Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1891 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 64  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Juin 2022, 11:33 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10590
Localisation :
panaco a écrit :

Il va bien falloir alimenter les voitures électriques si les véhicules thermiques sont interdit :mrgreen:
En fait ce sera juste un transfert de pollution :roll:


D’après RTE et EDF avec le parc actuel fonctionnel (je précise bien fonctionnel ce n’est pas le cas aujourd’hui) le réseau nucléaire gèrerait un parc de voiture à 50% électrique (environ 15 millions de véhicules)

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2022, 12:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2701
Localisation : Bordeaux
merlu29 a écrit :
La fusion nucléaire rendant zéro déchet c'est impossible.

Fin du débat

Ca doit être bien d'avoir des certitudes comme ça. La vie doit être plus simple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2022, 13:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Ben je te donne la réalité, il n'y a pas de fusion possible, c'est pas possible, niet, n'eus ket, no way. Pas besoin de certitude, ça l'est, on ne peut pas recycler entièrement le nucléaire, le zéro déchet est une illusion.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2022, 13:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2011, 19:26
Message(s) : 5581
Y a un projet de recherche iter en cours à cadarache de 20 milliards €.
Si c'est cuit, autant les prévenir tout de suite on va faire des économies

_________________
Keep calm and carry on.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2022, 13:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Ben je pense qu'ils sont au courant vois tu, qu'ils n'arriveront jamais a recycler a 100% les déchets.
Sinon je pense qu'on aurait déjà arrêté de creuser les fonds pour les enterrer.

Les gens n'ont qu'à arrêter de consommer bêtement, éteindre la lumière, etc. On se crée des besoins permanents, encore une fois ces projets ne sont que des pansements, le problème est toujours le même, et pourtant.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Dernière édition par merlu29 le 21 Juin 2022, 13:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2022, 13:25 
Hors-ligne

Inscription : 15 Fév 2013, 11:38
Message(s) : 341
Localisation : Sud 04-Auray dans mon coeur
merlu29 a écrit :
Ben je pense qu'ils sont au courant vois tu, qu'ils n'arriveront jamais a recycler a 100% les déchets.
Sinon je pense qu'on aurait déjà arrêté de creuser les fonds pour les enterrer.

En plus 20 milliards pour un projet DCNS, faut diviser pour des raisons d'efficacité (SIC) :mrgreen:


t'as l'air de bien connaître le projet :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2022, 13:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Je me méfie surtout des industriels de l'énergie.
Quand je vous les éoliennes de saint brieuc se promener entre l'Espagne et Saint Brieuc, je me pose de très sérieuses questions quant au sérieux des bonhommes et des décisionnaires.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2022, 14:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2701
Localisation : Bordeaux
En fait rien n'est bien avec toi.... Les éoliennes ça va pas, le photovoltaïques c'est du pétrole, le nucléaire c'est impossible, on te laisse pédaler dans ta cave.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2022, 14:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2010, 22:18
Message(s) : 2057
Le projet d'éoliennes de Saint Brieuc est ultra louche et critiqué de toutes parts, espérons que la justice mette le nez là-dedans rapidement puisque les journalistes ont déjà bien dégrossi le terrain.

La fusion c'est possible, il suffit de regarder le soleil 8) Et ils avancent à pas de géant.
ce sera de loin le plus grand bond technologique de l'humanité... depuis que l'humanité existe. L'énergie illimitée, quasi gratuite, sans déchets, sans pollution et sans risque, cela va changer absolument tout dans les relations mondiales. Et cela peut aussi dériver sur pas mal d'abus (quand c'est open bar, on ne compte plus). A ce moment-là, la voiture électrique - ou bien hydrogène - sera plus qu'une évidence, de toutes manières faire tourner n'importe quoi à autre chose que l'électricité sera stupide, quoique gaz pétrole & co ne vaudront plus grand chose donc ce sera des énergies d'appoint pas cher.

Difficile de se projeter dans ce futur monde mais c'est incroyablement intéressant en tous cas.

_________________
Boycott Qatar 2022


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2022, 15:57 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10590
Localisation :
merlu29 a écrit :
Ben je te donne la réalité, il n'y a pas de fusion possible, c'est pas possible, niet, n'eus ket, no way. Pas besoin de certitude, ça l'est.


8O :mrgreen:

Bah voilà les docteurs, scientifiques, ingénieurs qui bossent sur la fusion nucléaire, vous faites pas chier la bite... un mec qui poste en slip sur un forum de foot vous dit que c'est mort, Mattez plutot la saison 4 de stranger things :mrgreen:

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2022, 17:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Aujourd'hui, on fournisseur d'énergie (Enercoop) à mis tous ces principes d'énergies vertes (pas de nucléaire) pour accepter de taper dans l'ARENH comme tout le monde... Il en valait de leur survie.. C'est pour dire qu'on est pas mal dans la m...

Le gazoil qui augment encore à 2,13€ par endroit. J'imagine même pas si il n'existait pas la réduc' Macron!

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2022, 18:01 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2005, 18:58
Message(s) : 6043
Localisation : gestel
bouboule56 a écrit :
panaco a écrit :

Il va bien falloir alimenter les voitures électriques si les véhicules thermiques sont interdit :mrgreen:
En fait ce sera juste un transfert de pollution :roll:


D’après RTE et EDF avec le parc actuel fonctionnel (je précise bien fonctionnel ce n’est pas le cas aujourd’hui) le réseau nucléaire gèrerait un parc de voiture à 50% électrique (environ 15 millions de véhicules)

D'après eux, la centrale de Flamanville aurait dû être opérationnelle depuis 11 ans et aurait dû couter 4 fois moins cher. D'après ce que j'ai entendu elle devrait fonctionner pendant un an avant de subir un autre arrêt pour s'occuper du dôme. Leur prévisions je m'en méfie c'est un peu comme pour les voitures électriques qui pour l'instant n'arrivent pas à me convaincre. Celle que l'on avait au travail était donné pour plus de 300 km et au final en hivers par grand froid on avait plus que 120 km . Un aller retour Lorient -Vannes tu n'étais pas sûr de rentrer. Je n'imagine même pas lorsque tu pars en vacances l'hivers :roll: En deuxième voiture pour les petits trajets pourquoi pas mais encore faut il pouvoir s'acheter 2 voitures. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2022, 18:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Wanted56 a écrit :
En fait rien n'est bien avec toi.... Les éoliennes ça va pas, le photovoltaïques c'est du pétrole, le nucléaire c'est impossible, on te laisse pédaler dans ta cave.


Impossible, ça veut pas dire que c'est pas bien pour info.

J'ai jamais parlé du solaire, les éoliennes le projet de St Brieuc c'est lamentable je le sais j'y ai participé, le reste j'en sais rien,
Et je m'en branle :mrgreen:

Mais je pense que si la fusion était 100% possible, sans le moindre déchet, alors on aurait lancé le merdier depuis fort longtemps. Ben oui pourquoi faire des centrales a gaz ou des éoliennes si on peut recycler nos déchets :idea:

Y'a trop d'atomes,

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Dernière édition par merlu29 le 21 Juin 2022, 18:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2022, 18:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Et donc, fin des voitures fonctionnant à l'énergie fossile en 2035?
Arrêt du charbon en Allemagne en 2030?

Vous y croyez?

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2022, 18:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
bouboule56 a écrit :
Bah voilà les docteurs, scientifiques, ingénieurs qui bossent sur la fusion nucléaire, vous faites pas chier la bite... un mec qui poste en slip sur un forum de foot vous dit que c'est mort, Mattez plutot la saison 4 de stranger things :mrgreen:


Oui de foot tout a fait, si bien que je me pose toujours la question du pourquoi tu viens la me renifler le cul, alors que tu me laisses vraiment indifférent, autant qu'une vieille dans l'eau, je mange pas ça, le néant, rien, que dalle, même pas envie de chercher, ya rien a becter la dedans.
A+ PN

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2022, 18:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2701
Localisation : Bordeaux
merlu29 a écrit :
Wanted56 a écrit :
En fait rien n'est bien avec toi.... Les éoliennes ça va pas, le photovoltaïques c'est du pétrole, le nucléaire c'est impossible, on te laisse pédaler dans ta cave.


Impossible, ça veut pas dire que c'est pas bien pour info.

J'ai jamais parlé du solaire, les éoliennes le projet de St Brieuc c'est lamentable je le sais j'y ai participé, le reste j'en sais rien,
Et je m'en branle :mrgreen:

Mais je pense que si la fusion était 100% possible, sans le moindre déchet, alors on aurait lancé le merdier depuis fort longtemps. Ben oui pourquoi faire des centrales a gaz ou des éoliennes si on peut recycler nos déchets :idea:

Y'a trop d'atomes,

Comme toute nouvelle technologie, il faut la maitriser. Ensuite il faut etre capable de reproduire cette fusion a échelle industrielle. On en est encore loin mais la recherche progresse.
Si on ne continue pas a developper notre parc nucleaire alors cette technologie sera developpée par les Americains, les Japonais etc.
Tu ne peux pas etre aussi peremptoire sur le sujet et mieux savoir que les chercheurs qui travaillent dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2022, 20:24 
Hors-ligne

Inscription : 15 Fév 2013, 11:38
Message(s) : 341
Localisation : Sud 04-Auray dans mon coeur
Wanted56 a écrit :
merlu29 a écrit :
Wanted56 a écrit :
En fait rien n'est bien avec toi.... Les éoliennes ça va pas, le photovoltaïques c'est du pétrole, le nucléaire c'est impossible, on te laisse pédaler dans ta cave.


Impossible, ça veut pas dire que c'est pas bien pour info.

J'ai jamais parlé du solaire, les éoliennes le projet de St Brieuc c'est lamentable je le sais j'y ai participé, le reste j'en sais rien,
Et je m'en branle :mrgreen:

Mais je pense que si la fusion était 100% possible, sans le moindre déchet, alors on aurait lancé le merdier depuis fort longtemps. Ben oui pourquoi faire des centrales a gaz ou des éoliennes si on peut recycler nos déchets :idea:

Y'a trop d'atomes,

Comme toute nouvelle technologie, il faut la maitriser. Ensuite il faut etre capable de reproduire cette fusion a échelle industrielle. On en est encore loin mais la recherche progresse.
Si on ne continue pas a developper notre parc nucleaire alors cette technologie sera developpée par les Americains, les Japonais etc.
Tu ne peux pas etre aussi peremptoire sur le sujet et mieux savoir que les chercheurs qui travaillent dessus.


+1
Rassure toi les projets de l’ampleur dIter sont internationaux donc peu de chances qu’un pays maîtrise ça sans aide extérieure
Il n’y a que les chinois qui en sont capables…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2022, 23:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2013, 21:53
Message(s) : 806
Localisation : Sz Anna Wened
lolo_56 a écrit :
Et donc, fin des voitures fonctionnant à l'énergie fossile en 2035?
Arrêt du charbon en Allemagne en 2030?

Vous y croyez?

Bonjour, la Norvège y sera dans 3 ans.
https://insideevs.fr/news/536037/interdiction-essence-diesel-norvege-ventes/

_________________
Betek an trec'h !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2022, 08:11 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2701
Localisation : Bordeaux
La Norvege est un pays tres developpé et tres riche, ils y arriveront avant les autres c’est clair. C’est un vrai choix de societe alors que c’est pays exportateur de petrole.

Pour l’arret du charbon en Allemagne en 2030 ca va etre compliqué. Ils n’ont pas de nucleaire ni aucun terminal GNL. Ca me parait compliqué de developper toute une infrastructure en huit ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2022, 08:19 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10590
Localisation :
merlu29 a écrit :
bouboule56 a écrit :
Bah voilà les docteurs, scientifiques, ingénieurs qui bossent sur la fusion nucléaire, vous faites pas chier la bite... un mec qui poste en slip sur un forum de foot vous dit que c'est mort, Mattez plutot la saison 4 de stranger things :mrgreen:


Oui de foot tout a fait, si bien que je me pose toujours la question du pourquoi tu viens la me renifler le cul, alors que tu me laisses vraiment indifférent, autant qu'une vieille dans l'eau, je mange pas ça, le néant, rien, que dalle, même pas envie de chercher, ya rien a becter la dedans.
A+ PN


Toujours aussi incompréhensible comme prose

Mais merci pour ce moment grandiose où tu nous dis que ce que des scientifiques chevronnés étudient et modélisent depuis des années est inutile. C’était drôle

A+ MP

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2022, 12:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5410
Pour en revenir à la fusion nucléaire, si jamais tout se passait bien avec ITER, il me semble que le premier réacteur à fusion exploitable commercialement serait mis en service en 2050.

Donc même en étant ultra optimiste c'est pas une solution qui arrivera suffisamment tôt pour lutter contre le réchauffement climatique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2022, 15:39 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10590
Localisation :
même les contructions de mini réacteurs ce sera déjà trop tard.

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2022, 07:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Ça permettra de charger les batteries des futures fusées transports de troupes pour "Somewhere else" a priori.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2022, 11:46 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
L'Allemagne active le niveau d'alerte sur le gaz

L'optimiste qui prévalait il y a quelques mois sur la fin des approvisionnements des ressources venant de Russie, semble diminuer de mois en mois..

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2022, 11:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Pétrole, électricité, gaz - TotalEnergies, EDF et Engie appellent les Français à moins consommer

Petit à petit, on va y arriver à avouer que l'optimiste sur les sources alternatives des énergies de Russie se règlera sans problème..

Plus de gaz et pétrole Russe, les centrales nucléaires à même pas 50% de leur capacité, les barrages hydro-électriques qui peinent à cause de la sécheresse... Situation jamais connu. L'hiver pourrait être très particulier.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2022, 20:01 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2005, 18:58
Message(s) : 6043
Localisation : gestel
Dans le même temps on nous incite à acheter des voitures électrique. L'Etat pense redémarrer une centrale charbon afin de ne pas avoir de coupures et nous demande de baisser notre chauffage pour cet hivers cela me laisse perplexe . J'ai un peu de mal à comprendre le gain écologique si on doit démarrer des centrales à charbon afin de faire rouler des voitures électrique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2022, 21:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 2993
Localisation : Mesquer
Je pense qu'on ne va pas beaucoup parler d'écologie l'hiver prochain malheureusement... la priorité sera de fournir de l'énergie à l'industrie et aux particuliers...

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2022, 21:53 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2701
Localisation : Bordeaux
On ne parle pas d’ecologie mais de transition entre la fin du gaz russe et les prochains contrats avec d’autres pays (ou d’autres technologies). C’est l’affaire d’une annee je pense.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2022, 10:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2010, 22:18
Message(s) : 2057
Tous les experts que j'ai lu / écouté parlent de 2 à 4 ans pour réussir à mettre en place des solutions alternatives au gaz russe.

A cela il faut ajouter le nouveau gros problème de l'Europe concernant l'énergie : la France qui devient un boulet et qui va le rester pendant de très longues années. Une partie non négligeable de notre électricité est désormais importée et cela va augmenter au fil des anomalies qui vont être découvertes sur nos centrales (quand une bagnole dépasse les 300 000 km, il ne faut pas s'attendre à la faire rouler sans passer au garage). Sauf que l'Europe n'est pas taillée pour ça, pour l'instant notre électricité importée vient des centrales polluantes allemandes, mais sans gaz chez eux on va la faire venir d'où l'électricité ?

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 3%2C6%20GW.
Citer :
Car alors que le mix électrique de la France repose toujours, en théorie, à presque 70% sur son parc nucléaire, celui-ci peine en ce moment à atteindre les 50%

_________________
Boycott Qatar 2022


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2022, 10:24 
Hors-ligne

Inscription : 06 Jan 2022, 20:18
Message(s) : 974
Nozegan a écrit :
lolo_56 a écrit :
Et donc, fin des voitures fonctionnant à l'énergie fossile en 2035?
Arrêt du charbon en Allemagne en 2030?

Vous y croyez?

Bonjour, la Norvège y sera dans 3 ans.
https://insideevs.fr/news/536037/interdiction-essence-diesel-norvege-ventes/


Le cas norvégien est intéressant. J'ai lu quelques rapports sur le sujet norvégien.

Il faut préciser (point essentiel) que la population norvégienne est très fortement urbanisée sur quelques villes, notamment avec l'agglomération d'Oslo qui concentre près de 30 % de la population norvégienne. Sur le Grand-Oslo, plus de la moitié des déplacements sont effectués en transports en commun.
La Norvège a une superficie qui équivaut à 70 % de la France métropolitaine pour une population de 8 % de la France métropolitaine.
Enfin 96 % de l'electricité est produite par l'énergie hydraulique.

Ce que je n'ai pas réussi à trouver (même si la part des déplacements en transports en commun sur Oslo donne un premier indicateur) c'est la pratique automobile des norvégiens avant le développement significatif de l'electrique et en 2021 par exemple. Si jamais ils utilisaient déjà peu la voiture (pas sûr que beaucoup de grands axes routiers y soient ouverts toute l'année...) ou uniquement pour de la très courte distance, ce serait à mon sens un exemple peu généralisable à un pays type France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:16
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1891 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 64  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Trendiction [Bot] et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :