Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22036 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 243, 244, 245, 246, 247, 248, 249 ... 735  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Avr 2019, 07:53 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
goldenmerlu a écrit :
Le tirage au sort est un moyen extrêmement simple de représenter de manière extrêmement fiable toutes les classes de populations, de territoire et d'opinions.

Je trouve que c'est une vision un peu idéaliste. D'abord parce que par définition, vu que c'est du hasard, ça peut être représentatif ... ou pas :mrgreen: Mais surtout contrôler l'action du gouvernement, ça demande quand même un certain bagage intellectuel, non ? Perso je crois plus aux élites qu'au fameux bon sens populaire.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2019, 08:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2008, 21:16
Message(s) : 428
ça peut être une solution, mais ça doit être extrêmement borné. Il faudrait intégré une proportion de ce tirage au sort au CES. Par contre, hormis les parisiens ou des retraité, qui irait siégé à Paris pour exercer ce pouvoir? c'est aussi pour ça que l'échelle local me semble plus approprié. Maintenant, on pourrait créer une sorte de "panel" avec un président et un porte parole qui pourrait communiqué et informer la population sur les projets de lois en cours, avec moins de biais que les oppositions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2019, 13:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5410
Ce que tu dis sur "qui irait siéger à Paris pour exercer ce pouvoir hormis les retraités et les parisiens" est pertinent. C'est pour çà que chez beaucoup d'adeptes du tirage au sort, ils sont également pour réduire le temps de travail pour dégager du temps pour la vie citoyenne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2019, 13:20 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
Il serait possible de dégager des citoyens sur une courte durée un peu comme les jurés lors de certains procès.
Alors pas forcément pour proposer ou écrire des lois mais au moins contrôler celles en passe d'être promulguées histoire de s'assurer qu'elles aillent bien dans le sens de l'intérêt général, avec un vote à bulletin secret favorable/défavorable par exemple.

Ça paraît normal quand même que les citoyens puissent avoir un droit de regard sur ce qui se passe, on paye suffisamment pour ça !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2019, 14:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2008, 21:16
Message(s) : 428
Oui, tout à fait!
Mais combien de temps le "mandat" donné par le tirage au sort devrait il duré? Si c'est sur une année, avec des mecs comme Sarkozy qui publiait une loi tout les 5 jours au moindre faits divers, tu peux acheter un studio dans la capitale (ou un garage à vélo!)... Et LREM c'est un peu le même acabit.
Antho a écrit :
Il serait possible de dégager des citoyens sur une courte durée un peu comme les jurés lors de certains procès.

Tu peux refuser si tu n'habites pas dans le même département que là ou à lieux le procès, ça limite les déplacements.
Je vois mal mon boss me libérer quelques jours par an pour siéger. Dans une PME, tu peux pas te priver même temporairement d'un employé.
Après, si on donne plus d'autotomie au région (ce qui me semble l'échelle la mieux proportionné pour gérer un territoire), ça peut faciliter les choses.
Le problème est le même qu'avec les politique qu'on a actuellement: ce sont des professionnels, ou des fonctionnaires en vacation. Les gens qui sont "issue de la société civile" non pas de problème d'emploi: DRH chez Danone, Philosophe, Mathématicien...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2019, 14:31 
Hors-ligne

Inscription : 10 Déc 2011, 18:44
Message(s) : 1878
Localisation : lorient
je reste un peu perplexe sur la réelle volonté des français à participer à la vie de notre pays.
Il suffit de voir le peu de personnes qui se déplacent lors des réunions de quartiers pour se rendre compte du peu d'intérêt des administrés pour leurs communes. Un maire avait tiré au sort des administrés pour assister au conseil municipal: il n'a eu pratiquement que des refus, notamment de personnes siégeant sur les ronds point de la commune....
Pourtant l'idée d'un conseil tiré au sort est intéressante mais ils seraient soumis, comme les jurés tirés au sort aux assises, à l'influence non du procureur général mais d'autres personnes bien intentionnées; et pas sûr que le "peuple" se retrouve toujours dans ses décisions (comme aux assises).
Déjà décaler les législatives au milieu du mandat présidentiel pour ne pas donner carte blanche à un gouvernement pendant 5 ans.
Pourquoi pas une forme de ric sur certains sujets, hors choix économiques, mais cela risque plus d'être utilisé pour sanctionner le pouvoir en place que de répondre réellement à la question posée.
La proportionnelle intégrale aurait le mérite de représenter toutes les opinions des Français au risque d'avoir un pays ingouvernable.
Contrairement à beaucoup de pays nous n'avons pas la culture du compromis mais plutôt de la contestation: alors une coalition entre plusieurs partis ou mouvements ? Dernièrement sous le règne d'Hollande le gouvernement a volé en éclat avec tous ces courants...d'air socialos. Depuis qu'ils existent, les plus ridicules sont malheureusement les écolos avec des chapelles plus polluées les unes que les autres. Un autre exemple: aux européennes il y a 5 listes de gauche pour 27% des intentions de vote...
Ou alors le grand flou de l' assemblée constituante à la Mélenchon, mais à la vitesse où lfi fond, elle a peu de chance d'être constituée.
En fait tout le monde est d'accord pour changer un peu les règles du jeu démocratique mais pour quoi ? c'est plus compliqué qu'il n'y parait. Comme souvent à problème complexe il n'y a pas de solution simple: comme l'intégral du ric de certains gj.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2019, 17:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5410
Tu peux pas te baser sur le manque d'intérêt des gens pour les conseils municipaux pour présager de leur volonté ou non à participer aux décisions nationales, c'est absolument pas les mêmes enjeux et selon où t'habites et la qualité de ton maire (et son opposition) les conseils municipaux ne sont qu'une perte de temps et ils ont bien raison d'aller faire autre chose (Larmor-Plage).
Perso je suis pas pour qu'ils contrôlent simplement, je suis pour qu'ils participent à l'élaboration des lois et qu'ils soient directement intégrés au Parlement (pas dans une nouvelle assemblée). Sinon Rodi quand tu évoques un RIC "hors choix économique", çà pour moi c'est mort, moi je veux pouvoir foutre mon nez dans les traités de merde que l'UE et nos pays élaborent et signent de façon souvent opaques et qui se retrouvent une fois baisés à se battre contre des boites comme Vatenfall devant des cours de justice privées (et en général les états perdent et doivent indemniser à coup de milliards des boites qui font de la merde genre mal entretenir des centrales nucléaires). L'économie c'est le sujet numéro un sur lequel on est pris pour de parfais idiots.
Ce que tu dis sur la Gauche c'est vrai mais elle est en train de se scinder en deux, et à ce titre le débat (avorté mais passionnant https://twitter.com/tourgueni/status/11 ... 0184512513 ) dans Le Monde entre Enthoven et Begaudeau a parfaitement montré comment deux gauches étaient devenues totalement irréconciliables, l'une-radicale-qui s'est totalement emparée des sujets sociaux et économiques et l'autre, l'ancien PS qui a totalement lâché le social depuis un bon moment et qui flirte sans problème avec Macron quand çà l'arrange. L'union des gauches se fera certainement, mais çà sera pas autour d'un Glucksmann. On va bien voir comment çà se passera lors des prochaines municipales, par exemple à Lorient où Hamon veut une large union y compris avec la FI.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2019, 19:53 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Tug a écrit :
Je vois mal mon boss me libérer quelques jours par an pour siéger. Dans une PME, tu peux pas te priver même temporairement d'un employé.

J'ai un collègue qui est dans ce cas et qui a été tiré au sort pour être juré aux assises. Et d'après ce qu'il me dit il n'a pas le choix. Peu importe ce que pense le boss, même si ça fout la merde au boulot :wink:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2019, 07:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2008, 21:16
Message(s) : 428
Oui, il n'y a pas le choix, mais ça reste marginal. Perso, je ne connais personne qui a été juré. Et même pas l'homme qui a vu l'homme, qui a vu l'homme... Ça dépends du rythme de renouvellement du tirage au sort, de la durée du mandat, de beaucoup de paramètre en fait. Un juré c'est quoi, 3 mois?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2019, 08:02 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Non, juste une semaine. Et comme toi je n'étais encore jamais tombé sur quelqu'un tiré au sort pour être juré.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2019, 09:41 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
Aéroports de Paris : c’est désormais au peuple de s’exprimer !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2019, 15:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5410
Y'a pas à dire, on est vraiment la terreur des ultra riches

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2019, 16:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Merde alors. Sous le mandat du sympathique Hollande pourtant. Mais, le ministre de l'économie était ... Macron. tout n'est pas perdu. :mrgreen:

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2019, 17:11 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Macron annule la conférence de presse pour le grand débat demain. Pas important ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2019, 17:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Sep 2002, 11:28
Message(s) : 3839
Bah tout le monde dit qu'il n'a rien a dire, donc autant qu'il ne dise rien :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2019, 17:56 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Oui. D'après certains, ils n'attendaient rien de lui. Maintenant, ils protestent contre son silence. :fool:

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2019, 17:56 
Hors-ligne

Inscription : 19 Août 2004, 00:49
Message(s) : 3012
Comme attendu le néant total.

https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... ir_1721713


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2019, 18:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Sep 2002, 11:28
Message(s) : 3839
Bah oui, aucune surprise. Ca ne sera de toutes facons jamais assez. Attention qd meme tu te bases sur un article ecrit par des journaleux suce boules.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2019, 19:26 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
lolo_56 a écrit :
Oui. D'après certains, ils n'attendaient rien de lui. Maintenant, ils protestent contre son silence. :fool:


Bah savoir à quoi ça a servi tout ce blabla
si c'est juste l'article qu'a cité hc56 : oui c'est le néant; Depuis quand les plus démunis paient l'impot sur la fortune ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2019, 20:31 
Hors-ligne

Inscription : 19 Août 2004, 00:49
Message(s) : 3012
romainy a écrit :
Bah oui, aucune surprise. Ca ne sera de toutes facons jamais assez. Attention qd meme tu te bases sur un article ecrit par des journaleux suce boules.

Comme d habitude, quand il y a zéro argument ,foutage de gueule et mépris .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2019, 13:21 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
T.Guénolé: La France Insoumise est une dictature

:mrgreen:

après, il est semble-t-il accusé d'agression sexuelle en interne aussi.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2019, 20:11 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Quelle exagération dans les médias sur les propos sur les CRS de certains gilets jaunes.
Ici aussi quelques imbéciles ont incité au suicide : on en a pas fait tout un foin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2019, 21:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Il est lunaire ton commentaire. :roll:

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2019, 22:21 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11424
GoLorient a écrit :
Quelle exagération dans les médias sur les propos sur les CRS de certains gilets jaunes.


Je me demandais qui allait voler aux secours des tarés qui ont chanté "suicidez-vous"
J'hésitais entre plusieurs enragés de ce topic, et c'est toi qui décroches la timbale!
Bravo à toi! :clap:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2019, 22:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5410
Ce qui m'étonne c'est qu'après 4 mois de bourrinage de GJ par la police des gens s'étonnent qu'ils y ait des chants anti-flics. C'est triste mais çà ne pouvait déboucher que sur çà (et encore ce ne sont que des chants).

Mais sinon tout va bien au pays des droits de l'homme, Alain Damasio parlait à propos du macronisme de crypto-fascisme (dans son entretien avec Mediapart). Çà va être de plus en plus difficile de lui donner tort. Le harcèlement judiciaire dont est victime le journaliste indépendant Gaspard Glanz est dégueulasse et à mon avis assez inédit dans une démocratie digne de ce nom.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 08779.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2019, 23:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2011, 19:26
Message(s) : 5581
Donc tu appelles ça des chants anti flics ?
Suicidez vous .......
Dans quelles abîmes sommes nous tombées.

Quand à ce Gaspard : faire un doigt d'honneur à un flic , il espère quoi ?

_________________
Keep calm and carry on.


Dernière édition par menruz le 21 Avr 2019, 23:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2019, 23:14 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
panchoa a écrit :
Je me demandais qui allait voler aux secours des tarés qui ont chanté "suicidez-vous"
J'hésitais entre plusieurs enragés de ce topic, et c'est toi qui décroches la timbale!
Bravo à toi! :clap:


Bien sur que ces propos sont débiles mais on en fait des tonnes !
Moi aussi on m'a dit de me suicider (et d'autres) sur ce forum : ça ne t'a pas choqué tant que ça. C'est pourtant la même chose. Je laisse de qui ça vient.

Les gens sont justes énervés et les paroles sont déplacées .
A chaud , tout le monde peut dire des conneries. Les gens sont gazés, tirés au flashball dessus : ils ne vont pas leur offrir des fleurs ...

Tu as jamais insulté à chaud un arbitre lors d'un match de foot par exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2019, 23:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2011, 19:26
Message(s) : 5581
On vit pas dans la même dimension.
C'est un peu comme les vérités de Trump on vit les mêmes événements mais on n'est déjà pas d'accord sur les constats. Alors pour le reste ....

_________________
Keep calm and carry on.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2019, 00:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5410
menruz a écrit :
Donc tu appelles ça des chants anti flics ?
Suicidez vous .......
Dans quelles abîmes sommes nous tombées.

Quand à ce Gaspard : faire un doigt d'honneur à un flic , il espère quoi ?


"Suicidez-vous" c'est clairement anti-flics oui... T'appelles çà comment toi ?

Quant au Gaspard Glanz, j'ai vu toute la nuée des bots LREM mentir (une vraie spécialité dans ce parti) toute la journée sur Twitter à son sujet disant qu'il avait provoqué les flics. Il se trouve qu'il y a encore une vidéo (merci les journalistes indépendants avec lesquels certains policiers, préfets, et ministres ont tellement de mal) dans laquelle on le voit demander à parler au commissaire de police au sujet d'une grenade GLI-F4 lancée sur des journalistes. Le problème c'est ce qui précède le doigt d'honneur. Mais vu le traitement privilégié auquel il a le droit depuis des années avec la police malgré ses relaxes, un doigt d'honneur c'est le minimum.

https://www.youtube.com/watch?v=WPCI8efD1IA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2019, 00:28 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
T'es pas mal dans ton genre aussi toi. :grin:

J'avais pas mal entendu hurler sur les réseaux sociaux de l'atteinte aux journalistes ce samedi. Qu'une nouvelle étape venait d'être franchie avec l'arrestation sommaire de ce monsieur... Après visionnages des images, si c'est ça la dictature en place qui veut faire taire la liberté de la presse. :mrgreen:

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Dernière édition par lolo_56 le 22 Avr 2019, 00:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:53
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22036 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 243, 244, 245, 246, 247, 248, 249 ... 735  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : calzone, Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :