Merci May et Footeux
Je vais sur whoscorred qui donne des statistiques complètes et aussi les heatmap (je ne l'ai pas précisé mais bien entendu ce sont des heatmap de ballons touchés, je ne sais pas si ça existe pour les différents déplacements et appels sans que le ballon ne soit dans la zone mais je ne pense pas).
Pour répondre à ta question sur nos attaquants, voilà le constat que l'on peut dresser,
Concernant PYH :
Il a joué 414 minutes dont 225 en tant que titulaire, 7 tacles, 5 interceptions, 12 fautes, 3 dégagements, dribblés 3 fois, 1 tir contré, 3 buts, 2 pd, 9 tirs, 5 passes clés, 6 fautes subies, 2 hj, 6 pertes de balles, 12 contrôles ratés, 77 passes avec une réussite de 69% environ. Concernant les duels aériens il faut prendre les chiffres avec des pincettes, Hamel fait un 18/36, avec notamment un sans faute contre Lyon 7/7 mais un 0/8 contre Brest.
Concernant Grbic :
Il a joué 452 minutes dont 397 comme titulaire, 3 tacles, 3 interceptions, 11 fautes, 2 dégagements, dribblé 4 fois, 0 tir contré, 2 buts, 0 pd, 13 tirs, 0 passe clé, 1 dribble réussi, 9 fautes subies, 0 hj, 5 pertes de balles, 11 contrôles ratés, 83 passes avec une réussite de 54% environ, 8/14 duels aériens.
Concernant Moffi les stats sont différentes car il n'y a pas de récap général (petit bug ?) mais j'ai quand même regardé ses stats au compte goutte et ses heatmap pour différencier les 3.
Ce que l'on peut retenir de ces premières stats c'est qu'Hamel est un bien meilleur passeur que Grbic et qu'il a tendance a plus aller au duel (ou alors on lui envoie plus de ballons sur lui). Mais Grbic a une qualité certaine pour s'imposer dans les airs (ce qui lui est assez reproché, à tort, je pense qu'il a surtout un excellent timing et qu'il sait parfaitement se situer par rapport au ballon sans avoir de grosses qualités athlétiques). Moffi est également le seul capable d'avancer balle au pied, les deux autres ne servant que de relais, point d'appui, et n'étant capable de faire que des courses courtes et sans élimination. On voit aussi que nos attaquants sont capables de défendre et d'aller au pressing au travers de ces stats.
Maintenant il faut s'intéresser aux heatmap pour avoir des confirmations.
On remarque que Grbic est obligé de chercher les ballons très bas, au niveau de la ligne médiane et qu'il n'est que peu servi dans la surface. Il affectionne aussi de rester dans une zone centrale du terrain.
Moffi aime bien s'excentrer sur le côté droit de l'attaque, n'est que très rarement plein axe et fait des courses en cherchant presque systématiquement l'extérieur, il ne court pas vers le but mais plus vers les poteaux de corner. Il semble aussi recevoir des ballons en étant placé plus haut que nos deux autres attaquants sur le terrain et participe ainsi moins au jeu qu'Hamel ou Grbic ne peuvent le faire.
Hamel a une faculté à se déplacer sur toute la largeur du terrain, il ne semble pas plus à l'aise dans une certaine position, il bouge beaucoup et quadrille énormément de zones dans lesquelles il demande des ballons.
On fait cependant un constat assez alarmant et ce, quelque soit le duo ou l'animation proposée. Il n'y a pas de présence aux abords de la surface ni à l'intérieur. Quand on compare notre heatmap avec celle de nos adversaires, on voit une différence assez impressionnante. Je ne sais pas si l'image est parlante mais on joue dans une zone qui fait un demi arc de cercle, avec le côté bombé de celui-ci proche de notre ligne médiane lorsque l'on attaque. On manque cruellement de présence aux abords de la surface et dans celle-ci, il y a un vide intersidéral. Mendes et Le Goff semblent même toucher plus de ballons en étant plus haut sur le terrain que Hamel ou Grbic. Le cas est différent pour Moffi.
A mon avis, cela vient du fait que l'on essaie beaucoup trop souvent de trouver nos attaquants en lançant un long ballon proche de la ligne médiane et advienne que pourra avec Hamel ou Grbic. Ils sont obligés d'être placés au milieu de terrain et non pas aux abords de la surface comme ce devrait être le cas. J'ai l'impression qu'on utilise trop les longs ballons et ce ne doit pas être notre première solution de relance. J'aimerai bien que l'on joue plus à terre, que nos défenseurs centraux prennent le temps de remonter le bloc et qu'ensuite on commence à jouer sur les côtés pour centrer pour Hamel ou Grbic. Pas avant. Une stat pour illustrer ce propos, contre l'Om on fait 52 passes en l'air et 293 au sol, ils en font 44 en l'air et 559 au sol. Contre Dijon on en fait 60 en l'air et 392 au sol, Dijon en fait 53 en l'air et 470 au sol... Contre Strasbourg, un de nos plus beau match cette saison, contre une équipe censée jouer sur ses qualités athlétiques, le constat est le même, on fait plus de passes en l'air qu'eux et moins de passes au sol.
J'ai alors l'impression que Grbic ou Hamel devant on a le même problème, ils sont dans l'obligation de se battre pour obtenir des ballons, et ce, bien loin du but adverse. C'est sans leur faire offense que je trouve qu'ils ne servent alors strictement à rien. Ce sont eux les premières rampes de lancements pour nos ailiers (alors qu'ils ne sont pas des passeurs hors-pairs), ailiers qui se retrouvent alors sans solutions dans la surface et sont obligés de repiquer au centre. Les deux sont alors dans l'obligation de fournir un travail de milieu de terrain offensif en orientant le jeu, et ne pèsent alors pas sur les défenses comme leur rôle devrait le permettre.
Ce qui est frustrant c'est que les deux joueurs semblent en mesure de s'imposer dans les airs, en témoigne leurs nombreux duels aériens gagnés alors qu'il est plus dur de s'imposer pour un attaquant au milieu de terrain car le défenseur attaque plus la balle. Si les qualités de jeu de tête de ces derniers étaient misent à profit dans la surface adverse, je pense que l'on ferait grand mal aux défenses adverses.
Je ne peux malheureusement pas développer plus sur leur rôle dans la surface ou à ses abords car les stats les montre comme inexistants ou presque (mais c'est tellement révélateur), pour l'instant ils doivent se contenter d'être les récepteurs de longs ballons au milieu de terrain et ceux qui orientent le jeu pour nos ailiers. C'est peut-être pour cela que l'on a l'impression de ne pas les voir du match et qu'ils ne "servent à rien", ils ne peuvent pas s'exprimer, car pas dans leur rôle.
Encore une stat parlante de notre jeu de passe limité, on fait entre trois et quatre passes consécutives en moyenne avant de perdre le ballon. Lens, Marseille, Metz, Strasbourg arrivent à 5 contre nous, Lyon (6) même Reims (4) a fait jeu égal contre nous en étant en infériorité numérique... On n'a dans aucun match fait plus de passes consécutives avant perte de balle que l'adversaire (en moyenne). Cela vient pour moi encore une fois des longs ballons immondes que l'on lance devant. Il va falloir apprendre à sortir du pressing beaucoup plus sereinement.
J'ai également regardé un peu ce que faisaient les ailiers et comment ils se comportaient avec nos attaquants.
Boisgard lorsqu'il est placé sur le flanc droit de notre attaque a une fâcheuse tendance a bien respecter son placement lorsqu'il est proche de la ligne médiane mais à fortement se réaxer dès que celle-ci est passée (problème de l'orientation faite par Hamel et Grbic toujours). Paradoxalement, c'est le match où il était considéré comme milieu de terrain qu'il a le plus pris son flanc droit (contre Lens avec Diarra titulaire à droite).
On remarque aussi que Diarra a une faculté à occuper le flanc droit de l'attaque qui est assez impressionnante, il se cantonne bien à son rôle et à mon avis il faudrait également plus l'utiliser afin de pouvoir étirer le bloc adverse. Il a beaucoup de déchet mais il a une rigueur dans son positionnement.
J'ai déjà évoqué le cas de Wissa qui évolue de la même façon que Boisgard à peu près, ils ont de grandes similitudes dans leur placement.
Concernant Laurienté il est celui qui pour moi respect le mieux le rôle. Il a la rigueur de Diarra en occupant tout son flanc mais il dépasse également ses fonctions en allant de temps en temps au centre du terrain, sans que cela ne devienne systématique. C'est celui qui a la palette d'attaque de nos ailiers que l'on pourrait qualifier de "surprenante" pour l'adversaire.
En résumé je me répète en voulant absolument mettre Grbic et Hamel avec soit Wissa ou Moffi en association devant, Boisgard et éventuellement Wissa à gauche, Laurienté puis Diarra à droite.
Il faudrait également étudier l'impact du milieu de terrain mais pour le peu que j'ai vu, il me semble qu'ils jouent beaucoup trop proches de nos centraux et ne s'occupent pas que "d'un côté du terrain", ils peuvent se retrouver axe droit ou axe gauche dans le même match, on a l'impression qu'ils sont en permutation permanente.