Comparer Lemoine et Tardieu ?? un est en fin de carrière et l'autre est en pleine jouissance de ses qualités de footballeur.
Ce qui manque à Lorient, c'est un meneur de jeu, un distributeur, un box-to-box capable d'alimenter les autres joueurs autour de lui. On a vu hier que des joueurs comme Koné, Moffi, Laurienté et Ouattara ont ces qualités techniques, de vitesse, de percussions pour faire la différence avec les défenseurs ou alors aller au bout comme lorsque Moffi s'est battu pour devier le ballon sur Jessy Moulin. Le Fée a cette vision du jeu, une technique indéniable (au-dessus de joueurs de grandes équipes) mais pas encore à même de devenir le patron du milieu de terrain. On a vu ses passes à Ouattara notamment, 5mins, des ballons tranchants. Laurienté aurait dû jouer titulaire d'un côté cette année. Abergel également avec ses extérieurs du pied. Mais tant que nous n'aurons pas de milieu créateur dans l'axe ou à même de sublimer les autres, on verra un jeu stéréotypé à la Fabien Lemoine (passes latérales, des gris-gris...) mais pas de réel danger.
Moffi Koné se sont créés des occasions car Le Fée a haussé son niveau de jeu hier soir. Soit parce qu'il sait qu'il part ou alors pour se montrer sur le dernier match pour espérer partir. Moffi a souvent fait des appels de balle cette année, est allé presser le gardien adverse pour couper les transmissions. Jamais, il n'a été suivi. Wissa était son relayeur, ce milieu box-to-box que ni Le Fée ni même Laurienté (encore fût-il que ce soit son rôle en déplaise à CP qui n'a rien compris pendant un an).
Le problème que d'avoir trois joueurs défensifs (Innocent, Abergel, Lemoine) ou moyens, on voyait bien un no man's land et donc, Lemoine passes latérales ou sur Petrot-Laporte.
Sur ce forum, faire des gestes techniques sans que cela n'apporte quelque chose ou faire des passes à Lemoine et Abergel et les gens se régalent. Un joueur comme Saifi était complémentaire avec Gignac qui a le même profil que Moffi. La position de le Fée n'aide pas mais CP le laisse exercer en tant qu'electron libre, ce qu'il fait avec parcimonie.
Comme je l'ai dit avant, Moffi a souvent voulu partir de son milieu de terrain et exploser, faire jouer sa puissance comme lors du but face à Lille mais ce manque de réflexion, de vista des milieux de terrain a fait que les appels étaient moins tranchants, moins préparés. Le Fée, Abergel et Moffi se connaissent bien depuis 2 ans mais il a fallu attendre hier soir pour commencer à voir des phases de jeu intéressantes sur les qualités de chacun. La peur de la relégation n'a pas aidé mais le groupe est suffisamment pro et expérimenté pour se lâcher un minimum.
|