Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 11:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 03 Nov 2020, 13:58 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
Je ne sais pas si sa place dans l'équipe-type de la semaine (qui n'a aucune valeur de toute façon, personne n'a pu voir les 9 matches) est justifiée mais les chiffres parlent d'eux-mêmes depuis que Gravillon a pris sa place dans l'axe et lui celle de Le Goff à gauche.
2 buts encaissés en 3 matches quand on en encaissait 3 par rencontre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 03 Nov 2020, 13:59 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3489
footeux56 a écrit :
Il est dans l’équipe type de France Football : https://twitter.com/francefootball/stat ... 06/photo/1
Comme quoi, les impressions ! Perso, même si son match n’est pas le meilleur qu’on a pu le voir faire, je l’avais trouvé correct. Pas trop compris pourquoi certains s’acharnent sur lui.

France Football et ses onze type prètent souvent à rire.
Morel a été -et de loin- le moins bon des 4 défenseurs contre Dijon. On peut le penser sans s'"acharner"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 03 Nov 2020, 14:30 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11425
Itou, je ne m'acharne pas sur Jeremy, je constate qu'il est trop lent pour jouer latéral (mais il en est conscient puisqu'il veut jouer DC) et qu'à Dijon il a été en dessous de ses 3 partenaires de la défense... Voilà... :|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 03 Nov 2020, 14:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2002, 21:21
Message(s) : 8265
Il faut impérativement avoir vu l'intégralité des matchs d'une journée pour selectionner une equipe type. Je pense que c'est le cas de très peu de ces pseudos journalistes modernes.
En l'occurrence même si j'espère vivement voir Jérémy faire une belle saison, le gars de France Football n'a très probablement pas vu les 20 ARG avant d'arreter son choix sur lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 03 Nov 2020, 16:06 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3127
Ou alors tous les ailiers droits ont flambé et tout le monde a pris le bouillon sauf Morel :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 03 Nov 2020, 16:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006, 01:23
Message(s) : 6519
Localisation : Val-d'Oise
Le latéral gauche de Monaco Caio Henrique a en tout cas été nettement plus en vue que Morel, pour n'avoir vu que 2 matches.

Après, je ne trouve pas que Morel soit d'une lenteur extrême. Je trouve même qu'il a encore une vitesse de jaillissement pas dégueulasse. Par contre, techniquement c'est parfois toujours approximatif : sa passe latérale plein axe pour personne en 1re MT 8O Et je trouve qu'il manque parfois, bizarrement pour un joueur de son expérience, de justesse sur ses placements et déplacements défensifs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 03 Nov 2020, 16:48 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juin 2015, 14:03
Message(s) : 304
On peut sinterresser aux stats de Morel sur ce match :

Contre Dijon : 0/1 tir cadré, 2/3 dribbles réussis, 2/2 duels aériens gagnés (1 en défense, 1 en attaque), 0 tacle, 0 interception, 3 dégagements, 1 faute, 1 perte de balle, 47 passes (74,5% de réussite) dont 1 long ballon sur 7 réussi, 1 passe clée, 2 contrôles ratés.

Conclusion : il n'a pas eu grand chose à faire et n'a rien tenté ou presque (mention spéciale à ses dribbles).
La carte de chaleur est pr moi révélatrice de son manque d'activité puisqu'il reste dans deux zones bien distinctes, une en défense, et une en attaque.

Sur les 3 matchs qu'il fait en ArrG (1V, 1N, 1D) :
0/2 tirs cadrés, 3/4 dribbles réussis, 2 dribble subis, 4/7 duels aériens gagnés, 5/7 tacles réussis, 4 dégagements, 6 interceptions, 1 faute, 3 pertes de balle, 106 passes (76% de moyenne par match), 1 passe clée, 2 contrôles ratés.

En comparaison avec VLG sur les 3 matchs précédents (2D, 1N) :
0/1 tir cadré, 3/5 dribbles réussis, 5 dribble subis, 1/3 duels aériens gagnés, 6/11 tacles réussis, 2 dégagements, 3 interceptions, 3 fautes, 1 pertes de balle, 106 passes (77% de moyenne par match), 1 passe clée, 0 contrôle raté.

Avec ces stats on remarque que Morel est mieux défensivement que VLG et que leur apport offensif est similaire. Cependant si l'on combine avec les cartes de chaleur il n'y a pas photo, on remarque que VLG est actif sur toute la largeur du terrain en ayant un placement régulié juste avant la ligne médiane.
Morel est cantonné à un positionnement et il y reste presque tout le temps (plus ou moins bas en fonction du match) et ne propose aucun débordement sur toute la longueur du terrain.

Concernant les attaques de nos adversaires le résultat est assez impressionnant ! Ils attaquent très largement à gauche quand VLG est aligné et à droite quand c'est Morel, les 3 matchs (faits par chacun) délivrent ce constat à chaque fois. Ils réalisent pourtant un nombre d'interventions défensives similaires (avec une réussite presque parfaite pour Morel). Cependant au vu du nombre d'interventions qu'il serait possible de faire, il apparaît que Morel "choisisse" celles qu'il veut réaliser.

J'ai également regardé le placement de Wissa en fonction du latéral qu'il avait (même si c'est trompeur du fait des changements de systèmes récurrents). Il semble quand même que ce dernier à tendance à beaucoup plus se recentrer et jouer plus haut quand VLG est aligné. Avec Morel il semble mieux se tenir à son rôle d'ailier (plus proche de la ligne et de Morel) même si l'on voit qu'il a une tendance à se recentrer, surtout aux abords de la surface.

Enfin j'ai observé le placement de nos centraux avec chaque latéral. Là encore le système biaise les stats. Mais on remarque que le central du côté de Mendes (Fontaine ou Laporte) couvre une zone très importante en défense alors que Gravillon ou Morel se contentent de rester dans une zone définie quand ils sont alignés en DC.

Il y a plusieurs enseignements à tirer de ces "stats" je pense.
Le Goff monte énormément et est mis en difficulté alors qu'il y a peu d'incursions de son côté car abandonné par le recentrage de Wissa, complètement attiré par le centre du terrain.
Morel ne sert strictement à rien d'un point de vu offensif car il ne déborde pas du tout. Il sécurise cependant le côté gauche car reste toujours en place. Les adversaires attaquent d'ailleurs majoritairement de son côté (sûrement dû aussi au fait que le latéral adverse n'ait rien à défendre car peu provoqué par Wissa et en aucun cas par Morel, il peut se contenter d'attaquer).

Donc pour moi il faut arrêter de mettre Wissa à gauche mais plutôt en deuxième attaquant. Il vaut mieux mettre boisgard (son côté "préféré") qui semble plus à même de coller la ligne et de combiner avec l'apport offensif de VLG. À droite il y aurait alors Lauriente en titulaire (ce qui conviendrait à beaucoup de monde). Wissa serait aligné avec, Hamel, Grbic ou Moffi et rentrerait dans la rotation de Boisgard. Diarra serait la seconde option pour Lauriente.

Concernant la défense centrale il faut absolument laisser Laporte (son activité est impressionnante (et bien visible en regardant le match d'ailleurs)) et choisir entre Morel et Gravillon. Je partirais plutôt sur Gravillon en titulaire et Morel en rotation.
Je précise que je n'ai pas fait ce post juste pour faire un plaidoyer afin de mettre Morel sur le banc, ça aurait été complètement con de ma part.
J'ai l'impression que VLG nous est indispensable dans l'animation offensive. S'il est bien accompagné par boisgard (ou Wissa s'il effectue un gros travail de placement), je pense que notre côté gauche pourrait très bien fonctionner.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 03 Nov 2020, 17:44 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3127
C'est rare qu'on ait une analyse fondée sur des statistiques qui soit aussi intéressante et poussée, bravo Revenge ! A titre d'information, tu as obtenu ces stats (notamment les cartes de chaleur) par quel moyen ?

L'analyse en elle-même est raccord avec ce qu'on observe empiriquement, et effectivement on constate que le choix entre Morel et Le Goff c'est vraiment un choix entre attaquer et défendre sur ce fameux côté gauche qui pendant longtemps était notre côté fort (avec Bouanga, puis ACM, et enfin avec Wissa).

Je profite de tes lumières :respect: , même si ce n'est pas le topic, pour te demander si tu as des informations similaires (notamment sur les cartes de chaleur) au sujet de nos trois pointes que sont Moffi, Hamel et Grbic. Je suis curieux de savoir si les analyses par le haut donnent des informations intéressantes sur leurs déplacements, les zones où ils sont actifs, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 03 Nov 2020, 17:45 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2005, 18:58
Message(s) : 6044
Localisation : gestel
Difficile de comparer des joueurs sur des matchs avec une opposition différentes. Je n'ai pas trouvé Morel super bon contre Dijon mais pas mauvais non plus. Il a fait son boulot défensivement mais très peu participé lors des phases offensives mais vu qu'il n'y avait aucune construction c'est assez normal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 03 Nov 2020, 18:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005, 22:57
Message(s) : 11451
Revenge :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 03 Nov 2020, 22:37 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juin 2015, 14:03
Message(s) : 304
Merci May et Footeux :wink:

Je vais sur whoscorred qui donne des statistiques complètes et aussi les heatmap (je ne l'ai pas précisé mais bien entendu ce sont des heatmap de ballons touchés, je ne sais pas si ça existe pour les différents déplacements et appels sans que le ballon ne soit dans la zone mais je ne pense pas).

Pour répondre à ta question sur nos attaquants, voilà le constat que l'on peut dresser,
Concernant PYH :

Il a joué 414 minutes dont 225 en tant que titulaire, 7 tacles, 5 interceptions, 12 fautes, 3 dégagements, dribblés 3 fois, 1 tir contré, 3 buts, 2 pd, 9 tirs, 5 passes clés, 6 fautes subies, 2 hj, 6 pertes de balles, 12 contrôles ratés, 77 passes avec une réussite de 69% environ. Concernant les duels aériens il faut prendre les chiffres avec des pincettes, Hamel fait un 18/36, avec notamment un sans faute contre Lyon 7/7 mais un 0/8 contre Brest.

Concernant Grbic :

Il a joué 452 minutes dont 397 comme titulaire, 3 tacles, 3 interceptions, 11 fautes, 2 dégagements, dribblé 4 fois, 0 tir contré, 2 buts, 0 pd, 13 tirs, 0 passe clé, 1 dribble réussi, 9 fautes subies, 0 hj, 5 pertes de balles, 11 contrôles ratés, 83 passes avec une réussite de 54% environ, 8/14 duels aériens.

Concernant Moffi les stats sont différentes car il n'y a pas de récap général (petit bug ?) mais j'ai quand même regardé ses stats au compte goutte et ses heatmap pour différencier les 3.

Ce que l'on peut retenir de ces premières stats c'est qu'Hamel est un bien meilleur passeur que Grbic et qu'il a tendance a plus aller au duel (ou alors on lui envoie plus de ballons sur lui). Mais Grbic a une qualité certaine pour s'imposer dans les airs (ce qui lui est assez reproché, à tort, je pense qu'il a surtout un excellent timing et qu'il sait parfaitement se situer par rapport au ballon sans avoir de grosses qualités athlétiques). Moffi est également le seul capable d'avancer balle au pied, les deux autres ne servant que de relais, point d'appui, et n'étant capable de faire que des courses courtes et sans élimination. On voit aussi que nos attaquants sont capables de défendre et d'aller au pressing au travers de ces stats.
Maintenant il faut s'intéresser aux heatmap pour avoir des confirmations.

On remarque que Grbic est obligé de chercher les ballons très bas, au niveau de la ligne médiane et qu'il n'est que peu servi dans la surface. Il affectionne aussi de rester dans une zone centrale du terrain.

Moffi aime bien s'excentrer sur le côté droit de l'attaque, n'est que très rarement plein axe et fait des courses en cherchant presque systématiquement l'extérieur, il ne court pas vers le but mais plus vers les poteaux de corner. Il semble aussi recevoir des ballons en étant placé plus haut que nos deux autres attaquants sur le terrain et participe ainsi moins au jeu qu'Hamel ou Grbic ne peuvent le faire.

Hamel a une faculté à se déplacer sur toute la largeur du terrain, il ne semble pas plus à l'aise dans une certaine position, il bouge beaucoup et quadrille énormément de zones dans lesquelles il demande des ballons.

On fait cependant un constat assez alarmant et ce, quelque soit le duo ou l'animation proposée. Il n'y a pas de présence aux abords de la surface ni à l'intérieur. Quand on compare notre heatmap avec celle de nos adversaires, on voit une différence assez impressionnante. Je ne sais pas si l'image est parlante mais on joue dans une zone qui fait un demi arc de cercle, avec le côté bombé de celui-ci proche de notre ligne médiane lorsque l'on attaque. On manque cruellement de présence aux abords de la surface et dans celle-ci, il y a un vide intersidéral. Mendes et Le Goff semblent même toucher plus de ballons en étant plus haut sur le terrain que Hamel ou Grbic. Le cas est différent pour Moffi.
A mon avis, cela vient du fait que l'on essaie beaucoup trop souvent de trouver nos attaquants en lançant un long ballon proche de la ligne médiane et advienne que pourra avec Hamel ou Grbic. Ils sont obligés d'être placés au milieu de terrain et non pas aux abords de la surface comme ce devrait être le cas. J'ai l'impression qu'on utilise trop les longs ballons et ce ne doit pas être notre première solution de relance. J'aimerai bien que l'on joue plus à terre, que nos défenseurs centraux prennent le temps de remonter le bloc et qu'ensuite on commence à jouer sur les côtés pour centrer pour Hamel ou Grbic. Pas avant. Une stat pour illustrer ce propos, contre l'Om on fait 52 passes en l'air et 293 au sol, ils en font 44 en l'air et 559 au sol. Contre Dijon on en fait 60 en l'air et 392 au sol, Dijon en fait 53 en l'air et 470 au sol... Contre Strasbourg, un de nos plus beau match cette saison, contre une équipe censée jouer sur ses qualités athlétiques, le constat est le même, on fait plus de passes en l'air qu'eux et moins de passes au sol.
J'ai alors l'impression que Grbic ou Hamel devant on a le même problème, ils sont dans l'obligation de se battre pour obtenir des ballons, et ce, bien loin du but adverse. C'est sans leur faire offense que je trouve qu'ils ne servent alors strictement à rien. Ce sont eux les premières rampes de lancements pour nos ailiers (alors qu'ils ne sont pas des passeurs hors-pairs), ailiers qui se retrouvent alors sans solutions dans la surface et sont obligés de repiquer au centre. Les deux sont alors dans l'obligation de fournir un travail de milieu de terrain offensif en orientant le jeu, et ne pèsent alors pas sur les défenses comme leur rôle devrait le permettre.
Ce qui est frustrant c'est que les deux joueurs semblent en mesure de s'imposer dans les airs, en témoigne leurs nombreux duels aériens gagnés alors qu'il est plus dur de s'imposer pour un attaquant au milieu de terrain car le défenseur attaque plus la balle. Si les qualités de jeu de tête de ces derniers étaient misent à profit dans la surface adverse, je pense que l'on ferait grand mal aux défenses adverses.
Je ne peux malheureusement pas développer plus sur leur rôle dans la surface ou à ses abords car les stats les montre comme inexistants ou presque (mais c'est tellement révélateur), pour l'instant ils doivent se contenter d'être les récepteurs de longs ballons au milieu de terrain et ceux qui orientent le jeu pour nos ailiers. C'est peut-être pour cela que l'on a l'impression de ne pas les voir du match et qu'ils ne "servent à rien", ils ne peuvent pas s'exprimer, car pas dans leur rôle.
Encore une stat parlante de notre jeu de passe limité, on fait entre trois et quatre passes consécutives en moyenne avant de perdre le ballon. Lens, Marseille, Metz, Strasbourg arrivent à 5 contre nous, Lyon (6) même Reims (4) a fait jeu égal contre nous en étant en infériorité numérique... On n'a dans aucun match fait plus de passes consécutives avant perte de balle que l'adversaire (en moyenne). Cela vient pour moi encore une fois des longs ballons immondes que l'on lance devant. Il va falloir apprendre à sortir du pressing beaucoup plus sereinement.

J'ai également regardé un peu ce que faisaient les ailiers et comment ils se comportaient avec nos attaquants.

Boisgard lorsqu'il est placé sur le flanc droit de notre attaque a une fâcheuse tendance a bien respecter son placement lorsqu'il est proche de la ligne médiane mais à fortement se réaxer dès que celle-ci est passée (problème de l'orientation faite par Hamel et Grbic toujours). Paradoxalement, c'est le match où il était considéré comme milieu de terrain qu'il a le plus pris son flanc droit (contre Lens avec Diarra titulaire à droite).

On remarque aussi que Diarra a une faculté à occuper le flanc droit de l'attaque qui est assez impressionnante, il se cantonne bien à son rôle et à mon avis il faudrait également plus l'utiliser afin de pouvoir étirer le bloc adverse. Il a beaucoup de déchet mais il a une rigueur dans son positionnement.

J'ai déjà évoqué le cas de Wissa qui évolue de la même façon que Boisgard à peu près, ils ont de grandes similitudes dans leur placement.

Concernant Laurienté il est celui qui pour moi respect le mieux le rôle. Il a la rigueur de Diarra en occupant tout son flanc mais il dépasse également ses fonctions en allant de temps en temps au centre du terrain, sans que cela ne devienne systématique. C'est celui qui a la palette d'attaque de nos ailiers que l'on pourrait qualifier de "surprenante" pour l'adversaire.

En résumé je me répète en voulant absolument mettre Grbic et Hamel avec soit Wissa ou Moffi en association devant, Boisgard et éventuellement Wissa à gauche, Laurienté puis Diarra à droite.

Il faudrait également étudier l'impact du milieu de terrain mais pour le peu que j'ai vu, il me semble qu'ils jouent beaucoup trop proches de nos centraux et ne s'occupent pas que "d'un côté du terrain", ils peuvent se retrouver axe droit ou axe gauche dans le même match, on a l'impression qu'ils sont en permutation permanente.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 03 Nov 2020, 22:44 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
Je ne suis pas d'accord avec tes conclusions en ce qui concerne le latéral gauche (un mec qui prend l'eau défensivement c'est non personnellement) néanmoins respect pour tes 2 derniers posts, c'est du grand art :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 03 Nov 2020, 23:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
Tombé par hasard sur les posts de Revenge en fouillant sur le site.
Le contenu et cette analyse pointue, je trouve vraiment dommageable que ses posts restent seulement sur le topique de Jérémy Morel et mériteraient une bien meilleure visibilité.
En tout les cas, respect Revenge !

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 04 Nov 2020, 06:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2016, 05:50
Message(s) : 1569
Localisation : Hua Hin
Les posts de Revenge sont-ils lus par l'entraîneur ou, du moins, en fait-il des semblables ?
Ils sont tellement justes qu'il faudrait les lire à l'équipe professionnelle...
Bravo Revenge !

_________________
Il faut toujours viser la lune. Si on la rate, on atteindra les étoiles !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 04 Nov 2020, 09:37 
Hors-ligne

Inscription : 09 Juin 2020, 21:32
Message(s) : 1220
Tous les clubs pro se servent de ces stats. Mais entre mettre en place une tactique et ce qui se passe réellement sur le terrain, il y a de la marge. Il y a aussi l equipe adverse qui va chercher à faire déjouer. Ce serait trop simple sinon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 04 Nov 2020, 09:42 
Hors-ligne

Inscription : 09 Juin 2020, 21:32
Message(s) : 1220
Comme à Dijon où parfois la défense balançait devant. Comment leur donner tort quand nos milieux n arrivaient pas à aligner 3 passes ? Le pressing dijonnais nous a perturbés au milieu, comme il avait gêné les rennais il y a quelques semaines.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 04 Nov 2020, 11:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2014, 16:12
Message(s) : 628
Après ne pas oublier que le foot ce n'est pas des maths, surtout lorsque les caractéristiques de l'opposition (morphologie des défenseurs adverses, style de jeu) changent chaque semaine.

Gare à l'abus de stats, surtout dans un sport co !

Perso pas besoin de sortir ma calculette pour constater que le déchet technique est effarant et que la défense s'est solidifiée depuis 3 matchs. Deux yeux ouverts devant les matchs suffisent :mrgreen:

_________________
Un bon plan cuisine pour bien manger son chapeau ? Demandez à bouboule56 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 04 Nov 2020, 13:00 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3127
C'est juste Alphonse Brown, l'utilisation des statistiques est à nuancer, mais en l'occurrence l'analyse de Revenge met les statistiques au service d'une meilleure compréhension du jeu, et non l'inverse. Par exemple, ce qu'il dit sur la capacité de Grbic à prendre des ballons de la tête est très intéressant, et donne une autre image de son jeu (à laquelle, personnellement, je prêterai un peu plus attention).

Au-delà des chiffres cependant, les cartes de chaleur sont très intéressantes pour voir les zones où nos joueurs sont les plus actifs, et ce que l'on constate empiriquement (le manque de présence dans la surface) est souligné par les chiffres. Chiffres qu'un entraîneur ne peut pas ignorer.

Cela rejoint la question des intentions de jeu : a-t-on vraiment envie de peser dans les trente derniers mètres adverses ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 04 Nov 2020, 13:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005, 22:57
Message(s) : 11451
C’est vrai que les statistiques doivent être utilisées avec parcimonie.
Mais aussi avec revenge :wink: : cela confirme ou infirme les impressions ressenties.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 04 Nov 2020, 14:50 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juin 2015, 14:03
Message(s) : 304
Merci pour vos retours.
Je vais essayer de répondre brièvement sur pourquoi les stats sont importantes. On entend trop souvent "les stats ne reflètent pas la réalité" alors que pour moi c'est totalement faux (je précise que quand je regarde un match je ne me dis pas, oh merde celui là est déjà à 4 ballons perdus dont 2 dans des zones dangereuses, etc). On juge les stats car au basket on regarde souvent nombre de points, passes, décisives, rebonds. Si l'on ne s'intéresse pas aux pourcentages du joueurs et multiples autres aspects forcément ça ne veut pas dire grand chose du match. Au foot ce n'est pas parce qu'un joueur à planté qu'il a été bon, ou qu'il a remporté le plus de duels en défense qu'il a été infranchissable.

Mon analyse est trop incomplète et je le sais. Mais faire ce genre de travail est assez chronophage et les bases de données bien que très complètes ne sont pas assez ergonomiques pour ce type de recherche. J'ai juste fait du "en gros".

Il y a plusieurs choses à prendre en compte dans les stats. Je vais prendre l'exemple d'un DC tout le long.

Il faut d'abord évaluer le niveau de ce dernier :

Tout d'abord en attributs techniques plus importants pour un DC on cherche : le jeu de tête, marquage, passes, tacles. Dans une moindre mesure la qualité de contrôle. Les autres attributs sont moins importants mais doivent quand même êtres étudiés.

Concernant le physique d'un DC on cherche : sa détente, sa puissance, sa vitesse, dans une moindre mesure sa capacité d'accélération, son équilibre, son agilité, son coffre.

Pour ce qui est du mental d'un DC : son placement et sang froid sont primordiaux puis vient l'agressivité, l'anticipation, la concentration, ses décisions, vision de jeu.

Il y en a bien évidemment d'autres mais ils sont moins importants. On a alors fait la fiche technique d'un joueur. Cependant cela ne suffit pas à comprendre un joueur. Il faut ensuite remarquer les situations qui le mettent à l'aise ou en difficulté : pressing venant de la gauche ou de la droite, attaquant droitier ou gaucher, percussions adverses et sur quel côté du joueur, sa façon de gagner ou perdre les duels et j'en oublie des dizaines. Ainsi on peut savoir ce qu'il y a à travailler ou non chez le joueur.

C'est à partir de ce moment qu'intervient la tactique. On peut savoir ce qu'il faut comme complément à côté de celui-ci pour pallier à ses plus grosses faiblesses et ce qu'il peut apporter à ses coéquipiers. On peut savoir les situations qui mettent en danger ou non. Des stats pour savoir que quand l'adversaire est balle au pied et provoque intérieur le DC ne se fait jamais éliminer c'est important. Savoir qu'il prend souvent le bouillon quand il y a une profondeur vers l'intérieur mais pas vers l'extérieur l'est aussi. Cela dit beaucoup de choses et peut permettre de justement réajuster le placement d'un joueur et de le forcer à exploiter ses points forts. Ça peut aussi permettre de placer tout le monde en fonction des situations.
C'est pour cela que tactique et stats sont indisociables, elles permettent de mieux préparer ses joueurs et aussi de jauger l'adversaire.

Le rapport avec les caractéristiques d'un joueur que l'on a fait précédemment c'est que l'on peut ainsi mieux ajuster tactiquement et compléter un effectif en prenant en compte tous ces paramètres (je suis loin de les avoir tous listés mais quand on fait un rapport complet c'est extrêmement intéressant).

De même faire ce genre d'études pour les joueurs adverses est intéressant, on peut ainsi savoir ce que l'on doit le plus exploiter, contre l'équipe mais aussi son vis à vis.

Pour l'exemple de Lorient, on balance trop de longs ballons ? Pourquoi ? Tout le monde semble dire que c'est le pressing adverse. Il faut alors regarder qui balance ces longs ballons, dans quels situations et ainsi réajuster leur placement sur le terrain (se décaler d'un mètre plus à droite pour un DC peut permettre à la fois de gagner du temps pour le joueur pressé mais aussi décourager une course plus longue de l'attaquant adverse, l'intensité sera aussi moindre) et aussi celui des coéquipiers. Évidemment s'adapter à l'adversaire est primordial, mais je pense vraiment que les stats sont un outil formidable pour comprendre ses joueurs mais aussi ses adversaires. Une impression visuelle peut être complètement trompeuse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 04 Nov 2020, 15:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2014, 16:12
Message(s) : 628
L'impression visuelle est justement ce qui permet de déceler les points forts et points faibles d'une équipe, car le foot c'est de l'animation avant d'être des chiffres.

Conceiçao l'a parfaitement illustré hier en conf post promenade contre l'OM : il a exceptionnellement opté pour un 4-4-2 car il savait que les ailiers de l'OM ne défendraient pas sur les montées de ses défenseurs latéraux.

Nul besoin de chiffres pour cela.

A la limite, certaines stats peuvent être intéressantes si exprimées via une moyenne par rapport à un nombre de matchs assez important pour refléter la tendance d'une équipe. Par exemple, les occasions créées par match, le pourcentage de passes réussies (pour la qualité technique), le nombre de duels gagnés par matchs.

Mais en aucun cas il ne faut en faire la base de toute analyse de matchs et de joueurs, auquel cas le jeu risque d'être vite robotisé. :no:

_________________
Un bon plan cuisine pour bien manger son chapeau ? Demandez à bouboule56 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 04 Nov 2020, 19:18 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juin 2015, 14:03
Message(s) : 304
Non l'impression reste une impression justement et elles peuvent êtres biaisées ! La preuve avec toutes les sensibilités que l'on peut observer, les avis différents au cours de nos matchs. Mais ça ne veut pas dire que quand on regarde un match on doit faire des statistiques, les deux n'ont rien à voir.

Les stats aident à comprendre ce qui fonctionne ou non, dans le match mais aussi individuellement.

Si dans un match on doit jouer contre des joueurs qui ont certains types de difficultés il faut les exploiter, pas dire on joue et advienne que pourra. Le choix de nos joueurs peut être fait en fonction de ces difficultés. Pareil pour les points forts adverses, il faut essayer de limiter leur exploitation. C'est d'ailleurs ce qu'on essaye de faire aussi à chaque fois empiriquement, mais c'est quand même plus précis quand on étudie les matchs avant. On se dit qu'il vaudrait mieux mettre tel ou tel joueur, dans tel ou tel dispositif etc.

Il ne faut pas opposer le romantisme que peut représenter un match et l'étude des problèmes et de ce qui fonctionne. Autrement les consignes d'un entraîneur ne servent à rien car c'est un brideur d'inventivité, mais il a normalement toujours une meilleure vision de ce qui se passe sur le terrain que les acteurs eux-mêmes.

Mais même en tant qu'entraîneur on ne peut pas tout voir des 22 acteurs sur le terrain, c'est là que des analystes de son équipe peuvent régler le problème. Il faut prendre de la hauteur.

Le but ce n'est pas non plus de dire à la fin du match : on a été mauvais en duel car on fait 3/8, ce n'est pas ce qu'on demande à un entraîneur. Mais par contre son équipe danalyse doit être capable de dire que tel joueur a été impressionnant, qu'un autre a été en difficulté et pourquoi etc. Ça permet ensuite de faire les ajustements nécessaires à l'entraînement mais aussi en match. L'analyse des stats ce n'est pas museler la créativité, c'est aider à ce qu'elle se développe, individuellement mais aussi collectivement. Je sais bien que le discours peut paraître inaudible, que c'est chiant, mais c'est pour moi indispensable pour être au courant des forces et faiblesses de notre équipe et de nos adversaires.

Désolé pour le HS les modos, est-il possible de réorienter sur un autre topic ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 13 Déc 2020, 21:26 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54709
Localisation : Nantes
Apparemment cet après-midi Jérémy Morel jouait son 400ème match en Ligue 1 :clap:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 07 Jan 2021, 02:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2020, 18:12
Message(s) : 691
J'ai un immense respect pour le joueur, sa grande carrière et tout ce qu'il a apporté au FCL. Cependant ses performances sont en deçà des attentes placées en lui.

Après Lyon, Marseille et Rennes qu'il a porté au niveau LDC, je m'attendais vraiment à ce qu'il soit le pilier de notre défense.

C'était bien l'un des seuls retour que je ne craignais pas (contrairement à Ciani, Mvuemba l'année de la descente qui étaient à la peine déjà dans leurs clubs avant de revenir) du fait de son très bon parcours avec Rennes.

Il soutient tout juste la comparaison avec VLG à gauche, je ne pense qu'il pouvait prétendre à beaucoup beaucoup mieux chez nous.

Il dépanne cela étant (étant venu gratuitement) au même titre que Delaplace, Hergault. J'ajouterai même VLG dans cette liste des dépanneurs. Si Gravillon repart à Milan, il ne reste que Laporte sur long terme de fiable. On est sacrément déplumé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 23 Mai 2021, 15:09 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
Pour rappel il est en fin de contrat en juin mais sera automatiquement prolongé d'une saison en cas de maintien (donc ce soir !).

J'espère qu'on proposera également à Hergault et Lemoine de prolonger d'un an, ils peuvent encore rendre service n'en déplaise aux gérontophobes :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 23 Mai 2021, 23:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2002, 21:21
Message(s) : 8265
Très content de revoir Jeremy Morel l an prochain !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 24 Mai 2021, 10:45 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3489
Antho a écrit :
Pour rappel il est en fin de contrat en juin mais sera automatiquement prolongé d'une saison en cas de maintien (donc ce soir !).

J'espère qu'on proposera également à Hergault et Lemoine de prolonger d'un an, ils peuvent encore rendre service n'en déplaise aux gérontophobes :-)

On devrait difficilement y échapper mais il ne faudrait pas oublier les commentaires de 2020 sur Morel et Lemoine "bouillis".."en pré-retraite".
Perso -sans ètre gérontophobe- , j'ai pas vraiment d'avis arrété sur leurs prolongations mème si je pencherai pour la négative.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 24 Mai 2021, 10:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2003, 15:01
Message(s) : 7136
Localisation : Rennes
Les 3 ont grandement oeuvré (surtout Hergault et Lemoine) au retournement de situation. Il faudrait pas l'oublier. Lemoine il a clairement tenu la baraque au milieu et on voit bien qu'il a une grande importance dans le vestiaire. Je ne comprendrais pas qu'il ne soit pas prolongé.

_________________
Contre vents et marées !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 24 Mai 2021, 11:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juil 2002, 09:39
Message(s) : 2163
Localisation : The MerLion City
NiKro a écrit :
Les 3 ont grandement oeuvré

On peut meme en rajouter un 4eme de Papi => Delaplace, qui lorsqu'il a ete utilisé, ne m'a jamais décu, perso.
Morel, Lemoine, Hergault, Delaplace. 35ans de moyenne pour ces 4 la :good:
Dans les trentenaires qui ont tenu leur place, on peut également citer Le Goff qui a 31 ans a fait une saison pleine, avec ses qualités et ses défauts.
Le Goff et Morel ont encore une année de contrat, donc on les verra l'an prochain, en doublures ou titulaires, a CP de voir.
Hergault ne m'a pas semblé cramé physiquement du tout, et il a fait beaucoup de matches de 90mns, je ne serai donc pas contre une prolongation. Il pourrait dépanner.
Lemoine, il a la gnac, mais physiquement ca a pioché a plusieurs reprises et il aurait pu nous couter le match ou se faire expulser (ce qui revenait au meme) a ces moments la.
Delaplace, je pense qu'il est temps qu'il arrete. Lui le physique ne suit plus et les blessures se multiplient.
Les autres "trentenaires ++" qui n'ont rien montré, soit du fait de leur blessure ou par niveau insuffisant, ont été Marveaux et Saunier, qui sont de toute maniere tous deux en fin de contrat.
Pour moi:
Morel, Le Goff, Hergault - OK
Delaplace, Lemoine, Marveaux, Saunier - Out

_________________
Il est pas frais mon Merlus?? Ah ben non, tiens..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Joueur] Jérémy Morel
Message Publié : 02 Juin 2021, 21:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2011, 17:27
Message(s) : 6891
Localisation : Tribune Nord (il y a bien longtemps...)
Image ==> Une année de plus pour Morel ?

_________________
Supporter du FCL depuis 1999
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
>> Envie de manager une équipe virtuelle ? C'est sur Rocking Soccer <<


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 11:50
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : kenavo66 et 71 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :