Nous sommes actuellement le 15 Mai 2025, 13:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6019 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145 ... 201  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Christian Gourcuff
Message Publié : 15 Mai 2014, 10:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
EDIT : pas de lien vers le téléchargement d'articles protégés par des droits

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 11:49 
Hors-ligne

Message(s) : 10181
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Extraits concernant CG/FCL de l'article papier que j'ai devant les yeux :

Citer :
L'identité ce sont les personnes qui la portent. Elles peuvent changer, mais on voit bien l'évolution du club.... C'est malhonnête de vendre quelque chose quand il n'y a plus de contenu. L'origine de la discorde est là.

Citer :
Question : Reconnaissez vous le FCL ? // Réponse : Non, clairement. On vend une image mais quand on commence à vendre l'image, on n'existe plus. Il faut être et ne pas donner l'impression d'être.

Citer :
Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait par rapport à des valeurs, à ce que je pensais, à une histoire. Ce n'est pas quelque chose qui est venu comme ça. Avant je me retenais. J'avais un devoir de réserve mais à un moment donné, stop.

Citer :
...Ce que j'ai vécu, il y a plein de cadres de PME qui le subissent. On n'arrête pas de parler de management et plus rien ne repose sur des choses humaines. Beaucoup de petites boites sont rachetées et les gens vivent ce que j'ai vécu. J'ai la chance de pouvoir dire les choses. C'est un privilège que je m'octroie parce qu'il faut avoir les c.... de le faire. Je ne voulais pas couvrir des trucs dans lesquels je ne me retrouve pas du tout.

Citer :
Avec féry cela a d'abord très bien fonctionné parce que chacun restait à sa place. Ca m'irritait qu'il se balade avec son écharpe du club, fasse ses interviews d'après match mais j'étais capable de me retenir. On fonctionnait bien dans le travail. Quand il y a eu dysfonctionnement, je l'ai dit.

L'article évoque aussi le fait qu'il va partir sans avoir gagner un trophée, la sélection Algérienne, cette fin de saison et la soirée de samedi, son image austère et savoir s'il suivra l'actualité Lorientaise.

Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 13:23 
Hors-ligne

Message(s) : 12909
Sacré Christian, ca se voit qu'il est Finisterien, une penn kalet pareille! J'admire cet artiste et sa vision des choses.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 13:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1581
Y atout de même un truc qui m'échappe, en quoi le fait que LF porte l'écharpe du club " l'énervait " :sleep:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 16:02 
Hors-ligne

Message(s) : 407
on voit vraiment qu'il a un égo surdimenssioné aussi et que c'est SON club.. ça peut se comprendre, mais on voit qu'il ne supportait pas un président plus médiatique.. C'est son écharpe et son club...

On voit que quand deux personnes aiment la lumière, ils aiment pas quand un autre leur fait de l'ombre.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 16:08 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Chawax a écrit :
Je comprends pas trop cet extrait. Ca parle de trahison. Mais à côté de ça CG se dit isolé uniquement des nouveaux arrivés au club, donc pas des anciens. Or pour moi si trahison il y a eu c'est nécessairement par un ancien du club, non ? Peut-être que ce sera plus clair après avoir lu l'article de L'Equipe.

Il rajoute juste après qu'il y a je cite "de l'opportunisme derrière tout ça". Après la lecture de l'article cela reste très flou, c'est vrai que j'ai du mal à comprendre également. La seule explication que je trouve c'est peut-être qu'il parle de Ripoll qui ne l'aurait peut-être pas autant soutenu qu'espérer (envie de devenir n°1 ?). Mais bon j'ai du mal à y croire (surtout qu'il précise bien être isolé de ceux qui sont arrivés), même si plus rien ne pourra m'étonner cette année.

Cet article a le mérite de clarifier beaucoup de choses et d'être vraiment sans langue de bois.
La phrase qui m'a beaucoup plus est celle-ci: "Il y a deux solutions: ou ils voulaient que je prolonge, ou ils ne voulaient pas. S'ils voulaient, ils ont tout faux. S'ils voulaient que je m'en aille, ils ont été très intelligents". Libre à chacun d'interpréter cela comme il le souhaite...

La conclusion en tout cas, c'est qu'il ne sera pas au club l'année prochaine (désolé pour les derniers irréductibles qui y croyaient encore) et que la sélection algérienne est une vrai piste sérieuse même s'il ne la confirme pas, il parle beaucoup du métier de sélectionneur.

On te regrettera Christian, que la fête soit belle samedi !

Dernière édition par mmnigan le 15 Mai 2014, 16:53, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 16:21 
Hors-ligne

Message(s) : 12909
ragnar56 a écrit :
on voit vraiment qu'il a un égo surdimenssioné aussi et que c'est SON club.. ça peut se comprendre, mais on voit qu'il ne supportait pas un président plus médiatique.. C'est son écharpe et son club....

Je pense pas seulement un égo, je pense qu'il sait ce qu'il y a de mieux, et il est sûr d'avoir fiat le mieux, et je pense pas qu'il se trompe non plus d'ailleurs. Lorsqu'il critiquait Laurent Blanc, cela m'a gêné car on sentait tout de même de la jalousie ou quelque chose derrière cela, après j'adore ce mec, c'est pour moi le meilleur entraîneur de L1, et ce sera difficile de trouver mieux pour nous malheureusement.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 16:45 
Hors-ligne

Message(s) : 3477
ZAN a écrit :
Y atout de même un truc qui m'échappe, en quoi le fait que LF porte l'écharpe du club " l'énervait " :sleep:

En fait, il avait décidé que Loïc Féry l'énervait et à partir de là tout l'énervait, même son écharpe :lol: Non mais franchement...

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 16:55 
Hors-ligne

C'est aussi ce que j'ai pensé, et plus tard quand Ripoll a très bien assuré la transition, çà a dû aussi
pas mal l'énerver. :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 17:00 
Hors-ligne

Féry avait d'ailleurs souligné le bon intérim de Ripoll et Gourcuff avait trouvé ça "méchant".

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 17:04 
Hors-ligne

Message(s) : 4164
Je pense qu'il a surtout pas apprécié que Fery l'ouvre et donne son avis sur le coté football. Maintenant libre a vous de descendre CG, Il vous reste une semaine, profitez en !

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 17:04 
Hors-ligne

malouema a écrit :
ZAN a écrit :

En fait, il avait décidé que Loïc Féry l'énervait et à partir de là tout l'énervait, même son écharpe :lol: Non mais franchement...

Je le vois de manière différente.
Je pense qu'à partir du moment où il y a eu le clash, tout ce qui se rapportait à lf l'énerva ..... Et pas l'inverse.
Un peu comme dans un couple... Au début tout nouveau, tout beau... et avec le temps on accepte moins de chose... Par contre si "trahison" ou divorce... On va repprocher tout à l'autre... Même des choses qu'au départ on supportait !!!
D'ailleurs CG reconnait qu'au début tout fonctionnait parfaitement.... Jusqu'au moment où le pdt est sorti de ses prérogatives.

Après CG, on le connait tous (c'est pour cela que je m'étonne toujours de lire certains qui disent suivre le club depuis longtemps et qui semblent le découvrir au travers de reproches !!! :mrgreen: ).
CG est quelqu'un qui n'est pas expansif, limite intraverti... surtout quand il ne connait pas (un peu comme les Basque, les Corses... Et les Bretons (???) :mrgreen: ).
Il a une vision du foot, qui lui est propre.
Donc quand un gugus qui tombe du ciel achète le FCL et se comporte (au travers de propos et comportements) comme s'il était LE club, intérieurement ça doit l'irriter.
Voir lf faire le paon au stade avec son écharpe dès le départ devait l'énervait... Et en ça il est cohérent avec ses convictions !!!
Après on adhère ou pas. On est d'accord ou pas.
Le Roch était, de part son comportement au stade, très certainement plus proche des convictions de CG.
Là on sent qu'il y a une diffrénece de génération.... Et d'attitude !!!

Perso, j'aurai préfèré qu'il soit énervé par les SMS que lf se permettait d'envoyer aux joueurs ... chacun son truc !!! :mrgreen:

Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 17:12 
Hors-ligne

ZAN a écrit :
C'est aussi ce que j'ai pensé, et plus tard quand Ripoll a très bien assuré la transition, çà a dû aussi
pas mal l'énerver. :mrgreen:

CE qui a énervé CG (et pas que lui !!! :mrgreen: ) c'est que lf a travesti la vérité pour faire mousser Ripoll (diviser pour mieux régner... et cela a fonctionné (attention Sylvain.... Un jour viendra où lf n'aura plus besoin de toi !!! :mrgreen: )).

A écouter lf, la bonne série devait être mise à l'actif QUE de Rippol.... Oubliant (volontairement (????)) qu'elle avait commencé avec CG sur le Banc (à ETG + réception de NIce).
Ripoll ayant débuté sur le banc à Montpellier.

Or à entendre lf (et c'est vrai que c'était "petit" de sa part)... La bonne série devait tout à Ripoll !!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 17:14 
Hors-ligne

Chacun a effectivement son analyse, et sa manière de décrypter les déclarations de CG, mais ce genre de propos me surprend.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 17:29 
Hors-ligne

Message(s) : 328
:bzh: Pauvre malouéma tu deviens pitoyable! :merlu: :merlu:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 17:38 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 14108
malouema a écrit :
ZAN a écrit :

"Le temps ne fait rien à l'affaire................"

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 17:40 
Hors-ligne

ZAN a écrit :
Chacun a effectivement son analyse, et sa manière de décrypter les déclarations de CG, mais ce genre de propos me surprend.

CG n'est pas un communiquant.
Il dit ce qu'il pense.... et pense ce qu'il dit !!!
Certains aiment cette franchise... D'autre non.
Le seul "reproche" c'est que CG ne pense pas toujours aux conséquences de ses paroles... et comme il est pour les journalistes un bon client.... On en arrive à des propos qui "déformés" ou "mal interprétés" font le buzz (laurent blanc... l'écharppe de lf !!! :lol2: ).

Dans ce monde de communiquant où les paroles d'aujourd'hui sont trahit pas les actes de demain, c'est vrai que CG sort de l'ordinaire.
Mais au moins avec lui on sait sur quel pied danser !!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 18:15 
Hors-ligne

Message(s) : 6735
Supermerlu a écrit :
Le Roch était, de part son comportement au stade, très certainement plus proche des convictions de CG.
Là on sent qu'il y a une diffrénece de génération.... Et d'attitude !!!

Oui, enfin ça ne l'a pas empêché de se brouiller avec Le Roch aussi, non ?
L'histoire de la trahison dans l'article n'est sinon pas très claire mais le reste est très intéressant. :good:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 18:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1802
Supermerlu a écrit :
ZAN a écrit :
Dans ce monde de communiquant où les paroles d'aujourd'hui sont trahit pas les actes de demain, c'est vrai que CG sort de l'ordinaire.
Mais au moins avec lui on sait sur quel pied danser !!!!

Son fils Yoann, sait aussi en ce moment sur quel pied dansé ! :mrgreen:

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! ». (A.Einstein)

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 18:51 
Hors-ligne

Message(s) : 10158
A mon avis, et j'en suis presque sûr, la fameuse "trahison" dont parle CG c'est Ripoll.
J'invite chacun à regarder son interview sur l'équipe21, je viens de la voir et celà ne laisse plus de doute.
Les deux sont en froid! et c'est un euphémisme.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 19:06 
Hors-ligne

Message(s) : 5850
Ouais bien sûr mais pouvait on en finir autrement.
Je l'ai trouvé sympa son ITW, il vide son sac , on sent que çà lui fait du bien, d'un autre côté il dit qu'il fera pas son Guy Roux à errer autour du Moustoir l'année prochaine.
Après que çà se soit mal passé avec Fery c'est tout sauf une surprise, c'est presque étonnant que çà ait duré si longtemps quand on se rappelle les débuts de Fery niveau com' (sketch à lille, descente sur le terrain à la Emir du Koweit, analyse de match devant la presse tous les WE ..).
C'est bien que ce soit Ripoll qui prenne le relais et qu'il se soit pris la tête avec CG lui permettra de couper le cordon plus rapidement,
après je suis pas sûr qu'il tienne 4 ans aux Merlus sous l'ère Fery comme CG l'a fait ....

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 19:26 
Hors-ligne

Message(s) : 468
On arrive dans la débilté totale avec ce genre de propos ( l'écharpe). C'est cherché la petite bête là ou elle n'est pas! Histoire de creuser un peu plus le gouffre entre de pro imbecile et pro glup.
LF s'est effacé, pourquoi ne profite t il pas de cette fin de carriere francaise pour montrer autre chose que son orgueil?
C'est un tres bon entraîneur, je ne le renis pas. Mais sa personnalité ne correspond pas non plus à l'image du club.
Par contre je me suis posé une question. D'ici 2 ans, Deschamps devrait quitter son poste. Est ce une coincidence qu'il choisisse une sélection avec une forte visibilté en France? Lui qui disait ne pas etre interresser par les selections nationales. J'en ai discuter avec des nantais, qui trouvaient bizarre sa destination, et ils trouvent que se serait un homme pour lancer une equipe de France en 2016 apres l'euro. Ca ferait du bien un mec qui ne regarde pas le nom d'un joueur pour le faire jouer.
Essayer de respecter mon point de vue, je parle tres peu sur ce sujet, je suis pour aucun camp, je trouve juste dommage que 2 hommes ne soit pas capable de s'netendre alors qu'ils pouvaient surement encore faire evoluer le club et surtout leur image, leur ego!

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 20:01 
Hors-ligne

Schev a écrit :
A mon avis, et j'en suis presque sûr, la fameuse "trahison" dont parle CG c'est Ripoll.
J'invite chacun à regarder son interview sur l'équipe21, je viens de la voir et celà ne laisse plus de doute.
Les deux sont en froid! et c'est un euphémisme.

Il est en froid avec le staff, pas qu'avec Ripoll. Par exemple, après le match au Moustoir contre Guingamp, tout le staff lorientais est allé dans le vestiaire guingampais, sauf Gourcuff. Ils mangent séparément aussi. Il faut dire les choses comme elles sont, il est temps qu'il parte.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 20:04 
Hors-ligne

Message(s) : 12992
Article très intéressant comme souvent d'ailleurs avec CG.
Après chacun y lira ce qu'il a envie de lire notamment les ultras des deux camps.
Perso, je suis venu au FCL l'année juste avant l'arrivée de CG en 1982. J'ai énormément de respect et une énorme gratitude devant les valeurs de jeu et collectif qu'il aura su véhiculer tout le long de sa carrière. Cette persévérance dans les valeurs, cette foi dans un certain football (incomprise par beaucoup avec encore cette mémoire ces irréductibles de la célèbre tribune Dupuy souhaitant régulièrement à CG de prendre son sac) et cette réelle volonté d'ériger le jeu avant l'enjeu font de lui un entraineur à part et surement irremplaçable. FCL=CG essentiellement pour moi et je me reconnaitrai éternellement dans ces valeurs. Maintenant, ce départ signe une époque, certes, mais contrairement à certains, ayant vécu déjà deux départs du FCL auparavant, peut-être suis-je moins dans l'affect. Ensuite, que savons-nous du reste ?
CG est-il ce "personnage" que certains ici déifie jusqu'à lui faire dire ou penser des choses dont on n'aura jamais su s'il les partageait réellement. Perso, je ne crois pas que CG soit si mauvais communiquant que ça. Il est franc mais je peine à croire que cette fin au FCL ne soit pas orchestré un minimum. A côté de ça, tous ceux qui se gaussent de son austérité, se trompent largement car CG sait sourire.
Quant aux groupies de LF, je n'en peux plus de les lire, notamment un qui saute sur tout ce qui touche aux deux hommes pour nous asséner ses réflexions (bien grand mot d'ailleurs) à l'emporte-pièce pour défendre son cher président. Cela en devient risible.
Autant je peux ne pas croire béatement au dieu CG, autant je n'ai non plus aucune confiance en ce président plus avide de surfer sur l'image que le sur le reste (là je suis d'accord avec CG) et dont la prochaine saison sera le révélateur de ses réelles capacités à piloter le FCL et à lui permettre d'être en phase avec le pompeux slogan "le FCL, le foot autrement".
Tout cela ne reste que mon avis, déjà exprimé et forcément subjectif, mais qui repose aussi sur des faits objectifs sur lesquels je ne m’étendrai pas plus.
Triste du départ de CG car il apportait une garantie de jeu et de notoriété, une assurance de maintien surement plus large que d'autres mais aussi nostalgique parce qu'il était associé fortement à mon histoire avec le FCL mais d'un autre côté curieux de voir la suite sans être dupe de ce que ce sont devenus de nos jours, beaucoup de présidents de club.

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 20:07 
Hors-ligne

Message(s) : 5850
On a trouvé au moins un heureux, ça fait plaisir !
C'est vrai que s'il mange à part .... Là .... c'est triste.
Merci d'avoir approfondi le débat.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 20:09 
Hors-ligne

Tu crois que cette situation peut durer longtemps, un entraîneur isolé de son staff ? C'est évidemment les autres qui l'ont trahi. Il ne pourrait pas se remettre en question parfois ? Se demander si par exemple il n'est pas un peu responsable de cette situation ?

Dernière édition par malouema le 15 Mai 2014, 20:28, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 20:21 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 15119
Complètement en phase avec Olivier. :clap:

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 20:25 
Hors-ligne

Message(s) : 7719
Oui pareil. Ça fait du bien un avis un peu nuancé loin des adorateurs des 2 protagonistes. :clap:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 20:52 
Hors-ligne

Message(s) : 11955
Olivier, je crois que tu as résumé la pensée de nombreux supporters :
- une certaine tristesse de voir partir Christian Gourcuff, voir une certaine mélancolie, mais sans en faire des tonnes car la situation n'était plus vivable entre CG et LF.
- du scepticisme vis à vis de Loïc Féry et de la manière dont il va gérer l'après CG.
- de la curiosité et même de l'impatience de voir ce que sera le FCL sans CG.
Beaucoup de supporters espèrent que Sylvain Ripoll prendra le relais et qu'il perpétuera les principes de jeu de CG, en y apportant sa touche personnelle, qu'il incorporera plus souvent que CG nos jeunes pousses et qu'il insufflera un nouvel élan au club que nous soutenons.
Mais il est certain que nous tous aurions souhaité un passage de témoin plus conforme à ce que CG a apporté au club.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014, 21:29 
Hors-ligne

Message(s) : 20
fctouriste a écrit :
Par contre je me suis posé une question. D'ici 2 ans, Deschamps devrait quitter son poste. Est ce une coincidence qu'il choisisse une sélection avec une forte visibilté en France? Lui qui disait ne pas etre interresser par les selections nationales. J'en ai discuter avec des nantais, qui trouvaient bizarre sa destination, et ils trouvent que se serait un homme pour lancer une equipe de France en 2016 apres l'euro. Ca ferait du bien un mec qui ne regarde pas le nom d'un joueur pour le faire jouer.

Ah désolé de te décevoir, ce poste est exclusivement réservé à un descendant de 98 pour quelques années encore... :wink:

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 15 Mai 2025, 13:42
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6019 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145 ... 201  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]