Si ça intéresse certain, l'analyse de CG, sur l'évolution de S.Keita (que vient de me transférer Rosemary de l'article précédent). Peut être un peu long pour un post mais plutôt intéressant:
Christian Gourcuff : « Un garçon charmant, un joueur de talent »
Son souvenir de Seydou Keita
« Je garde un très bon souvenir de Seydou à tous points de vue. C'est un joueur qui a grandement participé à l'accession du club en Ligue 1 à l'issue de la saison 2000-2001. Je pense, même, que c'est le joueur qui a été à l'origine de cette remontée car il a transformé l'équipe. Déjà, à l'époque, il avait pris une dimension intéressante même si on ne soupçonnait pas la suite de sa carrière. On savait que c'était un joueur promis à un bel avenir. Mais on ne pouvait dire s'il allait avoir ou non le potentiel pour jouer dans un des plus grands clubs du monde. »
Sa venue à Lorient
« Nous avions réussi à le faire venir sur Lorient grâce à notre filière avec l'OM. Seydou était alors très jeune et à l'OM, il était barré par la concurrence dans une équipe de stars. Pour nous, c'était l'opportunité d'avoir un garçon de talent. La première année, il avait été prêté, puis la deuxième, le prêt s'est transformé en achat. »
Son positionnement sur le terrain
« Il cadrait tout à fait avec le rôle de milieu axial tel que je le conçois. Il était capable de défendre, de prendre le jeu à son compte, de marquer aussi. Le fait de l'avoir repositionné plus bas alors qu'il jouait dans un rôle de milieu très offensif à Marseille a contribué, selon moi, à l'explosion de sa carrière. Quand je l'ai recruté, c'était un joueur polyvalent, mais j'ai tout de suite vu qu'il avait toutes les caractéristiques requises pour être milieu axial. Un peu à l'image de ce que j'ai fait avec Fabrice Abriel. J'ai vu Seydou jouer, notamment avec la sélection du Mali, en tant que milieu droit. A mon avis, c'est l'utiliser contre-nature. Ce n'est pas un poste où il peut faire valoir toutes ses qualités. Finalement, les années m'ont donné raison car c'est au poste de milieu axial qu'il a éclaté.
Son regard sur le parcours de Seydou Keita
« Selon moi, il a perdu un peu de temps à Lens, car cette équipe s'est trouvée en difficulté. En tout état de cause, il n'a pas pu exprimer toutes ses qualités, même si on percevait quand même qu'il avait du talent. Ceci dit, à Lens, il a gagné en maturité. Après, je pense qu'en Liga, il a trouvé un contexte très technique qui lui convient bien. »
Ses qualités, ses défauts
« Seydou possède de grosses qualités techniques, il possède cette faculté de garder le ballon, de distribuer le jeu. Il possède une grande maîtrise individuelle, ainsi que de grosses capacités athlétiques. J'ai le sentiment qu'il a gagné en lucidité dans la conduite du jeu, en clairvoyance. Il a également une grande faculté d'analyse, une rigueur dans le jeu. Au niveau des défauts, je dirais que par le passé, il faisait parfois preuve d'une certaine nonchalance, même s'il a su travailler là-dessus. Il a aujourd'hui un esprit de compétiteur qu'il n'avait pas à ses débuts. »
Sa relation avec Seydou Keita
« Je n'ai pas gardé de contact régulier avec lui. La dernière fois que je l'ai vu, c'était il y a un an et demi quand nous avons joué contre Lens (le 24 janvier 2007, victoire du FCL 1-0). On s'est vu après le match, et il m'avait déjà fait part de ses envies de partir à l'étranger. A l'époque, il avait des contacts avec l'Inter. Seydou est un garçon charmant, qui n'a jamais posé de problèmes. Même si je n'ai pu travailler qu'une année avec lui, j'ai continué à le suivre. »
Recueilli par R. B.
_________________ => mon site de décryptage sportif, en toute objectivité: le meilleur. http://www.sportscity.fr/
|