Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024, 21:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 305 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 29 Août 2021, 17:01 
Hors-ligne

Inscription : 30 Août 2015, 16:09
Message(s) : 4855
5 points avec ce début de calendrier, plutôt bien. :clap:

_________________
Vive la liberté d'expression


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2021, 17:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juin 2006, 13:55
Message(s) : 6541
Localisation : An Oriant
Un bon nul, assez logique mais avec des regrets sur cette deuxième mi-temps où le break doit être fait.
Les lensois étaient amorphes, l'équipe jouait tranquillement et posément à son rythme, c'est vraiment dommage de ne pas en avoir profité.
Moffi malheureux dans ses choix, rate le troisième qu'il aurait dû offrir à Abergel, mais auteur d'un retour défensif phénoménal qui empêche peut-être le troisième but lensois.
On a de nouveau été plus en difficulté à la fin quand le jeu s'est à nouveau débridé, quand les lensois ont remis de l'intensité et imposé leur rythme. A ce moment, certains joueurs ont été trop faciles, perdant des balles faciles qui ont permis à Lens de remettre la pression.
Individuellement, Monconduit à ce niveau ça aide, il apporte de la sérénité, la défense centrale n'a pas été si mal finalement et Nardi a sorti des arrêts décisifs.
Devant il y a du mieux dans la relation Moffi-Laurienté, et ce dernier a aidé en quittant l'axe pour solliciter le ballon sur le côté gauche, les deux se sont moins marchés dessus et se sont bien trouvés par séquences, ça progresse.
Globalement, on a revu du jeu d'équipe et enfin tenu la balle, il y a donc de l'espoir.

_________________
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 29 Août 2021, 17:06 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14034
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Nul inespéré vu l'hécatombe en défense centrale. Match assez solide. Belle perf! :clap:

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 29 Août 2021, 17:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juil 2002, 09:39
Message(s) : 2170
Localisation : The MerLion City
Un bon point de pris chez une équipe qui sera au dessus de nous cette saison.
l'équipe s'est bien reprise après son non-match de dimanche dernier.
Tout le monde était concerné et ils ont joué ensemble, ce qui fait beaucoup de différence, permet de proposer des séquences de jeu sympa. Avec plus de lucidité devant on pouvait ramener les trois ponts mais je crois que ce qui était important c'était de se remettre dans la bonne direction et de se rassurer et de ce point de vue là c'est fait.
Petrot pas mal du tout pour une première !

_________________
Il est pas frais mon Merlus?? Ah ben non, tiens..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 29 Août 2021, 17:10 
Hors-ligne

Inscription : 15 Oct 2014, 14:03
Message(s) : 1184
On a pris 1 point à Lens, retrouvé 1 gardien décisif, récupéré 1 défenseur central (Pétrot), 1 fond de jeu plus rassurant que contre Montpellier. Dommage de ne pas avoir tout converti, mais c'est positif. :good:
L'année dernière, on perdait 4-1 à Lens, 5-2 à la maison contre Monaco, on perdait 2-0 à St Etienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 29 Août 2021, 17:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5441
Je vais pas m'enflammer après le bon match de Petrot (on verra sur la durée) mais lui faire faire la saison en National 2 çà serait du gâchis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2021, 17:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005, 22:57
Message(s) : 11488
Un match agréable à suivre (à part les 15 dernières où Amazon nous a refilé l'échauffement de Lille-Montpellier) où les 2 équipes ont eu les occasions de prendre l'avantage : un manque de discernement à la conclusion de notre côté et un grand Nardi pour stopper les actions Lensoises ont fait que les 2 équipes se partagent les points et cela me semble plutôt équitable.

Pourtant, après ce début de match catastrophique, je ne donnais pas cher de nos chances de ramener quelque chose de Bollaert. Que d'erreurs techniques, que de mauvaises relances, de mauvais contrôles : il faut dire que les Lensois mettaient une sacrée pression et qu'il semblait impossible qu'ils tiennent ce rythme pendant 90 minutes.
On a su laisser passer l'orage en s'appuyant à nouveau sur une bonne défense centrale avec un Julien Laporte impérial et un Léo Pétrot sans complexe.
Et la suite nous a été favorable : un petit exploit technique d'Abergel sur le 1er but et une frappe écrasée de Monconduit qui surprend Leca sur le 2ème nous ont permis de prendre l'avantage. Dommage que Moffi n'ait pas levé la tête pour servir Abergel : sur le contre, Fofana (l'ancien Lorientais parti à Manchester City avant d'avoir signé son 1er contrat pro) nous crucifiait sur un exploit personnel.

Au final, un nul logique qui devrait rassurer un tant soit peu les plus pessimistes (je n'étais pas loin d'en faire parti :? ).

Individuellement, l'axe Nardi-Laporte-Abergel-Moffi a bien supporté le poids du match et j'ai trouvé (sur ce qu'il était possible de voir sur le Multiplex) la rentrée de Grbic plus volontaire qu'habituellement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 29 Août 2021, 17:25 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2002, 13:11
Message(s) : 445
La rentrée de Grbic a été aidé par celle de Le Fée et le choix de conserver Moffi, je trouve.
C'est différent que 10min en bout de match quand il est isolé en pointe sans impact physique.

Gros match de Abergel encore. Moffi moins en réussite, mais ce retour en défense (pour couvrir Silva, je crois ?) <3

PS : ils sont un peu à l'arrache Amazon, ils terminent le direct par 2 x le logo du RC Lens pour désigner le match :boire2:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 29 Août 2021, 17:33 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Déc 2015, 18:28
Message(s) : 956
Localisation : Lorient
Bon match nul, mérité en plus. Pourtant à la vitesse à laquelle descendait les cartons jaunes, j'ai eu peur au remake du match de dimanche dernier. Par contre l'arbitre avait des oursins dans sa poche quand il s'agissait des Lensois. :roll: :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 29 Août 2021, 18:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2002, 17:27
Message(s) : 386
Localisation : Hennebont
Pour ma dpart j'ai bien aimé l'équipe. Grosse d'ebauche de Fabien Lemoine, d'Abergel comme dab et Vincent Le Goff ainsi que le nouveau venu dont je j'oublie le non Dsl.
Édit: Igor Sylva pour moi meilleur :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 29 Août 2021, 18:46 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mai 2018, 14:22
Message(s) : 63
En parlant de Le Goff, il a beaucoup dézoné pour apporter du nombre dans la surface . Avec assez peu de réussite mais j'ai trouvé l'approche intéressante. A revoir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 29 Août 2021, 18:54 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 11561
Pas vu le match, j'étais sur un petit stade pour le 1er tour de la CdF
Agréablement surpris par le score et par vos commentaires! :good:
Pourvu que la trêve conforte tout ça, et vivement Lille! :clap:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 29 Août 2021, 18:57 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Fév 2007, 17:07
Message(s) : 9227
J'étais vraiment pas optimiste lors des 15 premières minutes :awful:

Mais l'équipe à bien réagit, et finalement, comme CP, j'ai une petite pointe de regret car, avec un peu plus de réalisme, les 3 points étaient à notre portés .. mais on se contentera de ce point presque inespéré au vu de l'entame .

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 29 Août 2021, 19:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2010, 22:18
Message(s) : 2057
Vu la deuxième mi-temps uniquement et très content d'avoir réussi à sortir de ma sieste pour allumer la TV, ça fait plaisir de voir deux équipes qui jouent.
Lens comme Lorient auraient pu repartir avec les trois points donc satisfait du match nul.

_________________
Boycott Qatar 2022


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 29 Août 2021, 19:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
Prendre un point à Lens reste une bonne opération comptable surtout avec une équipe affaiblie.
Comme beaucoup, le début de match m’a fait un peu peur, cependant avec plus de "réussite"…

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 29 Août 2021, 19:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2002, 17:27
Message(s) : 386
Localisation : Hennebont
1 point c'est bien c'est sur. Franchement on a bien maîtrisé en défense et les 3 points n'étaient pas loin..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 29 Août 2021, 20:50 
En ligne

Inscription : 02 Fév 2020, 17:32
Message(s) : 4687
Finalement je suis content d'avoir raté mon prono sur cette rencontre, l'équipe m'a agréablement surpris sur ce match , on aurait même pu ramener 2 pts de plus mais on ne va pas faire la fine bouche . AN ORIANT


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 29 Août 2021, 23:50 
Hors-ligne

Inscription : 06 Fév 2013, 17:09
Message(s) : 1449
Capable du pire comme du meilleur .....là c'était un match équilibré très agréable à suivre et pour l'occasion avec un pote lensois à la maison et cool après quelques bières nous avions le sourire ...simple la vie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2021, 00:27 
Hors-ligne

Inscription : 25 Fév 2020, 21:17
Message(s) : 43
Itarese a écrit :
Par contre , sur le match de dimanche , difficile de prévoir ce qui peut se passer , on a toujours du mal à domicile et comme on peut le voir depuis le début du championnat , à part le PSG , aucune équipe n'est à l'abri d'un nul ou d'une défaite .


Je reprends un peu ce que j'ai annoncé en 1ère page , c'était un bon match avec pas mal d'occasions de part et d'autre , nul équitable dans l'ensemble même si chaque équipe aurait pu prendre les 3 pts .

Gradit et Clauss absents sur le 1er but et le 2ème est parait-il contré d'après le commentateur pourtant ça ne semblait pas être le cas .
Trop de passes ratées de notre côté mais bon , invaincu après 4 matchs , on espère garder tout le monde et pourquoi pas récupérer Kalimuendo pour un nouveau prêt du PSG.

Faites au moins match nul contre Lille avant le derby :splif:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 30 Août 2021, 01:29 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2008, 20:19
Message(s) : 1699
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
Bonne prestation des merlus (et avec 46% de possession comme quoi...), et un bon point de pris vu qu'on s'est fait pas mal bouffé durant plusieurs longs épisodes (un total de 70% du temps?), même si certes on aurait pu aussi gagner vu les très bonnes occaz foirées... notamment par Moffi mais limite tant mieux comme ça on a + de chances de le garder ces prochains jours :mrgreen:

Bon match notamment de Pétrot, qui n'est pas si jeune (24 ans), il va faire une Wadja : recruté en N2 (et y'a 2 mois à peine) et pour la N2, mais va percer en L1, respect! Niveau recrues, le Qatar a eu Leo Messi, nous avons Leo Pétrot 8)

Et délicieux de lire après-coup (pas eu le temps avant) les commentaires d'avant-match (une fois la compo tombée), tous + pessimistes les uns que les autres... :ssdent: dire que certains pensaient (ou voulaient) qu'on rejoue à 4 derrière, avec même la tierce qui sentait une branlée si on jouait à 5 défenseurs! Quand allez-vous comprendre qu'à 5 derrière n'empêche pas de montrer un peu de jeu ET d'être assez offensif (comme sur ce match), et que jouer à 4 derrière n'est pas synonyme de voir du jeu à tous les matches ni d'être (+) fort offensivement car on a + d'offensifs sur le papier... en tout cas depuis qu'on joue à 5 derrière on prend moins de branlées qu'avant à 4 et on a + de résultats, pour l'instant vu l'effectif (en qualité) c'est pas si mal. On est 7e :smoke:

_________________
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2021, 07:32 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54961
Localisation : Nantes
Itarese a écrit :
le 2ème est parait-il contré d'après le commentateur pourtant ça ne semblait pas être le cas .

Oui, j'ai pas trop compris non plus pourquoi ils disent ça, elle ne me semble pas contrée cette frappe. Peut-être frôlée par un défenseur lensois mais c'est pas ça qui trompe Leca.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 30 Août 2021, 14:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2003, 14:36
Message(s) : 1267
Localisation : Bordeaux
Je crois que dans son interview d'après match, il me semble que Monconduit disait lui même que sa frappe avait été déviée par un défenseur.

_________________
1er concours pronos 2014, 2015, 2017, 2020.
2ème concours pronos 2005, 2016.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 30 Août 2021, 15:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Déc 2002, 20:58
Message(s) : 2675
Localisation : Charenton
Ah justement il m avait semblait que la frappe avait été légèrement déviée par le talon dun joueur lensois. Après le but, Leca a dailleurs levé les bras vers son défenseur en guise de dépit

_________________
Lorient est haut,jabadao et tango...
Concours de pronostics gratuit pour votre mobile http://merlusien.free.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 30 Août 2021, 15:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2015, 13:20
Message(s) : 307
Citer :
Faites au moins match nul contre Lille avant le derby :splif:

C'est le minimum mais j'espére bien les 3 points et tant mieux si ça peut faire votre bonheur :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 30 Août 2021, 17:46 
Hors-ligne

Inscription : 27 Nov 2020, 13:27
Message(s) : 742
Localisation : savenay 44
Step a écrit :
Bonne prestation des merlus (et avec 46% de possession comme quoi...), et un bon point de pris vu qu'on s'est fait pas mal bouffé durant plusieurs longs épisodes (un total de 70% du temps?), même si certes on aurait pu aussi gagner vu les très bonnes occaz foirées... notamment par Moffi mais limite tant mieux comme ça on a + de chances de le garder ces prochains jours :mrgreen:

Bon match notamment de Pétrot, qui n'est pas si jeune (24 ans), il va faire une Wadja : recruté en N2 (et y'a 2 mois à peine) et pour la N2, mais va percer en L1, respect! Niveau recrues, le Qatar a eu Leo Messi, nous avons Leo Pétrot 8)

Et délicieux de lire après-coup (pas eu le temps avant) les commentaires d'avant-match (une fois la compo tombée), tous + pessimistes les uns que les autres... :ssdent: dire que certains pensaient (ou voulaient) qu'on rejoue à 4 derrière, avec même la tierce qui sentait une branlée si on jouait à 5 défenseurs! Quand allez-vous comprendre qu'à 5 derrière n'empêche pas de montrer un peu de jeu ET d'être assez offensif (comme sur ce match), et que jouer à 4 derrière


Je sais très bien que jouer à 4 ou à 5 derrière ne veut rien dire. Tout dépend de l'animation. Mais si Pélissier qui a démarré à 4 derrière avant de passer à 5 c'est plutôt par défaut qu'autre chose. Les latéraux notamment étant trop juste notamment. L'mpression que d'avoir fait match nul à Lens, en Ligue2 il y a un an comme nous s'apparente à une victoire. Il va falloir se satisfaire de ses bouillies de foot du dimanche en milieu d'après midi, et compter sur les dragster Lauriente ou Moffi au cas où... Comme hier en fait...













n'est pas synonyme de voir du jeu à tous les matches ni d'être (+) fort offensivement car on a + d'offensifs sur le papier... en tout cas depuis qu'on joue à 5 derrière on prend moins de branlées qu'avant à 4 et on a + de résultats, pour l'instant vu l'effectif (en qualité) c'est pas si mal. On est 7e :smoke:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 31 Août 2021, 07:08 
Hors-ligne

Inscription : 17 Mai 2013, 14:44
Message(s) : 813
Sur le 2ème but lensois nous avons une grosse occasion avant certes!! Mais pour moi la faute vient du duel perdu par Le Goff le long de la ligne !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 31 Août 2021, 11:12 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
Step a écrit :
Bonne prestation des merlus (et avec 46% de possession comme quoi...)

Comme quoi cher ami, quand on veut on peut :wink:

Autant je suis d'accord avec toi que le débat défense à 5/défense à 4 n'a pas lieu d'être puisqu'on trouve des équipes spectaculaires évoluant dans ces deux systèmes, autant je pense que les motifs d'inquiétudes concernant le "jeu" à nouveau adopté par le coach en ce début de saison étaient légitimes. Et le sont toujours en fait, un match sympa ne suffira pas à mettre fin aux doutes.

J'entends bien les arguments de ceux qui priorisent les résultats et se contentent simplement de voir Lorient évoluer en Ligue 1 : ça se respecte, chacun voit midi à sa porte. Tout comme on peut respecter je pense ceux qui ne veulent plus voir des équipes défendre à 10 et balancer de longs ballons sur leur attaquant.
On était d'ailleurs les premiers à cracher sur ce genre d'équipes (Nancy, Grenoble il y a quelques années, certains visiteurs au Moustoir en L2) ce n'est pas pour applaudir la notre quand elle en fait autant.

Par ailleurs une nouvelle tendance semble se dégager en Ligue 1 (mieux vaut tard que jamais) avec l'apport de coaches étrangers, des promus qui tentent de jouer au ballon, d'autres clubs qui ont également amorcé un virage dans cette direction (Angers, Reims), ce serait regrettable qu'on soit les seuls à persister avec un football très pauvre et ringard. Notons d'ailleurs que des entraîneurs ayant pourtant obtenu de très bons résultats comme Moulin, Laurey ou Guion n'ont pas trouvé preneurs parmi l'élite.

Alors tant mieux si le coach nous a fait mentir ce week-end, puisque ça nous aura permis de passer deux heures bien plus agréables tout en obtenant un bon résultat quand même. La preuve donc qu'on en est capable (on a des joueurs de Ligue 1 tout de même) et que nos adversaires ne sont pas trop forts au point qu'on doive absolument refuser le jeu. Nos meilleures prestations la saison passée c'était à Nice et à Montpellier, pas forcément les déplacements les plus simples non plus sur le papier.
Bref, il n'y a aucune excuse valable je pense, c'est une simple question de volonté.
En espérant que notre prestation à Lens encourage donc notre entraîneur à revoir ses ambitions dans le jeu sur la durée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 31 Août 2021, 21:17 
Hors-ligne

Inscription : 01 Sep 2019, 21:34
Message(s) : 390
Localisation : LORIENT
Pélissier est un coach pragmatique , il adapte son schéma de jeu suivant les adversaires . Cela ne me dérange pas de voir mon équipe développer un football ultra défensif contre des grosses écuries comme le PSG , AS Monaco , Lille etc .
Cette stratégie qui ne peut pas plaire à tous les supporters , ( surtout les nostalgiques de l'ère Gourcuff ) a permis de rapporter des points contre Paris , Nice ou Monaco .
j'ai souvenir du match , la saison passé , contre Monaco a Lorient ou notre équipe avait essayé de jouer en les pressants haut , ça c'était soldé par un triste 2-5.
Donc on verra encore des matchs comme le dernier FCL / ASM ou j'ai vu 11 guerriers se battre pour préserver le score .
A noter que Pélissier est désigné comme le 4eme meilleur coach du championnat pour ce début de saison par le journal l'équipe .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 31 Août 2021, 22:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006, 01:23
Message(s) : 6534
Localisation : Val-d'Oise
À mon sens, notre gros souci, dans ce schéma, réside surtout du cumul entre notre milieu peu garni (quand nous repartons de derrière) avec trois joueurs uniquement, et la qualité technique assez moyenne de ce dernier.

Abergel est loin d'être mauvais dans l'utilisation du ballon, mais demeure plutôt cantonné dans des tâches défensives, Lemoine n'ayant plus un abattage monstrueux dans ce secteur. Monconduit n'est pas mauvais avec le ballon mais pas tonitruant non plus pour ce niveau. Seul le Fée apporte une vraie plus-value technique dans l'entrejeu. Mais il a tendance à souvent jouer en première intention, ce qui génère inévitablement du déchet.

Dès lors, nos prestations et la physionomie de nos matches deviennent assez tributaires du niveau technique et du nombre de milieux de terrain alignés par l'équipe adverse. Il est acquis que dans ce schéma de jeu en 5-3-2, nous ne pouvons que très difficilement tenir le ballon au milieu pour les raisons exposées précédemment.

Si nous affrontons en plus des équipes avec un milieu de terrain renforcé et/ou très technique, on se fait souvent asphyxier, avec des pertes de balle trop rapides après récupération...ce qui nous donne une configuration attaque-défense, avec une impression générale de faiblesse technique abyssale de notre côté.

En revanche, une équipe comme Lens qui joue aussi avec 3 milieux uniquement, dont un Kakuta plus souvent troisième attaquant que milieu de terrain, et un Cahuzac pas franchement soyeux avec le ballon...ça nous permet de ressortir proprement le ballon, de faire remonter le bloc et en particulier nos deux latéraux, et donc de nous offrir plus de latitude pour construire réellement.

On cite ce dernier match de Lens (notons aussi que notre précédent match à Bollaert s'était terminé avec des regrets au terme d'une prestation pas vilaine dans le jeu malgré le score), mais on peut également revenir sur les deux matches cités par Antho la saison dernière : Nice jouait dans une configuration un peu étrange en 5-2-3, avec un cœur de jeu très peu fourni. Et Montpellier en 4-3-3, les deux excentrés étant de purs attaquants.

Tout cela n'est évidemment pas statique et notre schéma de jeu n'est pas une fatalité. Si nous imposions un pressing haut, la donne serait sans doute différente. Mais ce n'est pas franchement le cas depuis notre retour en L1 : notre bloc est assez bas, on récupère donc le ballon bas.

Dès lors :

- soit on balance sur nos deux flèches avec une probabilité de réussite pas très élevée, et surtout une qualité "artistique" pas géniale ;

- soit on décide de ressortir proprement. Mais avec des latéraux bas à la récupération, et un milieu pas très fourni en quantité ni en qualité technique, on le perd souvent prématurément...

L'animation est en général plus importante que le schéma de jeu. Néanmoins, à partir du moment où on ne se décide pas à presser haut, dans ce schéma, on devient souvent tributaire des dispositions (et du dispositif) de l'adversaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [J4] Lens - Lorient (2-2)
Message Publié : 01 Sep 2021, 20:47 
En ligne

Inscription : 05 Juin 2005, 18:58
Message(s) : 6060
Localisation : gestel
Tout à fait d'accord avec ton post. On fait trop souvent en fonction de l'adversaire car on est incapable de gagner la bataille du milieu de terrain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024, 21:54
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 305 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : badoune, breton80, centaure56, Contrôle lorientais, Darche, F8Efn, fcl5604, fern29, Google [Bot], Google Adsense [Bot], helliot, jcvannes, lamiche, Lanester-Madeleine de Proust, ludo, merlu29, panaco, romainy, Torinel, TrIsTaN_29_ et 261 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :