Assez d'accord avec tlb56, l'équipe était taillée pour remonter dès la première année, avec de gros efforts pour retenir Marveaux en maître à jouer. Au mercato d'été, on dépense finalement assez peu, mais Landreau a bénéficié de joueurs vraiment intéressants : Lemoine, Saad, Danic, auxquels il faut ajouter Wissa au mercato d'hiver. D'ailleurs concernant Delaplace, ce dernier n'arrive qu'à l'hiver, alors que Wadja est transféré dès l'été. Sur la saison 2017-2018, il est titulaire dès le 4 août (90'), puis joue 11 matches complets sur les 19 premières rencontres. On peut clairement parler d'un choix fort de Landreau.
Pour le reste, Landreau a effectivement multiplié les choix complètement incohérents. J'ai souvenir de Lemoine aligné en soutien de l'attaquant, ou de Hamel positionné milieu gauche...
CP à sa façon a aussi bénéficié de moyens importants, même s'ils sont sans commune mesure avec ceux de RLB. Le souci, c'est que de plus en plus les transferts ont été réalisés avec pour ambition de faire des plus-values financières, ou des "coups". Les recrutements les plus judicieux (Lemoine, Abergel, Talbi) n'ont pas coûté le prix d'un Makengo ou d'un Dieng, qui nous plombent aujourd'hui. Je ne crois pas à la théorie du sabotage de RLB, je pense que malgré tout il doit aimer le club, il doit avoir un peu d'empathie pour les employés qui risquent de perdre leur job, pour les supporters qui sont meurtris aujourd'hui. Je l'espère, en tout cas. Je pense plutôt à une incompétence ciblée (il n'est pas incompétent dans l'absolu, et il nous l'a prouvé à plusieurs reprises). Par contre, il a été incapable de faire progresser les joueurs qui lui ont été confiés (alors qu'on l'attendait précisément sur ce point), et il n'a pas été en mesure de développer les compétences que lui-même annonçait au départ.
Je m'appuie systématiquement sur cet article :
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 30c743dfcfRégis Le Bris a écrit :
J’ai cherché à capitaliser sur cette identité lorientaise, tout en y apportant ma sensibilité, avec tous les collaborateurs au centre de formation, pour arriver aujourd’hui à trois grandes idées : l’intensité, qui est un élément essentiel du foot de haut niveau : beaucoup courir, être capable de soutenir les efforts, d’aller jusqu’au bout des matches avec une intensité très élevé. Deuxième élément : la coopération. Je crois beaucoup au foot d’équipe. La relation entre les joueurs, c’est une idée que j’ai captée chez Christian Gourcuff. Le troisième point, qui fait la qualité supérieure des équipes, c’est la capacité à s’adapter aux problèmes qui se posent.
C'est assez saisissant de relire ça, car si on devait pointer du doigt trois problèmes majeurs de l'effectif, ce seraient ceux-là. On ne finit par les matches, on plonge régulièrement à partir de la soixantième, et sur certaines matches c'était dès la 45e. On ne sent aucune coopération entre les joueurs, ni offensivement (très peu de combinaisons, beaucoup de percussions individuelles) ni défensivement (le placement est erratique, parfois incohérent, le pressing est souvent décousu, l'alignement mal ajusté, l'espacement entre les lignes souvent trop large), et on est tout bonnement incapables de s'adapter aux problèmes, ni sur le plan tactique (aucune permutation, des changements trop tardifs et souvent poste pour poste, ou bien en bouleversant totalement l'équilibre de l'équipe), ni le plan individuel (on peut voir un joueur se faire enrhumer toute une mi-temps, sans réussir à trouver les clés pour s'ajuster.
Le discours de RLB est plein de bon sens, mais je crois qu'il n'a pas réussi à imprimer à des joueurs de football professionnels le sens de l'exigence et de l'abnégation indispensables à ce niveau. Je sais bien que la question du nombre et de la durée des entraînements peut être clivante, mais quand on constate que les meilleurs joueurs du monde sont souvent les plus assidus, les plus réguliers, les plus disciplinés, ceux qui arrivent un peu avant, ou qui partent un peu après... on peut se dire qu'il n'est pas normal que dans un club menacé de descendre, les joueurs ne restent pas de leur propre initiative pour travailler trente ou quarante minutes supplémentaires. Et si ça ne leur vient pas spontanément, c'est à RLB de changer le programme et de leur imposer un spécifique devant le but, des toros supplémentaires pour travailler le jeu de passes, des ateliers pour travailler les ouvertures et les renversements de jeu (dont on manque cruellement).
Quand on a vraiment envie de quelque chose, on s'en donne les moyens.