Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 08:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 22  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Avr 2014, 15:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Déc 2013, 12:02
Message(s) : 38
Localisation : Villeurbanne
Chawax a écrit :
Je suis pas sûr que la diminution du nombre de régions réduise significativement les coûts de fonctionnement. Pour ça il faudrait plutôt supprimer un échelon dans les collectivités locales (le département par exemple), regrouper des communes et surtout clarifier les compétences entre les différentes collectivités. J'ai entendu dire que Valls allait faire sauter une clause qui permettait à n'importe quelle collectivité de se déclarer d'elle-même compétente sur un sujet (ou un truc du genre), typiquement le genre de truc qui crée des doublons.


Moi non plus mais c'est toujours mieux que rien, l'idéel étant d'avoir une "République Fédérale de France" comme en Allemagne.

Anti-centraliste ! :mrgreen:

_________________
Capitale des Gaules & Ville des Lumières


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2014, 17:14 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
http://www.saint-brieuc.maville.com/act ... 4_actu.Htm

Si Jacques Auxiette (président PS de la région Pays de la Loire) est réélu l'an prochain, il n'y aura pas de réunification de la Bretagne CQFD.

4 départements sur 5 des pays de la Loire votent à Droite, seul 1 vote à gauche (la Loire-Atlantique), mais c'est de loin le plus peuplé.

D'après le dernier sondage H2L, 63 % des habitants du 44 sont favorables à une Bretagne réunifiée. 90% des habitants de la Région Bretagne sont opposés à la disparition de la Bretagne en tant qu'entité politique et 61 % sont opposés à toute fusion avec une région voisine (Basse-Normandie ou Pays de la Loire).

L'alternative à la Bretagne réunifiée (5 départements) pour le gouvernement serait une fusion intégrale Régions Centre/Pays-de-la-Loire pour former une région "Vallée de la Loire".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2014, 21:22 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
http://www.francetvinfo.fr/politique/re ... 76975.html

Voilà des élus lucides et responsables :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2014, 13:44 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
Même si c'est pas tout à fait les mêmes (Nivernais, Belfort, une grande partie de l'Yonne n'en faisaient pas partie), il y a une logique géographique et historique à rapprocher les deux anciennes Bourgogne, la ducale et royale (Dijon) et la comtale et impériale (Besançon (St Empire)) ! Les deux présidents de régions ont plus de lucidité qu'ailleurs ! Dijon et Besançon sont toutes proches.

En Normandie ils sont pas foutus d'en faire de même, malgré l'évidence historique et populaire... pourtant leur région (même unifiée) est pas si peuplée, et il y a les 3 principales villes dans un mouchoir de poche (Rouen Le Havre, Caen)...hier le président de la Haute-Normandie a parlé d'une fusion avec la Picardie :dead:


Dernière édition par Jeremy56 le 15 Avr 2014, 13:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2014, 13:51 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
nicolas a écrit :
La seule chose qui est sure c'est que les Pays de la Loire n'existeront plus. Cette région est une vaste excroquerie créée de toute pièce il y 40 ans pour faire plaisir à un baron local, O.guichard qui en deviendra le 1er Pdt.
Quand on voit les interventions de Clergeau et Auxiette ces derniers jours, on comprend qu'il y a le feu à la maison... Leur but est une fusion de la Bretagne et des Pays de la Loire. Mais si Urvoas devient ministre de l'intérieur en juillet, avec en plus Lebranchu à la réforme territoriale je ne vois pas ce qui pourrait empêcher qu'on ait enfin notre Bretagne à 5 départements.


Attention quand même à Lebranchu...je suis pas si sûr qu'elles défendent les intérêts de la Bretagne. Elle s'est prononcée contre la Bretagne a 5 récemment, et a prôné plutôt une région autour de Rennes avec la Mayenne et le Cotentin (mais pas Nantes). Elle défend les intérêts de Rennes surtout j'ai l'impression. Peut-être le fait qu'elle soit originaire du pays gallo dans le 22...(Loudéac)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2014, 13:59 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54993
Localisation : Nantes
A mon avis elle était surtout tenue par l'opinion de son premier ministre sur ce sujet. Inutile je crois de rappeler ce que pense Ayrault de la réunification :mrgreen:

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2014, 14:35 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
Peut-être, je sais pas trop, c'est bizarre.

Elle avait quand même indiqué que Nantes c'était pas bon pour le Nord de la Bretagne. Mais peut-être que son propos visait à faire diversion d'un Grand-Ouest centré sur Nantes et souhaité par Ayrault (pas impossible non plus) sans le froisser.

Je me méfie quand même à la fois des découpages que l'on pourrait nous sortir et aussi de la réelle volonté d'aller au bout car le calendrier est un peu curieux :

- 2014 : les régions doivent essayer de se mettre d'accord entre elles pour diviser leur nombre par 2
- 2015 : régionales dans les 22 régions actuelles, nouveaux élus.
- fin 2015- fin 2016 : Le gouvernement impose un découpage quand il n'y a pas eu d'accord de trouvé en 2014. Mais les élections pour ces nouvelles régions auraient lieu en 2021
- 2017 : Présidentielles
- 2017-2020 : les 21 Conseils Régionaux (je mets la Corse de côté) préparent la dissolution de leur région et les fusions ainsi que la réalisation du transfert de compétences des départements vers les régions.
- 2021 : élections dans les nouvelles régions (les départements ayant disparus).

Tout ceci repose quand même quasi uniquement sur le maintien du PS à tous les niveaux jusqu'en 2021

Quoiqu'il en soit seule la mobilisation peut faire bouger les choses positivement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2014, 17:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14042
Localisation : Loire-Atlantique (44)
En tout cas, manifestation ce samedi à Nantes pour le rattachement!! :bzh: :bzh:

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2014, 18:15 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
http://www.letelegramme.fr/bretagne-a-5 ... 125650.php

Citer :
Mais l'élue, aujourd'hui chef de l'opposition municipale brestoise, pose des conditions. "La réunification impose le désenclavement de la pointe bretonne cela implique la mise de Brest et Quimper à trois heures de Paris et l'achèvement de la mise à deux fois deux voies de la RN 164, explique-t-elle. Sans la réalisation des ces infrastructures, fondement du consensus breton, toute extension de la Bretagne au sud ou à l'est siolera davantage la pointe bretonne ce que nous ne pouvons pas accepter.


Je vois pas bien le rapport entre le TGV et Nantes en Bretagne. D'autant que le TGV ne passe pas à Nantes pour aller à Brest (Nantes ne bénéficiant pas d'un projet de LGV qui plus est...)

"Toute extension de la Bretagne au sud ou à l'est" ...extension ?? Elle met sur le même plan le Grand-Ouest avec la Mayenne avec la réunification de la Bretagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Manif Nantes 19 avril
Message Publié : 18 Avr 2014, 14:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 3003
Localisation : Mesquer
La manif de demain est sans doute la plus importante de ces dernières années. Il faut mettre la pression sur les dirigeants des pays de la Loire. En tout cas le vœu du CR de Bretagne d'aujourd'hui est bien vu car il met en lumière la manif. Tous à Nantes demain!

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2014, 15:08 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14042
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Les Bretons sont pour, reste à savoir pour les habitants de Loire-Atlantique.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2014, 15:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 3003
Localisation : Mesquer
Ils ont pour à 63% selon le dernier sondage. Une motion demandant le rattachement avait même été voté à l'unanimité au Conseil Général de Loire-Atlantique il y a qq années.

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : lgoernz
Message Publié : 18 Avr 2014, 15:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2008, 20:24
Message(s) : 10181
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Jeremy56 a écrit :
http://www.letelegramme.fr/bretagne-a-5-departements-la-droite-locale-pause-ses-conditions-15-04-2014-10125650.php

Citer :
Mais l'élue, aujourd'hui chef de l'opposition municipale brestoise, pose des conditions. "La réunification impose le désenclavement de la pointe bretonne cela implique la mise de Brest et Quimper à trois heures de Paris et l'achèvement de la mise à deux fois deux voies de la RN 164, explique-t-elle. Sans la réalisation des ces infrastructures, fondement du consensus breton, toute extension de la Bretagne au sud ou à l'est siolera davantage la pointe bretonne ce que nous ne pouvons pas accepter.


Je vois pas bien le rapport entre le TGV et Nantes en Bretagne. D'autant que le TGV ne passe pas à Nantes pour aller à Brest (Nantes ne bénéficiant pas d'un projet de LGV qui plus est...)

"Toute extension de la Bretagne au sud ou à l'est" ...extension ?? Elle met sur le même plan le Grand-Ouest avec la Mayenne avec la réunification de la Bretagne.


Malgorne souhaite, peut-être, tout simplement que Brest et Quimper disposent des mêmes atouts en terme d'infrastructures que le sud bretagne vis à vis de Paris (route/Temps TGV) afin de ne pas être encore plus isolé.

_________________
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2014, 17:22 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
Bernadette Malgorn n'a jamais été partisante de la réunification (contrairement à un Le Fur par exemple), et les conseillers régionaux UMP se sont abstenus sur le vote concernant le réunification hier. C'est très dommageable. Ce sujet devrait faire consensus.

Sinon à ma connaissance le Morbihan n'est pas mieux doté en TGV que les Côtes d'Armor ou le Finistère. Brest est plus loin de Paris que Laval, c'est un fait. Cela ne devrait en aucun cas signifier un désavantage, bien au contraire.

Rennes va disposer d'une LGV qui va la mettre à 1h20 de Paris...certains banlieusards parisiens ne mettent pas moins de temps...cette histoire de TGV tourne à l'obsession, c'est extrêmement, extrêmement coûteux. Il n'y a aucun projet de LGV sur Nantes par exemple, je vois pas le rapport entre la question de la réunification et la LGV. On dirait que Nantes va enlever le pain de la bouche à quelqu'un en Bretagne alors que ça ne peut être que le contraire...

J'ai rien contre les moyens modernes de locomotion, mais là c'est ridicule. Il y a pas ligne de train moderne Brest-Quimper, Rennes-Nantes, pas de voie express St-Brieuc/sud-bretagne, pas de voie express centre-Bretagne/Rennes. Les bretons veulent du boulot chez eux. La LGV ça sert quand même d'abord aux touristes et aux hommes politiques cumulards.

La LGV jusqu'à Rennes pas une priorité mais pourquoi pas, une prolongation vers Nantes via Rennes serait pertinente car cette ligne ferait d'une pierre, deux coups. Par contre entre Rennes et Brest et entre Rennes et Quimper il y a une multitude de villes petites et moyennes. Ce qui compte en priorité c'est qu'elle soient bien désservies et bien reliées entre elles. Et c'est très bien de développer l'aéroportuaire sur Brest.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2014, 17:41 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
Tu oublies qu'environ 1 breton sur 5 vit en Ile de France (là où est le taf).
Si les LGV Brest - Paris et Quimper - Paris ne sont à priori pas indispensables sur le plan économique, ce serait quand même un réel confort pour les voyageurs empruntant régulièrement ces lignes. Et ils sont nombreux, les TGV sont toujours blindés le week-end.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2014, 18:10 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14042
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Ce sont les Rennais qui vont l'avoir mauvaise sur ce coup. Ils ne seront plus la ville principale de Bretagne. :bzh:

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2014, 19:46 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
Antho a écrit :
Tu oublies qu'environ 1 breton sur 5 vit en Ile de France (là où est le taf).
Si les LGV Brest - Paris et Quimper - Paris ne sont à priori pas indispensables sur le plan économique, ce serait quand même un réel confort pour les voyageurs empruntant régulièrement ces lignes. Et ils sont nombreux, les TGV sont toujours blindés le week-end.



La LGV Paris-Rennes (qui n'entre donc quasiment pas en Bretagne) va couter 1 année entière de budget à la Région Bretagne sachant que la plupart des dépenses sont incompressibles (fonctionnement, salaires etc). Il y a déjà un TGV à Rennes...tout ça pour gagner 30 minutes (comme si on faisait ce trajet tous les jours...qui à part des élus cumulards le font ?), c'est ridicule !!

Autant dire qu' hormis ça , y aura aucun autre projet d'investissement important pendant des années et des années.

Et le fait qu'1 breton sur 5 parte sur Paris, c'est justement ça le problème, et ces projets ne font qu'accentuer le processus : bretons à Paris, résidences secondaires en Bretagne, aucun pouvoir en Bretagne "il suffit d'aller à Paris c'est qu'à 1h30". Voilà comment on vide un territoire de sa substance.

La Bretagne est en réalité très très bien reliée à Paris...madame Malgorn est une ancienne Préfète, très jacobine. Je regarde la carte de l'Europe, la France c'est grand. Je comprends pas pourquoi tous les axes devraient aller vers Paris, pourquoi la Région doit financer autant une LGV qui ne va quasiment pas irriguer la Bretagne !! C'est un projet parisien.

Entre Glasgow/Edimbourg et Londres, y a 0 LGV. C'est 5-6 heures facile de trajet. Et ces deux villes ont une place plus importante que Nantes ou Rennes (ne parlons pas de Brest).

Pendant ce temps là y a pas un train moderne pour relier Nantes et Rennes. 1h45 le trajet, bien plus long qu'entre Rennes et Paris bientôt.

Par ailleurs, le gain de temps de la LGV pour faire Paris-Brest serait modique, car il faudra desservir les villes entre les deux (sinon strictement aucun intérêt)...donc s'arrêter. C'est des milliards pour gagner quelques minutes théoriques<.

Moi quand je lis mme Malgorn, j'ai quasi l'impression qu'il n'existe pas de moyens modernes pour aller à Paris (!) Elle ne parle pas de l'absence de trains pour faire Brest-Quimper.

Les bretons qui travaillent en Bretagne ont besoin de TER, de moyens de transports efficaces entre les villes etc...en Centre-Bretagne, la voie express vers Rennes ou entre StBrieuc/Vannes/lorient n'a pas été faite dans les années 60. C'est aujourd'hui un désert économique.


Dernière édition par Jeremy56 le 18 Avr 2014, 19:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2014, 19:53 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14042
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Économiquement, Rennes s'est effondré au niveau nouvelle techno comme Lannion d'ailleurs ces dernières années. On retrouve beaucoup de gens de Rennes à venir bosser sur Nantes et environ en ce moment.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2014, 20:11 
Effondrée Rennes ? Pas vraiment.

Il y a un tassement mais on ne peut pas parler d'effondrement. Orange continue à drainer de l'emploi même si on est plus au niveau d'il y a 3/4 ans. Et puis aujourd'hui on voit au delà d'orange des startups de l'incubateur de Bretagne telecom qui commencent à percer et pas mal embaucher

Lannion par contre peut remercier l'indigence d'alcatel qui a fait n'importe quoi ces 15 dernières annees


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2014, 20:20 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14042
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Renesas, Alcatel ... Rennes à beaucoup pris en terme de R&D.

Lannion s'est écroulé depuis 20 ans. Alcatel Lannion passé de 14000 salariés dans les 80, à 700 aujourd'hui. Une catastrophe oui.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2014, 20:22 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14042
Localisation : Loire-Atlantique (44)
jean mérant a écrit :
Et puis aujourd'hui on voit au delà d'orange des startups de l'incubateur de Bretagne telecom qui commencent à percer et pas mal embaucher

Je suis totalement d'accord, mais il faut des groupes forts à côtés pour soutenir une demande de sous-traitances également.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2014, 21:15 
lolo_56 a écrit :
Renesas, Alcatel ... Rennes à beaucoup pris en terme de R&D.

Lannion s'est écroulé depuis 20 ans. Alcatel Lannion passé de 14000 salariés dans les 80, à 700 aujourd'hui. Une catastrophe oui.


Oui mais à Rennes orange absorbe beaucoup, le celar aussi, et la Tv numérique egalement


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2014, 21:22 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14042
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Le Celar oui, mais j'ai un collègue qui vient d'arriver du Celar justement. Car là-bàs il temporise en ce moment côté presta, et donc il fait une pige en ce moment en attendant de nouveaux fonds du Celar pour y retourner.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2014, 22:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 3003
Localisation : Mesquer
Le gouvernement veut aller vite. La réunification de la Bretagne n'a jamais été aussi proche mais méfiance. La région pays de Loire va à l'encontre de la majorité de ses habitants en voulant s'unir de manière globale à la Bretagne.
La région vient de dépenser 300.000€ d'argent publique dans des pubs dans les médias locaux, plus la création d'un site internet avec pétition en ligne. Quelle honte!

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2014, 22:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2013, 23:42
Message(s) : 404
Auxiette et son orgueil n'ont pas de limites...Dans le genre "moi-je" on ne fait pas mieux! Il est ridicule avec sa région qui ne ressemble à rien. C'est vrai que la Sarthe et la Loire-Atlantique ont énormément de points communs...Il est ridicule...Vivement les prochaines Régionales comme il ne se représentera pas, on aura au moins une nouvelle tête! :twisted:

_________________
GOURCUFF:"La passion du jeu doit l'emporter.", "La recherche du résultat à tout prix est la mort du football."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2014, 22:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14042
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Il doit bien s'entendre avec son pote Fillon.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2014, 11:05 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2013, 11:41
Message(s) : 3748
Localisation : Lanester
http://www.lepoint.fr/environnement/l-a ... 8_1927.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2014, 13:53 
Ca va être marrant l'indépendance de l'Écosse si elle est votée

Si l'Écosse veut rentrer dans l'UE il faudra l'accord des pays membres.

Il va falloir suivre de près les votes de l'Espagne la Belgique et la France.... Mon petit doigt me dit qu'ils vont être refractaires


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2014, 14:08 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54993
Localisation : Nantes
jean mérant a écrit :
Si l'Écosse veut rentrer dans l'UE il faudra l'accord des pays membres.

C'est la croyance véhiculée par ceux qui veulent faire peur aux écossais. Mais en fait on n'en sait rien car le cas de l'adhésion d'un pays issu d'une division d'un pays déjà membre n'est pas prévu dans les traités. Mais franchement, si l'Ecosse venait à être indépendante, comment croire que l'UE ne ferait pas ce qu'il faut pour conserver une nation aussi europhile (contrairement à l'Angleterre) et aussi riche économiquement (en particulier grâce au pétrole) ?

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2014, 14:17 
Hors-ligne

Inscription : 04 Sep 2013, 12:11
Message(s) : 1581
C'est vrai, on fait un parallèle entre L'Ecosse et la Catalogne, il n' y aurait pas de ressemblance sous entendu " la Catalogne qu"en a marre de payer " pour le reste du Pays, alors que les revendications Ecossaises seraient plus " culturelles " c'est oublier que l'Ecosse a un PIB plus élevé que la Grande Bretagne dans son ensemble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 08:35
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 22  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 183 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :