Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Mars 2012, 21:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Je suis bien d'accord. Mes expressions de Bretons, je les entretiens avec quelques collègues de boulot. Je dois dire qu'avec certains je peux en jouer ou apprendre, mais avec certains c'est l'inverse. Ils trouvent ridicule de parler Breton au boulot (comme pour se dire bonjour). Comme quoi, le désamour de la langue Bretonne se vit au sein même d'une société en Bretagne (et par des Bretons depuis des générations).

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 22:11 
Hors-ligne

Inscription : 26 Juil 2002, 22:15
Message(s) : 10247
Localisation : lorient
lolo_56 a écrit :
Moi ça fait longtemps que je me tâte à commencer l'apprentissage du Breton. Mais, j'ai toujours cette question auquel je n'apporte pas de réponse: apprendre le Breton, mais pour quoi faire?


Pour trouver du boulot.

_________________
Tiocfaidh ar la.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 22:15 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Désolé, mais pour mon cas (ingénieur en systèmes embarqués), je n'y crois pas.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 22:28 
Hors-ligne

Inscription : 26 Juil 2002, 22:15
Message(s) : 10247
Localisation : lorient
lolo_56 a écrit :
Pour ma part, je pense qu'il y a eu une cassure dans la transmission naturelle de la langue avec mes parents. Mes grands-parents parlaient bien évidement le Breton de très belle manière. La génération de mes parents se sont conformés au fait de parler tout d'abord le Français.


On a interdit de parler breton à l'école.
Et de cracher par terre selon l'écriteau consacré.
95% des personnes en Bretagne ne le savent pas (je parle de l'interdiction) puisque c'est un trait d'histoire que l'on cache.

Heureusement que des personnes ont créé Diwan.Et au lieu de les critiquer vous feriez mieux de vous opposer à ceux qui veulent la mort de la langue bretonne.
Pour le secondaire on parle d'agrandir le lycée de Carhaix ou alors d'en construire un autre.
C'est aussi une question de moyens.

De toute manière on (ceux d'en haut) a toujours considéré selon les époques qu'il n'y avait pas assez de locuteurs.
Cela fait 40 ans que j'entends les memes poncifs que ce soit sur la langue , la musique ou la culture.

_________________
Tiocfaidh ar la.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 22:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Pourtant j'ai le sentiment que cette volonté de faire renouer avec la langue et la culture Bretonne va en grandissant...
En plus, c'est une langue vraiment géniale, très subtile !!

Franchement, vous imaginez, une région ou le Breton serait une langue parlée par tous, comme le pays Basque notamment, ce serait fantastique.

Et ce serait aussi une belle revanche !! Breizh zo kalet he fenn !!

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 22:43 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
merlu29 a écrit :
Franchement, vous imaginez, une région ou le Breton serait une langue parlée par tous, comme le pays Basque notamment, ce serait fantastique.

Je crois qu'aujourd'hui nous en sommes très loin. Désolé de me faire l'avocat du diable à tout bout de champ.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 22:48 
Hors-ligne

Inscription : 26 Juil 2002, 22:15
Message(s) : 10247
Localisation : lorient
Il peut se passer des choses au moment ou on s'y attend le moins.
C'est ça l' Histoire.

Tu peux te dire que 40 ans après les choses n'ont pas avancé mais à l'opposé qu'en 2012 il y a encore des gardiens de la flamme issus d'une autre génération.
Le paradoxe breton fait que l'attachement à l'identité quelque soit la situation de la langue (et meme son existence) est toujours aussi profond.

_________________
Tiocfaidh ar la.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 23:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
Kéru a écrit :
Heureusement que des personnes ont créé Diwan.Et au lieu de les critiquer vous feriez mieux de vous opposer à ceux qui veulent la mort de la langue bretonne.


Désolè Keru, mais je ne peux pas être d'accord avec tes propos. Je suis pour une culture Bretonne ouverte sur le monde...tout le contraire de Diwan.

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 23:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Kéru a écrit :
On a interdit de parler breton à l'école.
Et de cracher par terre selon l'écriteau consacré.
95% des personnes en Bretagne ne le savent pas (je parle de l'interdiction) puisque c'est un trait d'histoire que l'on cache.

