Loïc a écrit :
(Toulon/Bégles) de 1991 > INCROYABLE
il y avait des comptes a régler ??? J'ai l'impression que personne ne voulait jouer au rugby ce jour là
En fait, en cette saison 1991, Toulon était en fin de cycle.
Ce fut le dernier match de Daniel Herrero, en tant qu'entraîneur, et cela ponctuait + 6 saisons au plus haut niveau :
En 1985, Toulon perd la finale du Championnat de France contre Toulouse (36 à 22 (AP)) dans ce qui est l'une des plus belle finales de l'Histoire du rugby.
En 1986, le RCT est 1/2 finaliste (battu par Agen).
En 1987, Toulon est Champion de France (15 à 12 contre le RCF).
En 1988, le RCT est 1/2 finaliste (battu par Tarbes).
En 1989, Toulon est Finaliste (battu par Toulouse 18 à 12).
En 1990, Toulon ne passe pas les 1/4 de Finales.... plus mauvais résultat depuis 6 ans !!!!!
Bégles, par contre, était sur une phase ascendante.
C'était un des aoutsiders du Championnat, dont la force était son paquet d'avant qui faisait des ravages avec ces fameuses "Tortues"....
Gimbert, Moscato et Simon formaient une 1ère ligne de "fer" et dans le millieu du rugby on parlait d'eux comme de vrai "malade" qui n'avaint peur de rien.
Simon était une vrai P***, Gimbert (quand il jouait au BO) était expulsé tous les 3 matchs et Moscato... Encadrait TB ses 2 partenaires pour les parties de "marrons et chipirons" !!!!!
Berthozat (2ème ligne) était un vrai "papa" qui savait remettre "droit" les piliers poussant de travers et Conchy (jeune 3ème ligne) aimait aller au feu.
Bref un vrai paquet de guerriers qui était "motivé" comme il se doit par Bernard Laporte (qui était demi de mêlée).
Lors des matchs de phases finales, les 8 de devant Béglais + Laporte se soudaient (formaient un paquet en se tenant par le maillot) et rentraient comme des fous sur le terrain (tout en restant accrochés les uns aux autres)....
Avant le match, Toulon et Bégles s'étaient "chauffés" par presse interposée...
Toulon promettant la "guerre" à Mayol et les Béglais avaient dit qu'ils ne s'échapperaient pas !!!!
Le match n'en est que le résultat .....
Cette saison là (1991) Bégles devient champion de France en disposant de Toulouse 19 à 10... Les Toulousain perdant le match dans le couloir menant au terrain...
En effet, les Béglais les défiants du regard.... Ils n'avait pas soutenu la comparaison... et c'étaient tout simplement "dégonflés".....
NB : La saison suivant, Toulon change d'entraîneur, Ballatore (ancien de Nice) reprend l'équipe et avec une bande de "minots" (4 juniors jouèrent la Finale) le RCT est Champion de France en dominant le BO de Blanco 19 à 14 !!!!!!
..... Bégles est éliminé en 16ème (par Châlon/Saône).. Une vrai surprise... et l'équipe "explose" minée par des conflits internes quelques temps plus tard !!!!!!