Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024, 11:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1893 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 64  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Sep 2022, 21:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11701
Localisation : War ar Mor
panchoa a écrit :
Il y a un peu plus de 20 ans (naufrage de l'Erika) tout le monde se faisait un point d'honneur à boycotter les stations Total... Aujourd'hui, tout le monde s'y marche sur les pieds...
Allo Balzac, ta "Comédie Humaine" est toujours d'actualité! :clap:


Personnellement a l'époque j'avais 15 ans, et je pense bien n'être jamais allé à titre personnel chez Total, pour le boulot c'est possible. Le prochain test, c'est la coupe du monde au Qatar, notamment en soutien des milliers de morts sur leschantiers

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2022, 14:43 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2002, 23:48
Message(s) : 1109
Il est quand même relativement simple d’avoir des mesures logiques et consensuelles pour la planete :
- Obligation de panneaux solaires sur une surface de toit obligatoire au sud sur toutes les nouvelles constructions
- magasin fermé = lumières et spots éteints sauf service d’urgence type pharmacie
- dans les magasins récupération par le magasin des conditionnements inutiles, très vite le carton et les plastiques en trop disparaitrait, si on le laisse tous sur la caisse, en allemagne à une période c’était très pratiqué, du coup produits moins cher et moins de poubelles à terme.
- bouteilles en plastiques interdites, il y a 40 ans il y avait un service de récupération des bouteilles vides au rallye (géant lanester pour les jeunes), ce point est suremement compliqué car il neccessite de réactiver le circuit de recyclage et lavage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2022, 16:06 
Hors-ligne

Inscription : 06 Déc 2021, 16:18
Message(s) : 1024
Il va falloir aussi que les bâtiments de France arrêtent de faire "ch..." le monde, j'ai un ami agriculteur qui souhaitait couvrir un bâtiment agricole (250-300 m2) de panneaux solaires, mais une chapelle répertoriée à 100 m a fait retoquer son projet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2022, 16:35 
Hors-ligne

Inscription : 06 Jan 2022, 20:18
Message(s) : 974
On a vu vraiment pire qu'un panneau solaire sur un toit (très différent des "champs" de panneaux solaires qui ont peut-être un sens dans le désert de pierres castillan mais pas par chez nous). Par exemple les éoliennes de 200 mètres de haut à la chaine, implantées sans aucun accord des populations locales rendant des villages entiers complètement sinistrés...

Mais hormis l'énergie hydraulique (95 % de l'énergie norvégienne : une énergie permanente sans CO² ni emprise foncière monumentale), je ne comprends pas bien l'intérêt de miser et sacrifier beaucoup avec ces énergies renouvelables type éoliennes. Cela fait marcher à coup d'argent public toute une industrie du béton et du plastique, avec une forme d'expropriation larvée de communes entières, mais au niveau énergétique c'est vraiment peanuts.
On consomme beaucoup d'énergie l'hiver vers19-20h00, les fameux pics où l'on parle de risques de coupures du courant. Il fait nuit, il y a beaucoup moins de vent. On ne stocke pas l'énergie éolienne. L'intérêt est donc ultra-limité pour une pollution environnementale et visuelle maximale. Enlaidir est un moyen d'appropriation territorial et maritime par les grands groupes industriels. Déjà la première conséquence est la dévalorisation foncière des régions impactées. Ce qui favorise le bitumage, l'installation d'industries polluantes etc Je soupçonne également fortement l'utilisation future de ces installations de plus de 200 mètres de haut à des fins de développement x1000 des ondes électro-magnétiques (la 10G ?)et du contrôle/surveillance des territoires ruraux où par exemple il n'y a pas bien souvent de caméras de vidéo-surveillance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2022, 16:49 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10639
Localisation :
Si le seul argument des anti eolien c'est "ça remplacera pas le nucléaire et le charbon" alors on est pas près d'y arriver. Produire l'energie quelle qu'elle soit EST POLLUANT.

C'est en mix énergétique qu'il faut raisonner. Il y a tellement de pays qui produisent et exporte de l'energie produit de mix "renouvelable (hydraulique, eoliens...)

Le miracle du nucléaire ? ouais allons voir l'extraction d'uranium au niger pour voir si c'est "vraiment" propre et là les expropriation et le paysage on va en parler avec la vingtaine de mini réacteurs qu'on veut construire et qui démarreraient au mieux dans 30 ans (50 ans si on est aussi bon qu'avec lEPR donc trop tard). le charbon j'en parle pas.

D'ailleurs souvent j'entends les anti-éoliens pro nucléaire souvent critiquer la pollution des batteries de voitures électriques et sortir l'argument des terres rares avec leur toute nouvelle conscience écologique... Parlons en des terres rares et métaux utilisés pour raffinner l'essence, produire du nucléaire....

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2022, 16:59 
Hors-ligne

Inscription : 06 Jan 2022, 20:18
Message(s) : 974
Un pays comme l'Espagne est souvent cité, sauf que c'est un pays largement désert, rien à voir avec la France au niveau démographique et territorial. Evidement quand il n'y a pas d'âme humaine qui vive, on peut concevoir d'installer des éoliennes et des "fermes" photovoltaiques en masse, et aussi des déchetteries pour compléter.
C'est cela le projet français, transformer 80 % du territoire en désert ?? (avec obligation d'installer provisoirement quelques centres de migrants par ci par là pour assurer la maintenance à bas coût ?)

Mais l'Espagne est aussi un pays qui pollue un max avec des serres agricoles à perte de vue.

J'ai vraiment du mal à me satisfaire de l'industrialisation de tout, d'une empreinte humaine sur le territoire à la chaîne. Il me semble bien que tout cela va dans le sens exactement inverse de ce qu'il faudrait faire. Ce n'est pas desalage de l'eau des océans ou d'énergie solaire XXXL pour faire fonctionner des serres agricoles pesticidés dans le désert dont nous avons besoin dans l'avenir, mais bien plus de forêts de grands et vieux arbres feuillus sans présence humaine, de décroissance démographique et de technologie permettant de capter le CO² (car le CO² ne fait que de s'accumuler dans l'air).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2022, 18:15 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54964
Localisation : Nantes
moly a écrit :
- bouteilles en plastiques interdites, il y a 40 ans il y avait un service de récupération des bouteilles vides au rallye (géant lanester pour les jeunes), ce point est suremement compliqué car il neccessite de réactiver le circuit de recyclage et lavage

Le Leclerc Atlantis à côté de Nantes a mis en place un système de consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique, en échange de bons d'achat. Donc c'est possible apparemment.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2022, 18:18 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54964
Localisation : Nantes
MerulUltra a écrit :
Mais hormis l'énergie hydraulique (95 % de l'énergie norvégienne : une énergie permanente sans CO² ni emprise foncière monumentale.

Sans emprise foncière, sérieusement ? Énergie hydraulique = barrage = vallées noyées. T'es jamais allé dans les Alpes, les Pyrénées ou même à Guerlédan ?

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2022, 18:23 
Hors-ligne

Inscription : 06 Déc 2021, 16:18
Message(s) : 1024
Au centre LECLERC de Quimperlé les bouteilles plastiques sont reprises dans un broyeur contre
2 centimes la bouteille transformé en bons d'achats au magasin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2022, 18:41 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10639
Localisation :
MerulUltra a écrit :
C'est cela le projet français, transformer 80 % du territoire en désert ?? (avec obligation d'installer provisoirement quelques centres de migrants par ci par là pour assurer la maintenance à bas coût ?)


N’importe quoi

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2022, 18:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Fév 2007, 17:07
Message(s) : 9215
revedefoot a écrit :
Au centre LECLERC de Quimperlé les bouteilles plastiques sont reprises dans un broyeur contre
2 centimes la bouteille transformé en bons d'achats au magasin


Riantec, Queven également.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2022, 21:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11701
Localisation : War ar Mor
La solution dans les grands cours d'eau serait des hydrolienes qui alimenteraient localement les villages, plus panneaux solaires, dans les montagnes cela règle une partie du problème. En Bretagne l'argument number 1 c'est le vent donc l'éolienne ok mais des formats différents, type panneaux solaires individuels.

Par contre toutes ces solutions sont aussi destructrices d'industries et donc d'emplois, arguments de base des lobbies.
Et c'est notamment le nouveau marché de Total.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2022, 23:32 
Hors-ligne

Inscription : 17 Sep 2022, 17:57
Message(s) : 15
Pour le recyclage des emballages ,il y a très simple .
Inscrire sur chaque emballage le logo du contenant dans lequel on va le déposer .
Une petit logo en forme de poubelle bleue ,l’emballage ira dans la poubelle bleue .
Un logo poubelle verte ,l’emballage va dans la poubelle verte .
Etc etc ,et ainsi plus besoin de se poserla question sur le recyclage de tel ou tel produit ou de son emballage ..
Ce permettrait peut être d’arrêter de jeter les choses n’importe ou !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2022, 23:35 
Hors-ligne

Inscription : 02 Fév 2020, 17:32
Message(s) : 4682
Pour ce qui est de faire le tri, toujours un doute sur le tri-sélectif , pléonasme ou pas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2022, 06:50 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54964
Localisation : Nantes
Paulo29 a écrit :
Ce permettrait peut être d’arrêter de jeter les choses n’importe ou !!!

L'idée est bonne je trouve :good: Par contre quand je vois que même pour des tris simples (le verre par exemple) certains sont incapables de le faire, je ne pense pas que ça suffira :? Certains s'en foutent. Ou alors ils sont trop cons :mrgreen:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2022, 07:21 
Hors-ligne

Inscription : 02 Fév 2020, 17:32
Message(s) : 4682
Pour ce qui est des cons probablement, pourtant tout est fait pour que le tri se fasse sans trop de contrainte mais effectivement certains s'en foutent royalement ...Après dans les centres de déchets les employés effectuent des tris de contrôle au cas où, mais c'est quand même du taf en plus pour eux d'être obligé de vérifier tout ça ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2022, 08:43 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2016, 10:50
Message(s) : 2733
Localisation : Bordeaux
Paulo29 a écrit :
Pour le recyclage des emballages ,il y a très simple .
Inscrire sur chaque emballage le logo du contenant dans lequel on va le déposer .
Une petit logo en forme de poubelle bleue ,l’emballage ira dans la poubelle bleue .
Un logo poubelle verte ,l’emballage va dans la poubelle verte .
Etc etc ,et ainsi plus besoin de se poserla question sur le recyclage de tel ou tel produit ou de son emballage ..
Ce permettrait peut être d’arrêter de jeter les choses n’importe ou !!!

C’est une bonne idée mais il va falloir que les municipalités se synchronisent. A Bordeaux la poubelle de tri est verte, quand j’etais au Havre elle etait jaune, en Vendée ce sont des sacs plastiques (pas tres ecolo) etc… Et il faudrait remettre les consignes sur le verre.
Quand j’habitais en UK quand on achetait une canette on payait 0,10£ plus cher que tu recuperes en la ramenant a la consignes. En Finlande aussi ca existe.

Un reportage (ici) sur la sobriété energetique de quelques communes Bretonnes.
Heureusement que toutes les communes n’ont pas attendues cette crise pour faire des economies… quand on voit les plans d’economie annoncés par certaines villes ou on te dit qu’ils vont accelerer pour changer les ampoules les lampadaires par des LED ou ameliorer l’isolation des batiments publics… ils font quoi depuis 20 ans dans les mairies/agglo ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2022, 09:16 
Hors-ligne

Inscription : 17 Sep 2022, 17:57
Message(s) : 15
Voici la suite
Pour les modèles ,on sait que les communes ont des poubelles différentes ,à la fois en modèles et couleurs .
Pas besoin de les changer .
Il suffirait de coller dessus dans un premier un auto collant du le logo de la couleur voulue .
Logo en forme de poubelle comme spécifié plus haut ,
Une fois ces pouvelles usagée ,on dépose une loi d’uniformité des règles ,et tout le monde continue sur cette nouvelle base unique à tous …


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2022, 09:24 
Hors-ligne

Inscription : 17 Sep 2022, 17:57
Message(s) : 15
Idem pour savoir quel est la provenance des produits .
Même principe .
On met deux étoites en bas à gauche ou droite de chaque boite d’un produit .
Ou proche du code barre .
Sur la face avant c’est mieux .
Les deux étoiles seraient proches l’une de l’autre .
Dans chacune de ces étoiles on met un petit drapeau .
Le premier drapeau serait celui du pays de conception du produit .(lettre C sous l’un ,F sous l’autre )
Le deuxième le pays de fabrication du produit .
On emet une loi pour tous les fabricants :obligation d’ajouter ces infos .
Ainsi ,chacun connaitrait un peu plus de choses sur ce qu’il achète ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2022, 09:37 
Hors-ligne

Inscription : 05 Jan 2020, 15:03
Message(s) : 1434
Même pour un problème de société aussi important, on est incapable de se mettre d'accord sur les politiques environnementales à mettre en place. L'état devrait donner un cahier des améliorations majeures pour que les maires, qu'ils soient de droite, de gauche ou sans étiquette, appliquent un code unique. Quand je vous lis et voit que les couleurs de poubelle sont différentes, le tri sélectif est ce qui est le plus simple à mettre en place.

Le plan de sobriété énergétique doit être dispensé à tous. Et ça doit commencer à l'école pour distinguer les poubelles, les déchets qui doivent y être placés. Les enfants/étudiants sont les premiers vecteurs de parole, il faut s'en servir pour faire changer les mentalités. Une formation doit être faite.

Lumières éteintes dans tous les magasins et aide à la sécurisation des lieux par l'installation de caméras si besoin pour les enseignes. Détecteurs et minuteries dans les immeubles, les parties communes tels que les parkings, les rues jugées "sensibles".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2022, 10:02 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11663
Ca existe encore des immeubles sans minuteries ? 8O
Le souci de couper les lumières en ville, c'est la sécurité : en campagne ça existe depuis longtemps


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2022, 10:37 
Hors-ligne

Inscription : 05 Jan 2020, 15:03
Message(s) : 1434
A Rennes, oui. C'est marginal mais c'est visible.
Je travaille à 4h30 et je peux te dire qu'il reste des endroits sur Larmor-Plage, Ploemeur, Guidel qui le sont encore.
C'est quand même mieux, il faut le reconnaitre.
Pour la sécurité, je suis d'accord. Mais, pardon de dire ça. Si les faits se passent à deux heures du matin, rares sont les personnes encore debout dans certains quartiers. Je ne dis pas couper totalement mais avoir un détecteur comme dans les maisons individuelles pour les éclairages de jardin qui soient rechargeables par l'énergie solaire réduirait la consommation tout en conservant l'utilité d'éclairer pour la sécurité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2022, 10:46 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11663
Sur rennes , connais pas d'immeuble sans minuteries
Après oui en ville c'est sur que c'est du gâchis
Je suis d'accord avoir des lampadaires sur détection de mouvement ce serait le mieux .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2022, 11:03 
Hors-ligne

Inscription : 06 Jan 2022, 20:18
Message(s) : 974
On s'habitue quand même de plus en plus à des régressions dans tous les domaines...plus d'éclairage, plus de chauffage (les grandes surfaces se lancent là-dedans), confinements et restrictions de déplacements intérieurs, politique fiscale et sociale faites de "chèques" (on dirait les coupons de la fin de l'ère soviétique) et de plus en plus discriminatoire, wokisme qui s'incruste toutes les sphères de la société et de la vie quotidienne, politique sanitaire et médicale de plus en plus pauvre et minimaliste et qui repose grandement sur la désertification territoriale et le recrutement de médecins venus du Tiers-Monde (il faut croire qu'ils sont en pointe).
Heureusement il y a Paris 2024.


Quand on voit le programme de chaque mouvements politiques en France entre Macron, EELV, LFI, PS, RN (sur le plan nationalisme, russophilie), et l'évolution globale de ce pays, je ne vois vraiment rien de positif à l'horizon.
Personnellement j'ai une très grosse envie de m'exiler. Malheureusement j'ai de la famille qui commence à devenir âgée, c'est le seul truc qui me retient en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2022, 11:18 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54964
Localisation : Nantes
L'herbe est sans aucun doute plus verte ailleurs, vas-y :grin:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2022, 11:18 
Hors-ligne

Inscription : 06 Jan 2022, 20:18
Message(s) : 974
Elle est plus verte dans de nombreux pays, y compris dans l'UE.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2022, 11:21 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54964
Localisation : Nantes
Et bien vas-y alors.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2022, 11:22 
Hors-ligne

Inscription : 06 Jan 2022, 20:18
Message(s) : 974
La méthode Poutine tu aimes bien on dirait. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2022, 11:23 
Hors-ligne

Inscription : 06 Jan 2022, 20:18
Message(s) : 974
T'es amoureux hein, tu aimes pas qu'on critique ton gourou :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2022, 11:27 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11663
Je ne suis pas certain que ce soit mieux ailleurs
T'as du fric, tu vis bien sinon tant pis pour toi .

C'est le monde actuel qui est comme ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024, 11:00
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1893 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 64  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :