goldenmerlu a écrit :
le 4-4-2 était immuable et la stratégie ne s'adaptait pas à l'adversaire, ce qui donnait une équipe agréable à voir jouer car bien rodée, mais assez naïve et prévisible.
A l'adversaire assez peu en effet (même si, dans une vidéo d'un documentaire sur l'intelligence collective prenant en trame de fond la préparation d'un match à domicile face à Bastia lors de la saison 2005-06, on voit que CG ne l'occulte pas totalement dans ses causeries).
En revanche, il a su adapter son 4-4-2 aux forces en présence. Un duo d'attaquant Kroupi-Darcheville n'avait pas grand-chose à voir, dans l'animation, avec un duo Saïfi-Gignac ou Vahirua-Gameiro. De façon générale, il s'est découvert à mon sens une vraie affinité, au fil du temps, avec le profil de 9 1/2.
De même que dans l'axe du milieu, en certaines périodes durant lesquelles l'équipe souffrait défensivement, il a parfois aligné une doublette de purs récupérateurs. Sur les côtés du milieu pareil : suivant les profils, l'animation offensive pouvait être bien différente.
De façon générale, je trouve qu'on attache un peu trop d'importance à ces schémas, dans la réflexion autour de la tactique. Les 4-5-1 (ou 4-3-3, on ne sait pas trop comment il faut les appeler d'ailleurs) de RLB majoritairement éprouvés jusqu'ici, avec une pointe haute, ne sont pas si éloignés que ça, dans l'animation, d'un 4-4-2 gourcuffien.