Nous sommes actuellement le 09 Mai 2025, 00:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27653 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 546, 547, 548, 549, 550, 551, 552 ... 922  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Avr 2022, 08:17 
Hors-ligne

Message(s) : 13398
Wanted56 a écrit :
Faut que tu arretes de croire que tous les gens qui font les quarts sont mal payes car c’est faux. Je n’ai pas de stats comme ca mais en general les horaires decalés sont compensés. J’en connais qui se font des salaires de cadres dans certaines usines a s’assoir devant une machine en 3x8.

On connait pas les mêmes alors :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 09:51 
Hors-ligne

Message(s) : 8704
Très bizarre lendemain d’élection présidentielle.
Une certaine morosité ambiante semble régner sur la France.
La Macronie a fait ses comptes, et la majorité absolue semble s’éloigner.
Macron a un socle de 25/30% qui lui est fidèle depuis 2017, les 28% en plus sont les opposants à MLP, en aucun cas des électeurs qui adhèrent à Macron et à ses idées.
La surprise de 2017 est bien loin.
Pour éviter une cohabitation, Macron va tenter de ratisser très large en constituant un gouvernement très politique avec la technique du grand écart de Robert Ménard à Jadot en passant par Valls.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 09:53 
Hors-ligne

Message(s) : 10158
Wanted56 a écrit :
C’est pas Macron qui fait la politique locale de Plouhinec ou Kervignac.

Il ne la fait pas directement, mais nier l’influence de l’Etat dans les politiques publiques locales est une erreur.
Trois exemples:
-La suppression de la taxe d’habitation qui était un impôt qui allait directement dans les finances des collectivités territoriales. Cela a, et aura, des conséquences sur les autres impôts locaux
-L’Etat alloue chaque année la Dotation Globale de Fonctionnement aux collectivités territoriales
-L’octroi de subventions pour des projets locaux passe souvent par le bon vouloir des Préfets

Et je passe sur les normes pondues par les technocrates des administrations centrales

Nous sommes dans un Etat jacobin et centralisé.

Pour les présidentielles, j’espère que tous ceux qui ont mis leur joli bulletin Macron dans l’urne, ne viendront pas chialer sur les réformes à venir. Ce blaireau de Le Maire envisage le 49.3 pour les retraites! Bonne chance à tous car avec 58,5% des voix, le Manu et sa clique mafieuse au service des intérêts privés et des fonds de pension vont se sentir décomplexés.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 10:44 
Hors-ligne

Message(s) : 4158
les bonnes intentions de facade du chef auront tenues une nuit.
Enfin, ca n'engageait que ceux qui y ont cru.
Ce sera pareil, mais pire.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 11:30 
Hors-ligne

Message(s) : 13316
Faut que tu arretes de croire que tous les gens qui font les quarts sont mal payes car c’est faux. Je n’ai pas de stats comme ca mais en general les horaires decalés sont compensés. J’en connais qui se font des salaires de cadres dans certaines usines a s’assoir devant une machine en 3x8.

A la campagne, vous votez bien pour les cantonales, un maire, une region, un departement non ? C’est pas Macron qui fait la politique locale de Plouhinec ou Kervignac.

C’est surtout gavant de vouloir dessiner un pays où la voix d’un vaut plus que celle d’autre

Ceux des villes, ceux des campagnes, les riches, les pauvres

Y en a pas un qui une voix qui compte plus que l’autre. Et les politiques polarisent trop ça. Macron avec sa france des startups, le pen avec les pauvres (quand on lit son programme lol quand même)

La France c’est un peu plus complexe que cette polarisation pour idiots

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 11:36 
Hors-ligne

Message(s) : 34126
romainy a écrit :
les bonnes intentions de facade du chef auront tenues une nuit.
Enfin, ca n'engageait que ceux qui y ont cru.
Ce sera pareil, mais pire.

On n'attend effectivement rien de bon de ce second mandat, toutefois agiter le 49.3 dès le lendemain de sa réélection il faut avouer que ça part très fort. C'est un peu une manière polie de nous expliquer qu'ils nous pissent dessus.

Visiblement ils étaient trop occupés à s'auto-congratuler pour remarquer que MLP a gagné près de 3M de voix en 5 ans.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 11:43 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 3238
@Bouboule56, en l’absence de projet a long terme de nos politiques, il ne reste que la polarisation pour gagner les elections. Quand on lit certains commentaires ici, des deux bords politiques, on voit que ca fonctionne.

@Schev, je suis d’accord avec toi. Meme si Macron a aggravé la situation avec la suppression de la taxe d’habitation, ce n’est pas lui qui a inventé ce systeme. Il a toujours fallu faire jouer ses accointances avec le prefet, le conseiller regional, le deputé, pour faire quelque chose localement. Mais c'est trop facile de dire que tout est la faute de Macron. Le systeme ne change pas et on voit toujours les memes élu(e)s, c’est que la majorité est satisfaite et je pense que tu as des gens qui se complaisent dans la critique systematique et la victimisation « c’est pas ma faute, c’est Macron ».

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 11:54 
Hors-ligne

@Bouboule56, en l’absence de projet a long terme de nos politiques, il ne reste que la polarisation pour gagner les elections. Quand on lit certains commentaires ici, des deux bords politiques, on voit que ca fonctionne.

Ça fait 25 ans qu’on nous fait le coup on devrait peut être arrêter de se faire embobiner non ?

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 12:09 
Hors-ligne

Bah apparemment , certains aiment ça vu que ça continue. dommage que l'abstention ne soit pas encore plus forte.

Comme a dit Shev, ceux qui ont mis un bulletin Macron , faudra pas qu'ils viennent chialer après.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 12:13 
Hors-ligne

Et ceux qui ne veulent pas de macron mais voulaient encore moins de le pen ?

Parce que je pense que le pen aurait encore plus abîmé le pays économiquement socialement écologiquement que macron

C’est sympa le manichéisme mais ça tient pas trop

Pour moi c’est surtout ceux qui ne vote pas qui s’éliminent

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 12:18 
Hors-ligne

Message(s) : 6233
Résumé des deux dernières semaines :

- Quand on vote pas on a pas le droit de donner son avis selon certains.

- Quand on vote blanc on fait le jeu du RN selon d'autres.

- Quand on fait barrage on peut pas se plaindre pendant 5 ans selon certains autres.

Compliqué 8)

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 12:21 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 58500
Y a les législatives dans quelques semaines. Donc malgré le fait qu'on vive dans une dictature impitoyable dirigée par un tyran, on peut très bien se retrouver avec une cohabitation.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 13:03 
Hors-ligne

Résumé des deux dernières semaines :

- Quand on vote pas on a pas le droit de donner son avis selon certains.

J’ai longtemps réfléchi à m’abstenir mais j’ai voté macron finalement. Pas par plaisir mais je reste persuadé que le pen sera pire que macron.

J’ai aussi voté parce que c’est un droit que j’ai et j’ai vraiment pas envie de faire l’enfant gâté capricieux qui ignore la chance qu’il a de pouvoir faire entendre sa voix. C’est certainement bobo bien pensant pour les blasés cyniques mais je m’en branle il y a un moment où tu prends ton destin en mains meme si le choix est degueulasse je pense qu’on doit faire le moins pire en fonction de ses convictions

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 13:11 
Hors-ligne

Il faut surtout arrêter de donner la leçon aux autres citoyens, qu'ils votent pour X, pour Y ou qu'ils ne votent pas du tout.
Chacun fait ce qu'il veut point final.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 13:17 
Hors-ligne

Message(s) : 5634
Tain, bizarre, on vient d'empêcher mon post sur le sujet. :sleep:

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 13:20 
Hors-ligne

bouboule56 a écrit :
J’ai aussi voté parce que c’est un droit que j’ai et j’ai vraiment pas envie de faire l’enfant gâté capricieux qui ignore la chance qu’il a de pouvoir faire entendre sa voix. C’est certainement bobo bien pensant pour les blasés cyniques mais je m’en branle il y a un moment où tu prends ton destin en mains meme si le choix est degueulasse je pense qu’on doit faire le moins pire en fonction de ses convictions

Voter blanc c'est un choix , moi aussi j'ai voté :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 13:27 
Hors-ligne

le piou a écrit :
Tain, bizarre, on vient d'empêcher mon post sur le sujet. :sleep:

N'importe quoi, personne ne t'a jamais empêché de t'exprimer ici.
C'est toi qui a du faire une fausse manip alors arrête de jouer les victimes c'est lourd, tu te donnes trop d'importance si tu penses que tu "déranges".

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 13:29 
Hors-ligne

Message(s) : 5634
Même manip, que pour le post qui a suivi :roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 15:58 
Hors-ligne

Message(s) : 13518
GoLorient a écrit :
Il y a une grande fracture entre les gens des villes et les campagnes qui n'ont plus rien

Il y a de multiples fractures, et certes le quinquennat Macron les a beaucoup exacerbées, mais elles ont commencé avant. On peut citer jeunes/vieux, hommes/femmes, croyants/ non croyants, blancs/non blancs, ruraux/citadins, travailleurs/ personnes sans emploi, etc...
Tout a été fait et tout est fait pour opposer les gens entre eux, et l'objectif est malheureusement atteint

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 16:13 
Hors-ligne

Surtout qu’opposer les gens des villes qui ont tout à ceux des campagnes qui n’ont rien.

Des précaires il y en a en ville, à la campagne. Des gens aisés pareils

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 17:51 
Hors-ligne

T'as rien compris.
Quand je parle de "rien", je parle en terme de médecins, commerces, ....

Ma mère habite 1 gros village de 2500 habitants : il n'y a plus rien, même plus de vrai boulangeries. A part un dépôt de pain congelé dégueulasse . Obligé de faire 6 bornes pour aller en chercher
Il y a 30 ans : il y avait 1000 habitants : il y avait vraie boulangerie, boucherie, traiteur, ... Pas de pharmacie. T'es obligé de prendre la bagnole pour tout.

Les hôpitaux de campagne ferment partout : faut faire des économies.

En ville, t'es quand même moins impacté par la hausse du prix du gaz / essence qu'à la campagne. Tu chauffes bcp moins en appart. Cet hiver , je n'ai pas allumé le chauffage de l'hiver :wink:

Dernière édition par GoLorient le 25 Avr 2022, 18:18, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 18:18 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 58500
Je viens de voir un chiffre étonnant : il y a une proportion plus importante de personnes qui ont voté Le Pen pour faire barrage à Macron (48%) que l'inverse (42%) :o

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 18:22 
Hors-ligne

T'as rien compris.
Quand je parle de "rien", je parle en terme de médecins, commerces, ....

Et bien dans certains coin de seine saint dénis c’est pas beaucoup mieux. C’est d’ailleurs le département le plus pauvre de métropole. Et il est pas en campagne

Y a pas de hiérarchie dans la misère il faut s’occuper de celles des ET de celles des campagnes. Y a pas de misère qui en vaut mieux qu’une autre. Il y a de la misère tout court

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 19:26 
Hors-ligne

Il faut aider tout le monde même la classe moyenne.
Car à forcer de faire payer plein pot la classe moyenne , elle ne va pas rester "moyenne" longtemps.
Faut faire payer les grosses boites mais j'ai des doutes que ce soit l'objectif de la politique de Macron. On va faire comme on a toujours fait : faire raquer ceux qui bossent et taper sur la classe "moyenne" qui va arroser tout le monde.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 21:15 
Hors-ligne

Message(s) : 12897
On est quand même loin de la misère en France, par contre on remarque pas mal de problèmes qu'on soulève avant les autres, et le premier c'est quand même le déséquilibre entre les riches et les autres, et ça c'est pas normal.

L'autre chose c'est ce qu'on vend à l'école aux jeunes, du fric du fric et encore du fric, y'a plus rien de moral, on parle plus de passion, les beaux métiers ont été remplacés, c'est la chaîne maintenant.
Un grand, énorme manque de spiritualité en somme, y compris au travail.

Mais ça c'est partout dans les pays occidentaux.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2022, 22:34 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 1902
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
Chawax a écrit :
Je viens de voir un chiffre étonnant : il y a une proportion plus importante de personnes qui ont voté Le Pen pour faire barrage à Macron (48%) que l'inverse (42%) :o
moi ça ne m'étonne pas tant que ça, y'a plein de votants FN qui le font dans un geste de colère, et/ou par opposition aux élites/pouvoir/"système" (et dès le 1er tour... genre "macron le tyran dit que le diable c'est marine? ok je vote marine"), bien plus que par adhésion au programme/projet idéologique du FN. Et cela explique le "paradoxe" des classes populaires votant FN alors que son programme ne les aiderait en rien : ils ne l'ont pas lu, et même pire : ils s'en foutent un peu je pense - sachant dans le fond que Marine n'a que très peu de chances de gagner. C'est un geste "car tous pourris" du même niveau qu'une bonne partie de l'abstention.

Du coup je pense que si y'avait eu 2e tour Macron vs Mélenchon, plein de ces votants FN auraient voté Mélenchon sans problème, pour faire barrage à Macron et en opposition aux élites qui lui sont + que favorables... Mélenchon lui n'est pas trop perçu comme un vieux politique "de gouvernement". Et cette même catégorie de votants FN accordent sûrement bien plus d'importance au pouvoir d'achat et thématiques socio-économiques (services publics etc.) qu'à l'islam ou à l'immigration (alors que c'est l'inverse pour les "vrais" militants FN pour qui voter à gauche est juste inimaginable).

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2022, 09:29 
Hors-ligne

Message(s) : 973
Sur pas mal d'aspects le programme de Le Pen est quasi d'extrême-gauche, que ce soit sur les retraites, la place grandissante de l'Etat, la gestion des prix etc il n'y a que sur des sujets comme les droits de successions qu'il y a une différence sur le plan fiscalité/économie avec LFI (et un peu de similitude avec Pécresse ou Macron). Idem sur l'UE, même la politique internationale, Mélenchon et Le Pen sont très proches en fait. Donc une partie de l'électorat va de l'un à l'autre, particulièrement les classes populaires blanches ou chrétiennes-croyantes comme aux Antilles, qui ne vivent pas dans les coeurs des villes en faisant la Revolucion dans des logements à 8-13 000 € le m2.
Dans le dernier cas de figure (électeurs Mélenchon de coeur de ville), le report Mélenchon-Macron est excellent, on peut même se demander si certains des électeurs de Mélenchon du 1er Tour n'auraient pas voté pour Macron contre Mélenchon au second Tour...

La différence de base, LFI-RN c'est l'immigration et l'Islam. C'est le seul truc qui relie réellement LFI aux Verts par exemple, et qui distingue nettement LFI du RN.

Ces stats sondagières ne veulent pas dire grand chose. On voit juste que Le Pen inspire quasi moins de forts rejets maintenant que Macron, ce qui au vu du dernier débat (entre autre) n'est franchement pas surprenant. L'arrogance étant sa marque de fabrique. C'est également une stratégie électorale très claire de Macron de faire monter le RN. Sans un RN haut, il serait retourné chez Rothschild depuis fort longtemps sans aucun doute.
Ceci étant, à chaque second Tour, il y a quasi plus de votes rejets que de votes "pour" un candidat.
Souvenez-vous du dernier second Tour sans Le Pen...c'était Hollande-Sarkzoy. Le vote rejet contre Sarkozy a clairement fait élire un Hollande très peu emballant. Hollande avait d'ailleurs eu un nombre de suffrages exprimés en sa faveur particulièrement faible, un "record" pour un vainqueur.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2022, 09:58 
Hors-ligne

je suis pas sur qu'on puisse qualifier le programme de le pen de gauche.

En fait il renoue avec les origines du front national et le poujadisme. Le programme de le pen ne touche quasiment pas aux institutions et fait la part belle à prétendre donner au peuple ce qu'il demande. Il n'y a pas de projet politique à proprement parler, pas de vision de société sur le plan economique et social. Alors il y a bien des mesures "de gauche" mais c'est plutot de la réponse à une attente, il n'y a rien de construit voire de financé et aucun projet cohérent derrière. Comment tu finance tous les cadeaux en baissant autant les impots ? Elle dans le clientélisme traditionnel de la politique française

A la différence de Mélenchon qui lui propose une refonte totale de la gouvernance du pays, qu'on adhère ou pas il y a un vrai projet politique. La consituante, l'abandon de la 5ème, le renfort du parlementarisme.

Rien de tout ça chez Le pen

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2022, 10:32 
Hors-ligne

Tu dis que Le Pen ne touche quasiment pas aux Institutions.
Comment expliques-tu alors tous ces constitutionnalistes qui ont défilés sur Le Monde ou Libération dans l'entre deux-Tours pour expliquer que le programme de Le Pen remettait gravement en cause la Constitution ? Et les Traités européens ? Notamment avec l'usage des référendums ?

Moi j'avoue, ces questions institutionnelles sont importantes pour moi, mais le gros hic c'est que les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Un exemple : Jospin, Sarkozy, Hollande, Macron ont tous promis la proportionnelle ou "une dose" aux Législatives. Ce n'est pas un big-bang institutionnel pourtant...Aucun n'a respecté sa parole après avoir gagné les élections (législatives pour Jospin).
Je te dis cela car je ne crois pas deux secondes que Mélenchon ferait quoique ce soit là-dessus si il était élu, en tous les cas pas dans le sens de plus de référendums populaires, de droit de révocation des élus par le peuple, et de proportionnelle intégrale. Tu lui donnes le pouvoir, il aurait plus que du mal à scier la branche sur laquelle il serait assis...

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2022, 10:58 
Hors-ligne

En parlant d'Institutions, rien oblige Macron à ne pas se représenter en 2032 avec l'actuelle Constitution.

Et une Constitution, ça peut se changer également (règle des 3/5èmes Sénat-Assemblée).

On a l'exemple en Russie...Poutine a été deux fois Président dans les années 2000, puis il a mis son homme-lige comme candidat de son Parti aux présidentielles (Medvedev, Président au tournant de 2010). Avant de se représenter une troisième fois, 4 ans plus tard. Puis d'enchaîner un quatrième mandat et de changer la Constitution russe.

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 09 Mai 2025, 00:46
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27653 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 546, 547, 548, 549, 550, 551, 552 ... 922  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]