Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 16:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Festival Interceltique 2023
Message Publié : 28 Nov 2022, 14:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2010, 10:30
Message(s) : 8004
L’Assemblée générale du FIL s’est déroulée samedi dernier dans une ambiance tendue.
La presse locale est restée très en retrait avec des compte-rendus lapidaires.
Il est vrai que OF et le TLG ne peuvent pas trop parler des sujets qui fâchent.
Ils se sont focalisés sur l’élection d’un ancien sous-préfet de Lorient dans le collège des cooptés, mais rien, est-ce un hasard, sur la situation financière de cette institution lorientaise.
En qualité de contribuable, j’aurais bien aimé connaître la rallonge que va devoir être faite pour combler le déficit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 28 Nov 2022, 17:43 
Hors-ligne

Inscription : 06 Jan 2022, 20:18
Message(s) : 974
A l'allure où ça va, le festival sera dirigé par Jean-Pierre Chevènement

Opération torpillage - phase terminale enclenchée.

Peut-être aura t-on droit pour la dernière édition au Québec et à la Moldavie en focus, l'Armée de l'air et la Marine Nationale pour la grande parade ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 28 Nov 2022, 18:16 
Hors-ligne

Inscription : 06 Jan 2022, 20:18
Message(s) : 974
Là tu en demandes trop au nouveau Maire, faut attendre l'élection d'un maire EELV-PS à Lorient pour une grande-parade éco-responsable à 3 milliards de déficits, plumes dans le cul et + 50 % de taxe foncière. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2022
Message Publié : 28 Nov 2022, 18:20 
Hors-ligne

Inscription : 06 Jan 2022, 20:18
Message(s) : 974
Au demeurant, peu importe la gestion à Lorient, quel festival pourrait être rentable alors que tous les ans ou presque on alterne restrictions ou fermeture complète pour des motifs de type anti-terroristes, puis anti-covid, puis JO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 28 Nov 2022, 19:57 
Hors-ligne

Inscription : 06 Jan 2022, 20:18
Message(s) : 974
Il n'y avait rien de tout cela, mais les gens au bout d'un moment oublient juste ce que c'est qu'un festival interceltique normal.
Présenter son sac ouvert et son badge toutes les deux minutes ou tous les trois mètres, réserver à l'avance pour se casser le nez, le port ou non des masques etc cela peut lasser.
Tout comme le féru de culture celtique, qui s'intéresse plus aux éditeurs, artisans déplacés à perpette les oubliettes, qu'à la colonisation foraine parfum churros en plein coeur de festival (sans parler des invités musicaux de plus en plus à l'accent vénézuélien).

Mais officiellement les affluences étaient excellentissimes cette année, non ?

Pour les cinémas, juste avec le seul et unique Covid, il y a eu des affluences largement en baisse depuis la fin des restrictions


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 29 Nov 2022, 15:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2010, 10:30
Message(s) : 8004
Je me suis renseigné, cette AG a été convoquée pour l’élection de nouveaux membres au conseil d’administration, ce n’est qu’en Février 2023 qu’aura lieu celle qui mettra en débat le rapport moral et la situation financière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 29 Nov 2022, 20:19 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Premiers noms des artistes du festival 2023 annoncés le 6 décembre.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 01 Déc 2022, 09:44 
Hors-ligne

Inscription : 09 Juil 2022, 15:11
Message(s) : 1418
Assez étrange de maintenir un festival si vraiment il est déficitaire 7comme certains l'annoncent :roll: :roll:

Par contre l'élection du nouveau président semble assez électrique d'après la presse.0


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 01 Déc 2022, 19:57 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11424
Et bien qu'attendent les jeunes pour prendre la relève? Facile de brocarder! :ssdent:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 01 Déc 2022, 21:16 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
On sent bien que le Festival Interceltique emmerde Berni, constamment dans le dénigrement d'un événement qui fait la renommée de notre ville ... T'habites le long de la place Jules Féry et t'en as marre des odeurs de fritures et de bière ou quoi ?

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 06 Déc 2022, 23:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005, 22:57
Message(s) : 11451
Les premiers noms : https://www.letelegramme.fr/festival-in ... 235936.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 06 Déc 2022, 23:41 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Plus de détails ici : https://www.festival-interceltique.bzh/ ... miersnoms/

C'est l'année de l'Irlande mais sacré programme côté écossais avec Mànran, Niteworks (de l'électro sauce gaélique, j'adore :grin: ), Kim Carnie (voix incroyable) et Talisk :good:

Côté irlandais toujours un plaisir de revoir Altan (des habitués), un immense plaisir de revoir Danù et curieux de découvrir Cúig.

Bref, même si les têtes d'affichent ne m'attirent pas plus que ça, je trouve ça prometteur :grin:







Et puisque c'est l'année de l'Irlande, le groupe que j'aimerais bien voir : Lankum :grin:


_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 07 Déc 2022, 01:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5410
Les têtes d'affiche sont pas de première fraicheur, c'est chaud quand-même, faut pas être étonné si le FIL n'est pas rentable (si c'est avéré) avec de telles locomotives :mrgreen:

Et puis bon, autant je trouve çà intéressant qu'ils fassent des créations avec des gens qui n'ont rien à voir avec le monde celte comme ce qu'ils avaient fait avec Souchon ou Gaetan Roussel (et avec Thiéfaine cette année), autant je vois pas du tout l'intérêt de programmer Suzanne Vega une deuxième fois.
Ils auraient dû programmer le breton qui vend le plus actuellement : Lorenzo :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 07 Déc 2022, 02:00 
Hors-ligne

Inscription : 05 Jan 2020, 15:03
Message(s) : 1434
Le Festival est déficitaire cette année marqué par la hausse des coûts de sécurité notamment et les bracelets n'ont pas eu le succès escompté sur le plan technique. Il a manqué une subvention qui aurait dû être accordée. Il y'a beaucoup de groupes de travail qui bossent en ce moment pour le relancer. Déjà, jeudi soir il a été évoqué que la complexité des JO 2024 est dans toutes les têtes. C'est le plus gros chantier car s'il n'y a vraiment pas d'édition, dur sera la chute.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 07 Déc 2022, 08:23 
Hors-ligne

Inscription : 06 Déc 2021, 16:18
Message(s) : 1019
Je m'interroge au vu de la situation économique actuelle si le FIl ne vit pas au dessus de ses moyens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 07 Déc 2022, 09:29 
En ligne

Inscription : 06 Sep 2012, 17:20
Message(s) : 431
Préparez une nouvelle pelouse pour le moustoir a la santé du contribuable


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 07 Déc 2022, 09:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Sep 2002, 11:28
Message(s) : 3839
Considere ca comme une subvention de plus, et ca passe creme, mais c'est pas le club qui a pris pelouse et amende a sa charge ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 07 Déc 2022, 10:11 
Hors-ligne

Inscription : 06 Déc 2021, 16:18
Message(s) : 1019
Je compare le Fil (qui mise sur des subventions) à la ligue de football qui avait anticipé des dépenses sur la participation du diffuseur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 07 Déc 2022, 13:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5410
Faut relativiser pour les subventions, avec l'affluence affichée ce sont des subventions rentables pour le tissu économique lorientais.

Par contre de mon point de vue je trouve que les choix faits autour des trucs payants sont pas terribles, ils prennent comme modèle des festivals péri-urbains en fermant une aire accessible sur pass, sauf que le FIL est un festival de ville, pour moi c'est une erreur, le modèle à suivre pour le FIL je pense que c'est le Festival d'Avignon : Tout ouvert et des spectacles payants qui font le plein, et autant j'ai pas d'avis sur les trucs un peu pointus programmés vu que je les connais pas à 80%, autant les têtes d'affiches çà ressemble de plus en plus à un dimanche après-midi chez Michel Drucker. Alors que çà devrait être le truc qui rameute le public qui paie et surtout qui le renouvèle ce public (et j'ai vraiment l'impression que çà ne se renouvèle plus trop depuis quelques années).

Quand je vois les salles laissées à l'abandon pendant le FIL alors qu'ils pourraient y mettre des trucs biens (Hydrophone, les Arcs, le Quai 9...), y'a quand-même de quoi faire. A commencer par mettre un peu de sang neuf dans l'orga.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 07 Déc 2022, 14:00 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
Tout à fait d'accord mais ce n'est pas nouveau il me semble, j'ai toujours trouvé la programmation musicale officielle du FIL d'une extrême ringardise. Je préfère 100 fois aller voir les groupes amateurs dans les rues ou les bars.
J'aime bien la Corse mais I Muvrini ça emballe qui sérieusement ?


Dernière édition par Antho le 07 Déc 2022, 14:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 07 Déc 2022, 14:27 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Sur les têtes d'affiche je comprends votre avis. Par contre franchement pour les "trucs un peu plus pointus" comme dit Machete, le programme était très bon l'année dernière et les premiers noms que je vois sont prometteurs.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 07 Déc 2022, 14:27 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
fern29 a écrit :
Préparez une nouvelle pelouse pour le moustoir a la santé du contribuable

T'as raison. Annulons le festival.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 07 Déc 2022, 17:11 
En ligne

Inscription : 06 Sep 2012, 17:20
Message(s) : 431
Ceux à qui le FIL rapporte n'ont qu'a la payer cette pelouse espagnole :love: :love:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 07 Déc 2022, 17:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005, 22:57
Message(s) : 11451
C'est sûr que les bars et restos du centre-ville de Lorient sont peu mis à contribution au vu de ce que cela leur rapporte !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 07 Déc 2022, 18:00 
En ligne

Inscription : 06 Sep 2012, 17:20
Message(s) : 431
Pour commander les artistes pas besoin de directeur !!! :clap:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 07 Déc 2022, 20:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juin 2006, 13:55
Message(s) : 6541
Localisation : An Oriant
Berni a écrit :
Il y a bien un directeur provisoire. Il sert à quoi ? Et c est quand l élection du nouveau ? Ils ne seraient pas en train d essayer de noyer le poisson ?


Oui oui, c'est un complot, ils nous cachent tout. :lol:

Pour la programmation, oubliez les têtes d'affiche et parmi les autres qui valent le coup par exemple, Lankum qui a explosé depuis quelques années sur la scène folk de Dublin avant de s'exporter un peu partout, c'est excellent.



EDIT: je croyais qu'ils étaient officiellement dans la prog, mais ce n'était qu'un souhait de Chawax. A suivre...

_________________
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 07 Déc 2022, 20:39 
Hors-ligne

Inscription : 05 Jan 2020, 15:03
Message(s) : 1434
footeux56 a écrit :
C'est sûr que les bars et restos du centre-ville de Lorient sont peu mis à contribution au vu de ce que cela leur rapporte !


Oui. Il est là le problème majeur du FIL. L'apport est considérable. Il a été estimé que les bars et restaurants réalisent 30% de leur CA annuel en 10 jours du FIL mais en contrepartie, leur contribution est plus que minime voire infime. C'est pour cela que la direction cherche des solutions (Badges, vente goodies, restauration,...). Il y'a quand même une part importante qui est gratuite et le badge ne vaut pas excessivement cher quand on connait les avantages qui vont avec.

De plus, la journée, le village, les quais et des lieux de spectacles sont gratuits. Le reste est payant, c'est pour cela que spectacles de qualité (chacun est libre de penser ce qu'il veut sur la programmation. Beaucoup aiment, d'autres pas c'est hétéroclite heureusement, que ça plaise ou non mais les specatcles sont remplis en atteste les audiences l'année dernière) des artistes internationaux peuvent venir, que des groupes font des prestations. Le bureau n'est composé que de 8 titulaires. Ils représentent une goutte d'eau dans le budget et comparativement à ce que celà rapporte à la ville, le FIL n'est pas grassement rétribué (CF les bars, le festival OFF, les Hôtels, le Tourisme sur la semaine/WE,...).

La Place Polig Montjarret est blindée constamment tous les soirs. C'est du off, ça met de l'ambiance et ça dynamise Lorient mais ça ne contribue pas forcément à aider le FIL. Tant que la Ville ne soutiendrait qu'un peu, la programmation ne pourra évoluer. Ne pas oublier que les chapiteaux, les artistes, leurs déplacements, les frais de sécurité (partagés) sont payés par le FIL et le Covid n'a pas aidé et si une solution n'est pas trouvée pour alléger l'impact des JO, cela risque d'être compliqué.

Pour l'Hydrophone, le Parc des expos, ce sont des solutions mais le FIl est en ville. L'éloignement fait que le charme de ce projet perdrait en qualité et valeur ajoutée. ça reviendrait à faire comme les Vieilles Charrues. Certains artistes se déplacent pour des représentations de quelques heures ou chez Yves Rocher mais très, trop souvent le résultat escompté n'y est pas car les Lorientais vont en ville et consomment, Hennebont ne fait pas recette en terme d'audience. C'est étudié mais les retours ne sont pas concluants. Peut-être plus tard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 07 Déc 2022, 20:57 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11424
Est ce que le FIL n'aurait pas intéret à réduire la voilure? Passer de 10 à 5 jours par exemple, à l'image du Cornouaille? 2024 pourrait être une occasion de tester ce format, quitte à revenir au long l'année suivante si ça ne fonctionne pas... Je précise que même si je le fréquente peu, je ne suis pas anti FIL, au contraire... :|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 07 Déc 2022, 21:50 
Hors-ligne

Inscription : 05 Jan 2020, 15:03
Message(s) : 1434
Cela avait été vaguement évoqué mais c'est purement et simplement impossible à mettre en œuvre. Premièrement, le concept est et restera de 10 jours. Il faudrait changer les habitudes et le CA ne le veut pas. Surtout, LA raison Exacte est que le FIL n'est pas le seul à établir ses quartiers au mois d'août. Si je me souviens, c'est de l'ordre de 300 festivals qui sont au même moment que ce soit en France et à l'étranger. Certains artistes jouent en écosse, viennent à Lorient dans l'après-midi suivante et repartent le lendemain matin voire ne dorment pas car ont un vol à 4h à Nantes pour un Concert le soir en Espagne. Le Celtisme étant une denrée rare, il n'y a pas de milliers de groupes disponibles. panchoa, Raccourcir OK mais ç'est mettre à mal le modèle économique et la mairie, la Ville ne pourrait l'accepter non plus. Lorient vit grâce au FIL sur cette période, s'il n'est pas là, pas ou peu de touristes.

Les Filets Bleus à Concarneau, c'est à partir du 11 août. Donc, au même moment, et certains artistes vont choisir tel ou tel Festival pour question de cachet donné par l'organisation, exposition médiatique si c'est en Espagne, en Irlande, en écosse... Les Négos, elles ont lieu 3 ans à l'avance pour au final aboutir à un refus pour X raisons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Festival Interceltique 2023
Message Publié : 07 Déc 2022, 23:53 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
onlyfcl56 a écrit :
La Place Polig Montjarret est blindée constamment tous les soirs. C'est du off, ça met de l'ambiance et ça dynamise Lorient mais ça ne contribue pas forcément à aider le FIL.

Polig Montjarret c'est blindé à l'année en fait, pas qu'en période de festival.
Il me semble que tous les bars de cette fameuse place (ainsi que le Galway rue de Belgique) se partagent entre 2 proprios seulement, ils doivent bien se gaver c'est clair (ce n'est pas une critique) !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 16:03
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : fern29, Google Adsense [Bot] et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :