Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024, 01:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22194 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 303, 304, 305, 306, 307, 308, 309 ... 740  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Nov 2019, 00:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11797
Localisation : War ar Mor
Antho a écrit :
Je n'en attendais pas moins, le communisme assassin n'est en fait pas le vrai communisme. Marx qui suggérait lui-même la dictature (noir sur blanc dans ses écrits) ce n'était que du second degré j'imagine.


Et Lenine était loin d'être un enfant de coeur aussi.
Pour Apocalypse : :good:

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2019, 01:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5447
Antho a écrit :
Je n'en attendais pas moins, le communisme assassin n'est en fait pas le vrai communisme. Marx qui suggérait lui-même la dictature (noir sur blanc dans ses écrits) ce n'était que du second degré j'imagine.


Hmmmmm attends tu fais référence à quoi exactement ? La dictature du prolétariat ? Va peut-être falloir arrêter de regarder ces textes comme s'ils n'avaient pas été écrits au milieu du 19ème siècle, parce qu'effectivement Marx parle d'abattre la bourgeoisie dominante, mais la bourgeoisie dominante à l'époque c'était un peu différent de la bourgeoisie d'aujourd'hui et la violence était probablement la seule possibilité pour le travailleur de pouvoir exercer en politique. J'ajouterai qu'à l'époque ils considéraient qu'une période de dictature était forcément nécessaire pour transiter vers la démocratie afin de pouvoir absorber la contre attaque des élites bourgeoises anti-démocratiques et de leurs alliés (l'armée). Mais si on regarde pas çà dans le contexte de 1850 forcément çà donne chaud... Parce que sinon on peut jeter aussi tout ce qu'a raconté Gandhi aussi qui justifiait sans trop de problème la violence pour une cause "morale". Tout est question de contexte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2019, 01:54 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
Relis-toi mon pote, un nazi pourrait écrire la même chose... Tu es en train de légitimer l'injustifiable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2019, 03:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5447
Ah pardon, contextualiser c'est légitimer ? Ah ok... Je t'explique simplement que le Marx en 2019 irait peut-être un peu plus mollo sur la violence peut-être parce que la violence entre classes et les rapports de force n'ont plus rien à voir avec ceux d'il y a 150 ans... C'est donc pas forcément très malin de réduire toute une oeuvre à ses trucs limites écrits à une époque totalement différente de celle d'aujourd'hui, c'est quoi la vie d'un ouvrier en 1850 en France et en Allemagne ? Laisse ton point godwin aux médiocres, tu vaux mieux que çà.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2019, 03:33 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juin 2015, 14:03
Message(s) : 304
Pas du tout, il exprime très bien ce qu'est le marxisme, il ne tombe justement pas dans le cliché que l'on lui prête (au marxisme) en l'assimilant a notre vision occidentale du communisme.
Si l'on veut critiquer la pensée marxiste, autant lire Bourdieu plutôt que de tomber dans des analyses historiques qui ne reflètent en rien son système de pensées...

Et puis forcément lire des textes d'un "autre temps", avec un vocable différent, cela peut choquer. Comme on ne peut pas affirmer que tous nos anthropologues étaient racistes, en se fiant uniquement à la sémantique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2019, 15:07 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
Machete Cortez a écrit :
Laisse ton point godwin aux médiocres, tu vaux mieux que çà.

Mais non ce n'était pas dans ce sens là, on te connait ce serait ridicule de te traiter de nazi. Ce que je sous-entendais c'est que même un débile fan du troisième Reich pourrait également tout à fait légitimer la prise de pouvoir d'Hitler dans le contexte de l'époque (traité de Versailles).

Ensuite ce n'est pas du tout le fait de justifier la violence pour sortir du tsarisme qui me dérange, un mal évidemment nécessaire dans ce contexte comme chez nous en 1789, c'est plutôt ce qui vient après. Que Marx nous explique qu'une dictature est une étape obligatoire et surtout que beaucoup l'acceptent ça fait froid dans le dos.
Ce n'est jamais qu'une étape déjà comme on l'a vu à chaque fois et bon courage à ceux qui vivent sous le joug de tels dictateurs, on ne peut pas faire pire en terme de privatisation des libertés (cocasse d'ailleurs venant de ceux qui se battent justement contre... les privatisations :-) ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2019, 16:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5447
Je sais que tu ne me traitais pas de nazi, je l'ai pas pris comme çà t'inquiète.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que çà fait froid dans le dos, mais je n'en démords pas, le contexte social et politique de l'époque en Europe est crucial. Quand on lit Marx on comprend qu'il est un démocrate, et même un démocrate radical. Mais le truc de l'époque, c'est que le pouvoir et l'argent sont détenus par une oligarchie toute puissante, et qu'en attaquant cette oligarchie notamment par l'argent il était impossible pour Marx qu'elle laisse un régime démocratique neuf laissant toute sa place au prolétariat s'installer. Je dis pas que ce qu'il a écrit est bien, je dis simplement qu'on ne peut pas lire Marx sans replacer ses écrits dans la réalité de 1850. Les démocraties nouvelles se sont toujours faites attaquer par l'ancienne oligarchie et parfois l'armée (dernier exemple le plus près de chez nous : l'Espagne en février 1981). Pour le reste je trouve dommage de réduire ses écrits très vastes à un seul point (même très largement critiquable). Je pense pas que marxistes adeptes d'une phase autoritaires soient légion dans cette partie du globe en 2019.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2019, 16:47 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
Ok pas de soucis alors :good:

Pour le reste chacun est libre de ses opinions mais je ne partage pas ton dernier commentaire. Autant oui j'ose espérer que le communiste de 2019 n'ira pas défendre la conception des Staline, Mao et autres tarés nord-coréens, autant j'ai le sentiment quand même qu'au sein de ces partis on retrouve ce système hiérarchique presque sectaire où un leader/un bureau explique à sa base ce qu'elle doit penser.
D'ailleurs on pourrait presque faire le parallèle avec les religions, sujet souvent et encore récemment évoqué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2019, 19:41 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11616
hc56 a écrit :
Exactement l URSS est au communisme ce que les djihadistes sont aux musulmans.


Et la Corée du Nord c'est quoi alors? dans ton échelle de comparaisons...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2019, 19:51 
Hors-ligne

Inscription : 30 Août 2015, 16:09
Message(s) : 4860
Ne pas oublier les Khmers rouges :(

_________________
Vive la liberté d'expression


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2019, 21:29 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
Un débat hier sur le rapatriement de femmes et enfants "djihadistes" en France (en provenance de DAESH)...j'ai appris comme cela sans aucun développement (mais avec unanimité des journalistes sur le plateau) que les mecs adultes, on ne les rapatriaient pas car en fait ils étaient abattus là-bas.
Pourquoi on nous fait chier avec l'abolition de la peine de mort alors qu'elle est appliquée sans aucun procès ?? En plus c'est sexiste. Encore un sujet où la presse française est inexistante, de la totale désinformation, par omission organisée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2019, 00:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11797
Localisation : War ar Mor
le piou a écrit :
Ne pas oublier les Khmers rouges :(


Pourquoi oublier, il y a encore CUBA!

Concernant ces Jihadistes, qu'on les butte, ça nous fera bien moins de problèmes, ils ne se sont pas gênés eux. Des fois, la démocratie c'est bien beau...

Certains peuples ne sont tout simplement pas faits pour la démocratie. Il faut des dirigeants de fer, je pense notamment aux pays Asiatiques.
Récemment, je bossais avec des Philippins. Leur président ici, on en parle comme de la peste, et eux l'adorent, 80% d'opinions favorables. Ca dépend juste des régions du monde et de la discipline des peuples. C'est comme ça.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2019, 00:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11797
Localisation : War ar Mor
Antho a écrit :
D'ailleurs on pourrait presque faire le parallèle avec les religions, sujet souvent et encore récemment évoqué.


Oui mais la Religion vu d'Europe ça n'a aucun sens je trouve, puisqu'elle n'est pratiquée qu'à l'Eglise et n'est absolument pas une discipline de tous les jours.
Chacun est libre de suivre son guru (voir la VRAIE signification du mot). "Il n'y a pas qu'un chemin vers la Vérité", ils sont multiples, certains méditent, d'autres jeûnent, etc, etc, etc.

Bref

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2019, 01:44 
Hors-ligne

Inscription : 19 Août 2004, 00:49
Message(s) : 3012
panchoa a écrit :
hc56 a écrit :
Exactement l URSS est au communisme ce que les djihadistes sont aux musulmans.


Et la Corée du Nord c'est quoi alors? dans ton échelle de comparaisons...

Sans l'URSS ,la Corée du Nord aurait jamais existé , donc je comprends pas trop ton indignation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2019, 08:15 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11616
Une fois de plus, le gouvernement a négligé le dramatique évènement de l'étudiant lyonnais...
Prise en compte insuffisante et trop tardive, amateurisme avéré depuis maintenant deux ans et demi
Ca va leur péter à la g.... maintenant, et comme les GJ soufflent leur 1ère bougie et que le 5 décembre approche... 8O

Sinon pour hc56 je ne suis pas du tout indigné, je posais juste une question et merci de ta réponse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2019, 10:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11797
Localisation : War ar Mor
C'est très triste néanmoins, et j'espère ne pas me faire attaquer pour ça, je pense que cet acte est complètement démesuré.
Déjà, des facs, il n'y en a pas qu'à Lyon, il peut aller partout étudier, et dans des villes beaucoup moins chères, ce qui n'est pas dur à trouver.
Ensuite, il peut aussi travailler à côté de ses études, certains à la fac n'ont que 15H par semaine de cours, ils ont largement le temps de travailler un peu à côté, et plein le font.
Et puis franchement, ben moi aussi j'ai dû arrêter mes études parce que mes parents n'en avaient plus les moyens, ben je l'ai accepté, et puis un moment, quand tu triples ta seconde année, c'est peut être que tu n'es pas fait pour ça.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2019, 11:07 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10669
Localisation :
Sinon il y a des gens en 2019 qui ont encore peur des communistes ? 8O :lol:

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2019, 14:16 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14039
Localisation : Loire-Atlantique (44)
merlu29 a écrit :
Ensuite, il peut aussi travailler à côté de ses études, certains à la fac n'ont que 15H par semaine de cours, ils ont largement le temps de travailler un peu à côté, et plein le font.
Et puis franchement, ben moi aussi j'ai dû arrêter mes études parce que mes parents n'en avaient plus les moyens, ben je l'ai accepté, et puis un moment, quand tu triples ta seconde année, c'est peut être que tu n'es pas fait pour ça.

Arrête tu vas trop loin! Tu vas te faire traiter de salaud avec ce genre de commentaires.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2019, 14:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5447
@Merlu29. Les choses sont pas si simples, déjà t'as pas forcément le choix de la fac où tu peux étudier, çà dépend de la filière que tu veux suivre, n'importe quel morbihannais, finistérien ou costarmoricain a des chances non négligeables d'atterrir à Rennes par exemple (et on parle seulement de la fac là mais si tu veux faire de l'archi t'as plus du tout le choix).
Travailler à côté de ses études c'est une possibilité, mais là encore c'est pas si simple, toutes les filières ont des spécificités qui ne sont pas forcément compatibles avec un travail à côté, quand t'as des TD ou TP qui peuvent être des heures de présence obligatoire t'as vraiment intérêt à avoir un patron super sympa pour te faire un emploi du temps adapté. Et en plus je sais pas si c'est toujours le cas, mais tu peux pas être boursier et bosser à côté (en tout cas y'a 10-12 ans si tu bossais ta bourse sautait). Faut voir le nombre d'étudiants qui abandonnent leurs études parce qu'ils peuvent pas les mener en plus de leur job.
Ensuite tu donnes en exemple ton cas personnel, je connais pas ton âge mais rien qu'en 10 ans les choses ont beaucoup changé, le coût des loyers a explosé (alors que pour se loger sans se ruiner à Rennes en 2008 c'était déjà bien velu), le coût de la vie a augmenté aussi. En plus on vit une période de chômage de masse dans un pays qui voue un culte aux diplômes (je te rappelle que pour Macron on peut pas faire la révolution si on a pas de diplôme) çà met une belle pression. 20% d'étudiants pauvres c'est intolérable, qu'on ne vienne surtout pas parler d'égalité des chances dans notre beau pays.
Je suis d'accord avec Panchoa, le Gvt est à côté de la plaque, suffisait de les voir se contorsionner pour éviter de dire que le drame avait un caractère politique. Mais y'a rien à attendre d'un mouvement LREM qui lors de la baisse des APL laissait entendre que ne pas bouffer à sa faim pouvait être un bon bizutage pour la "vraie vie" (bisou Claire O Petit). Ils installent eux-même la poudrière sur laquelle ils posent leurs fesses.

Et il y a quelques médias qui font pas trop leur travail non plus, puisque visiblement quand je trouvais que ce drame n'avait pas eu la place qu'il aurait dû avoir je n'étais pas victime d'une vision de l'esprit

https://www.arretsurimages.net/articles ... ah9dDWvPhE

Par contre quand il s'agit de faire un débat sur un sondage inutile sur les présidentielles de 2022, histoire de nous échauffer la voix pour crier au loup (deux ans et demi avant) ils sont très bons...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2019, 15:42 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10669
Localisation :
Claire O Petit :lol: :lol:

La braillarde... on se demande comment on peut investir des débiles pareils... et voter pour eux.

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2019, 16:21 
Hors-ligne

Inscription : 30 Août 2015, 16:09
Message(s) : 4860
Quand tu triples ta deuxième année, et que tu fais de t'immoler, y a tout de même des questions à se poser, est-ce qu'il n'y a pas d'autres raisons, j'en sais rien et personne ici non plus.

_________________
Vive la liberté d'expression


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2019, 18:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11797
Localisation : War ar Mor
@ Machete Cortez

Des fois faut aussi être fataliste et accepter l'idée d'aller bosser, apprendre un métier, nous sommes en France et la précarité c'est partout dans le monde, mais s'il y a bien UN Pays dans le monde où les solutions existent pour s'en sortir, c'est bien la France, je pense que cet étudiant avait un souci psychologique pour en arriver là. J'imagine que si on parle de cette histoire à un réfugié qui fait la manche en France, sans papier, il ne comprendra JAMAIS ce geste.
Parfois un peu de spiritualité ne fait pas de mal non plus.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2019, 18:28 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10669
Localisation :
Après Cnews, LCI en roue libre

https://news.konbini.com/democratie/je- ... polemique/

Voilà ce que deviennent ces chaines ca racole avec les "penseurs" les plus outranciers histoire d'attirer le chaland avec une odeur de chatte putride


Au passage vu son aigreur ca doit plus trop bander dur dans le slip de Finkie donc il doit pas violer grand chose :mrgreen:

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2019, 18:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5447
@Merlu29. Je vois ce que tu veux dire, mais la spiritualité çà nourrit pas dans un pays à 6 millions de chômeurs dans lequel on te rabâche pendant ton collège puis ton lycée que sans ta licence tu feras rien de valable. On oublie un peu que cette génération d'étudiants avait entre 10 et 15 ans quand il y a eu la crise de 2008, qu'ils ont vu certains de leurs parents perdre leur emploi, d'où la nécessité d'avoir un beau diplôme. Qu'un étudiant puisse foirer ses études c'est une chose, qu'il les foire parce qu'il n'a pas eu les mêmes chances que d'autres en est une autre, et avoir un logement (on parle de 9m²) décent et pouvoir bouffer tous les jours devrait être le minimum pour TOUS, la fac et son organisation c'était déjà bien casse burnes, si en plus tu dois lutter avec un ventre vide qui ne t'apporte pas ta dose quotidienne de glucose pour aider ton cerveau à mémoriser... Çà sert à rien de chercher midi à 14h, il a écrit une lettre sans ambiguïté quant à la raison de son geste épouvantable. A ce jeu là Thich Quang Duc aussi avait peut-être des problèmes persos.


Dernière édition par Machete Cortez le 14 Nov 2019, 18:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2019, 18:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5447
bouboule56 a écrit :


N'empêche, ces mecs qui ne peuvent plus rien dire ils disent quand même pas mal de trucs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2019, 18:50 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10669
Localisation :
:lol: :lol: :good:

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2019, 19:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11797
Localisation : War ar Mor
@ Machete Cortez

Bah, moi j'ai arrêté mes études pendant la crise, enfin, tout ça parce que mon stage de fin d'année a été annulé à cause de cette crise justement, ben je me suis pas pendu pour autant quoi, j'en ai gardé une certaine rancœur et de la colère contre ces financiers, j'ai ensuite été délocalisé, et ensuite licencié économique! J'ai dû arrêter mes études parce que c'était trop cher pour mon père, je n'ai pas pleuré, j'ai accepté, pris sur moi, et au final j'ai eu une vie géniale parce que je me suis pas laissé abattre quoi. :|
c'est comme ça la vie aussi, j'ai énormément de mal avec cette jeunesse qui veut le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, tout en faisant le moins d'efforts possibles c'est quand même assez redondant chez eux, et c'est inéluctablement ce qui me fait peur pour l'avenir parce que je les trouve particulièrement déconnectés!

Ben oui des fois faut prendre sur soi, tu seras pas avocat mais soudeur, et tu pourras si t'es malin te faire du 10000 euros par mois sur les centrales en Afrique (et là crois moi, il oubliera vite sa colère contre Macron & co...), et si t'es pas soudeur, tu feras menuisier et t'iras faire ton beurre en Australie, ta formation, tes caces, tout ça on te le paye, tu peux voyager partout, les possibilités sont tellement énormes lorsque l'on en français que je trouve ça (désolé) mais assez dingue d'en arriver là, faut vraiment pas avoir la foi (chose qui a disparu de chez nous depuis quelques temps malheureusement).

J'imagine que cet étudiant voyait en ce geste celui de ce moine au Vietnam, qui avait à l'époque bouleversé le monde, sauf que là non, c'est plus de l'incompréhension totale quoi, en arriver là ça ressemble plus à un geste de dépressif qu'autre chose, sorte de folie, résultat je pense qu'il ne changera absolument rien parce que beaucoup ne comprennent pas.

Landreau il a redoublé 2 fois au FCL on lui a tous conseillé d'arrêter le coaching, ce qu'il a fait, bon en consultant c'est pas terrible non plus mais bon :mrgreen:

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2019, 20:57 
Hors-ligne

Inscription : 19 Août 2004, 00:49
Message(s) : 3012
Petit rappel sur Finkielkraut, mais vu que c est revenu sur le devant de la scène https://www.nouvelobs.com/culture/20091009.OBS4087/finkielkraut-defend-polanski-a-treize-ans-ce-n-etait-pas-une-enfant.html
Aaahhh ces combattants de la haine où l antisionisme est le symbole du diable et la pédophilie, c est de l amour .

@Merlus : je pense ,que tu mets bien le doigt,sur les problèmes , après je crois, que les jeunes voient clairement ,que le système est biaisé à la base et ont du mal à s y soumettre ,car il est sans aucune vision spirituelle justement .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2019, 21:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14039
Localisation : Loire-Atlantique (44)
En phase avec @merlu29.

J'ai également connu la galère pour financer mes études. Et cela à été un moteur pour avancer en ce qui me concerne.
Pendant que pour certains, le bruit de la cloche en juin signifiait deux mois de farniente. Cela me rappelait le début de ma "saison" en usine en centre Bretagne pour ma part. Deux mois et demi à se lever à 6h pour aller trimer en abattoir chez feu Dandy, afin de financer mes études supérieures. Cela ne m'a pas empêché d'accrocher ce diplôme d'ingénieur dont je suis très fière aujourd'hui, avec ce prêt étudiant de 2000€ pour terminer ma dernière année. Car le jeu des stages en entreprises ne facilite pas la tâche dans ces cas-là.

Alors effectivement, que ce pauvre étudiant fasse ce geste pour une bourse perdu à cause du triplement de son année. Cela laisse triste mais quelque peu perplexe. Et comme le dit merlu29, il n'y a rien de déshonorant à accepter de ne pas pouvoir faire les études que l'on souhaite, mais pour laquelle nous n'avons pas le niveau. Science-Po n'étant pas accessible à tous de surcroît. Dire cela n'est pas nier la précarité réelle des étudiants aujourd'hui.

En tout cas, je me sens légitime pour aborder ce sujet, et en aucun cas à recevoir de leçon moralisatrice de certains!

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2019, 21:49 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2019, 23:59
Message(s) : 2976
hc56 a écrit :
Exactement l URSS est au communisme ce que les djihadistes sont aux musulmans.


Exact, bonne comparaison. C'est un peu comme passer de l'idéalisme à la réalité aussi. De la théorie à la pratique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024, 01:24
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22194 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 303, 304, 305, 306, 307, 308, 309 ... 740  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron