui n'a pas dans sa famille un sans emploi , une personne isolée ou handicapée ? Tout le monde connait ça.
Et les aidants le font en toute discrétion sans aide extérieure, sans arrière pensée. Les non croyants le font sans penser à leur place au "Paradis".
Mais c'est vrai que l'époque est devenue difficile : certains sont mème obligés de changer de pseudo pour échanger sur les forums...

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 19 Mai 2019, 09:00
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]