Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 07:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9755 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 318, 319, 320, 321, 322, 323, 324 ... 326  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 20:37 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10594
Localisation :
Moi je crois au contraire qu’on se voile la face à ne pas voir ça comme solution alors qu’on a 48000 morts par an à cause des particules émises pour beaucoup par’les échappements

Certes tout n’est pas parfait. Qu’on a pas assez investi dans l’énergie renouvelable qu’on n’a pas assez incité /aidé les français dans la transition mais je crois que ça restera toujours une des solutions plutôt que de s’entêter à dire non et demander une scie qui coupe mieux pour la branche sur la quelle on est assis

Faudrait peut être être un peu plus exigeant envers l’état la dessus plutôt que de se dire : la bagnole électrique c’est pour les bobos friqués

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 20:56 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
MerulUltra a écrit :
On a aucun recul. Il s'agit de modèles Deluxe pour ultra-privilégiés, en petites quantités, des modèles qui sont là pour faire la réclam'.
Beaucoup de gens ont de "vieilles" voitures de plus de 10 ans d'âge. On parie que ce ne sera plus le cas avec ces voitures électriques et ultra-électroniques.


C'est clair , les anciennes voitures, c'est ce qu'il y a mieux en qualité.
Ma Clio approche tranquillement de la majorité :mrgreen:
Aucun gros frais dessus. C'était des super caisses à cette époque si tu fais tes entretiens régulièrement et que tu roules pas comme un fou.
Les voitures actuelles bourrées d'électronique n'iront pas si loin.

MerulUltra a écrit :
Le vrai impact écologique de ces voitures électriques c'est la dimension très prohibitive en coût d'achat et en autonomie, ce qui va dissuader bon nombre de gens d'avoir une voiture.


+1
Pour ça qu'il faut garder la voiture thermique, c'est ce qu'il y a de mieux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 21:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2002, 21:21
Message(s) : 8265
Ma caisse aura 20 ans dans 15 jours et me coûte moins de 500€ par an d entretien bien que je parcoure la France avec pour le boulot.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 23:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11427
Localisation : War ar Mor
La mienne a 21 ans, consomme que dalle, 4-5 litres au cent (je suis pas très violent au volant :mrgreen:) et pareil, avec une petite vidange par an elle roule niquel, l'ensemble de la mécanique je peux le faire moi même ou au maille, ce qui me permet en plus de m'instruire un peu plus et me rend moins con à chaque fois.
Ce sera compliqué dans l'avenir pour les garagistes/mécanos, s'ils ont encore un boulot, ils changeront des pneus, des batteries...rien de bien bandant.

Le jour où je passerai à l'électrique, il me faudra en plus changer le cable d'électricité de chez moi et passer à du 9KW, ce qui va couter du fric a pas mal de monde je supose, à moins d'avoir une borne à 100M.

Bref on est pas encore sortis d'affaire, pour ma part je pense que d'ici là il se sera passé autre chose

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 15 Fév 2022, 23:14 
Hors-ligne

Inscription : 06 Déc 2021, 16:18
Message(s) : 1019
Dans 3 ou 4 ans je prévois d'aller vivre en appartement (plus la capacité a entretenir maison et jardin) et je me suis interrogé si je me dirigeais vers une voiture électrique où il me serait possible de charger les batteries, à cette date il me serait impossible

Et je pense qu'à cette date cette situation est majoritaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 16 Fév 2022, 00:20 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10594
Localisation :
Et bien non. Tu as ce qu’on appelle le droit à la prise et tu peux te faire installer une prise dans ton parking

D’ailleurs il me semble que sur les programmes neufs une prise est obligatoire ou du moins une preinstallation pour mettre une borne

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 16 Fév 2022, 00:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11427
Localisation : War ar Mor
Oui en ville de toutes façons tu trouveras une solution, si tu es en campagne, c'est une autre paire de manches.
Je pense que dans ce cas, je chargerai ma caisse au boulot.

On en est encore loin, malheureusement.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 16 Fév 2022, 00:50 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10594
Localisation :
En louant une caisse électrique j’ai chargé sans problème dans le Gers. Et je crois qu’on fasse pas plus campagne que le Gers

T’en trouves dans tous les villages des bornes de recharges sauf quand elles sont vandalisées par des connards anti électrique (y en a qui ont des vrais combats dans la vie)

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 16 Fév 2022, 10:37 
Hors-ligne

Inscription : 06 Déc 2021, 16:18
Message(s) : 1019
A la dernière réunion de copropriété j'avais évoqué l'installation de bornes de recharge électrique sur le parking de l'immeuble (43 appartements, l'accès sécurisé donc risque de vandalisme limité) la réponse avait été très frileuse puisque le coût de l'installation était à la charge de tous les copropriétaires
Il avait été mis en avant le nombre puisque les résidents souhaiteraient sans doute en bénéficier entre 18 heures et 8 heures du matin et on peut imaginer que 3 ou 4 résidents actifs possèderaient un véhicule électrique

En fin du compte tout n'est pas aussi simple qu'en théorie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 16 Fév 2022, 12:24 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10594
Localisation :
Mais si toi tu veux en installer une à tes frais le syndic ne peut s’y opposer

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 16 Fév 2022, 12:36 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Entre 1200 et 1500 € pour le faire pour une maison

En appartement c'est plus cher

https://chargeguru.com/fr/fiches-pratiq ... ectriques/

ll faut un sacré pouvoir d'achat : pas donné pour tout le monde :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 16 Fév 2022, 12:48 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10594
Localisation :
Non tu peux te faire installer une prise classique renforcée pour évidement bien moins cher :roll:
Toutes les voitures sont fournies avec ce câble

T’es pas obligé d’avoir une borne de recharge rapide. Et même les bornes de recharge rapide il y en a des bien moins cheres :roll:
Et puis tant qu’on y est tu omets de parler de la prime de 960€ et les crédits d’impôts dont on parle dans ton lien. C’est ballot :lol:

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 16 Fév 2022, 13:01 
Hors-ligne

Inscription : 06 Déc 2021, 16:18
Message(s) : 1019
Quand vous êtes au quatrième la difficulté sont de monter la voiture (je blague).
Installer une prise dans votre garage au sous sol reliée à votre compteur de l'appartement est une autre histoire dans un collectif puisque tous les branchements en sous sol sont sur le collectif.

Au fait je verrais dans 3 ou 4 ans
Merci pour vos suggestions


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 16 Fév 2022, 13:05 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10594
Localisation :
Tu as juste un surcoût d’installation d’un sous compteur à prévoir dans ton emplacement de parking (avec le droit à la prise le syndic ne peut pas te l’interdire, ni les copropriétaires). Environs 200€ de mémoire le câblage et une prise renforcée (ça tu peux même le faire toi même si t’es bricoleur)

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 17 Fév 2022, 22:21 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54709
Localisation : Nantes
Effectivement il y a un droit à la prise et du coup si rien n'est prévu la copro ne peut pas s'opposer à l'installation d'une prise de recharge (avec le compteur dédié évidemment). Le problème c'est que si chacun installe sa prise, la puissance électrique de l'immeuble ne suffira pas et à moins d'installer une nouvelle ligne électrique dédiée, seuls les premiers seront servis. Et ça ce sont des travaux qui peuvent coûter cher dans un immeuble. Du coup dans ma copro on va passer par un prestataire qui prend en charge l'installation des recharges et se rémunère ensuite en louant les recharges, un peu comme pour la fibre. Des contrats de 5 ans qu'on peut casser ou renouveler. Y a 3 ou 4 boîtes qui se lancent sur ce marché, on verra bien ce que ça donne !

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 17 Fév 2022, 23:14 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10594
Localisation :
Avant que l’électricité d’un immeuble tombe il y a de la marge.on est sur du 3kw avec une prise simple pas du 11 ou 22 comme sur les wallbox.

Mais l’alternative avec un prestataire qui loue la borne, c’est intéressant oui

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 05 Mars 2022, 20:38 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54709
Localisation : Nantes
C'est passé un peu inaperçu avec l'actualité sur l'Ukraine, mais le gouvernement a annoncé la fin du pass vaccinal le 14 mars prochain et la fin de l'obligation du port du masque en intérieur. Ce qui n'a pas empêché une énième manif antipass ce samedi à Nantes :mrgreen: Mais que vont faire ces gens de leurs samedis après-midi maintenant ?

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 05 Mars 2022, 20:47 
Hors-ligne

Inscription : 06 Déc 2021, 16:18
Message(s) : 1019
Ils iront manifester pour l'instauration du pass vaccinal et le port du masque obligatoires


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 05 Mars 2022, 20:48 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Fév 2007, 17:07
Message(s) : 9138
Chawax a écrit :
Mais que vont faire ces gens de leurs samedis après-midi maintenant ?


Protester contre la réélection truquée de notre "dictateur" :mrgreen:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 05 Mars 2022, 20:53 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Chawax a écrit :
C'est passé un peu inaperçu avec l'actualité sur l'Ukraine, mais le gouvernement a annoncé la fin du pass vaccinal le 14 mars prochain et la fin de l'obligation du port du masque en intérieur. Ce qui n'a pas empêché une énième manif antipass ce samedi à Nantes :mrgreen: Mais que vont faire ces gens de leurs samedis après-midi maintenant ?


Lutter contre le pouvoir d'achat qui baisse et qui ne s'en sortent pas. Pas pour toi mais pour les autres.
Mais bon les gens qui ne s'en sortent pas sont juste des alcooliques .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 05 Mars 2022, 20:57 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3485
bukster a écrit :
Chawax a écrit :
Mais que vont faire ces gens de leurs samedis après-midi maintenant ?


Protester contre la réélection truquée de notre "dictateur" :mrgreen:

:grin:
Et contre la prolongation de Pélissier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 05 Mars 2022, 21:52 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54709
Localisation : Nantes
GoLorient a écrit :
Chawax a écrit :
C'est passé un peu inaperçu avec l'actualité sur l'Ukraine, mais le gouvernement a annoncé la fin du pass vaccinal le 14 mars prochain et la fin de l'obligation du port du masque en intérieur. Ce qui n'a pas empêché une énième manif antipass ce samedi à Nantes :mrgreen: Mais que vont faire ces gens de leurs samedis après-midi maintenant ?


Lutter contre le pouvoir d'achat qui baisse et qui ne s'en sortent pas. Pas pour toi mais pour les autres.
Mais bon les gens qui ne s'en sortent pas sont juste des alcooliques .

Oui, je suis sans coeur alors que toi tu es le nouveau Messie qui veut le bien de nous tous :grin:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 05 Mars 2022, 21:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Sep 2002, 11:28
Message(s) : 3839
Un pti groupe de 50 gleps encore ct'aprem a Lorient.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 05 Mars 2022, 22:09 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Chawax a écrit :
Oui, je suis sans coeur alors que toi tu es le nouveau Messie qui veut le bien de nous tous :grin:


Non mais je ne me plains pas de personnes qui manifestent car ils ne s'en sortent pas financièrement et qu'elles m'empêchent de faire mes sorties pour me distraire ...

En tout cas c'est évident qu'il y aura d'autres manifestation car quand le litre de gasoil sera à 2,5 - 3€ : ça ira mal ! T'as pas fini de pleurer qu'on t'empêche d'aller au concert à l'église :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 06 Mars 2022, 00:20 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54709
Localisation : Nantes
Tu mélanges tout. Les manifestations qui se déroulent tous les samedis après-midi sont contre le pass vaccinal ... qui va être abrogé dans 9 jours. Donc oui ces manifestations n'ont plus aucun sens. Moi elles ne m'impactent pas personnellement. Par contre je pense aux commerces du centre ville de Nantes qui doivent subir ces manifestations tous les samedis depuis des mois, voient leur clientèle fuir le centre- ville parce que ça devient compliqué de s'y rendre en transports en commun (bloqués tous les samedi après-midis). Mais bon, leur sort à eux tu t'en fous apparemment.

Et le concert à l'église (auquel je n'assistais pas, mais ça t'a traumatisé apparemment) c'était du à des intégristes catholiques. Tes copains sans doute. Bref encore une fois tu mélanges tout.

Bref, tu pignes, comme d'habitude.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 06 Mars 2022, 00:34 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Putain qui a pigne qu'il y avait une manif ?
Oui ces manifs contre le passe sanitaire actuel sont ridicules mais ce ne sont pas les 100 manifestants actuels qui font du tort au commerçants : arrêtes ton délire
Et au final cette 3eme dose n'a servi à rien pour 95% d'entre nous . Merci surtout omicron
Si les manifs reprennent contre le pouvoir d'achat : je suis certain que tu vas encore pigner. Bien sûr que ce n'est pas top pour les commerçants mais au final tout le monde en profite . Ce n'est pas en restant dans son canapé que ça va changer quelque chose pour eux
Il y aurait des politiciens corrects . Le bureau de vote serait plus approprié mais bon quand tu vois le choix qu'il y a ...


Les manifs de soutien à l'Ukraine comme j'ai vu à Rennes sont mal aussi car elles font du mal aux commerçants ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 06 Mars 2022, 02:58 
Hors-ligne

Inscription : 24 Nov 2006, 17:24
Message(s) : 341
Chawax a écrit :
Mais que vont faire ces gens de leurs samedis après-midi maintenant ?



il y a des manifs contre la guerre en Ukraine tous les samedis depuis la semaine dernière à Lorient

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... f321c18c55


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 06 Mars 2022, 10:09 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54709
Localisation : Nantes
GoLorient a écrit :
Oui ces manifs contre le passe sanitaire actuel sont ridicules


C'était le seul propos de mon post initial. Une fois de plus t'as pas lu et t'es juste venu m'agresser avec un cliché débile (en gros je m'en fous des gens qui galèrent dans la vie car je suis égoïste et je les considère comme des alcooliques).

GoLorient a écrit :
mais ce ne sont pas les 100 manifestants actuels qui font du tort au commerçants : arrêtes ton délire


Le cortège de ces 100 manifestants (plus nombreux que ça à Nantes, mais bref, pas très nombreux au final) circule dans le centre et suffit donc à provoquer chaque samedi après-midi depuis plus de 6 mois de grosses perturbations dans la desserte du centre-ville par les transports en commun (gratuits le week-end donc très utilisés). Et quand j'en discute avec des collègues de boulot, beaucoup ne vont plus dans le centre de Nantes le samedi après-midi pour cette raison, car ils savent que ça va être le bordel et ils préfèrent aller dans les centres commerciaux autour de Nantes. Donc ce n'est pas un délire, c'est un fait : ces manifestations TOUS LES SAMEDIS APRES-MIDI à Nantes nuisent au commerce (en plus de ne servir à rien, la fin du pass vaccinal prouve bien qu'ils étaient dans la paranoïa avec leurs craintes de pass sanitaire ad vitam aeternam et autres bêtises). Mais demande aux commerçants nantais ce qu'ils en pensent si tu considères que je "délire". D'autant plus que ça vient après les restrictions Covid, après les gilets jaunes, après la loi travail, après NDDL, ... Ça fait des années que chaque samedi après-midi à Nantes c'est manif. On devrait organiser des circuits touristiques sur le sujet d'ailleurs :mrgreen: Heureusement il n'y a plus les émeutes qu'on a pu avoir ces dernières années (et faut reconnaître ça aux manifestants anti-pass, il n'y a pas de violence dans leurs manifs :good: ). Mais le mal est fait, beaucoup de personnes mettront beaucoup de temps à revenir faire leurs achats dans le centre.

Sinon pour l'Ukraine, je sais pas comment ça se passe ailleurs, mais à Nantes ce sont des rassemblements statiques, donc pas trop gênants pour l'activité en centre-ville.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 06 Mars 2022, 10:54 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Excuses moi mais t'es toujours à chouiner dès qu'il y a une manif.
Des rassemblements pour tout et pour rien , il y en a eu toujours eu dans les grandes villes . Et ce n'est pas les 100 manifestants pour sauvegarder le droit des teckels ou pour le passe sanitaire qui font bcp de torts.
Ceux qui en faisait étaient les blaireaux de blacks blocks d’extrême gauche qui venaient juste pour se bastonner. J'admet qu'à Nantes vous en avez un beau contingent.

Si vais rarement le samedi aprem en centre ville, c'est bien plus car les maires ont rendu impossible la circulation/stationnement en centre ville et les parkings relais ne sont plus du tout adaptés. On n'a plus le choix que de se garer dans des grandes zones commerciales. Espérons que la ligne B du métro améliore ça. Je préfère aller en centre après le boulot quand j'en ai besoin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coronavirus / Covid19
Message Publié : 06 Mars 2022, 23:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11427
Localisation : War ar Mor
Vous n'avez qu'à aller à la pêche, jamais vu de manif au bord de l'eau :smoke:
C'est pas vous qui changerez quoi que ce soit, donc vous n'avez qu'à vous adapter

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 07:43
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9755 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 318, 319, 320, 321, 322, 323, 324 ... 326  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :