Match frustrant à bien des égards, mais qui reflète bien le cap franchi par l'équipe. Il n'y a pas si longtemps, un tel résultat aurait été un signe encourageant, et on aurait été ravis d'une telle performance. Aujourd'hui, c'est un coup d'arrêt dans notre marche en avant, et une semi-déception.
On est tellement bien qu'on n'est plus satisfaits d'un match nul à l'extérieur, et ça fait du bien au moral. J'espère que les joueurs ont les mêmes exigences que nous, car ce groupe a de quoi faire.
Malgré les bugs inévitables d'un streaming particulièrement capricieux aujourd'hui, j'ai bien aimé le travail du milieu de terrain. J'ai trouvé Le Fée très bon, et curieusement très seul. Les Troyens ont eu beaucoup de mal à le marquer, et il a su trouver de très bons décalages, à l'image de cette belle passe pour Ouattara en fin de partie. Ponceau a toujours une belle activité, et je trouve que son rôle discret est parfait car il fluidifie le jeu l'air de rien, et dégage énormément d'espace pour les joueurs qui gravitent autour de lui, notamment Le Fée plus bas, les deux ailiers, voire l'attaquant devant lui.
La charnière centrale se troue un peu sur ce match, mais attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, car en-dehors des deux erreurs décisives, elle produit encore quelques belles interventions. On peut même voir le verre à moitié plein, et se dire que Laporte est sans doute le meilleur joueur de tête de l'effectif, parce que pour la placer là où il l'a mise, il faut un sacré talent

. Sur le deuxième but, Talbi couvre très bien l'erreur grossière de Laporte, et sa relance mal ajustée part d'une bonne intention : jouer au sol et conserver la maîtrise du ballon. Certes, c'est dangereux, et certes cela nous coûte un but cet après-midi, mais sur le long terme ce ne sera que bénéfique pour l'équipe. Les adversaires vont s'appuyer sur cela pour accroître leur pressing haut sur le terrain, et donc libérer de l'espace entre les lignes pour nos joueurs de ballon. Tout l'enjeu sera la maîtrise technique qui nous permettra ou pas de casser ce premier rideau au pressing pour ensuite remonter le ballon intelligemment. Si on y parvient, on continuera à faire mal sur des attaques incisives, en effaçant d'une seule passe trois voire quatre joueurs adverses. Si on se contente de balancer le ballon devant sans trop réfléchir, on fera le jeu des équipes plus athlétiques que la nôtre. On a bien vu que ça donnait l'an passé, quand Le Fée voyait passer des scuds au-dessus de sa tête.
Le correctif à appliquer est simple : jamais dans l'axe. Talbi aurait sans doute gagné à mettre un ballon davantage en retrait, vers la ligne de six-mètres, quitte à forcer Mvogo à s'excentrer pour la jouer au pied. On voit d'ailleurs que Mvogo n'attendait pas du tout le ballon dans la zone où lui met Talbi. Ce sera probablement discuté et réévalué, mais cela participe de l'apprivoisement mutuel entre un gardien et sa défense. Les automatismes ne sont pas encore tous acquis, mais il est indéniable qu'en continuant sur cette voie, les joueurs vont progresser et gagner en confiance individuellement et collectivement.
Pour le reste, l'absence de Moffi nous pénalise un peu, mais outre l'alternative que représente Koné je trouve que Ouattara peut apporter quelque chose d'intéressant devant. Sa capacité à prendre les intervalles est précieuse, et s'il travaille encore la finition, je pense qu'il peut nous offrir le profil qui nous manque en attaque : celui d'un pur joueur de profondeur capable d'éviter le duel pour aller attaquer le point faible de la ligne de hors-jeu adverse. Sur la sortie hasardeuse du gardien troyen, qui valait sans doute un rouge, il démontre encore une fois sa capacité à surgir rapidement dans le dos de l'adversaire pour venir se présenter en un-contre-un. J'ai le sentiment qu'on n'a plus vu ce genre d'attaquants à Lorient depuis un moment, et ça fait du bien de retrouver de la profondeur offensivement. Si on avait des ailes mieux fournies, j'aimerais bien voir l'apport de Ouattara associé à Moffi en pointe. Le duo pourrait faire très mal.
Mention spéciale à Boisgard avant que j'oublie. Il est un peu sur courant alternatif, mais quand il est dans un bon jour comme aujourd'hui, son apport est précieux. Avec plus de coffre et un travail physique axé sur la vivacité, il pourrait être un candidat sérieux pour jouer sur une aile.