Nous sommes actuellement le 01 Août 2021, 09:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Régionales 2021
Message Publié : 21 Juin 2021, 20:47 
Hors-ligne

Message(s) : 3529
calzone a écrit :
Mac Gunther a écrit :
J'ai été frappé hier

Tout sauf une surprise.
A force de balancer tes posts à la con , logique que tu t'en prennes plein la gueule.

C'est pas beau de s'auto-commenter, mais cela te ressemble tellement :clap:

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2021, 21:23 
Hors-ligne

Message(s) : 4129
Chawax a écrit :
Machete Cortez a écrit :
Bah 60% d'abstention c'est théoriquement 60% de votes blanc... Pfiiioouu certains ont du mal.

Ça veut donc dire pour toi que les abstentionnistes sont des gens qui voteraient blanc ? En partie je veux bien. Mais je crois qu'il y a une bonne partie qui s'en foutent surtout. Et qui ne se déplaceraient pas plus pour aller voter blanc. Par contre peut-être que la prise en compte du vote blanc réduirait le vote de contestation.

J'ai envie de dire que tant qu'on essaie pas on ne saura jamais. Parmi les gens qui s'abstiennent dans mon entourage y'en a assez peu qui s'en foutent y compris chez ceux qui ne sont pas politisés. Mais la seule chose certaine, c'est qu'il y a un problème.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2021, 21:30 
Hors-ligne

Message(s) : 8766
Beaucoup de journalistes en rajoutent, à l'inculture de CERTAINS abstentionnistes (ceux qui ne savent pas ce que sont les régions et les départements, pas les convaincus chers à Machete)
Les regroupements, ou les retraits de certaines listes sont clairement présentés comme des tripatouillages alors que c'est voulu par le système de listes! Ce serait bien que ces "élites" médiatiques expliquent un peu les choses (c'est moins vendeur)! Ou alors qu'on renonce à ce système de listes, pourquoi pas?

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2021, 21:38 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 13629
Pour l'abstention chez bcp de jeunes, hélas, il ne faut pas s'étonner. Ce n'est pas la soupe qu'on leur sert dans leurs lycées et leurs gestions qui les motivent.
Bcp pensent plus au milieu associatif pour se sentir utiles et véritablement construire leur citoyenneté. Bouger son cul 5 mn le dimanche pour refiler pour 5 ans les clefs du camion à des sourds-aveugles-amnésiques ne fait pas partie de leur projet. Et ce n'est pas faute d'essayer de les motiver... Mais la démagogie ne passe pas. Le goût de la naphtaline ?
Le service civique a pas mal de succès.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2021, 21:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1611
Machete Cortez a écrit :
Chawax a écrit :
Machete Cortez a écrit :
Bah 60% d'abstention c'est théoriquement 60% de votes blanc... Pfiiioouu certains ont du mal.

Ça veut donc dire pour toi que les abstentionnistes sont des gens qui voteraient blanc ? En partie je veux bien. Mais je crois qu'il y a une bonne partie qui s'en foutent surtout. Et qui ne se déplaceraient pas plus pour aller voter blanc. Par contre peut-être que la prise en compte du vote blanc réduirait le vote de contestation.

J'ai envie de dire que tant qu'on essaie pas on ne saura jamais. Parmi les gens qui s'abstiennent dans mon entourage y'en a assez peu qui s'en foutent y compris chez ceux qui ne sont pas politisés. Mais la seule chose certaine, c'est qu'il y a un problème.

Dans mon entourage, le monde ouvrier, tout le monde s en fout. Et pas qu' un peu.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2021, 21:45 
Hors-ligne

Redted a écrit :
Pour l'abstention chez bcp de jeunes, hélas, il ne faut pas s'étonner. Ce n'est pas la soupe qu'on leur sert dans leurs lycées et leurs gestions qui les motivent.

+ 200! Par contre je ne visais pas spécialement les jeunes... :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2021, 21:50 
Hors-ligne

impala a écrit :
Dans mon entourage, le monde ouvrier, tout le monde s en fout. Et pas qu' un peu.

Eh ben alors enlevons les Assemblées régionales et départementales, on gagnera (un peu) de temps, et (beaucoup) d'argent! :mrgreen: Et on refile les clés aux préfets... :ssdent:
La démocratie sera perdante, mais bon, si on s'en fout, où est le problème? Ah! j'oubliais, peut-être que certains ne savent pas ce que c'est qu'un préfet? :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2021, 21:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1763
1926 a écrit :
Impala >

Le jour où l'abstention fait 99,99%, tous les français pensent comme Goldenmerlu et il n'y aura plus que moi à penser comme moi.
Accepte le.
En tous cas, je pensais comme toi il y a 10 ans. Tu seras peut-être blasé comme moi dans 10 ans.

Pour répondre à Impala que "les 60% n'ont qu'à élire leur président" (à une problématique complexe on oppose une idée simple) je vais juste te donner ma manière de penser : au point où j'en suis, si je trouve un seul type, n'importe lequel, et à la limite peu importe son bord politique (pas un ultra extrémiste non plus faut pas déconner), qui fait passer l'intérêt des habitants du pays avant les intérêts de ses copains et de lui-même, et qu'évidemment je le pense sincère, je voterai direct pour lui. Au niveau où j'en suis ça n'ira pas plus loin, je suis prêt à mettre mes idéologies de côté pour glisser un bulletin dans l'urne pour un mec droit. Donc il y a effectivement une chance que je vote au premier tour de la présidentielle, mais je ne vois pas trop comment voter au second tour, on verra bien.

Le problème avec la politique, pour laquelle je me suis beaucoup intéressé, c'est que plus tu t'informes plus tu soulèves des kilos de merde et moins tu as envie de voter. Le gus moyen ne s'informe pas beaucoup mais les ficelles sont tellement grosses depuis tellement d'années que l'abstention augmente lentement mais inévitablement. L'abstention est aujourd'hui le seul moyen qui reste pour faire passer le message, élection après élection, qu'on ne se sent jamais représenté.

Et la reconnaissance du vote blanc est la seule solution non violente à ce problème, car donne l'opportunité de gentiment botter le cul des politiciens quand il le méritent et quand l'opposition le mérite tout autant. Sauf que cette solution n'existe pas. On se dirige clairement vers une trajectoire plus violente.

J'avoue que les régionales payent un prix fort qu'elles n'ont pas forcément mérité ça je te l'accorde.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2021, 22:17 
Hors-ligne

Pas un mot sur les 4 chaines que j'ai alternativement regardé hier pour la soirée électorale (TF1, F2, BFM, CNews) :

Régionales : flambée nationaliste en Corse

42 % d'abstention seulement et 57 % des voix pour les Nationalistes. Plus que les catalans et écossais.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2021, 18:17 
Hors-ligne

Aquitaine et Bretagne se distinguent: 5 listes au second tour des Régionales!
+ de listes = plus d'électeurs? :???:

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2021, 18:18 
Hors-ligne

Message(s) : 7317
En Bretagne, cinq listes au second tour.

> Loïg Chesnais-Girard (PS-PCF-...) 20,95 % [fusion avec Daniel Cueff (écolo) qui a fait 6,52 % au premier tour]
> Isabelle Le Callennec (LR-LC-...) 16,27 %
> Thierry Burlot (LREM-MoDem-...) 15,53 %
> Claire Desmares-Poirrier (EELV-UDB-...) 14,84 %
> Gilles Pennelle (RN-LDP-...) 14,27 %

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2021, 19:20 
Hors-ligne

Même si cela m'attriste à chaque fois quelque part de voir qu'un "plat de nouilles" et une place au chaud suffit pour contenter un mec qui a fait toute sa campagne sur la liberté des territoires, ne pas être inféodé à un Parti parisien etc, chose récurrente (et favorisée par le mode de scrutin) et explique en partie l'abstentionnisme à long terme...je prends les paris que le candidat PS Chesnais-Girard a fait un choix stratégique très judicieux en intégrant la liste de Cueff.
Il va siphonner chez les électeurs de Burlot, démobiliser peut-être un peu de potentiels électeurs EELV-UDB, sachant qu'il y a souvent une prime au Winner du 1er Tour.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2021, 20:09 
Hors-ligne

En Ile de France je ne miserai pas un bouton de chemise sur Pécresse!
Je crois qu'elle va être battue...

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2021, 20:39 
Hors-ligne

Tu mises combien ton prono ?

Moi je mettrais 1 € dessus, au cas où Pécresse balancerait qu'elle va "Pulvariser le 93 au Pfizer" à deux jours du second Tour

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2021, 21:16 
Hors-ligne

Message(s) : 3915
Ben je miserai au moins 10 euros sur elle, sans avoir l'impression de prendre :wink: un risque.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2021, 21:49 
Hors-ligne

Message(s) : 140
https://charliehebdo.fr/jeux/quiz/quiz- ... etes-vous/

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2021, 22:09 
Hors-ligne

Message(s) : 6092
Ils ont trouvé une astuce pour faire augmenter la participation aux élections : je viens de recevoir une 2 eme carte d'électeur à mon adresse d'origine. Voie contre double !
Ca fait 5 ans que je ne vote plus là bas. :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2021, 22:17 
Hors-ligne

Je ne savais pas que tu étais Corse! "Golorientéoni"... :lol2:

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2021, 12:29 
Hors-ligne

Carte de l'abstention, gros pics dans la région "Pays-de-la-Loire", en Savoie (région "Auvergne-Rhône-Alpes"), dans l'agglo parisienne, et dans les territoires de tradition germanique (Alsace, Moselle) de la région "Grand-Est" :
https://pbs.twimg.com/media/E4a4vGEX0AE ... name=large

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2021, 15:55 
Hors-ligne

C'est tellement la cata qu'une abstention à 59% est coloriée en vert sur la carte.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2021, 18:22 
Hors-ligne

Oui...et la Corse, c'est le paradis perdu du vote :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2021, 08:43 
Hors-ligne

Message(s) : 12410
Montage de nouvelle liste, arrangements, les adversaires deviennent les meilleurs copains.
Et ils veulent être crédibles
.

- BoycottQatar 2022 -

- Gourcuff, la légende -

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2021, 11:52 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 50455
En même temps les alliances, travailler ensemble, c'est un peu ce qu'on attend d'eux, non ? On passe notre temps à se plaindre que le parti qui arrive en tête aux législatives gouverne seul. Et on critique les alliances indispensables pour gouverner quand l'élection implique une dose de proportionnelle (comme c'est en partie le cas pour les régionales). Faut être cohérent à un moment.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2021, 12:08 
Hors-ligne

Message(s) : 12410
Si s'opposer des idées lors des débats, et faire copain/copain pour être ELUS avant tout c'est être cohérent.
Sans parler de ceux à qui l'ont impose de souscrire avec des partis qu'ils ne soutiennent pas.

- BoycottQatar 2022 -

- Gourcuff, la légende -

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2021, 12:52 
Hors-ligne

Chawax a écrit :
En même temps les alliances, travailler ensemble, c'est un peu ce qu'on attend d'eux, non ? On passe notre temps à se plaindre que le parti qui arrive en tête aux législatives gouverne seul. Et on critique les alliances indispensables pour gouverner quand l'élection implique une dose de proportionnelle (comme c'est en partie le cas pour les régionales). Faut être cohérent à un moment.
je suis d'accord, se mettre d'accord entre les deux tours sur un programme commun et une fusion des listes c'est le processus démocratique normal, qu'on aimerait pouvoir voir à l'Assemblée nationale et qui n'existe malheureusement plus depuis le quinquennat. Maintenant c'est le président qui décide de tout depuis son bureau... Heureusement à l'échelon local ça marche mieux.

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 01 Août 2021, 09:07
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]