Chawax a écrit :
D'accord avec toi, tout est question d'animation. On fait une fixation sur le 4-1-4-1 (d'ailleurs la différence avec un 4-3-3 est minime, juste un positionnement un poil plus haut des milieux latéraux), mais c'est avant tout un problème d'animation, avec des milieux ou des ailiers qui hésitent trop à se projeter dans la surface (consigne ou autre j'en sais rien). D'ailleurs j'ai pas l'impression que sur la durée on ait été beaucoup plus performants en 4-4-2, avec des attaquants qui évoluent dans le même registre et ont tendance à se marcher sur les pieds. Si on avait des joueurs qui jouaient juste et qui étaient plus complémentaires, on ne se poserait pas la question du 4-1-4-1 ou du 4-4-2. La tactique c'est pas juste une question de dispositif tactique (valide surtout sur les phases défensives d'ailleurs).
En fait l'élément clé de ce 4-1-4-1 façon Ripoll, c'est ce milieu défensif collé au quatuor de derrière. Le hic, et le gros paradoxe, c'est que je n'ai pas spécialement l'impression que la présence de cette sentinelle solidifie tant que ça l'équipe en phase défensive. Le plus souvent c'est Bellugou qui s'y colle, qu'on ne peut pas considérer comme une arme de dissuasion massive dans l'agressivité défensive, étant souvent éliminé assez facilement. Fait aggravant, j'ai l'impression que jusqu'au match contre Lille, les deux milieux axiaux avaient tendance à en faire un peu moins dans le replacement, du fait de la présence de cette supposée couverture derrière eux.
Or j'ai l'impression que depuis le week-end dernier (effet Mvuemba?), les deux milieu axiaux, Mesloub compris, sont beaucoup plus impliqués dans le replacement, et sont très attentifs à leur positionnement par rapport à leurs coéquipiers. Ce qui change beaucoup la donne. Et je trouve que cette configuration en 4-1-4-1 offre dès lors un atout auquel on ne pense pas spontanément: un relais et une solution facile dans la première relance. Je l'ai suffisamment allumé pour ne pas passer sous silence ce qu'il fait de bien quand ça arrive, mais j'ai trouvé Bellugou plutôt bon dans ce registre sur les deux derniers matches.
De façon globale, je trouve que le 4-1-4-1 nous a permis de nous rassurer dans les premières relances, et de faire circuler le ballon comme nous ne l'avions pas vu depuis assez longtemps sur ces deux derniers matches. Le seul problème, c'est qu'arrivés dans les 35 derniers mètres, aucun des deux milieux axiaux n'a suffisamment de volume pour pouvoir apporter un vrai soutien à Moukandjo, et surtout pas le tripoteur de ballon qu'est Mesloub.
Je pense que le profil de Marveaux pourrait peut-être correspondre...mais il y a évidemment des réserves sur sa condition physique.
Quoi qu'il en soit il ne faut pas se méprendre, notre début de saison on le rate sur les 4 premiers matches, certainement pas sur les deux derniers que j'ai trouvés vraiment cohérents, avec des joueurs qui ont plutôt bien fait vivre ce 4-1-4-1...à l'exception de deux gros manques:
- Un des deux milieux axiaux qui puisse gicler aux avant-postes une fois la remontée du ballon assurée, et ainsi apporter un vrai soutien à Moukandjo dans l'axe: Mesloub n'est définitivement pas celui-là;
- Un milieu droit qui ne soit pas un coffre à ballons, et qui ne gâche pas en trois touches de balle le travail accompli par ses coéquipiers au préalable: exit donc RP.
Je sais bien que je vais à contresens de beaucoup ici, mais certains aspects de l'animation entrevue face à Lille et Guingamp me plaisent réellement. Je pense que SR tient une vraie base de travail...j'espère juste qu'il saura enfin sortir du 11 de départ les joueurs qui n'ont rien à y faire.
Pour en revenir au sujet initial, 4-1-4-1 ou 4-4-2 ce n'est pas vraiment le débat. C'est surtout le profil des joueurs qui animent ces systèmes qui font la différence. Pour en revenir au début de mon post, et à titre d'exemple: un 4-1-4-1 avec Bellugou ou autrefois Mostefa en sentinelle, ça ne donne pas du tout le même rendu. Dans le premier cas on facilite la relance de l'équipe sans pour autant ajouter une énorme plus-value défensive, dans le second cas on la densifie sérieusement défensivement, sans s'offrir de gros gage de sécurité dans la remontée du ballon. Remplacez Mesloub par un milieu offensif qui se mue facilement en 2e attaquant, vous verrez aussi la différence...