Fin de match irrespirable, mais enfin, enfin les trois points après avoir subi une très longue traversée du désert !
Tout n'a pas été parfait, loin de là, mais il faut saluer l'abnégation des joueurs qui n'ont rien lâché et qui ont fait ce qui était attendu d'eux. Parfois de manière peu académique, parfois avec les tripes davantage qu'avec le talent, mais ça a payé.
Collectivement, l'équipe a retrouvé beaucoup de maîtrise et beaucoup d'allant, et les recrues n'y sont pas pour rien. Pourtant, le match a parfois été poussif, et nous avons eu beaucoup de mal à construire sereinement nos actions face à une équipe messine sans beaucoup de génie, mais avec de la discipline et une véritable envie de réduire les espaces dans l'axe. Nous n'avons pas forcément su exploiter suffisamment les côtés pour amener le danger, et il nous a manqué de la spontanéité pour amener plus souvent le danger (je pense notamment au superbe travail mené par Kari et Ponceau à droite, que Ponceau refuse de conclure en ne centrant pas alors que le plus dur était fait).
De manière générale, il faudra corriger ce point, et se lâcher un peu plus dans les trente derniers mètres. Mais cet aprem on a vu du football sur de belles séquences, on a vu parfois des phases un peu agaçantes car très stériles, mais en même temps j'imagine qu'enchaîner séquences de possession pour des joueurs sevrés de ballons depuis des mois, ça doit faire du bien. L'équipe n'est pas encore sûre de sa force, on le sent à certains choix (remettre en retrait plutôt que de conserver le ballon pour remonter le bloc), mais globalement elle affiche une maîtrise technique bien meilleure que ces derniers temps. J'avais peur que, contre un adversaire un peu moins ouvert, nous soyons réduits à l'impuissance. Force est de constater que non, et qu'on arrive quand même à marquer. Cinq buts sur les deux derniers matches, c'est très positif, ne boudons pas notre plaisir.
Individuellement, il y a eu du bon et du moins bon.
La défense montre toujours beaucoup de fébrilité dans la relance, une lenteur parfois difficilement explicable, et on sent que les joueurs ont encore du mal à déterminer qui doit sortir sur qui. Alors précisément qu'on joue à trois derrière pour permettre à l'un du trio de sortir sur le porteur de balle, on est encore trop souvent dépassés sur le second ballon quand c'est le cas. Il reste du boulot pour harmoniser tout ça. Dans l'ensemble, je dirais encore une fois que c'est Touré qui fait la meilleure partie : il a sans doute été moins bon dans les temps forts, mais il a aussi été moins mauvais dans les temps faibles. Adjei a montré beaucoup d'autorité sur certaines interventions, mais il a aussi été empêtré dans des choix difficiles, il a du mal à dégager le centre messins qui aurait pu donner une action dangereuse, et il a parfois été pris bêtement sur des crochets anodins. Talbi semble un peu en difficulté en ce moment, sans doute que le fait de changer tout le temps de partenaires n'aide pas. Il s'est bien repris sur la deuxième période, mais la première est encore une fois marquée par des imprécisions inhabituelles chez lui, et par une difficulté à trouver les bonnes solutions de relance. Je le trouve bon dans les duels, bon quand il faut être dur sur l'homme : pas sûr que ce rôle de couverture lui convienne le mieux.
Au milieu, Louza et Abergel ont été bien gênés par les Messins, et c'est là qu'on voit à quel point avoir des profils complémentaires et différents est important. Abergel a été au four et au moulin, très actif à la récupération, malgré beaucoup d'efforts peu concluants, là où Louza a su jouer davantage dans l'évitement, dézonant beaucoup pour amener le danger un coup à droite, un coup à gauche, partout où les Messins avaient le dos tourné. Ca n'a pas été facile, et il n'a pas toujours su trouver ses copains dans le bon tempo, mais nul doute qu'avec l'enchaînement des matches ça ira mieux de ce point de vue. C'est vraiment une super recrue, et si on le récupère cet été (plutôt que de mettre 8 millions sur des défenseurs), je signe. Bakayoko a fait une entrée beaucoup moins convaincante, mais il s'est bien adapté à ce jeu défensif recroquevillé qu'on a adopté en fin de partie pour préserver le score. Par contre, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il pourra faire mieux que ça : je le trouve lent (au repli, c'est flagrant), peu inspiré dans ses choix balle au pied, et il n'apporte pas vraiment cette sérénité au milieu de terrain que l'on pourrait attendre d'un joueur avec son expérience.
