On tourne toujours autour du même débat. Au final selon sa résilience et sa manière de vivre la situation on est pour ou contre les mesures de restriction, on se regarde le nombril.
Plusieurs faits :
- Mac Gunther a raison sur au moins un point : il n'y a JAMAIS eu le moindre débat démocratique sur des mesures sociales qui sont pourtant parmi les plus impactantes depuis la 2ième guerre mondiale. Ce qui pouvait se justifier en mars dernier lorsqu'il a fallu confiner en catastrophe ne trouve plus aucune justification aujourd'hui. Tout est décidé par Macron, ses potes à l'élysée et un cabinet de conseil en organisation.
- "ça ne tue que les plus de 50 ans"... lorsqu'il reste des places dans les hopitaux, sinon les moins de 50 ans meurent aussi. Et comment on fait pour conserver des places à l'hopital ? Bah en maintenant la propagation à un niveau acceptable d'une manière ou d'une autre.
- "les pays où il y a le plus de restrictions ont autant de morts qu'ailleurs, regardez la France"... toutes ces comparaisons visent à comparer des pays qui ont très bien géré l'épidémie avec des pays totalement incompétents (France, UK, certains états US, etc) qui ont été obligés de confiner pour éviter la bérézina.
Au final, il n'y a pas 50 stratégies contre cette épidémie, il y en a DEUX. C'est tout.
0/ Vivre avec le virus qui circule, sans restrictions des libertés individuelles. Cette stratégie n'existe pas. Je l'ai citée juste pour le rappeler. Beaucoup de pays dans le monde l'ont essayé, tous ont échoué au bout d'un moment et sont passé à la stratégie suivante. A partir de là, les débats lancés par Merlus ou Florent n'ont pas d'objet, c'est comme si on discutait de quelle crème solaire utiliser sur mars.
1/ Vivre avec le virus. On tente de limiter la propagation mais on accepte qu'il se promène sur le territoire. La limite d'acceptabilité dépend du pays : en France on s'en fout globalement de le voir se promener, alors qu'en Allemagne ça les embête quand même. Mais quoiqu'il arrive il y a une ligne rouge impossible à franchir quel que soit le pays, c'est la capacité hospitalière. Lorsqu'elle est dépassée, on verrouille. TOUS les pays du monde on fait ce verrou quand ils ont atteint cette limite, SANS EXCEPTION. Les anti-mesures peuvent raconter toutes les conneries qu'ils veulent, AUCUN PAYS n'a choisi de laisser ses moins de 50 ans crever en les laissant chopper le virus sans place à l'hôpital pour les accueillir. L'objectif de cette stratégie est de tenir en serrant les dents jusqu'à l'immunité collective. Elle est adoptée par quasiment tous les pays occidentaux au monde. Le seul pour l'instant en bonne voie pour la réussir est Israël grâce à sa campagne de vaccination incroyable.
2/ Vaincre le virus On supprime toute présence du virus sur le territoire via un confinement global extrêmement strict ; puis on réouvre tout, sauf les frontières qui restent extrêmement contrôlées. Et on vit normalement. Lorsque le virus réapparait quelque-part, on confine localement, le temps de tester toute la région. Les cas positifs et cas contacts sont mis à l'isolement de manière très stricte puis on réouvre tout. L'objectif de cette stratégie est de vivre le plus normalement possible afin de pouvoir tenir longtemps dans cette situation et accessoirement de prévenir de la naissance de nouveaux variants. Elle est appliquée avec succès dans beaucoup de pays asiatiques et en Australie.
J'ai toujours été pour la 2ième stratégie, car comme tout le monde je suis gavé des restrictions, j'ai envie de pouvoir vivre librement, donc il est temps une bonne fois pour toutes de défoncer ce virus.
Mais j'ai surtout une énorme crainte : que l'arrivée des variants signe l'échec définitif de la 1ère stratégie. L'équation est simple : - plus on laisse circuler le virus, plus on a de nouveaux variants qui arrivent - plus on a de nouveaux variants qui arrivent, plus l'immunité collective s'éloigne - plus l'immunité collective s'éloigne, plus on laisse circuler le virus
Très honnêtement, jusqu'à peu j'étais persuadé qu'en septembre 2021 c'était fini. Là, maintenant, je pense qu'en 2023 avec la stratégie 1 on est toujours dedans. Je suis redevenu pessimiste...
_________________ -- Fery, que penses-tu de te virer toi-même ? Ce serait une action à la fois audacieuse et visionnaire, personne n'oserait le faire, mais toi, tu es un si grand dirigeant, ce serait une preuve que personne même toi ne peut te résister !! --
|