A son arrivée, RLB insistait sur trois éléments principaux : intensité, coopération et adaptation.
Je pense qu'il a plutôt bien réussi les deux derniers, avec une équipe qui montre une belle solidarité, et qui est régulièrement capable de s'adapter à la physionomie du match. Le problème c'est qu'on est souvent à réaction, et qu'on a un peu de mal à imposer notre style face à des équipes qui savent comment nous bloquer efficacement.
"Plutôt bien", car tout dépend comment on comprend ces notions. Je pense notamment à Faivre, qui ne fait pas preuve de grandes capacités d'adaptation, mais qui au contraire pousse le reste du collectif à s'adapter à lui. Idem, on peut voir le fait de basculer à une défense à cinq comme une forme d'adaptation à l'adversité, ou bien comme une incapacité de la défense à quatre à s'adapter aux problèmes posés par l'adversaire (par une meilleure coopération, justement, par de meilleurs déplacements, un bloc plus compact, etc.).
Après, créer un collectif prend du temps, a fortiori quand on connaît plusieurs départs majeurs à chaque mercato. Renouveler une ligne d'attaque n'est pas anodin pour un entraîneur, et RLB a sans doute besoin de temps pour déployer pleinement ses principes de jeu.
Là où je trouve qu'on est clairement en défaut, cependant, c'est dans l'intensité. Contre Nice, on a énormément subi en première période, et on s'est avérés incapables de mettre l'intensité nécessaire pour inverser la tendance. Intensité dans les courses défensives (on avait l'impression d'être systématiquement en retard) mais aussi et surtout intensité dans les contre-attaques (on a bien commencé avec quelques lancements habiles de Ponceau, et puis ça s'est vite éteint). Il est clair que Faivre et Dieng n'ont pas du tout les mêmes qualités que Ouattara et Moffi, mais il est flagrant de constater qu'on a perdu cette agressivité incroyable dont on faisait preuve au début de la saison passée. On était en permanence dans le harcèlement du porteur de balle, et chaque récupération conduisait à une contre-attaque dangereuse.
Aujourd'hui, la saison commence à peine, et les joueurs digèrent encore la préparation physique. Cependant, on sent qu'on pioche un peu et qu'on a du mal à "emballer" certaines actions. Il a fallu les entrées de Yongwa, Doucouré, Kroupi et Le Bris pour qu'on commence à voir un peu plus d'allant offensif.
Pour boucler la boucle avec Mvuka, je ne sais pas s'il est assez costaud pour gagner tous les duels, mais je crois que la question devrait être de savoir s'il a les cannes pour multiplier les courses à haute intensité, déclencher les sprints dans le dos de la défense qui posent des dilemmes à l'adversaire, faire le pressing qu'il faut pour gagner les ballons... Ou s'il est un énième tricoteur obnubilé par le ballon qui est capable de se débarrasser de son vis-à-vis, mais qui conclut sa séquence par une passe en retrait.
Je pense comme JDwyer que RLB a des idées de jeu assez précises, mais ce qui est embêtant c'est qu'il a eu la main sur le recrutement, et qu'il n'a pas rassuré quant à ses choix liés à l'animation offensive. On verra pour Tosin (4 millions), et Kari est encore à l'infirmerie, mais Mvuka (5,5 millions) n'a pas été transcendant sur l'aile gauche (et je pense qu'il serait bien meilleur à droite), Makengo (11 millions) déçoit considérablement dans l'axe, Cathline (2,5 millions) est déjà reparti, Aouchiche ne semble pas faire partie des plans, sans parler de Dieng (8 millions), ou même de Ismaheel (500k). C'est beaucoup d'argent pour peu de garanties, et à une semaine de la fin du mercato, dans un championnat à 18, je pense que les joueurs et le staff doivent redoubler d'efforts pour que tout le monde se mette au niveau de la L1, car je doute qu'on trouve miraculeusement tous les joueurs dont on aurait besoin.
|