Une défaite cruelle aujourd'hui, mais qui est riche en enseignements. En l'absence de Moffi et d'Abergel, on a su faire très mal aux Niçois qui doivent leur salut à la maladresse de nos attaquants, et à un très bon Schmeichel qui tient la baraque en première.
De notre côté, les joueurs ont fait le boulot, et ont payé leur débauche d'énergie en fin de match. On a senti un vrai manque de lucidité, et de vitesse, que les entrants ont compensé de manière assez inégale. Boisgard a fait un peu n'importe quoi, Cathline encore trop peu inspiré pour vraiment apporter au collectif, Moffi n'a pas été bien servi, par contre Aouchiche m'a semblé plutôt à l'aise et en forme : il aurait d'ailleurs pu marquer sur son premier ballon.
La défense a été plutôt sérieuse malgré les difficultés à canaliser Atal, et Le Goff nous sort une belle partie ponctuée par des interventions défensives comme on l'a rarement vu en faire chez nous, et des débordements audacieux qui auraient mérité meilleure fin. Le duo Ponceau-Le Fée a totalement dominé le milieu de terrain pendant pratiquement une heure, et c'est Innocent qui a eu beaucoup de mal à se mettre au niveau. Défensivement il a eu du mal à bien se positionner, il était souvent en retard, et il n'a pas pris assez de risques sur les premières passes alors que souvent il pouvait se permettre de faire mieux. C'est un joueur qui peut progresser, mais pour l'heure il est très inférieur à Abergel dans la tenue du ballon et la participation au jeu.
Devant, j'ai bien aimé le match de Ouattara et ce qu'il apporte en termes de menace sur la profondeur adverse. Il est tombé sur un très bon Todibo, mais il a été un poison permanent par ses déplacements, et a libéré beaucoup d'espaces pour les joueurs créatifs (Le Bris, Le Fée, Ponceau et Diarra) qui ont pu s'engouffrer derrière lui et trouver des opportunités pour aller frapper au but. Il faudra travailler la finition, mais notre capacité à se procurer des actions en première mi-temps était incroyable. On doit absolument capitaliser là-dessus pour les prochains matches, et ne pas réserver ce genre de séquences aux grosses équipes.
Aujourd'hui on perd sur un coup de malchance, un peu d'inattention derrière, et un relâchement en deuxième période qu'il faudra absolument corriger. Pourtant il vaut mieux perdre comme ça que gagner comme l'an passé. C'est un match où on a vu encore les joueurs en progrès (Le Fée sur les corners, Ouattara qui devient un remplaçant crédible pour Moffi devant, Le Goff qui monte encore en puissance), nos certitudes dans le jeu se renforcent, notre maîtrise du ballon nous permet de voir des actions de qualité. Toutes les équipes du championnat n'auront pas la réussite des Niçois, et on ne peut qu'espérer voir une réaction la semaine prochaine. On y croit !
Mention spéciale au public aujourd'hui : depuis le streaming, on les entendait vraiment donner de la voix et pousser l'équipe, ça faisait vraiment plaisir à voir.
|