panaco a écrit :
Pas vraiment convaincu de le voir revenir à Rennes. CG a la rancune tenace, je ne pense pas qu'il ai oublié son passage à Rennes et ce n'est surement pas un gros chèque qui le décidera. Pour des gros chèque il devrait pouvoir trouver ailleurs où il n'a pas eu antécédent fâcheux.
« Les regrets seront éternels. Rennes, c'était le projet de ma vie. Il y avait quelque chose d'extraordinaire à faire. Ce projet me correspondait bien. Mais j'ai été coupé par des intérêts... Et même si je suis passé à autre chose, même si je n'ai plus aucune animosité contre ce club, cela me reste en travers de la gorge. » (Ouest France, 2014)
1 ) Je pense qu'il a surtout envie d'avoir sa revanche. C'est sa dernière chance. Ruello est à fond derrière lui (il a refusé de le licencier en 2002 et a été rétrogradé au poste de vice-président). La seule question, c'est la position de Pinault, c'est lui qui tranche. D'après Reis-Carona, un journaliste fiable qui suit Rennes depuis longtemps, il serait pas contre.
2 ) Il a débarqué à Rennes avait beaucoup de choses à prouver, il était encore naïf (il le dit lui-même). Il s'est heurté à certains cadres rennais qui soutenaient Le Guen et ils le lui ont clairement fait comprendre (Arribagé, Réveillère, Chapuis), en match comme à l'entraînement. Pour eux, c'était "le mec qui vient de D2 et qui n'a jamais maintenu un club en D1". Il a admis s'être laissé bouffer, aujourd'hui il entrerait en conflit et demanderait le transfert du joueur dans un cas comme ça.
3 ) En lien avec le 2) : ça fait quinze ans. De l'eau a coulé sous les ponts, Gourcuff a confirmé, depuis. Surtout, il s'est affirmé, il est reconnu et respecté. Les joueurs savent qu'ils peuvent s'éclater avec lui (notamment à l'entraînement, ses entraînements sont loués par les joueurs, cf.propos d'un international comme Marlet, qui lui a reproché d'autres choses). Les mecs savent aussi qu'il peut donner une belle tournure à leur carrière.
4 ) Je lis les forums, je m'informe auprès de supporters sur les CDF, et il semble qu'une majorité des supporters soient prêts à oublier 2002. Après le bordel des dernières années, ils ont l'air de vouloir un entraîneur hyper compétent, qui lance un projet clair. "On peut bien finir encore 8e un ou deux ans, le temps que ça se mettre en place on est plus à ça près".
Après, je suis pas certain que Gourcuff fera passer un cap au Stade Rennais. Il aura peut-être les mêmes résultats que les autres (en gros, 4e-8e). L'objectif pour Rennes, c'est de faire une Sainté, et de s'abonner enfin à la coupe d'Europe. Ils en sont pas loin, mais ils sont derrière Paris, Monaco, Lyon et Marseille (s'ils remettent les choses à l'endroit), et 6-7e, c'est juste leur place. Ils sont dans un groupe avec Sainté, Lille, Bordeaux (s'ils remettent aux aussi les choses à l'endroit), Nice ... Sur une bonne saison, ils peuvent faire 4e, voire 3e, mais je sais pas si un entraîneur peut faire de Rennes autre chose qu'un 5-6e de L1, au final.
Par contre, Gourcuff peut apporter quelque chose de nouveau en terme d'identité. Et ils sont sûr d'engager un homme motivé et déterminé.
Enfin, sur "Guingamp serait parfait", je suis d'accord sur un point : il serait peinard pour bosser. Par contre, Gourvennec va partir et il va falloir reconstruire pas mal (Giresse, Mathis, Diallo, va bien falloir les renouveler au bout d'un moment). Ce serait peut-être une possibilité si les portes rennaise, voire nantaise, se ferment, et si Desplat n'a pas recruté Der Zak... Par contre, je pense pas que Gourcuff cherche à repartir dans le même boulot qu'à Lorient. Dans l'idéal, il souhaite avoir tout de suite un groupe très compétitif, ou l'argent pour le constituer dès cet été. A Rennes, il a déjà de quoi faire (par contre, pour recruter, faudra déjà éponger les 15M de trou avec la vente de Dembélé et faire le ménage en essayant de vendre une partie des 40 ou 42 joueurs sous contrat).