Allons-nous finalement avoir un coach à poigne ? En tout cas si les actes suivent ses paroles on dirait que le "club med FCL" vit ses derniers instants !
Sylvain Ripoll remonté après ses troupesLigue 1. FC Lorient - GFC Ajaccio, samedi (21 h). Après trois défaites consécutives en L1, l’entraîneur lorientais ne décolère pas et attend une réaction de l’ensemble de ses joueurs.
Ça a chauffé cette semaine à l’entraînement. Après une troisième défaite d’affilée en championnat, un cuisant revers à Bordeaux (3-0), Sylvain Ripoll tape du poing sur la table et a motivé ses troupes lors des diverses séances pour ne pas perdre la face, car les Merlus se sont installés en bas de tableau. Le maintien est certes assuré depuis la 36e journée, mais les Lorientais ont baissé pavillon et enchaînent échec sur échec depuis.
« Je suis en colère »Aussi, remontés comme des pendules par leur coach, les joueurs ont tenté de prouver qu’ils étaient toujours en exercice. Deux joueurs en sont même venus aux mains mercredi matin. C’est la vie d’un groupe, mais c’est bien la preuve qu’en cette fin de saison, la sérénité ne rayonne pas du côté de Kerlir. « Ce qui s’est passé depuis quinze jours gâche les choses après une saison cohérente, tempête Sylvain Ripoll. Tout va vite dans le foot, mais on est ambitieux, et je suis en colère. Ce qu’on a produit n’est pas correct. Nous sommes irréguliers dans l’investissement. Ce n’est pas plus un joueur que les autres qui est visé », mais tout le groupe qui se laisse aller depuis plusieurs semaines, et la demi-finale de Coupe de France perdue contre le PSG (0-1). « Oui, après ce match, il peut y avoir une forme de décompression, comme on a pu le voir à Saint-Etienne, mais cela ne suffit pas à tout expliquer. Donc il faut dire stop. Il y a prescription. Le mental est déficient. On doit être plus costaud dans l’exigence, l’investissement. On a été irréguliers cette saison », mais quand Lorient prenait un bouillon, « on a su corriger le tir ». Et si certains éléments se voyaient trop beaux, ils devraient vite redescendre de leur nuage. « Ça m’interpelle pour la suite, reconnaît Ripoll. On est en réflexion. Certains comportements et certaines attitudes ne me plaisent pas. Certains joueurs se sont peut-être dit qu’en étant à 70-90 % de leurs possibilités, ils pouvaient être performants, les choses montrent que non… » Plusieurs joueurs attendaient une prolongation de contrat, ils vont être mis devant le fait accompli. « On avancera avec des gens investis, continue Ripoll, qui a perdu le sourire. On apprend toujours des périodes négatives. Je suis certes un jeune entraîneur, mais j’ai cette volonté d’apprendre et de tirer les conclusions, après analyse. Mais aujourd’hui, tout ce qui se passe ne va pas. Notre saison était cohérente, avec une dixième place, avant Paris, que l’on pouvait viser. Mais quand on ne se contente que de cela, il s’est passé ce qui devait se passer. La sérénité dans le travail ne doit pas déboucher sur du confort et moins d’engagement. » Aussi, face à des morts de faim que devraient être les Ajacciens à la recherche du maintien, les Merlus ont tout intérêt à se bouger. Pour la « der » de la saison au Moustoir, Ripoll attend un groupe déterminé. « La victoire est nécessaire. On n’a pas le droit, mais le devoir de changer les choses et être à la hauteur, cela ne tient qu’à nous. Je suis agacé parce qu’on ne se donne plus les moyens de faire ce que l’on souhaite, il faut que ça change. Mais entre dire et faire, ce n’est pas suffisant. On a encore une cartouche, à nous de ne pas la gaspiller. Le résultat c’est une chose, mais le comportement, l’attitude et l’investissement comptent beaucoup. Quand on veut trouver des sources de motivation, il y en a plein, le plaisir du jeu notamment, pour remercier les gens qui nous emploient, nos supporters… Car ces derniers temps, on n’y était pas. »
Olivier ABAUTRET
Source: recopié sur mon Ouest France du jour.... et c'est pas de la tarte !!!