Heureusement que des personnes ont créé Diwan.Et au lieu de les critiquer vous feriez mieux de vous opposer à ceux qui veulent la mort de la langue bretonne.
Pour le secondaire on parle d'agrandir le lycée de Carhaix ou alors d'en construire un autre.
C'est aussi une question de moyens.

Personnellement, ça fait 15 ans que j'entends lors de mes discussions dans les bars ou de rencontres tardives ce genres d'arguments. Donc c'est loin d'être nouveaux dans ma connaissance que cela à existé. Cela explique en partie effectivement l'abandon du parlé Breton dans notre région.
Cependant, on ne pourra pas m'occulter le fait que les écoles Diwann, ne peuvent pas fabriquer des Bretons comme une usine ferait de belles chaussures. Les écoles Diwann éduquent un faible pourcentage des enfants en Bretagne. Doit-on penser alors que les enfants élevés en dehors de Diwann ne seraient pas de vrai Bretons?

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 23:10 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Etant Breton depuis des générations, je ne fait qu'un constat qui me désole aujourd'hui. Et je serai le premier à soutenir un projet qui pourrait permettre d'entretenir notre dialecte dans toute notre région. Il est difficile de vivre dans un constat du passé, sans anticipé les problèmes présents.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 23:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Mais des projets il y en a ! On ne fiat que ça de se battre pour cette langue !
Le problème c'est que les gens regrettent tous de pas parler Breton, et pourtant ils ne font rien pour le faire, tout le monde PEUT apprendre le Breton.

C'est un investissement c'est certain, mais il existe des formations, des cours du soirs, des relations entre amis, des bouquins, même des petits "un mot par jour" qui permettent d'au moins s'y intéresser et retenir quelques paroles !!
Au lieu de ça, on préfère regarder Star academy, bon c'est peut être tiré par les cheveux, mais voilà quoi.

Le pire c'est quand tu vas quelque part, que tu te la ramènes pas mal sur la BZH, que tu montres que tu en es fier, et que quand on te demande,
"Et tu parles Breton ?"
Tu baisses les yeux, et tu dis "non..."
:(

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 23:31 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
C'est malheureusement vrai, je suis pas persuadé que les générations qui suivent feront mieux que nous. J'ai moi même eu du faire face dans mon métier à assumer un côté alcoolique des Bretons, au fil de mes déplacements dans la france, alors une identité Bretonne. :roll:

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012, 23:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2004, 13:44
Message(s) : 11422
Localisation : War ar Mor
Bon, faut reconnaître qu'on aime plus le vin que les autres :mrgreen:

Je le revendique sans aucun complexe, bien au contraire, que je suis Breton.

_________________
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2012, 00:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
Complètement d'accord !
Toujours se méfier des buveurs d'eaux...souvent des choses à cacher !

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2012, 03:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2010, 15:30
Message(s) : 903
Localisation : Quimper
Kéru a écrit :
On a interdit de parler breton à l'école.
Et de cracher par terre selon l'écriteau consacré.
95% des personnes en Bretagne ne le savent pas (je parle de l'interdiction) puisque c'est un trait d'histoire que l'on cache.


Oui et heureusement aujourd'hui certains (rares) professeurs d'histoire laissent de côté leurs manuels afin d'expliquer aux lycéens bretons la véritable histoire de Bretagne, et notamment cette tentative de destruction de la langue bretonne.

J'ai eu la chance d'avoir cette révélation il y a quelques années et je garde un profond respect pour ces personnes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2012, 11:10 
Hors-ligne

Inscription : 26 Juil 2002, 22:15
Message(s) : 10247
Localisation : lorient
Marshall56 a écrit :
Désolè Keru, mais je ne peux pas être d'accord avec tes propos. Je suis pour une culture Bretonne ouverte sur le monde...tout le contraire de Diwan.

La Bretagne par définition est ouverte sur le monde.
Je suis plus tendance bilinguisme qui est source de richesse et de faculté d'apprentissage d'autres langues mais Diwan tient une place prépondérante dans la prise en main des citoyens dans la maitrise de leur devenir.
A te lire on a l'impression que dans un lycée Diwan on n'étudie pas la géopolitique du continent asiatique mais plutot les luttes tribales entre les cantons de Poullaouen et du Huelgoat. :mrgreen:

_________________
Tiocfaidh ar la.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2012, 12:04 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
Marshall56 a écrit :
Désolè Keru, mais je ne peux pas être d'accord avec tes propos. Je suis pour une culture Bretonne ouverte sur le monde...tout le contraire de Diwan.

Et où tu as vu que Diwan était fermé sur le monde ? :roll: Toujours les mêmes poncifs : défendre la culture bretonne = être fermé sur le monde ... Que des français jacobins qui trouvent bien la diversité culturelle sauf en France disent ça je peux comprendre, mais entendre ça en Bretagne, merde alors ... Comme le dit Kéru, l'ouverture sur le monde ça commence par l'acceptation des autres langues. Et sur ce point la France n'a aucune mais alors aucune leçon à donner à la Bretagne. Je te rappelle que pour certains jacobins si on favorise l'enseignement du breton, les français ne se comprendront plus entre eux :|

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2012, 14:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2011, 11:46
Message(s) : 5084
Localisation : Vannes
Pour avoir comparé les deux, je peux vous assurer de l'école Diwan est vraiment a fond dans le breton, trop a mon gout, les élèves ne parlent pas le français a l'école, mais pas du tout, alors que Dihun, c'est plus cool, les maths et l'histoire géo sont en breton, mais les élèves peuvent parler le français.

Diwan est selon moi trop exclusif, trop fermé.

_________________
Gouruff ! Football Club de Lorient

Féry ! Féry Casse-toi Loin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2012, 14:56 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54707
Localisation : Nantes
C'est le principe de l'enseignement par immersion. Le meilleur moyen d'apprendre une langue, c'est de la pratiquer en permanence. Ca n'empêche pas les élèves Diwan d'apprendre le français et de savoir le parler à ce que je sache, même parfois mieux que d'autres :wink: Le résultat c'est qu'on a des élèves totalement bilingues et qui auront des facilités pour apprendre d'autres langues. C'est tout sauf être fermé sur l'extérieur. Au passage quand les petits bretons il y a quelques décennies qui ne parlaient pas un mot de français arrivaient dans des écoles où les cours ne se faisaient qu'en français, c'était quoi sinon de l'enseignement par immersion ?

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2012, 15:54 
Hors-ligne

Inscription : 24 Avr 2006, 00:40
Message(s) : 1054
Localisation : RF
Purée moi je trouve ça horrible une école où on apprend surtout le breton...vois imaginez des bretons qui parlent à peu prés correctement en breton !! 8O c'est sale, c'est raciste !! Rendez-nous nos écoles 100 % francophones de Dunkerque à Ouagadougou !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2012, 17:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
Je suis totalement d'accord avec Frankky sur Diwan et sa manière "feutrée" de dire les choses.

Échanger sur Diwan et son apport dans la culture bretonne me parait intéressant comme sujet. Mais perso, ce n'est pas sur un forum dédié au FCL et encore moins sur internet que je développerai mes arguments pour évoquer également ses dérives !

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2012, 11:14 
Hors-ligne

Inscription : 26 Juil 2002, 22:15
Message(s) : 10247
Localisation : lorient
J'avais relancé le sujet pour parler de la manif à Kemper samedi 31 mars pour la défense des langues régionales.
Résultat le débat prend une tournure contre Diwan.Un comble.

En Bretagne 2 personnes c'est une association.
3 personnes déja une scission.

_________________
Tiocfaidh ar la.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2012, 11:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2011, 11:46
Message(s) : 5084
Localisation : Vannes
A Dihun aussi les élèves apprennent la langue par immersion, mais ce n'est pas comme Diwan!
Diwan a des dérives, et ne se limite pas seulement a l'instruction des élèves. Quand aux facilités pour appréhender d'autres langues, on est bien d'accord. Mais il y a des différences entre les écoles Dihun et Diwan.

Visiblement Marchal a aussi une expérience des écoles Diwan.

_________________
Gouruff ! Football Club de Lorient

Féry ! Féry Casse-toi Loin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2012, 11:23 
Hors-ligne

Inscription : 26 Juil 2002, 22:15
Message(s) : 10247
Localisation : lorient
Marshall56 a écrit :
Mais perso, ce n'est pas sur un forum dédié au FCL et encore moins sur internet que je développerai mes arguments pour évoquer également ses dérives !


Tout à fait ,tu as entièrement raison on est sur un site de foot.
Dans ce cas la tu demandes aussi la fermeture de tous les sujets dans "Café du port".

On est sur un site dédié au FCL mais tu parles parfois du Voc.
Tu me reproches d'ailleurs mon manque de solidarité envers le football morbihannais et mon interet pour d'autres clubs bretons.
C'est mon esprit d'ouverture sur le football BZH à l'image de la culture bretonne ouverte sur le monde. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Tiocfaidh ar la.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2012, 18:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
Kéru, il y a comme une incompréhension de ma part !
De quel droit je me permettrais de te faire des reproches ? Si tu le perçois comme cela, j'ai dû être vraiment maladroit et je m'en excuse, mais je n’ai pas souvenir d'un de mes messages de ce style. Il me semblait d'ailleurs que nous nous retrouvions assez souvent d'accord sur le football breton entre autres.

Par contre, j'ai encore ma liberté de pensée et c'est vrai lorsque je ne suis pas d'accord, je m'autorise à le dire dans le respect de l'autre même si je gagne un bannissement comme sur l'autre site.

Concernant Diwan, je serai très heureux d'échanger avec toi, mais de vive voix, mais pas sur un support comme internet... Je préfère rester prudent. J'ai déjà eu quelques soucis avec des Brestois qui n'avaient pas apprécié pour le coup mon humour.

Pour finir, tu es quelqu'un que j'estime sur ce forum et j'ai plaisir à te lire... et même si l'on est pas toujours d'accord.

Amicalement

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2012, 18:55 
Hors-ligne

Inscription : 26 Juil 2002, 22:15
Message(s) : 10247
Localisation : lorient
Marshall56 a écrit :
Kéru, il y a comme une incompréhension de ma part !
De quel droit je me permettrais de te faire des reproches ? Si tu le perçois comme cela, j'ai dû être vraiment maladroit et je m'en excuse, mais je n’ai pas souvenir d'un de mes messages de ce style. Il me semblait d'ailleurs que nous nous retrouvions assez souvent d'accord sur le football breton entre autres.


C'est du 3ème degré . :wink:
On préfère tous chambrer que se faire chambrer.
Je ne mets pas toujours des smileys et quand c'est le cas sont ils adéquats ?

_________________
Tiocfaidh ar la.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2012, 19:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010, 22:26
Message(s) : 4633
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
Je n'utilise jamais de smileys, je préfère mettre des mots ou des jeux...de mots !

_________________
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2012, 22:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14008
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Les panneaux multilingues sont très utiles, la preuve: Lannion_panneau :mrgreen:

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2012, 10:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2011, 17:27
Message(s) : 6891
Localisation : Tribune Nord (il y a bien longtemps...)
J'ai envie de dire "Aïe aïe aïe" !

_________________
Supporter du FCL depuis 1999
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
>> Envie de manager une équipe virtuelle ? C'est sur Rocking Soccer <<


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2012, 17:57 
Hors-ligne

Inscription : 14 Déc 2008, 20:29
Message(s) : 41
Un petit reportage sur les écoles Diwan à été diffusé dimanche dernier (25/03/12) sur Fr3: Dibab Diwan (Le choix de Diwan)
Pour le voir voila le lien: http://www.france3breizh.fr/balibreizh/ ... zhou-bihan.

Pour avoir les sous-titres en français cliquez sur Istitlet et Galleg l'onglet juste au dessus de la video.
ça commene a 23mn.

Reportage intéréssant en tout cas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:00
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Trendiction [Bot] et 45 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :