Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024, 03:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Avr 2021, 19:38 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11684
calzone a écrit :
Toujours à voir l'herbe plus verte ailleurs. La France c'est de la merde et blablabla...
Renseigne toi sur le prix d'un abonnement TV pour suivre le championnat Anglais et accessoirement le prix d'un abonnement au stade.


Quel est le rapport avec ce que je dis ? Je l'aime bien notre L1.
Je dis juste qu'en Angleterre, Espagne, Italie: ils ne sont pas à changer tous les 10 ans de règle
Je m'emmerde encore plus devant Brighton - Sheffield que nous diffuse Canal+ qu'un Metz - Reims.
Si le match ne nous intéresse pas , rien nous empêche de faire autre chose.

Mais bon doit on pour autant dégager ces clubs car leur jeu nous emmerde ? Ce sont bien les télés qui nous saoulent de foot en mettant 7 créneaux horaires pour 10 matchs et se plaignent de ne pas avoir d'audience. Quand il faut beau, t'as pas envie de passer ton dimanche devant la télé.

Encore si c'était pour élever le niveau du championnat qu'on diminue le nombre de clubs, pkoi pas : mais ce n'est pas le but, c'est juste pour que les autres ont plus de fric .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2021, 19:46 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3519
Juste que citer l'Angleterre comme un exemple à suivre me fait bien marrer. Qui a fait exploser le montant des salaires , des transferts , des droits TV en rackettant le supporter de base ? Ces mecs ont tout dérégulé et donné des idées à nos dirigeants avec le résultat que l'on connait.
Maintenant si c'est égalitaire pour toi , je m'incline.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2021, 21:13 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
L'exemple à suivre c'est la Bundesliga, c'est le championnat qui se rapprocherait le plus du notre.

Là-bas pas beaucoup de stars ni de clubs ultra renommés internationalement hormis le Bayern, pourtant les stades sont pleins et les droits TV se vendent très bien.
Pourquoi ? Parce que personne ne veut se déplacer ni regarder à la TV un Reims-Metz qui va se solder par un médiocre 0-0. Contrairement à un Augsbourg-Mayence qui ne fait pas rêver non plus sur le papier mais qui offrira malgré tout du football et des buts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2021, 21:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2002, 21:21
Message(s) : 8275
Dans ce cas reinstaurons le bonus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2021, 22:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2002, 21:21
Message(s) : 8275
Le 19 Aulas écrivait ceci :

Si un avocat au Conseil d’État, ancien de la LFP, confirme les sanctions possibles, on peut y ajouter que cette #SuperLeague n’obtient pas l’adhésion populaire, car elle met en avant les vertus de l’argent contre l’esprit de fair-play, alors que nous devons être plus solidaires

Le 21 en CA de la Ligue, il réclamait 4 clubs en moins pour que le part du gâteau soit plus importante pour son club.De la a penser qu il est de ceux qui disent que les.depots de bilans de certains serait une aubaine...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2021, 22:40 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11684
calzone a écrit :
Juste que citer l'Angleterre comme un exemple à suivre me fait bien marrer. Qui a fait exploser le montant des salaires , des transferts , des droits TV en rackettant le supporter de base ? Ces mecs ont tout dérégulé et donné des idées à nos dirigeants avec le résultat que l'on connait.
Maintenant si c'est égalitaire pour toi , je m'incline.


Bien sur que je déplore aussi ceci
Mais je parlais sur ce que touche chaque club anglais en droits télés : il y a beaucoup moins de différences sur la somme de droits télés entre le 1er et le 20 eme en Angleterre qu'en France.
Les droits télés sont répartis de façon plus équitable entre les 20 clubs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2021, 22:44 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11684
Antho a écrit :
Contrairement à un Augsbourg-Mayence qui ne fait pas rêver non plus sur le papier mais qui offrira malgré tout du football et des buts.


Tu regardes ces rencontres, toi ?
J'ai regardé parfois des bouts de match de Schalke, c'est vraiment pauvre.

Après les stades sont pleins mais peut être qu'en Allemagne ils sont juste plus footeux que les Français. Nous on a d'autres sports comme le rugby par exemple qui n'existe pas chez eux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2021, 22:57 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
Non mais on s'en fiche que je regarde ou non ces rencontres, je ne suis pas allemand.
En revanche je ne regarde pas non plus les purges offertes par la L1, c'est bien ça le problème.

Les allemands sont largement au-dessus de nous à l'indice UEFA, la Bundesliga tourne depuis des années à plus de 3 buts/match contre 2,50 en France, leurs coaches s'exportent bien d'ailleurs, contrairement à nous ils vendent très facilement leurs droits TV, plus cher aussi (malgré un match de moins et seulement 4 matches décalés contre 6 maintenant en France) tout en remplissant leurs stades.

Maintenant si tu me dis qu'on ne doit pas s'en inspirer et qu'on ne doit surtout rien changer parce que t'as vu que Schalke jouait mal cette année ma foi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 07:11 
Hors-ligne

Inscription : 02 Fév 2020, 17:32
Message(s) : 4696
En Allemagne le foot est une véritable institution , quand on voit l'engouement des supporters même en Bundesliga 2 avec par exemple le club méga populaire Sankt Pauli .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 08:30 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54961
Localisation : Nantes
On pourrait parler aussi des règles imposés sur la répartition des ressources des clubs qui leur permettent de ne pas être dépendants des droits TV comme on peut l'être en France. Ou encore de l'actionnariat qui doit être à 51% minimum dans les mains d'une association à but non lucratif (ce qui participe pour moi au respect de l'histoire de ces clubs). Je suis d'accord avec Antho, s'il y a un modèle dont on doit s'inspirer en France c'est bien celui de l'Allemagne. Avec nos spécificités bien sûr, évidemment que tout n'est pas transposable.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 08:53 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11684
Antho a écrit :
Non mais on s'en fiche que je regarde ou non ces rencontres, je ne suis pas allemand.
En revanche je ne regarde pas non plus les purges offertes par la L1, c'est bien ça le problème.

Maintenant si tu me dis qu'on ne doit pas s'en inspirer et qu'on ne doit surtout rien changer parce que t'as vu que Schalke jouait mal cette année ma foi...


Tu dis que tu ne regardes pas les matchs mais qu'il y a du spectacle lors des Augsbourg - Mayence par exemple
Lors d'un Brest - Metz : il y a eu 4-2 , il y a du y avoir du spectacle aussi
Même lors du FCL - Bordeaux : ce ne sont pas des équipes qui proposent du football champagne et le match a été agréable dans l'ensemble malgré les lacunes des équipes
Difficile de savoir à l'avance si le match sera une purge ou pas.

Je t'accorde que les coachs sont surement moins frileux que chez nous mais bon ils ont leur lot de purges aussi. Lors du Augsbourg - Bielefield qui s'est soldé par un 0-0 : j'ai des doutes que c'était si plaisant :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 09:38 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
Antho a écrit :
la Bundesliga tourne depuis des années à plus de 3 buts/match contre 2,50 en France

Mais personne ne dit que 100% des matches et des équipes en Allemagne étaient spectaculaires en fait... c'est tellement évident que je me demande pourquoi tu m'obliges à le préciser.

En tout cas notre super Ligue 1 et ses magnifiques Metz - Brest semble avoir du mal à trouver des diffuseurs pour le moment, ce qui va baisser encore le montant des droits TV et donc fragiliser encore plus la santé financière des clubs. Bref, tout va pour le mieux, ne surtout pas se remettre en question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 10:03 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10665
Localisation :
Chawax a écrit :
s'il y a un modèle dont on doit s'inspirer en France c'est bien celui de l'Allemagne.


100% d'accord.

S'il y a un modèle vertueux c'est bien en allemagne. Très peu de défaillances ou de difficultés economiques. Maintenant je pense que les supporters français sont moins dépensiers (car certainement moins fondus de foot) que les allemands

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 10:06 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10665
Localisation :
GoLorient a écrit :
Après les stades sont pleins mais peut être qu'en Allemagne ils sont juste plus footeux que les Français. Nous on a d'autres sports comme le rugby par exemple qui n'existe pas chez eux.


Ouais enfin le rugby c'est pratiqué par une poignée de pays. La culture du sport en allemagne est autrement plus développée qu'en france.

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 10:42 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11684
Antho a écrit :

En tout cas notre super Ligue 1 et ses magnifiques Metz - Brest semble avoir du mal à trouver des diffuseurs pour le moment, ce qui va baisser encore le montant des droits TV et donc fragiliser encore plus la santé financière des clubs. Bref, tout va pour le mieux, ne surtout pas se remettre en question.


Ouais si tu trouves qu'à 18 ou 16 ou 12. : ce sera bcp mieux. Libre à toi.
Je ne suis pas sûr que le modèle Allemand soit transposable à la France. L'Allemagne a 3 division pros
Il va falloir donner plus d'argent au National si on veut les passer pros sinon ils vont tous couler.
Je doute que ça attire plus de monde au stade. Déjà en l2 : les stades sont vides
Quand à la santé financière, si on arrêtait de surpayer les joueurs et revenir à des salaires décents : ce ne serait pas mieux.
Plutôt de surpayer des joueurs moyens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 11:15 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10665
Localisation :
si on paye cher des joueurs moyens en france c'est grace au modèle anglais ou des clubs de second voire troisième zone paye très chers des joueurs moyens français (quand tu vois ce que gagnaient en angleterre des coquelin, anthony le tallec, sinama pongolle, sylvain distin, chimbonda....) le club français qui veut garder ses joueurs, y compris moyen ben il n'a pas le choix de les surpayer sinon ils se barrent

Tiens un joueur que tu connais bien : Mario Lemina, le mec gagne 3 millions à Fulham :dead: C'est ça qui péte le marché des transferts et les finances des clubs (en gros 80 % des joueurs) pas les transferts des cadors. le transfert du cador tu le rentabilises vite en produit dérivés c'est la brelle qui te coute cher. A paris Neymar c'est quasi rentable (parce qu'il t'amène des gros contrats pub), jesé ça a couté un bras

Donc on fait quoi ? On accepte le truc on dit aux joueurs dégagez si vous voulez gagner de l'argent on va rester entre nous avec nos joueurs moyens super cher et avoir un championnat à la rue ? Ben ça change quoi à la super league ? autant la faire de suite alors

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 11:36 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11684
Bah le but de diminuer le nombre de clubs C'est bien ça, non ?
Et oui ça revient à la super league ....
Continuer comme avant mais juste donner plus de fric aux autres pour qu'ils puissent payer leur joueurs.
On pouvait penser que cette crise allait faire devenir les clubs plus raisonnables. Mais je n'en ai pas l'impression.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 11:50 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
GoLorient a écrit :
Ouais si tu trouves qu'à 18 ou 16 ou 12. : ce sera bcp mieux. Libre à toi.

Tu te fous de ma gueule non ? Ça fait quelques posts que je t'explique que ce ne sera pas une question de nombre de clubs (et 18 ou 20 je m'en tape, aucune importance) mais une histoire de jeu, de football, de spectacle et que si les diffuseurs TV ne se bousculent pas au portillon c'est bien qu'il y a un problème d'attractivité. Et toi tu me ressors ça ?

Toujours intéressant de débattre avec toi décidément.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 11:57 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10665
Localisation :
Antho a écrit :
Ça fait quelques posts que je t'explique que ce ne sera pas une question de nombre de clubs (et 18 ou 20 je m'en tape, aucune importance) mais une histoire de jeu, de football, de spectacle et que si les diffuseurs TV ne se bousculent pas au portillon c'est bien qu'il y a un problème d'attractivité.

en fait c'est le serpent qui se mord la queue l'attractivité de la ligue 1. Je pense que c'est du à plusieurs facteurs

1- economique : déjà tu as la taxation et les charges françaises qui ne sont pas un avantage (encore que en allemagne...)
2- la culture foot française : On n'est pas un pays de foot comme l'angleterre ou l'Allemagne, dans le sens ou un club de foot là bas il fait partie intégrante du paysage dans une ville, que ce soit en L1 ou en 5ème divisiion (chez nous à part Marseille, sainté et lens à la rigueur). Tu as les fans et tu as des "consommateurs" de foot, ils aiment ça mais pas au point d'y aller tous les dimanche Le supporter lambda "n'investit pas dans son club", il va pas acheter du merchandising. Culturellement en france le foot ça n'existe pas de la meme manière qu'en espagne, allemagne ou en angleterre. Tu sens bien qu'en france l'attrait du foot auprès du grand public c'est un peu artificiel, on aime quand on gagne, un peu moins quand on perd. d'ailleurs il suffit de voir les déplacements de supporters quand l'équipe de france joue à l'extérieur (rien à voir avec l'angleterre, l'allemagne voire même la hollande ou la belgique.

Sur la deuxième raison tu peux travailler ça. mais si tu ajoutes la première et ben t'as tout pour que les diffuseurs, sponsors s'en battent les couilles

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 13:12 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11684
Antho a écrit :
Tu te fous de ma gueule non ? Ça fait quelques posts que je t'explique que ce ne sera pas une question de nombre de clubs (et 18 ou 20 je m'en tape, aucune importance) mais une histoire de jeu, de football, de spectacle et que si les diffuseurs TV ne se bousculent pas au portillon c'est bien qu'il y a un problème d'attractivité. Et toi tu me ressors ça ?

Toujours intéressant de débattre avec toi décidément.


Je peux te retourner le compliment

Si les diffuseurs TV ne se bousculent pas au portillon, c'est surtout un problème de prix et de mentalité. On n'est pas un pays de foot
Est ce que les consommateurs payeraient 100 € d'abonnement tv pour voir du foot, en France ? Personne ! Non ils squattent les sites de streaming. Quel diffuseur achèterait à perte.
Pour diffuser les championnats étrangers, ils dépensent largement moins. Je doute qu'un Augsbourg - Mayence fasse plus d'audience qu'un Metz - Reims chez nous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 13:21 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 54961
Localisation : Nantes
GoLorient a écrit :
Est ce que les consommateurs payeraient 100 € d'abonnement tv pour voir du foot, en France ? Personne !

Parce que évidemment ils le feraient en Allemagne, c'est ça ?

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 13:24 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3519
GoLorient a écrit :
Si les diffuseurs TV ne se bousculent pas au portillon, c'est surtout un problème de prix et de mentalité. On n'est pas un pays de foot
Est ce que les consommateurs payeraient 100 € d'abonnement tv pour voir du foot, en France ? Personne ! Non ils squattent les sites de streaming. Quel diffuseur achèterait à perte.

Tu manques singulièrement de cohérence.
Si Canal fait pression sur la Ligue pour passer à 18 voir à 16 c'est bien pour réduire ses couts de retransmission.
Donc pour limiter les pertes à défaut d'ètre rentables.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 13:25 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11684
Bien sur mais si certains clubs sont pour : c'est pour avoir plus chacun

Citer :
Parce que évidemment ils le feraient en Allemagne, c'est ça ?


en Angleterre, oui !
en Allemagne : les droits télés ne représentent pas 95 % des recettes. Ce n'est pas demain la veille que ce sera le cas en France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 13:40 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3519
GoLorient a écrit :
en Allemagne : les droits télés ne représentent pas 95 % des recettes. Ce n'est pas demain la veille que ce sera le cas en France.

Donc si je te suis bien , t'es ok pour que ton abonnement et ta bière au Moustoir augmentent de 150 % ?
Et tu te charges évidemment de trouver de gros partenaires pour les Merlus ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 13:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5443
Ah la la l'Allemagne... Je sais pas comment ils se démerdent mais on peut mater un nombre colossal de matches de Ligue des Champions sur la ZDF (télé publique). Çà doit aider à ne pas éroder l'intérêt des gens qui peuvent mater gratuitement des matches de très haut niveau sans s'abonner à trois ou quatre diffuseurs différents avec des prix bien trop élevés. Le public pas forcément fondu de foot (mais qui y portait un intérêt quand-même) qui pouvait tomber sur un bon match à la télé et rester devant on l'a complétement perdu ici.


Dernière édition par Machete Cortez le 28 Avr 2021, 14:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 14:01 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10665
Localisation :
Chawax a écrit :
GoLorient a écrit :
Est ce que les consommateurs payeraient 100 € d'abonnement tv pour voir du foot, en France ? Personne !

Parce que évidemment ils le feraient en Allemagne, c'est ça ?


Hors promotion donc prix catalogue c'est pas loin de ce qu'ils paient oui s'ils veulent la bundesliga, la coupe et la ligue des champions

https://www.90min.com/fr/posts/droits-t ... e9wqd4gpj2

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 14:37 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34223
Enfin les promos doivent compter quand même, qui paierait 30€ au mois pour la C1, la coupe et les championnats étrangers quand ils te proposent 15€/mois avec engagement 12 mois, ça n'aurait pas de sens.
Pour la totalité des competitions on est donc sur du 70€/mois grand max (et moins de 50€ si tu profites de toutes les promos), sachant que Sky ne propose pas que du football à l'image de Canal+. Au final il n'y a pas de différence avec les prix pratiqués en France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 14:47 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 10665
Localisation :
C'est la meme chose en france. en rusant un peu tu as les promos canal, rmc avec des prix réduits si tu t'engages etc....

Mais le débat n'est pas tellement là en fait sur l'attractivité/performance du championnat. Le problème est surtout que les clubs ne savent pas dégager de recettes au delà des droits tv et du trading de joueurs.

et à écouter certains il faut dire fuck au foot business et revenir à un foot du dimanche et se contenter de la médiocrité, perso quand je regarde un match j'ai envie de voir du beau jeu, pas 11 bourrins contre 11 brêles. Et que pour ton club performent ben oui faut qu'ils fassent un peu de business à minima pour payer des joueurs performants. Et ça en allemagne ils le font très bien, nous on est nul là dedans, et quand certains s'y essaient (ben oui faire des maillots pour les chinois et les japonais) on leur chie à la gueule, ouiiiiiin foot business :mrgreen:

_________________
Bisounours blanc ostracisé sans le savoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 17:18 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 11684
Donc finalement t'es pour la super league si je te suis bien vu que tu veux que des grands matchs.
Des petites villes ne pourront jamais exporter du merchandising en chine ou au Japon
On sera bouffé par les asticots depuis longtemps avant qu'on vende des maillots du FCL dans ces pays :lol:

calzone a écrit :
Donc si je te suis bien , t'es ok pour que ton abonnement et ta bière au Moustoir augmentent de 150 % ?
Et tu te charges évidemment de trouver de gros partenaires pour les Merlus ?


NON , c'est pour ça que ça ne sers à rien de comparer avec l'Allemagne. On ne sera jamais comme eux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2021, 17:24 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3519
Ok mais du coup on fait comment ?
Retour en National et retransmission gratos des matchs ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024, 03:00
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Trendiction [Bot] et 116 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :