Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 16:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1547 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 04 Oct 2018, 15:03 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3127
Haha, j'apprécie :).

Bienvenue à toi du coup ! J'espère que tu prendras plaisir à t'intégrer dans les débats qu'on mène souvent ici :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 04 Oct 2018, 20:33 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Citer :
Cependant, même si j'étais de ceux qui pensaient qu'il fallait tout tenter, je pensais aussi qu'il était plus raisonnable d'avoir une vision moyen-termiste plutôt que de se concentrer uniquement sur une approche à court-terme.


A part qu'une montée en L1 ne se programme pas
Il n'y a qu'à voir les clubs qui tentent de remonter et qui n'y arrivent pas : Auxerre, Le Havre, Lens , Valenciennes ...

Les impacts financiers sont tellement énormes qu'il fallait à tout prix sauver le club en L1.
Ce n'était pas la période pour chercher à avoir un nouveau projet de jeu : il fallait sauver le club.
Aussi mauvais Casoni soit il : on ne peut pas lui en vouloir vu l'état dans lequel il a récupéré le club. Un effectif trop faible. Il nous a permis au moins d'espérer jusqu'à la fin et si le Qatar avait joué le jeu lors du dernier match : il aurait réussi sa mission.

Si on ne remonte pas dans les 2-3 ans : le club est pour moi en danger avec risque de dépôt de bilan.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 05 Oct 2018, 07:48 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
calzone a écrit :
Globalement d'accord avec ton analyse (succincte comme dab) sauf que quand t'es dans la charrette à Noel tu ne raisonnes pas "demie saison de transition" ; tu cherches à sauver ta peau !

Bah le truc c'est qu'on n'était pas à Noël quand Ripoll a été viré, on avait juste joué 10 matchs. Avec un effectif qui avait encore été chamboulé (et donc besoin de temps pour se mettre en marche) et une hécatombe en attaque qui affaiblissait largement l'équipe (et un Waris qui faisait la gueule déjà à l'époque). Je reste encore persuadé aujourd'hui qu'on aurait eu plus de chances de se maintenir avec Ripoll qu'avec Casoni. Je suis d'accord avec May, il y avait une cohérence dans le jeu, mais tout tournait dans le mauvais sens pour nous. Peut-être qu'il suffisait d'être patients et de résister à la terrible pression du public lorientais ? :mrgreen:

Sinon j'ai pas souvenir que la majorité des forumistes voulaient dégager Ripoll spécifiquement pour le remplacer par Hubert Fournier. Par contre une fois que Ripoll s'est fait virer, Hubert Fournier arrivait effectivement en tête de liste pour les supporters, c'est pas tout à fait la même chose :wink: Mais on a pris l'autre burne de Caso, avec sa valise remplie d'échecs et pour qui le problème principal semblait être qu'à Lorient on cherche à jouer au foot :roll:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 05 Oct 2018, 09:05 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
La burne qui a fait monté Evian du National au maintien en L1 :mrgreen:
Il y a d'autres entraineurs qui n'ont réussi que dans un seul club :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 05 Oct 2018, 12:26 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3127
GoLorient a écrit :
Les impacts financiers sont tellement énormes qu'il fallait à tout prix sauver le club en L1.


Le "à tout prix" c'est l'affaire des joueurs sur le terrain et du staff (et on n'a pas vu tout le monde se sacrifier pour le club, hélas). A l'inverse, j'ai tendance à croire que la responsabilité de la direction est justement de garder la tête froide et de voir un peu plus loin que le simple objectif du maintien immédiat. Les moyens pour la remontée n'ont pas été mis au bon endroit, à mon sens : on voulait d'un entraîneur qui vienne sans staff, sans adjoint (donc incapable de mettre en place sa vision, comme il l'entendait), ce qui était un non-sens total. Par contre on a débloqué les fonds pour des joueurs qui n'ont pas eu une véritable plus-value (Peybernes, Wakaso). Pour le coup, je pense que Fery a eu raison en suivant les décisions de son entraîneur, mais il s'est juste trompé en faisant confiance à Casoni.

Je n'en veux pas à ce dernier par ailleurs, car comme tu dis il a fait de son mieux avec un effectif très affaibli (probablement un des pires recrutements estivaux qu'on ait fait) et il n'était pas loin de nous sortir de l'impasse. Je reproche surtout à Fery de l'avoir choisi en n'ayant pas de projet plus subtil. Casoni pour six mois, c'était l'assurance qu'en cas d'échec il faudrait repartir de zéro, et qu'en cas de maintien in extremis il faudrait se le coltiner un an de plus (avec ce style de jeu en inadéquation avec nos valeurs). Entre deux maux, pas mal de supporters ont pris la fuite. Il aurait été sans doute plus avisé de la part de Fery de se pencher sur un entraîneur plus adapté, à qui il aurait donné les moyens de jouer le maintien, tout en lui accordant une confiance qui aurait été au-delà de cette "mission commando" (comme le dit Chawax, on était encore en décembre, il restait du temps).

Chawax a écrit :
Sinon j'ai pas souvenir que la majorité des forumistes voulaient dégager Ripoll spécifiquement pour le remplacer par Hubert Fournier. Par contre une fois que Ripoll s'est fait virer, Hubert Fournier arrivait effectivement en tête de liste pour les supporters, c'est pas tout à fait la même chose


Je pense aussi que la différence est importante, c'est bon à souligner en effet.

GoLorient a écrit :
La burne qui a fait monté Evian du National au maintien en L1


Spécifions tout de même que Casoni a pris l'ETG en cours de saison en Nationale, alors que le club était loin d'être en perdition, ce qui n'enlève rien au fait qu'il l'ait fait monter en L2. Son principal accomplissement est celui d'avoir fait monter l'ETG en Ligue 1 par la suite, ce qui est une performance très honorable dans sa carrière. Par la suite, Casoni a été remplacé en cours de saison en L1 par Pablo Correa, donc on ne peut pas lui imputer le maintien de l'ETG.

Pour le reste, précisons à toutes fins utiles que le travail de Casoni avec l'ETG datait de plusieurs années, qu'il s'appuyait sur un style de jeu qui n'était pas forcément en harmonie avec celui pratiqué au FC Lorient, et qu'il restait sur de nombreux échecs (dont un en Hongrie ou quelque chose du genre). Il n'apparaissait pas comme le candidat idéal d'un point de vue sportif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 05 Oct 2018, 12:58 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Tu as raison, je ne trouve pas que Casoni soit un bon entraineur. Je n'en voudrais pas sur du long terme.
Mais bon de là à critiquer ce qu'il a fait chez nous : faut pas abuser.
Ce qu'il a fait ailleurs peut être mais pas chez nous.
Il a récupéré un effectif très faible avec un mercato estival catastrophique. Le mercato hivernal n'a guère été plus emballant...
Les matchs amicaux étaient déjà un sérieux signal d'alerte qui n'a pas été pris en compte.
Un changement de système de jeu au début du championnat alors que toute la préparation avait été faite dans un autre système qui avait fait bondir de nombreux supporters.

Bien sur que le choix de Fery est critiquable : il a voulu recruter un pompier pour sauver la barque au low cost. Il est bien plus responsable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 05 Oct 2018, 13:14 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3482
Chawax a écrit :
Sinon j'ai pas souvenir que la majorité des forumistes voulaient dégager Ripoll spécifiquement pour le remplacer par Hubert Fournier.

Effectivement , je te le concède. J'avais zappé la destruction du Parc Loic Féry par une horde de 8000 Ultras déchainés en soutien à S.R.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 05 Oct 2018, 13:27 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3127
Oui on se rejoint, mais je ne pense pas que qui que ce soit puisse être au-dessus de toute critique. Même si les circonstances étaient très difficiles, et qu'il faut pondérer toute analyse (notamment en regardant le mercato), je ne pense pas qu'on puisse fermer les yeux sur les deux principales erreurs de Casoni qui sont de mon point de vue :

1) Avoir été incapable de trouver de la cohérence dans le jeu. Son 352 essayé à Nice n'était pas du tout idiot, mais il ne l'a jamais reconduit alors qu'on avait souffert dans un système nouveau contre une équipe en pleine bourre : rien de rédhibitoire. De même son 433 essayé contre Monaco avait donné de bons résultats pendant une grosse heure de jeu, mais il n'a pas été en mesure de l'imposer comme un système fort. C'est un premier reproche.

2) S'être appuyé sur les joueurs les moins combatifs (Mesloub, Mvuemba) ou les moins efficaces (Phillippoteaux) alors que Ripoll venait enfin de les mettre en concurrence avec des jeunes morts de faim qui étaient capables de proposer quelque chose d'autre.

Pour le reste j'adhère totalement : les matches amicaux étaient une catastrophe, le mercato également (quand on compare les départs et les arrivées, c'est effrayant), et Caso s'est récupéré une équipe sans génie collectif, qu'il a essayé de conduire tant bien que mal. Il n'était pas taillé pour être l'homme de la situation, et Fery a été stupide de le mettre volontairement dans une situation aussi précaire (venir sans adjoint, notamment).

Si Casoni avait réussi l'opération maintien, j'aurais été content de lui, mais je n'aurais pas voulu le garder une saison de plus pour autant. Un peu comme lorsque Jordan Ayew est parti : il avait marqué des buts, mais j'étais content qu'il ne reste pas, car je ne lui trouvais pas le profil adéquat. C'est pour ça que concernant Caso je parlais de demi-saison de transition, car qu'il nous maintienne ou pas, la question de sa succession allait forcément être cruciale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 05 Oct 2018, 13:31 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3127
calzone a écrit :
Effectivement , je te le concède. J'avais zappé la destruction du Parc Loic Féry par une horde de 8000 Ultras déchainés en soutien à S.R.


Le Télégramme en mentionnait seulement 6000, pourtant

Lorient - Des milliers de supporters pour défendre Sylvain Ripoll


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 05 Oct 2018, 19:56 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
GoLorient a écrit :
La burne qui a fait monté Evian du National au maintien en L1 :mrgreen:
Il y a d'autres entraineurs qui n'ont réussi que dans un seul club :wink:

Oh oui, sa seule réussite dans un océan d'échecs, bravo Casoni :clap: Et si on ne parlait pas que résultats ? Il a apporté quoi pendant ses 6 mois à Lorient le Caso ?
Quant à ta comparaison avec Gourcuff (car c'est bien à lui que tu fais allusion), elle confirme ce que je pense de toi :mrgreen:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 05 Oct 2018, 19:56 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
calzone a écrit :
Effectivement , je te le concède. J'avais zappé la destruction du Parc Loic Féry par une horde de 8000 Ultras déchainés en soutien à S.R.

T'as pas compris ce que j'ai dit alors.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 05 Oct 2018, 22:08 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
Chawax a écrit :
Oh oui, sa seule réussite dans un océan d'échecs, bravo Casoni :clap: Et si on ne parlait pas que résultats ? Il a apporté quoi pendant ses 6 mois à Lorient le Caso ?
Quant à ta comparaison avec Gourcuff (car c'est bien à lui que tu fais allusion), elle confirme ce que je pense de toi :mrgreen:


Et quelles sont les réussites de ton Dieu hormis au FCL ? T'es fatigant.
Ou j'ai dit que Casoni était un bon entraineur ? Mais je ne vois pas comment on peut juger le travail d'un entraineur dans une équipe à la dérive en 6 mois.
Certains entraineurs sont bons en pompier pour sauver un club de la relégation et sont incapables de construire une équipe sur la durée comme le faisait CG
Là on cherchait en 1er lieu un pompier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 05 Oct 2018, 22:18 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Parce que t'es pas fatigant toi avec ta déprime permanente que tu nous imposes sur n'importe quel sujet ? :lol:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 05 Oct 2018, 22:18 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Parce que t'es pas fatigant toi avec ta déprime permanente que tu nous imposes sur n'importe quel sujet ? :lol:
Y a que Petkovic qui te déprime pas. Et pourtant là y aurait de quoi :mrgreen:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 06 Oct 2018, 06:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Merlus président, on connaît déjà deux pions essentiels dans son club :
Casoni et Petkovic
Et le préparateur mental que Gourcuff avait fait venir mais dont le nom m'échappe. Mais c'est pas pour l'équipe, c'est pour le Prez' :mrgreen:

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 06 Oct 2018, 09:53 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3482
merlu29 a écrit :
Et le préparateur mental que Gourcuff avait fait venir mais dont le nom m'échappe. Mais c'est pas pour l'équipe, c'est pour le Prez' :mrgreen:

Compliqué. Tiburce Darou ...décédé en 2015.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 06 Oct 2018, 10:03 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2005, 18:58
Message(s) : 6043
Localisation : gestel
Chawax a écrit :
GoLorient a écrit :
La burne qui a fait monté Evian du National au maintien en L1 :mrgreen:
Il y a d'autres entraineurs qui n'ont réussi que dans un seul club :wink:

Oh oui, sa seule réussite dans un océan d'échecs, bravo Casoni :clap: Et si on ne parlait pas que résultats ? Il a apporté quoi pendant ses 6 mois à Lorient le Caso ?
Quant à ta comparaison avec Gourcuff (car c'est bien à lui que tu fais allusion), elle confirme ce que je pense de toi :mrgreen:

C'est sûr qu'entre les entraînements de CG et Ripoll et ceux de Casoni, il n'y avait pas photo. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 06 Oct 2018, 10:47 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11590
calzone a écrit :
Compliqué. Tiburce Darou ...décédé en 2015.


Certains ne respectent même plus les personnes décédées, triste monde :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 06 Oct 2018, 12:58 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Il avait oublié c'est tout. Où tu vois un manque de respect ?

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 06 Oct 2018, 23:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Laisse tomber franchement c'est grave là.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 12 Oct 2018, 20:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Fév 2014, 01:20
Message(s) : 3442
Localisation : Europe
Les Bleuets de Sylvain Ripoll en match amical contre la Turquie à 20h35 sur Canal + Sport :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 12 Oct 2018, 22:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Fév 2014, 01:20
Message(s) : 3442
Localisation : Europe
Victoire 1-0 des espoirs !
Sylvain Ripoll est toujours invaincu tous matchs confondus avec 13 victoires et 2 nuls ! :clap:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 13 Oct 2018, 06:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2016, 05:50
Message(s) : 1569
Localisation : Hua Hin
Sur le match : https://abonnes.lequipe.fr/Football/Act ... cal/949043
la réaction de Ripoll : https://abonnes.lequipe.fr/Football/Act ... uie/949073

_________________
Il faut toujours viser la lune. Si on la rate, on atteindra les étoiles !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 16 Oct 2018, 17:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Fév 2014, 01:20
Message(s) : 3442
Localisation : Europe
Interview sympa de Sylvain Ripoll.
https://www.ouest-france.fr/sport/football/equipe-de-france/entretien-equipe-de-france-espoirs-sylvain-ripoll-ma-relation-avec-didier-deschamps-est-tres-simple-6016449


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 16 Oct 2018, 21:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
Content de ses résultats avec les bleuets.
En même temps, pour l'instant, il n'a affronté que des équipes de seconde zone.
Je n'ai pas votre enthousiasme (expérience Lorientaise bien frileuse) en espérant me tromper et j'attends de voir des confrontations bien plus fortes pour me faire une idée plus précise sur ses capacités.

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 16 Oct 2018, 22:29 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Ses prédécesseurs n'avaient pas des adversaires plus compliqués mais se sont tous plantés, eux :wink:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 16 Oct 2018, 22:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
Tu as raison, et je souhaitais aussi le souligner, mais comme il y'avait un match, j'ai fait un peu court !

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 17 Oct 2018, 14:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Août 2002, 11:24
Message(s) : 9418
Localisation : France
Le moment de vérité sera la phase finale de l'euro de toute façon mais il a déjà effectivement fait mieux que tous les autres sélectionneurs espoirs depuis 15 ans

_________________
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 21 Oct 2018, 09:40 
Hors-ligne

Inscription : 24 Nov 2006, 17:24
Message(s) : 341
petit reportage sur les espoirs :
https://sport.francetvinfo.fr/stade-2/i ... leuro-2019


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sylvain Ripoll
Message Publié : 21 Oct 2018, 12:46 
Hors-ligne

Inscription : 01 Août 2016, 21:39
Message(s) : 657
Très content pour lui !!! Quand je vois le peu de temps que lui accorder LF comparer à ML (Même si je n'ai rien contre ML et je trouve que c'est mieux de l'avoir que d'avoir garder Casoni) alors qu'il était beaucoup plus attaché au club....

Certes ce n'est pas comparable mais quand un entraineur a plus de moyen ou en tout cas de controle dans son recrutement bah il arrrive à de belle chose !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 16:03
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1547 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 60 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :