Nous sommes actuellement le 30 Juil 2021, 15:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 21 Juil 2020, 09:20 
Hors-ligne

Message(s) : 5665
Antho a écrit :
Non mais avec Le Bris oui visiblement.

Aucun doute là-dessus.

Cependant, deux options à son retour :

- il fait une saison pleine en National et entre dans les plans de CP pour sa dernière année de contrat : on peut caresser l'espoir de le faire prolonger et de l'intégrer pour de bon au groupe professionnel. Donc Le Bris ou pas, ce n'est plus le problème ;

- son prêt n'est pas suffisamment concluant au point que CP compte sur lui : il entre dans sa dernière année de contrat, et peu de chances, à ce moment-là, qu'il ait un avenir sportif professionnel au FCL. Le Bris ou pas.

Il est évident que cette première saison pro blanche, à laquelle a activement contribué Le Bris, hypothèque en partie l'avenir professionnel de Renaud au club, car on peut aussi imaginer devoir le céder pour pas grand-chose à son retour s'il réussit à Cholet et ne souhaite pas prolonger.

Mais désormais, je ne pense pas que Le Bris ait encore un pouvoir de nuisance sur la suite des événements.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2020, 09:44 
Hors-ligne
Team FCLorient.net

Message(s) : 4147
panchoa a écrit :
Soundsystem56 a écrit :
La formation Lorientaise est bonne, ça commence à se savoir et à se dire. pour ces clubs c'est souvent une aubaine de récupérer des garçons avec un bagage technique au dessus de la moyenne et des aptitudes à comprendre le jeu.

Si c'est pour que nos jeunes partent à Leeds, OK! Mais si c'est pour Avranches, Cholet ou St Flour, c'est un peu dommage quand même...

Et bien c'est l'éternel débat. Est ce que pour un jeune comme Tom Renaud c'est une perte de temps ou une cassure dans sa progression d'évoluer un an à Cholet, moi perso je pense que non. La courbe d'évolution d'un jeune joueur n'est pas gravé dans la marbre. si on prend son exemple de Tom, ne pas oublier qu'il n'a que 19 ans.
Je pense que la réussite précoce de quelques joueurs avant l'âge de 20 ans a fait oublier qu'un joueur mature c'est 24-25 ans. D'ailleurs je pense que certains éducateurs au sein même des centres de formation l'ont oublié également. Pensant qu'un joueur qui n'a pas effectué de match en première à 19 ans est perdu :lol: . C'est écrit ça quelque part ?
Le fait est qu'un Meslier qui part à Leeds à 18 ans ne fera peut être pas une plus belle carrière qu'un Tom Renaud qui a 19 ans va sans doute réaliser une saison pleine en national dans un club qui se positionne avec quelques ambitions. Des exemples de jeunes joueurs qui ne décollent pas après un premier gros transfert sont légions.
Je ne crois pas, mais ce n'est que mon point de vue, qu'il faille projeter autre chose que les qualités du jeune dans un premier temps et peu importe où et comment elles se révèlent, si elles doivent se révéler bien sûr.
De même, peu importe que le jeune joue 10 ans en L1 ou 10 ans entre le national et L2. Il aura fait son métier. Encore une fois, arrêtons nous même, footballeurs amateurs, qui n'avions souvent pas les qualités pour être pro, de projeter nos fantasmes sur des carrières qui ne sont pas les nôtres ou de véhiculer des discours élitistes.
Je ne dis pas ça pour toi bien évidemment, je ne te connais pas, je ne sais même pas si tu étais ou bien tu es footballeur amateur. Mais moi je l'ai été très longtemps et je sais de quoi je parle. Les discours de footeux ratés, envieux de celui qui a réussi... y compris à jouer en L2 et qu'on considère comme mauvais parce que jamais il ne jouera dans le fameux top 10 de L1. On les connait ceux là. :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2020, 09:55 
Hors-ligne
Team FCLorient.net

calzone a écrit :
May a écrit :
Cependant, il subsiste cette impression qu'on pourrait faire encore un peu mieux du point de vue de l'intégration des jeunes, à la fois pour renforcer l'équipe première, mais aussi pour soutenir notre modèle économique.

Du coup tu aurais géré comment les cas Meslier , Ponceau et Renaud ? 3 cas bien distincts pour ne citer qu'eux.

C'est exactement ça. On parle trop souvent de modèle et surtout dans la presse alors qu'en réalité les situations sont très souvent gérés au cas par cas. On peut imaginer tous les modèles qu'on veut, un CP quand il arrive, il s'impose, balaye ce qui a été fait et gère les gamins comme bon lui semble, modèle ou pas.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2020, 11:27 
Hors-ligne

Message(s) : 2506
Soundsystem56 a écrit :
Je pense que la réussite précoce de quelques joueurs avant l'âge de 20 ans a fait oublier qu'un joueur mature c'est 24-25 ans. D'ailleurs je pense que certains éducateurs au sein même des centres de formation l'ont oublié également.

Je te rejoins entièrement sur ce point, et je pense que c'est d'ailleurs là que se situe le cœur du problème. On l'analyse différemment par la suite, mais fondamentalement nous somme d'accord.

Ce que je voulais dire, c'est qu'on a tendance à former des jeunes, et à s'en débarrasser s'ils n'ont pas encore percé à 19-20 ans, sans leur donner véritablement le temps de mûrir. Sur le cas de Renaud, je trouverais fort dommage de s'en débarrasser la saison prochaine si son prêt n'était pas 100% concluant, alors qu'on sait pertinemment que les éclosions précoces sont finalement assez rares.

C'est de ce point de vue qu'on pourrait, je pense, faire un peu mieux.

Quant à la gestion des Meslier, Ponceau et Renaud, si j'avais des solutions je pense que je travaillerais depuis longtemps au FCL :mrgreen:. Je ne suis qu'un observateur, et je constate que depuis quelques saisons le centre de formation produit des joueurs de qualité qui pourraient (à mon sens, mais CP a sans doute un autre avis là-dessus et c'est bien lui l'expert du football) intégrer la rotation. Avec un peu d'expérience, de temps de jeu et de confiance, je persiste à penser que Renaud pourrait être meilleur que Wadja, que Ouaneh pourrait être meilleur que le Fontaine qu'on a pu voir la saison passée, etc.

Le cas Meslier me semble avoir été géré de la meilleure manière possible, à savoir un prêt concluant pour le joueur, qui permet au club de récupérer une belle somme. Dommage pour nous, mais Nardi n'est pas un second couteau, et nous avions besoin d'un gardien expérimenté pour viser la remontée. Pour Ponceau, je suis partagé : je pense que sa mise à l'écart n'a pas été bien comprise par les supporters ici, et son départ est logique eu égard aux attentes du joueur, mais dommage compte-tenu de ce qu'il a pu afficher en L2 sous Landreau.

Le point commun des deux : des jeunes qui goûtent au haut niveau, et qui réclament légitimement de pouvoir jouer pour continuer à progresser, ici ou en prêt ailleurs. CP a souhaité garder Ponceau, mais ne l'a pas intégré à la rotation : je trouve cela dommage, car c'est un joueur prometteur qui aurait eu besoin de compétition et de rythme pour rebondir après sa préparation tronquée.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2020, 11:59 
Hors-ligne

Message(s) : 10580
Pour ces 3 jeunes, les situations sont bien différentes :

- Tom Renaud, qui venait de signer un contrat pro, ne demandait qu’à jouer avec la N2 : des petites blessures (au début de la saison) puis l’intransigeance de Le Bris ont fait qu’il a connu une saison quasi-blanche. Son cas était pourtant simple à gérer : le faire jouer. Mais il a 20 ans et rien n’est perdu pour lui : comme le dit soundsystem56, il peut vite rebondir avec son prêt à Cholet et perso, je crois beaucoup en lui.

- Concernant Julien Ponceau, il est certain que s’il partait libre (comme lui et son entourage semblent en être convaincus), le gâchis serait énorme : sélectionné en équipe de France U20, joueur important d’une équipe de haut de tableau de L2 à 19 ans, l’avenir semblait pourtant radieux pour lui. CP ne lui a pas fait confiance (il a eu raison parce que l’on est monté) mais la désillusion est sûrement grande chez Julien, au point de contester la validation de son contrat. Il rebondira, c’est sûr, mais l’avoir relégué derrière Wadja et Etuin dans l’ordre des milieux a été pour moi une erreur. Une erreur qui risque de coûter plusieurs millions d’euros.

- Enfin, le cas Ilan Meslier me paraît plus spécial : c’est un gardien et dans une équipe, il n’y a qu’une place de gardien. Olivier Lagarde (l’entraîneur des gardiens) a estimé que titulariser Ilan était prématuré pour une équipe voulant accéder en Ligue 1. L’opportunité Paul Nardi s’est présentée, le club l’a saisie (il a eu raison parce que l’on est monté), Ilan ne souhaitait pas disputer une saison complète en doublure, il voulait jouer et a eu la possibilité de signer à Leeds. Il a joué toute la saison et a montré sur les 10 matchs qu’il a disputé avec l’équipe première (des matchs à haut enjeu) qu’il supportait sans problème la pression et à permis à Leeds d’accéder à la Premier League.
Dans le cas d’Ilan, tout le monde s’y retrouve : Lorient qui récupère une belle somme, Leeds qui a bénéficié et bénéficiera du talent d’Ilan et Ilan qui a prouvé ses qualités et va signer un beau contrat.

Pour terminer, je partage complètement l’avis de soundsystem56 sur la « maturité » footballistique : décréter qu’à 20 ans tu dois jouer en pro et qu’à 30 ans tu es fini est très réducteur.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2020, 12:10 
Hors-ligne
Team FCLorient.net

May a écrit :
Avec un peu d'expérience, de temps de jeu et de confiance, je persiste à penser que Renaud pourrait être meilleur que Wadja

Effectivement nous sommes fondamentalement d'accord sur l'utilisation des jeunes et sur la manière dont est perçu aujourd'hui un début de carrière. Cette culture de l'empressement parfois poussé à son paroxysme. J'avais lu une itw de Lizarazu à ce sujet et comment un éducateur bordelais avait jugé le "petit Liza" out pour le football alors qu'il n'avait que 16 ans.

Sinon, je vais aller un peu plus loin que toi :wink: , Tom Renaud est meilleur que Wadja. Mais là, l'utilisation de l'un, pas de l'autre, c'est autre débat et on entre dans des considérations que nous ne maîtrisons pas tant nous sommes éloignés des coulisses.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2020, 12:25 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 34171
C'est indéniable qu'on a commis des erreurs concernant la gestion de certains de nos jeunes (pas forcément Renaud, ne sachant pas ce que Le Bris lui reprochait) et surtout la politique générale de formation (compte tenu de la concurrence pour recruter les talents de 14 à 16 ans, ne leur proposer aucune passerelle viable entre les U17 Nat et la N2 n'était vraiment pas l'idée du siècle).

Cependant, j'insiste sur le fait qu'aujourd'hui conserver et amener tranquillement les meilleurs jeunes en équipe première est devenu très compliqué pour tous les clubs. Y compris les plus réputés dans le domaine de la formation comme Lyon ou Rennes, comme en témoigne le nombre de jeunes joueurs quittant leur club formateur avant même d'y signer leur premier contrat pro.
Alors si les clubs manquent parfois de patience, que dire des joueurs (sans doute bien encouragés par leurs agents/leur famille) ?
On l'a bien vu avec Meslier et Ponceau (avec un gros bémol bien sûr concernant ce dernier) mais il aurait presque fallu leur garantir une place de titulaire à la place de Nardi et Abergel pour qu'ils daignent rester. Faut pas déconner quand même.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2020, 12:27 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 34171
Wadja est moins bon techniquement que Ponceau, Renaud et bien d'autres c'est évident, mais peut-être est-il plus professionnel qu'eux en revanche ?

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2020, 12:29 
Hors-ligne

Message(s) : 2370
Soundsystem56 a écrit :
Mais là, l'utilisation de l'un, pas de l'autre, c'est autre débat et on entre dans des considérations que nous ne maîtrisons pas tant nous sommes éloignés des coulisses.

Effectivement et ça devrait d'ailleurs nous pousser à nuancer nos propos. Wadja en est la parfaite illustration. Surement un bon mec mais pour n'importe quel observateur ce n'est pas un joueur de foot du moins pas de Ligue 2 et à fortiori de Ligue 1. Que Landreau le conserve dans le groupe , pourquoi pas puisqu'il l'a signé mais que CP insiste au détriment de Ponceau , Renaud voir de Ouaneh (mème si poste différent) , ça demeure un grand mystère.....
Ceci dit comparons avec la politique de formation appliquée dans les autres clubs de Ligue 1 et Ligue 2 .
Sommes nous si mauvais ? Je ne crois pas. Bien au contraire.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2020, 12:47 
Hors-ligne

C’est sûr mais je l’ai déjà dit, l’impatience des résultats (comme dans toute entreprise d’ailleurs), que ce soit celle du club ou celle des joueurs, amène aussi à des prises de décisions hâtives au détriment d’une gestion plus « rationnelle ».

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2021, 11:28 
Hors-ligne

Il est à nouveau prêté à Cholet : https://www.socholet.fr/actualites/tom- ... -a-cholet/

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2021, 14:02 
Hors-ligne
Team FCLorient.net

Bonne saison Tom :wink:

Blessé deux fois l'an passé sur deux tacles assassins. Il n'a pu participer qu'à 15 matchs. Sa saison aurait normalement dû être plus pleine.
Pour autant, il a pu montrer de belles qualités d'adaptation dans un effectif où il aura été couteau suisse dans le secteur défensif avec notamment une prestation remarquable dans l'axe de la défense lors d'un déplacement à Quevilly Rouen, leader, que Cholet avait battu à l'extérieur.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2021, 14:05 
Hors-ligne

Message(s) : 337
Soundsystem56 a écrit :
Bonne saison Tom :wink:

Blessé deux fois l'an passé sur deux tacles assassins. Il n'a pu participer qu'à 15 matchs. Sa saison aurait normalement dû être plus pleine.
Pour autant, il a pu montrer de belles qualités d'adaptation dans un effectif où il aura été couteau suisse dans le secteur défensif avec notamment une prestation remarquable dans l'axe de la défense lors d'un déplacement à Quevilly Rouen, leader, que Cholet avait battu à l'extérieur.

Purée, chapeau, tu le suis de vachement près ! :-)

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2021, 08:57 
Hors-ligne

Message(s) : 5632
Je suis quand même très surpris de ce nouveau prêt au SOC. Certains forumistes avaient affirmé que son prêt n'avait pas été convaincant alors le voir repartir dans le même club parait très bizarre . :roll:
Au final si les 2 partie semblent satisfait de ce nouveau prêt c'est sûrement que cela n'a pas dû se passer si mal que ça. :mrgreen:
Je reste persuadé que c'est un super joueur et qu'il a plus de potentiel que certains joueurs que nous avons dans notre effectif L1 même si je ne l'ai pas vu beaucoup jouer depuis sa blessure avec le FCL.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2021, 09:14 
Hors-ligne

Message(s) : 5665
À noter quand même que l'entraîneur choletais a changé.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2021, 11:00 
Hors-ligne
Team FCLorient.net

Effectivement l'entraîneur a changé. Il était au Mans précédemment.
Peut être un lien avec le fait que Le Mans s'intéressait à lui au moment de son prêt à Cholet l'an passé ? :wink:
Ce renouvèlement de prêt n'est donc certainement pas le fruit du hasard. D'ailleurs dans son ITW d'arrivée, Tom Renaud signale qu'il connaît bien l'entraîneur.

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 30 Juil 2021, 15:12
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]