footeux56 a écrit :
Lu le billet d'Arnaud Huchet sur Ouest France : si nos Merlus manquent de motivation, qu'ils le lisent !
FC Lorient. « Révoltez-vous ! »
Avec leurs deux renforts hivernaux (Innocent et Koné), mais sans Lemoine, Abergel ni Morel, les Merlus (20es, depuis la victoire de Saint-Etienne samedi) attaquent les quatre derniers mois du championnat le couteau entre les dents, alors que les derniers jours ont été très agités. Ils n’ont plus le choix. Il faut à tout prix enclencher une série de victoires, ce dimanche après-midi contre Lens (13 h, 23e journée de Ligue 1). L’heure est grave. Voici notre lettre ouverte aux Merlus.
Messieurs, c’est l’heure. L’heure de faire valdinguer l’atroce série de quinze matches consécutifs sans victoire – un record dans l’histoire du club – qui vous colle salement à la peau depuis fin septembre et le succès contre Nice (1-0).
C’est l’heure de prendre le jeu à votre compte, d’emballer enfin un match, de percuter, de rentrer en nombre dans la surface, de trouver les bonnes passes, les bons appels, les bons circuits, d’être froids et tueurs, de marquer des buts.
Messieurs, c’est l’heure de gagner, de redécoller au classement, de regarder vers le haut, enfin. Vous étiez 5es en septembre, vous êtes 20es ce matin, alors qu’il reste 40 % du championnat à jouer. Et qu’il faudra sans doute aller chercher au moins sept victoires en seize matches pour vous maintenir, alors que vous n’en comptez que trois jusqu’ici.
Cela s’annonce extrêmement compliqué mais après tout, il n’est pas encore trop tard. Et vous avez prouvé l’an passé que vous aviez de la ressource, avec une phase retour à 31 points. Faites-le encore.
Messieurs, c’est aussi l’heure d’envoyer un message à votre entraîneur, votre staff et vos dirigeants. Ils ont mal fait les choses en évinçant maladroitement Paul Nardi en fin de mercato (lire notre édition de vendredi). Montrez-leur que vous voulez sauver le club, chose la plus importante aujourd’hui.
Gagnez aussi pour votre copain qui s’assiéra sur le banc ce dimanche après-midi, alors Matthieu Dreyer gardera les buts à sa place. Faites-le pour lui, pour vous et pour vos supporters, peu importe si votre entraîneur finit la saison ou pas, ce n’est pas le problème aujourd’hui. Le problème, c’est de gagner un match, des matches. C’est aussi la solution.
C’est également l’heure de mettre les recrues dans les meilleures dispositions, car elles seront essentielles dans la mission maintien. L’avant-centre Ibrahima Koné devrait débuter sur le banc, aura peut-être sa chance en fin de match pour faire basculer le destin. Qu’il s’impose chez les Merlus comme il est devenu incontournable en quelques mois en sélection du Mali.
En l’absence de Lemoine (mollet) et Abergel (adducteurs), le Nigérian Bonke Innocent devra être très fort au milieu du 4-3-3 pour transcender Monconduit, Boisgard & co. On attend du Keita, du Lemina, du Ndong, pas du Wakaso ou du Cafu. À côté de lui, on attend de la rigueur, du panache, du courage. On attend une liesse collective, on attend une victoire. Messieurs les Lorientais, révoltez-vous !