Sur les ailes, c'est un peu là où on a vu les limites de l'équipe, même si tout le monde s'est battu jusqu'au bout. Mention spéciale pour Ponceau, un des rares à prendre sa chance de manière régulière pour vraiment mettre le ballon dans la bonne zone. Ses deux premiers tirs sont contrés, mais le troisième a permis à Katseris de marquer un but essentiel. Il faut qu'il continue à tirer, car je suis sûr qu'en franchissant ce cap il peut vraiment gagner encore en maturité dans son jeu, et assumer un autre statut. J'ai vraiment hâte de le voir associé à Yongwa. Katseris justement a été beaucoup plus en difficulté, dosant mal ses efforts (notamment défensifs) et surestimant parfois ses capacités sur le plan offensif. Il s'ajuste encore à la L1, et je pense qu'il a raison de tenter des choses, de voir ce qui fonctionne ou pas : je préfère ça à quelqu'un qui joue systématiquement vers l'arrière. Je le trouve vraiment intéressant dans les trente derniers mètres adverses, il est virevoltant et il déstabilise pas mal la défense adverse. Dans la construction et la possession, il est moins flamboyant, mais je lui laisse le bénéfice du doute : la marche est haute, et il ne sera pas le premier à avoir besoin d'un moment pour s'ajuster. C'est embêtant dans l'opération maintien, mais en même il parvient à marquer joliment aujourd'hui, alors on le pardonne.
Kari a été beaucoup plus décevant je trouve, compte tenu des attentes placées en lui et du niveau qu'il a pu afficher par ailleurs. Il a été souvent cadenassé sur l'aile, ayant du mal à combiner avec Katseris, et manquant clairement de jus pour démarrer après avoir cassé le pressing adverse. Il perd le ballon un peu bêtement sur l'égalisation messine, et à partir de là je l'ai senti beaucoup plus effacé. Rien à voir avec la semaine dernière, où on le voyait très souvent descendre aux côtés d'Abergel pour demander des ballons et participer aux sorties de balle. L'adversaire a bien joué le coup, mais de manière générale je l'ai senti moins tranchant, moins précis également. Par contre, sur les phases offensives, il trouve encore quelques jolis décalage et se met une ou deux fois en situation de pouvoir frapper sans oser. Ca aussi, c'est quelque chose qu'il doit débloquer.
Enfin offensivement, on n'aura pas vu d'attaque Bamba-Dieng, mais beaucoup de belles choses quand on s'appuie sur Bamba. Il n'y a que deux actions où je me suis vraiment dit "ah dommage", c'est quand il dézone pour récupérer le ballon et qu'il casse la course d'un partenaire : la première fois à droite quand il chipe le ballon à Katseris qui semblait pourtant avoir pris le dessus sur son vis-à-vis. La seconde à gauche, quand il décroche un peu trop et casse une accélération qui aurait pu permettre d'ouvrir vers Ponceau ou TLB. Mais sinon, quasiment rien à lui reprocher. J'ai déjà parlé à la mi-temps de son but remarquable (cette temporisation qui couche Oukidja, superbe !), et je pourrais m'étendre longtemps sur son jeu dos au but qui nous permet enfin de retrouver du poids offensivement depuis les départs de Moffi et Koné. Je soulignerais cependant son altruisme : c'est vraiment un joueur sympa à voir évoluer, qui cherche souvent son partenaire, qui essaie de mettre le ballon dans le bon tempo, dans la course, et qui fait attention à ne pas le garder trop longtemps. En deux ou trois occasions, il attaque depuis la gauche, mais au lieu de forcer un tir pour ses stats, il préfère remettre efficacement à un partenaire mieux placé pour continuer à faire vivre le ballon. Ce sont des détails, mais ça dénote quelque chose de sain. Ca me rappelle un peu ce que faisaient Aboubakar ou Moffi, toutes proportions gardées.
On commence enfin à avoir une ossature intéressante, et on sait qu'on peut encore se renforcer avec les retours des deux Mendy, de Yongwa, et de Kalulu (pour suppléer un Katseris qui ne se ménage pas). Offensivement, on de belles cartouches sur le banc (Kroupi, Tosin), qui peuvent appuyer là où ça fait mal quand l'adversaire commence à baisser le pied.
L'enchaînement des bonnes prestations doit cependant nous aider à progresser sur un point essentiel, celui de vouloir "tuer" les matches. A 1-0, on a commencé à gérer et à temporiser, laissant Metz instaurer un pressing qu'ils n'avaient pas du tout mis en place en début de match. Idem après le deuxième but, on a eu du mal à gagner en maîtrise, on a un peu fait n'importe quoi. Quand on pouvait contrer, on ne le faisait pas (et tant pis pour celui qui a fait trente ou quarante mètres en sprint), et quand on a un CF on le joue long pour le seul Dieng, au lieu de conserver intelligemment. Il faut qu'on arrive à pousser nos actions jusqu'au bout, à sortir de cet académisme qui semble pétrifier les joueurs au moment de prendre un risque. Osons, tentons, même si les tirs sont contrés ou arrêtés par le gardien, même si les centres sont déviés et interceptés. Osons, car nous avons non seulement des points à aller chercher, mais également un goal average à soigner.
|