À terme c'est même 40%. Nous ne sommes pas propriétaires du stade. L'espace Fcl appartient à une société créé par LF qui loue au club. Dans le bilan comptable, ce ne sont donc pas des actifs financiers. La valeur financière du club en est mise à mal. Et puis, la marque Branding FCL n'est pas connue à travers le monde. C'est pourquoi malheureusement, chaque année, nous sommes obligés de vendre des joueurs pour équilibrer les comptes.
Comme nous ne sommes pas propriétaires du stade, la valeur financière est moindre. Un club qui a son stade et qui génère des droits audiovisuels forts vaudra toujours plus qu'un club moyen. Par exemple, le Stade Rennais est une vitrine pour le groupe Pinault ou pour le Qatar. Donc, sa valeur dite de transaction est plus forte. À Lorient, elle est moindre du fait que le club et la ville sont moins attractifs et connus que Lyon ou Lille par exemple. La ville joue beaucoup dans la renommée.
Et surtout, la valeur sociétale, c'est ça que LF veut dynamiser par l'arrivée de l'investisseur Foley. Les soirs de matchs, la ville vit dans les bars, les restaurants. Ça peut faire venir des entreprises françaises qui investissent dans le Marketing. Par exemple, Jean Floch qui est Breton a vu une vitrine mediatique tout comme Acadomia.
Regarde Jul à Marseille. Il est un rappeur important dans le milieu, est Marseillais et connu à l'international. On fait appel à lui pour augmenter le Branding de l'OM. À Paris, il y'a des ambassadeurs comme Pauleta, Ronaldinho, Rai qui jouent ce rôle pour la capitalisation du club.
Cristiano Ronaldo à Al Nassr pareil vient pour mettre en lumière l'Arabie Saoudite. Sinon, personne ne viendrait spécialement là-bas pour les problématiques politiques et autres.
Le FCL n'étant pas hyper connu, ne générant pas énormément de valeur financière, sauf lorsque nous parvenons à vendre des joueurs, l'arrivée de Foley va donner un coup de Booster à la marque Branding notamment aux USA et en Angleterre où Foley est connu et possède des clubs.
Je vois celà comme un énorme tremplin pour nous. Lors de ses vœux, chaque année, LF veut accentuer la venue de grandes marques à l'instar du PSG. Dans sa projection de la tribune, il veut des loges pour le prolongement de la tribune Sud. Celà va générer des revenus. Des journalistes du monde entier vont venir, Ross Barkley par exemple à Nice c'est l'effet Ineos.
Simplement, il ne faudrait pas que le club s'internationalise trop. Le PSG a considérablement profité du Qatar, qui avant eux auraient pu envisagé celà. Colony Capital a raté son coup, de nombreux problèmes d'insécurité (Lorient est un club familial) ont été résorbés voire même disparus après la dissolution des ultras.
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