@Nickro
Également d'accord avec tes posts:)
Je me suis mal exprimé, ce que je veux signifier c'est que nous avons la chance d'avoir une justice impartiale et juste, ce qui ne signifie pas quelle est parfaite. En ce qui concerne le rôle des magistrats vous êtes tous très durs... En matière pénale il y a quand même 3 professionnels différents et indépendants qui prennent le dossier et l'étudie, ce qui impose une justice très très lente et c'est là son principal défaut mais les erreurs sont minimisées. Je ne sais plus qui parlait de l'affaire Outreau mais à partir de cette affaire là il y a quand même eu une très grande remise en question du rôle des juges et cela c'est très largement amélioré. Il est vrai que quand une erreur est faite la justice à du mal à le reconnaître, mais elle en fait très peu par rapport aux complexités de certaines affaires et je ne pense pas qu'il faille tout réformer car des coquilles se trouvent parfois sur le chemin.
Je n'aurais pas dû utiliser le mot avis, chacun peut avoir son avis, mon propos concernait plutôt ceux qui se permettent de juger les juges, de donner la peine adéquate, la meilleure solution, et bien que cela se taisent car on ne connait pas les éléments des dossiers et tout les tenants et aboutissants. De même que je peux dire à mon frère qu'il a un rhume, je ne me permettrai sûrement pas de dire que le médecin aurait du se ranger de mon avis sil diagnostic autre chose, et que cest moi qui ai raison, qu'il aurait du donner un certain type de médicaments (et que si il a recommandé les autres c'est pour se faire de l'argent dans notre dos), qu'ils ne savent pas exercer leur métier et ce qui les interesse c'est non pas de soigner mais d'avoir le plus de clients possibles et d'argent etc... C'est ce genre d'attitude que je n'aime pas, donc oui le médecin peut se tromper mais c'est quand même lui le professionnel, moi je donne un avis le médecin diagnostic, le magistrat juge et moi je donne un avis, donc faisons confiance à nos professionnels et arrêtons de fustigés car tout ne vas pas dans notre sens. Donc pour se permettre de juger ou de diagnosiquer, oui il faut être un érudit de la chose!
Tes posts sont très agréables à lire au passage