Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024, 11:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1893 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 64  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Août 2022, 13:15 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2733
Localisation : Bordeaux
Une piscine, si elle est bien entretenue, ne se remplie qu’une fois pour plusieurs années.

Dans les interdictions il y a meme le goutte a goutte chez les particuliers. En revanche le paysan qui veut arroser son champs de maïs a 14h00, il peut.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2022, 16:27 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14034
Localisation : Loire-Atlantique (44)
L'évaporation de l'eau d'une piscine est assez importante.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2022, 19:02 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10639
Localisation :
Wanted56 a écrit :
Une piscine, si elle est bien entretenue, ne se remplie qu’une fois pour plusieurs années.



Déjà l’évaporation fait que tu dois combler un peu tous les ans

Le problème ce n’est pas une piscine mais la multiplication des piscines et la croissance exponentielle dans une période où il y a de moins en moins d’eau

Et ouais a choisir je préfère que le paysan arrose son champ plutôt que Roger qui remplit sa piscine. Parce qu’on en est là il faut faire des choix

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2022, 19:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2011, 19:26
Message(s) : 5585
Le.maisiculteur qui met a sec les cours d'eau pour aller spéculer sur les marchés avec ses centaines d'hectares d'une plante qui a des besoins d'eau énorme en.plein été a.bien souvent aussi une piscine.
Et il arrose pas son mais avec

_________________
Keep calm and carry on.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2022, 21:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2733
Localisation : Bordeaux
Je suis d’accord avec vous mais quand les pouvoirs publics disent de ne plus remplir les piscines, certains ont l’impression qu’on les remplit tous les ans. Ce qui est faux mais bien sur il faut remettre des centaines de litres tous les ans.

Et désolé mais les cultivateurs de cereales qui arrosent tout l’ete l’apres-midi en plein cagnard, ils en ont rien a foutre des penuries d’eau. Quand tu vois l’etat de la Venise Verte aujourd’hui… je prefere que Gerard remplisse sa piscine de 200L plutot que le paysan arrose son maïs degueulasse de milliers de litres, qui va ensuite etre revendu a des eleveurs Allemands ou Hollandais via leurs cooperatives et des tradeurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2022, 22:01 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54964
Localisation : Nantes
Le paysan, il en vit de son maïs, donc c'est un poil plus essentiel que la piscine de Roger, non ? :wink: Et puis y a pas que la culture du maïs qui souffre.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2022, 22:08 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Fév 2007, 17:07
Message(s) : 9215
Ils ne sont pas soumis à l'arrosage avant 8 h et après 20 h ?

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2022, 22:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2733
Localisation : Bordeaux
Chawax a écrit :
Le paysan, il en vit de son maïs, donc c'est un poil plus essentiel que la piscine de Roger, non ? :wink: Et puis y a pas que la culture du maïs qui souffre.


Bien sur mais ca n’empeche pas qu’il n’est pas necessaire d’arroser quand il fait le plus chaud.
Aussi on parle d’une plante qui demande beaucoup d’eau et dont la culture, aujourd’hui, est surdimensionnée chez nous. On cultive trop de cereales, plus que ce dont nous avons besoin jusqu’au point de detruire nos ressources pour de grandes multinationales qui revendent ca sur les marchés. Et encore une fois on dit aux particuliers que c’est leur faute et que c’est a nous de reduire nos consommations (eau, electricite) et on nous fait porter le poids de l’ecologie aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2022, 22:33 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11704
Localisation : War ar Mor
Déjà, les agriculteurs sont la base de notre société et de nos vies, ils ont LE rôle essentiel : nous nourrir, donc parler d'eux comme ça, franchement, comme si cétaient des voyoux, faut peut être pas abuser. Des tas de gens spéculent sur les réserves, c'est pas forcément les paysans qui ramassent le fric, ça dépend surtout de leurs contrats avec les acheteurs, c'est négocié ça...

Deuxièmement, si ça se trouve le Roger, et comme ses copains, ont peut être pu se payer eux mêmes une piscine parce que eux mêmes, spéculent sur le maïs, et y'a de bonnes chances que de toutes façons, il spécule sur plein d'autres trucs, si ça se trouve c'est un enfoiré dans son métier.

Pour se payer une piscine, faut quand même des moyens, ça demande de la place, du terrain autour, faut bien 200m2 pour être bien bref c'est pas rien, c'est un signe extérieur de richesse je suis pas sûr que notre agriculteur ait le temps d'en avoir une

Et dernièrement, chez nous, ceux qui font pousser le maïs ont généralement AUSSI des bêtes, c'est pas pour rien qu'ils ramassent le fourrage quand même :|

C'est un peu ignorer la réalité du milieu que de raconter ça.

Et si on appelait Roger "Michel Edouard Leclerc" à la place, on se comprend la ?

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2022, 22:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2011, 19:26
Message(s) : 5585
paysans 2.0

Mon couvreur ma raconté être intervenu sur un hangar dun gros porcher du pays de quimperle qui prenait l'eau. La.moitie du.mais était.foutu.
Le gars était pas trop inquiet, il attendait le bon.moment pour vendre sur les.marchés mondiaux le reste de la récolte .
Ca représente une partie de la profession. Pas toute heureusement.
Et le nombre de fosse a.lisier qui s'ecoulent accidentellement dans les rivières chaque.annee est désespérant.

L'agriculture représente 50% de l'eau consomme en France l'industrie pas 10%.
Donc forcement il va falloir changer et manger différemment, moins de viande, arrêter les.agrocarburant ....
Notre dépendance au maïs est récente et catastrophique en terme de besoin en eau

_________________
Keep calm and carry on.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2022, 23:05 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11704
Localisation : War ar Mor
Ah pardon, mais l'Industrie consomme bien plus que ça: il lui faut de l'énergie, pour tourner, et pour le nucléaire, de l'eau, beeeeeaaaauuuucoup d'eau. Et c'est pareil si on regarde le reste : carburant, métaux, des bateaux, des particuliers qui se trimballent tous les jours à moteur au boulot, et en plus faut les nourrir ces gens, et tiens, c'est dommage, le foin, y'en a que quelques uns qui aiment bien, la plupart préfèrent un Boeuf Bourguignon, avec pas mal de farine en plus.

Mais c'est vrai que nos paysans avec leurs petits silots, ce sont des petits malins, alors que les supermarchés qui se sont déjà gavés depuis le début de covid, ben eux, ils peuvent acheter des piscines y'a pas de souci.

OK.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2022, 23:26 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2733
Localisation : Bordeaux
Merlu29 : tu interpretes mal mes propos.
Et pour info avoir une piscine n’est plus un signe exterieur de richesse depuis longtemps.
Ah et un eleveur qui cultive du maïs pour ses propres betes c’est que dalle. Le part du maïs dans l’alimentaire d’un boeuf label rouge c’est 10%. Si on avait que des maisiculteurs comme ca, on n’aurait pas de souci.
On exporte 17 millions de tonnes de blé et 5 millions de maïs par an. Plus gros producteur europeens. C’est pas des petits silos de petits paysans comme mes grands-parents. Maintenant ce sont des ingenieurs avec des outils connectés, des tracteurs et des drones capables de travailler differement pour chaque hectare de champs. Il faut de l’énergie, du carburants, des metaux, des pesticides, des engrais a nos paysans.
Croire qu’ils sont tous vertueux c’est faux. L’agriculture est une industrie comme une autre.

A menruz, c’est surement une exception mais les coopératives cerealieres (dont sont actionnaires les agriculteurs) se frottent les mais en ce moment.
Le maïs est une catastrophe ecologique en puissance. Sa consommation d’eau est intenable pour la France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2022, 23:38 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11704
Localisation : War ar Mor
Dans ce cas tu parles surtout d'autre chose que des paysans. Tu parles de notre monde, comme il est fait, et dont tu tires ta richesse. Faut bien acheter notre pétrole.
En plus, avoir une piscine en Bretagne franchement, je pense que je préfère qu'on produise du maïs.

On en revient toujours à la même chose, c'est la faute de tel ou untel, ben non c'est notre système qui est ainsi, le marché, et pourtant on change rien, mais comme c'est super facile de dénigrer les agriculteurs, les chômeurs, les immigrés (à qui le maïs ne suffit pas chez lui sans doute?)

D'un côté le monde se réjouit que l'Ukraine puisse de nouveau exporter ses céréales, mais faudrait arrêter d'en faire chez nous.

OK.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2022, 00:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2733
Localisation : Bordeaux
On te parle d’ecologie, tu racontes n’importe quoi. De petrole, de chomeurs, de denigrement. Bref je te laisse le dernier mot car clairement c’est ce que tu cherches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2022, 08:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14034
Localisation : Loire-Atlantique (44)
bukster a écrit :
Ils ne sont pas soumis à l'arrosage avant 8 h et après 20 h ?

Visiblement non, puisque j'ai pu voir des champs arrosés entre Nantes et Cholet à deux endroits différents. Après, le 49 n'est peut-être pas encore en état critique. Mais c'est du sens. :roll:

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2022, 08:27 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3518
Salauds de riches qui bouffent 0,1% de la flotte juste pour narguer leurs voisins.
Pareil pour les greens de golf. A supprimer.
Sans oublier évidemment l'arrosage des terrains de foot.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2022, 08:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14034
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Le problème c'est qu'avec ce raisonnement, chacun voulant garder son petit confort, cela ne risque pas de s'arranger non. Les petites consommations du quotidien de chacun plutôt "non-essentielle", faisant partie de la grosse consommation générale.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2022, 08:53 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11663
Bon les pluies orageuses qu'on nous annonçait aujourd'hui n'ont rien apporté sur la région et très peu ailleurs
Vu le temps annoncé ces 15 prochains jours, je crois qu'on va avoir des soucis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2022, 09:05 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3518
lolo_56 a écrit :
Le problème c'est qu'avec ce raisonnement, chacun voulant garder son petit confort, cela ne risque pas de s'arranger non. Les petites consommations du quotidien de chacun plutôt "non-essentielle", faisant partie de la grosse consommation générale.

Oui évidemment. Merci pour l'éclairage mais j'imagine qu'une vraie réflexion sur l'utilisation de l'eau par les principaux consommateurs (cultures , élevage, industrie...sans oublier notre usage domestique , l'état du réseau...) serait bienvenue.
Sans oublier le fameux " qui paie quoi et combien ?".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2022, 09:17 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14034
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Mais tout à fait! L'état du réseau est en très mauvais état. 20% de pertes liées à l'infrastructure je crois.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2022, 09:28 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11704
Localisation : War ar Mor
Wanted56 a écrit :
On te parle d’ecologie, tu racontes n’importe quoi. De petrole, de chomeurs, de denigrement. Bref je te laisse le dernier mot car clairement c’est ce que tu cherches.


C'est surtout que tes incapable de comprendre oui, et comme d'habitude. Dès qu'il faut creuser y'a plus personne, tu poses le problème sans fouiller, et tu t'étonnes de te prendre des vents.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2022, 09:38 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11704
Localisation : War ar Mor
Wanted56 a écrit :
Maintenant ce sont des ingenieurs avec des outils connectés, des tracteurs et des drones capables de travailler differement pour chaque hectare de champs. Il faut de l’énergie, du carburants, des metaux, des pesticides, des engrais a nos paysans.
Croire qu’ils sont tous vertueux c’est faux. L’agriculture est une industrie comme une autre


Je continue ?
Allez, A+.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2022, 10:04 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2733
Localisation : Bordeaux
lolo_56 a écrit :
Mais tout à fait! L'état du réseau est en très mauvais état. 20% de pertes liées à l'infrastructure je crois.

Par exemple a Bordeaux, la ville va reprendre la gestion de l’eau confiée a Suez. Apparemment gros manque d’investissement sur le reseau. Ce qui n’est pas etonnant quand tu confies un monopole a une entreprise privée. D’accord avec Calzone, il y a une vraie reflexion a mener sur l’eau. Et ce n’est pas le lavage des voitures, la piscine et le potager des particuliers qui nous menent a cette situation (meme si bien sur on doit tous etre plus attentifs).

A merlu29 : y a rien a creuser dans ce que tu racontes. C’est juste de la merde et tu reponds systematiquement a cote de la plaque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2022, 10:39 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11704
Localisation : War ar Mor
Oui c'est ça, pauvre idiot.

FYI Les autres années, il PLEUT. Donc tes estimations sont complètement tronquées.

A+

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2022, 11:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14034
Localisation : Loire-Atlantique (44)
GoLorient a écrit :
Bon les pluies orageuses qu'on nous annonçait aujourd'hui n'ont rien apporté sur la région et très peu ailleurs
Vu le temps annoncé ces 15 prochains jours, je crois qu'on va avoir des soucis

Même temps jusqu'au 17 août au moins. Pas une goutte de pluie.. On fait quoi maintenant?
Il semble déjà y avoir des coupures d'eau à différents endroits. 8O

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2022, 11:46 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11663
Faut espérer que ça change .
Même les régions qui ont de la flotte aujourd'hui , ça semble très loin des gros orages annoncés en début de semaine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2022, 12:06 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10639
Localisation :
Wanted56 a écrit :
Par exemple a Bordeaux, la ville va reprendre la gestion de l’eau confiée a Suez. Apparemment gros manque d’investissement sur le reseau. Ce qui n’est pas etonnant quand tu confies un monopole a une entreprise privée.


Il est LA le problème. Une ressource essentielle est filée en gestion à des opérateurs privés qui souvent n'ont pas investi dans les infrastructures ou les maintiennent mal. Et regulièrement dans le passé ces contrats ont donné lieu à des mises en examens d'ailleurs.

Les escroqueries des partenariats pubics privés faut arréter. On engraisse les vrais assistés (veolia, suez vinci, bouygues...) et à chaque fois c'est le même qui trinque

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2022, 12:08 
Hors-ligne

Inscription : 06 Jan 2022, 20:18
Message(s) : 974
Les régions qui sont le plus en crise, sont celles du littoral comme la Vendée. Certes il pleut pas beaucoup mais le vrai gros souci c'est la surpopulation en juillet-août. Parcequ'il pleut quand même en Vendée dans l'année...c'est pas le Sahara Occidental ou les îles Canaries.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2022, 12:35 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11704
Localisation : War ar Mor
Je me fie seulement a Windguru qui est je pense de loin le plus fiable, jamais vu de prévisions de pluie pour les semaines à venir.

Vous parlez comme si la sécheresse était la tous les ans, du coup c'est la faute des agriculteurs (les autres années le mais dérangeait personne) ou les touristes qui étaient déjà là l'an passé.

Au final le plus pertinent c'est bouboulet.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2022, 13:23 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11663
MerulUltra a écrit :
Les régions qui sont le plus en crise, sont celles du littoral comme la Vendée. Certes il pleut pas beaucoup mais le vrai gros souci c'est la surpopulation en juillet-août. Parcequ'il pleut quand même en Vendée dans l'année...c'est pas le Sahara Occidental ou les îles Canaries.


En Juillet en Vendée, ils ont eu un peu de flotte , plus qu'en Bretagne . Environ 10 mm
Alors qu'en Bretagne, on est à 2,9 mm en moyenne .

Je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de monde en Vendée l'été que dans le Morbihan.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024, 11:35
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1893 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 64  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : merlu29 et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :