Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 171 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Société_Post_Covid
Message Publié : 10 Déc 2021, 19:46 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
J'ouvre un topic pour aborder les sujets se rapportant à la société post-covid.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 10 Déc 2021, 19:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
L'inflation est présente et pourrait durer. Ayant la nécessité de changer de voiture, je trouve les tarifs des voitures d'occasions juste incroyable par rapport à il y a 3/4 ans.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 10 Déc 2021, 19:51 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
C'est sans doute lié au fait que pour les voitures neuves il y a une attente très longue. Du coup il y a tension sur le marché de l'occasion et donc des prix plus hauts qu'il y a quelques années.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 10 Déc 2021, 22:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Oui, pas mal de personnes qui me parlent de délais d'au moins 6 mois pour des voitures neuves. Par effet de bords, les voitures d'occasions sont donc un peu moins présentes sur le marché.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 10 Déc 2021, 23:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Fév 2007, 17:07
Message(s) : 9137
La pénurie de semiconducteurs risque de perdurer jusqu'en 2023 ... :roll:

C'est pour cette raison que l'UE veut implanter des usines sur le continent pour ne plus être dépendant.

Le sujet est sur la table depuis la crise économique liée au Covid.

C'est triste que cette pandémie a fait prendre conscience à l'EU, que ce problème de dépendance peut bloquer plusieurs secteurs de l'économie ... 8O

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 11 Déc 2021, 09:51 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Il restera quand même le problème des métaux rares pour lesquels on restera dépendants. Et c'est valable pour beaucoup de matières premières en général. Mais c'est clair que cette crise du Covid va sans doute provoquer la relocalisation (au moins partielle) de certains secteurs d'activité. En espérant qu'on n'ait pas oublié ça dans 5 ans ...

Sinon ce qui me frappe le plus aujourd'hui c'est la généralisation du télétravail qui est une vraie révolution dans l'organisation du travail. Je comprends le confort que ça génère pour certains (par exemple des temps de transport réduits, la liberté dans l'organisation au quotidien). Mais personnellement dans le travail même je trouve ça aliénant. On passe une bonne partie de ses journées en visio un casque sur la tête, les échanges manquent de fluidité (je ne compte plus le nombre de fois où un problème qu'on met 2 heures à résoudre en visio est résolu en 15 minutes en présentiel), on perd le contact humain et tous ces échanges informels qui participent au plaisir d'aller bosser (bon, je ne parle pas des asociaux qui préfèrent bosser seuls dans leur coin et ne voient dans leurs collègues que des emmerdeurs :mrgreen: ). On perd peu à peu cette notion d'équipe qui pour moi est essentielle dans le monde du travail, pour ne plus avoir que des individus qui travaillent chacun dans leur coin. Et pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail ça rend très complexe leur intégration et leur montée en compétence (et non, on n'est pas encore au point quand on sort de l'école !). Après des mois de "le télétravail c'est le futur, passez tous au télétravail sinon vous êtes des arriérés" qui m'ont bien soûlé, on commence enfin à en revenir et à nuancer, on s'oriente de plus en plus vers un télétravail "à la carte" mais pas de full remote. J'ai en particulier vu plusieurs candidats en entretien, souvent jeunes, qui veulent fuir ces situations en full remote ou quasi full remote, parce qu'ils se rendent compte qu'ils ont besoin d'être proches de leurs collègues (et pas juste une fois par mois) pour progresser. Je me pose des questions également sur une nouvelle vague de délocalisations que ça pourrait créer dans les années à venir (si pour une boîte parisienne ça marche en full remote avec un mec à Nantes, pourquoi pas faire travailler à distance depuis Tunis pour 10 fois moins cher ?). Quoi qu'il en soit, le télétravail est entré dans les moeurs et je pense qu'on n'en est qu'au début des bouleversements que ça va créer sur l'organisation de la société : organisation des transports en commun et plus globalement des infrastructures (le très haut débit devient vital), déplacements de populations (les parisiens qui s'installent en province, les habitants des grandes métropoles qui s'installent dans des plus petites villes) et les conséquences qui vont avec sur les prix de l'immobilier, les besoins dans les écoles, les services publics, ... D'ailleurs c'est positif pour les villes moyennes, à condition qu'elles soient équipées en très haut débit et proches des infrastructures de transport.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 11 Déc 2021, 10:38 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Je comprend
Ca fait plus de 5 ans que je fais du télétravail à plein temps : ça a ses avantages et ses inconvénients.
Ils ont fermé le site ou je bossais près de Rennes donc si on voulait rester, c'était soit du 100 % télétravail, soit aller bosser dans le 93 : le choix a été rapide :mrgreen:
Tant qu'on était une toute petite équipe d'anciens, ça se passait bien car très indépendants. Mais depuis qu'on a été racheté : il y a de plus en plus de personnes débutantes sur nos projets et c'est difficile de les encadrer et les intégrer.
Faudrait qu'on passe notre journée sur Teams ... C'est problématique et de grosses pertes de temps.
Expliquer à l'écrit ce n'est pas aussi pratique qu'en face à face.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 11 Déc 2021, 11:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11423
Localisation : War ar Mor
Société qui vivra sans doute plus dans la peur que maintenant, le virage sera a 90° et ceux qui avaient des soucis avant en auront encore davantage. Sorte de sélection naturelle.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 11 Déc 2021, 12:31 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10592
Localisation :
Chawax a écrit :
Il restera quand même le problème des métaux rares pour lesquels on restera dépendants. Et c'est valable pour beaucoup de matières premières en général. Mais c'est clair que cette crise du Covid va sans doute provoquer la relocalisation (au moins partielle) de certains secteurs d'activité. En espérant qu'on n'ait pas oublié ça dans 5 ans ...



Le relocalisation de certaines productions j’ai vraiment du mal à y croire ou alors ça se répercutera sur les prix. Le prix de revient d’un ouvrier chinois voire d’un prisonnier qui bosse gratos restera toujours plus « compétitif » qu’un ouvrier européen

Sur le télétravail, moi j’étais déjà habitué à être « délocalisé » puisque je suis le seul de mon équipe sur le site ou je bosse. Donc l’execution de mon travail et des projets sur lesquels je bosse n’a pas vraiment changé par contre pour le lien social c’est une calamité. Dans ma boîte on est et on sera plutôt en mode flexible « chacun s’organise comme il veut ». Donc certains viennent tous les jours (une quarantaine sur 170) d’autre 2ou 3 jours par semaine (environs 70 personnes) les autres bossent en full télétravail

Par contre le télétravail ça a clairement fait baisser le sentiment d’appartenance à la boite et légèrement augmenté le turnover. Par contre maintenant on embauche en télé travail partout. Donc inconvénients et avantages

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 11 Déc 2021, 12:33 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
GoLorient a écrit :
Tant qu'on était une toute petite équipe d'anciens, ça se passait bien car très indépendants. Mais depuis qu'on a été racheté : il y a de plus en plus de personnes débutantes sur nos projets et c'est difficile de les encadrer et les intégrer.

Exactement ça. Le full remote ça fonctionne pour les équipes expérimentées, qui se connaissent, sur des organisations déjà en place et rodées. Mais pour parler d'informatique, démarrer un projet full remote, où toute l'organisation doit être mise en place, avec une équipe qui ne se connaît pas, des gens parfois débutants et / ou qui ne maîtrisent pas les technos (ce qui représente en fait la majorité des projets), c'est infernal.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 11 Déc 2021, 12:44 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
bouboule56 a écrit :
Dans ma boîte on est et on sera plutôt en mode flexible « chacun s’organise comme il veut ». Donc certains viennent tous les jours (une quarantaine sur 170) d’autre 2ou 3 jours par semaine (environs 70 personnes) les autres bossent en full télétravail

On est sur ce mode d'organisation là dans ma boîte, 2 jours minimum en présentiel, et de la souplesse pour le télétravail occasionnel. Par contre pas de full télétravail pour garder la cohésion d'équipe et ne pas perdre la culture d'entreprise (et non, ce n'est pas un mot marketing). On sait qu'on se prive sans doute de bons éléments, mais franchement un mec qui veut faire du full remote, je me dis qu'il ne partage pas les valeurs qui nous sont chères (esprit d'équipe, convivialité, bienveillance, entraide, ...) et j'ai aucune envie de bosser avec lui.

Au fait on croule sous les projets dans ma boîte et on sait pas comment on va les faire :awful: Donc s'il y a des développeurs juniors et expérimentés, des experts techniques, des chefs de projet, des scrum masters, sur des technos front (React, Angular, Vue, mobile) et back (Java, Node.js), sur Rennes, Nantes, Brest, Niort, Lyon ou Paris, qu'ils n'hésitent pas à me contacter par MP :mrgreen: Et je précise que le café est gratuit :grin: :mrgreen:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 11 Déc 2021, 12:50 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10592
Localisation :
Chawax a écrit :
Au fait on croule sous les projets dans ma boîte et on sait pas comment on va les faire :awful: Donc s'il y a des développeurs juniors et expérimentés, des experts techniques, des chefs de projet, des scrum masters, sur des technos front (React, Angular, Vue, mobile) et back (Java, Node.js), sur Rennes, Nantes, Brest, Niort, Lyon ou Paris, qu'ils n'hésitent pas à me contacter par MP :mrgreen: Et je précise que le café est gratuit :grin: :mrgreen:


Pareil :mrgreen:

Café gratuit aussi, gros salaires, une semaine de congés en plus gratos, salles de sports :mrgreen:

Mais on cherche plutôt dev Java/scala/ ingénieur cloud (sre, iaac), ingé IA/ML, Post doc dans la data sur Paris nantes, Cologne, birmingham, Europe du Nord et stazuni (est ou ouest)

Voilà c’était la minute de l’emploi

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 11 Déc 2021, 15:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5412
Les messages de Chawax et Bouboule çà me fait le même effet que quand j'ai lu Neuromancer pour la première fois y'a 25 ans, j'y comprends pas un mot sur trois :mrgreen:

Sinon pour moi le télétravail c'est bien à condition que çà soit un choix (un vrai), d'autant que çà demande une discipline à la fois professionnelle et personnelle pour lesquelles tout le monde n'est pas câblé.
Si je prends mon propre exemple, j'ai énormément de mal à séparer le travail de ma vie perso quand je bosse de chez moi, juste le fait de m'asseoir au même endroit que là où j'ai travaillé toute la journée çà me donne de mauvais réflexes et je me retrouve à taffer en basse intensité jusqu'à 2h du mat' ce qui clairement impact mon sommeil et mène très naturellement vers un burn-out. J'ai mis des années à trouver des astuces pour compartimenter tout çà (et surtout à m'y tenir), genre aller faire mes courses tous les jours à 19h et cuisiner moi-même pour couper et créer une certaine routine.
Bosser en équipe de façon présentielle c'est très important, beaucoup de gens n'oseront jamais via un écran dire qu'ils sont fatigués, qu'ils ont divers problèmes ou qu'ils n'ont pas confiance en eux pour faire un truc (ce qui peut d'ailleurs être bien pratique pour de mauvais managers qui n'ont rien à foutre de l'aspect humain au travail).
Bref le télétravail c'est très pratique en terme de flexibilité mais le systématiser çà sera la plus mauvaise idée du monde. Beaucoup de travailleurs iront à l'abattoir sans s'en rendre compte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 11 Déc 2021, 16:38 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Rien à rajouter, c'est exactement ça :good:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 11 Déc 2021, 17:30 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Le télétravail, ça dépend surtout de chacun .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 11 Déc 2021, 17:33 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
bouboule56 a écrit :
Chawax a écrit :
Il restera quand même le problème des métaux rares pour lesquels on restera dépendants. Et c'est valable pour beaucoup de matières premières en général. Mais c'est clair que cette crise du Covid va sans doute provoquer la relocalisation (au moins partielle) de certains secteurs d'activité. En espérant qu'on n'ait pas oublié ça dans 5 ans ...

Le relocalisation de certaines productions j’ai vraiment du mal à y croire ou alors ça se répercutera sur les prix. Le prix de revient d’un ouvrier chinois voire d’un prisonnier qui bosse gratos restera toujours plus « compétitif » qu’un ouvrier européen

Le côté, on va relocaliser les usines en France. On ne veut plus être dépendants des fournisseurs de semi-conducteur asiatique. Euh, ils imaginent qu'on monte une usine de semi-conducteur comme un Leroy-Merlin? Faut arrêter. C'est des années pour mettre au point ce genre de structures. Et pas sûr d'avoir le personnel compétent sous la main.

J'ai vu un reportage cette semaine sur des conflits en Europe de l'Est (je ne sais plus quel pays), pour des ouvertures de mines de terres rares.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Dernière édition par lolo_56 le 11 Déc 2021, 17:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 11 Déc 2021, 17:36 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Chawax a écrit :
Au fait on croule sous les projets dans ma boîte et on sait pas comment on va les faire :awful: Donc s'il y a des développeurs juniors et expérimentés, des experts techniques, des chefs de projet, des scrum masters, sur des technos front (React, Angular, Vue, mobile) et back (Java, Node.js)

Des mots qui ne donnent des boutons personnellement. :mrgreen:

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 11 Déc 2021, 22:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11423
Localisation : War ar Mor
Je pense que la France va miser sur ses infrastructures existantes pour relocaliser, il y a certaines choses qui coûtent bien trop cher pour être remises en place, le temps est plus à la rénovation qu'au tout neuf en plus

Et effectivement certaines entreprises ont beaucoup de mal à recruter: salaires navrants, travail répétitif, manque d'intérêt du travail, de fierté d'appartenance à l'employeur, désormais les gens ne restent plus à moins qu'ils n'aient pas le choix.

Le problème c'est qu'il n'y a jamais eu de remise en question de ce côté.

Certains jeunes ont des bacs +5 et faute d'emploi se retrouvent à faire des petits boulots, et découvrent petit à petit la dure loi du travail, c'est compliqué.

Pour le télétravail, je trouve cela pas mal si ce n'est pas tout le temps, cela revient presque à une astreinte. Même si, lorsque l'on a une bonne équipe, on est heureux de les voir au travail aussi, ceci dit sur ce côté là aussi, ça a pris une claque et c'est devenu très difficile parfois, surtout depuis le covid mais c'est de manière générale.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 16 Déc 2021, 13:01 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Maintenant on a le droit à du démarchage téléphonique pour nous lire un verset de la Bible ! :lol:

=> Témoin de Jéhova . Ca fait longtemps que j'en avait pas entendu parlé !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 16 Déc 2021, 13:57 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Encore plus collant que les témoins de Jeovah, les organismes liés (ou qui prétendent l'être plus exactement) au Compte Personnel de Formation :mrgreen:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 16 Déc 2021, 19:44 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Bien d'accord, bien saoulant avec leur compte de formation : ça n'arrête pas leur démarchage
C'est reparti de plus belle

Mais c'était la 1ere fois que j'avais à faire à même des témoins de Jéhova : même eux ils s'y mettent :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 16 Déc 2021, 22:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11423
Localisation : War ar Mor
Ouais bon les témoins de jehovah ca fait un moment qu'ils existent, quand même, on les voit souvent, de là à démarcher par téléphone j'avoue que......peut être qu'ils te lisent en fait :mrgreen:

Les boites interim et le CPF, ca c'est vraiment le truc qui est complètement dingue.
Les mecs regardent à peine le CV, savent même pas ce que c'est comme métier, expérience, ou autre. Ils veulent juste te placer. faire du fric, à mort en plus.
C'est complètement incensé ce genre de boites, ça peut servir dans les boulots où il n'y a pas de candidat, mais dès qu'il s'agit d'un milieu qui sort un peu de l'ordinaire (pour ma part, le maritime), alors là ils sont complètement à côté de la plaque, c'est fou.

D'ailleurs ce doit être un business sacrément juteux vu le nombre de boites qui fleurissent (formation et interim)

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 16 Déc 2021, 22:34 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Il y a tellement de business derrière des soit-disants formations qualifiantes. :mrgreen:

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 16 Déc 2021, 22:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11423
Localisation : War ar Mor
En plus tu sors de là, t'es un bon à nip, comme avant
:lol:

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 06 Jan 2022, 21:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2010, 10:30
Message(s) : 8005
https://www.bretagne-economique.com/act ... le-ndeg209
Initiative très intéressante, le club pourrait s’y inscrire pour attirer les talents !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 06 Jan 2022, 22:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5412
A ne pas confondre avec la plateforme marseillaise "Paris je t'encule"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 07 Jan 2022, 19:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2010, 22:18
Message(s) : 2057
L'impact qu'on va sentir le plus fort c'est l'inflation qui s'annonce ; inflation des prix sans l'inflation des salaires. Tout prend ultra cher : des voitures à l'énergie, de la moutarde aux cartes graphiques PC, des logements en province aux matériaux de construction.
On est sur un problème conjoncturel avec le covid pour déclencheur, qui se mélange à des problèmes structurels différents à chaque fois (ex : les centrales nucléaires pourries en France, le réchauffement climatique pour la bouffe, etc) et qui ne va pas se résorber avant plusieurs années, lorsque le mal sera fait.

Cela devrait être LE sujet de la présidentielle car cela va totalement chambouler l'économie des 5 prochaines années. Avec de très, très, très gros risques dès que les taux d'intérêts vont devoir augmenter pour suivre l'inflation.

_________________
Boycott Qatar 2022


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 07 Jan 2022, 20:36 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Certaines hausses sont sans doute conjoncturelles (par exemple pour les semi-conducteurs), mais sur d'autres, en particulier l'énergie, on est sur quelque chose de structurel et à moyen terme les prix monteront inévitablement. Mais au lieu de ça on va avoir des débats sur le "grand remplacement" :dead:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 07 Jan 2022, 20:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Tout le monde s'en fout du changement climatique et de ses conséquences. Après tellement de signaux, comment imaginer que rien ou presque n'est bouger? Le changement climatique demanderait un covid par an pour espérer calmer le truc. Après moi le déluge et c'est tout... triste réalité.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Société_Post_Covid
Message Publié : 07 Jan 2022, 20:53 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
lolo_56 a écrit :
Tout le monde s'en fout du changement climatique et de ses conséquences.

"Tout le monde", je pense franchement pas ... Mais on a droit d'être un peu perdu face à l'ampleur du défi, non ?

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:57
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 171 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :