Fery a vendu Ndong à la fin du mercato, déséquilibrant l'équipe et la privant d'un joueur clé, sans qu'on ait un profil analogue pour le remplacer. Ce serait seulement grave, si ça ne faisait pas écho à la vente de Lemina qui s'est passée de la même façon. Là c'est carrément scandaleux.
L'équipe dirigeante, à la tête de laquelle il se trouve, n'a pas trouvé d'arrière gauche alors qu'on savait qu'on allait avoir un trou d'air à ce niveau-là. On a commencé la saison avec Le Goff, qui a été très fragile et mis en difficulté, nous coûtant de nombreux points.
Cela a démarré la spirale négative, qui s'est aggravée avec les blessures qu'on connaît.
Pour faire illusion d'un mercato, on a rappelé les vieilles gloires du passé : Mvuemba, qui ne jouait plus. Ciani, qui ne jouait plus. Aliadière, qui était perdu. Résultat des courses, ces joueurs cadres qui devaient justement encadrer des joueurs plus jeunes et leur permettre de franchir un cap leur ont piqué la place parce qu'on n'a rien d'autre en stock. Ciani a apporté son expérience au début, mais eu égard à son âge, aux exigences du poste, et à la répétition des matches, on constate actuellement qu'il est cramé. Mvuemba, qui a pu stabiliser le milieu, n'a plus le même rendement qu'à son arrivée, et il s'éteint petit à petit. Aliadière a montré qu'il avait encore des jambes (comme Ciani et Mvuemba à leur arrivée, c'étaient les plus en vue), mais il n'enchaîne pas les matches, et rien ne dit qu'en les enchaînant il continuerait à être performant. Lui aussi a atteint un cap physique, et la répétition des efforts toutes les semaines, c'est plus facile pour les joueurs dans la force de l'âge.
Et tout ça ne serait pas grave s'il avait seulement assumé sa position. S'il avait dit "oui, je vais vendre un joueur avant la fin du mercato et il ne sera pas remplacé", on aurait pu lui crier dessus, mais pas lui reprocher son manque d'honnêteté. Au lieu de quoi, on a le droit à du flou. Cafu pour remplacer Ndong ? Qui peut dire aujourd'hui quel est son véritable poste ? On a le remplaçant de Guerreiro dans l'effectif ? Ah bon ? On va en surprendre plus d'un/viser l'Europe ? Où est-on aujourd'hui ?
C'est difficile de ne pas critiquer Fery pour l'image qu'il donne de notre club, et pour la façon dont il le gère. Il n'est évidemment pas le seul à incriminer, mais en tant que patron c'est lui qui tire la gloire quand on réussit, et c'est lui qui prend quand ça ne va pas bien. C'est le principe de responsabilité.
On était nombreux à applaudir quand Fery a mis en valeur le projet de Kerlir, qu'il a fait une politique nouvelle pour remplir le stade via la billetterie, qu'il a trouvé un équilibre financier intéressant sous l'ère Gourcuff. Maintenant qu'il déconne, il doit aussi accepter qu'il ne fait pas tout parfaitement.
|