Article intéressant aujourd'hui dans le TLG sur Benjamin Genton. Un petit résumé :
- Son arrêt de carrière : "c'est Sylvain (Ripoll) et personne d'autre qui m'a tendu la main au mois de juillet 2014 pour que je devienne deuxième adjoint".
- Sa reconversion : apres 2 années de stagiaire en formation, il est devenu cet été un membre à part entière du staff. Il a passé ses diplômes (DES) et, aujourd'hui, il peut entraîner jusqu'en National. Il ne lui manque plus que le DEPF. À terme, il ne dit pas non au metier d'entraîneur. Il remercie Didier Demeuré qui l'a accueilli en binôme pendant 2 ans.
- Son rôle au quotidien : un rôle de confident qui doit savoir garder pour lui certaines choses et en faire passer d'autres. Les joueurs savent aussi son rôle et ne dépassent jamais la limite.
- Son ressenti : "Être sur un banc, c'est épuisant psychologiquement. Tu es impuissant. Tu te poses plein de questions : est-ce que j'ai bien mis les joueurs dans les meilleures conditions ? Est-ce que je n'ai pas raté ci ou ça ? Et encore, moi j'ai un rôle dans l'ombre. Parfois, je me mettais à la place de Sylvain (Ripoll), qui était consciencieux, assidu, qui faisait tout son possible... On vivait des scénarios de match incroyables et, au final, il se fait licencier...... Désormais, je ne me vois plus faire autre chose. Le plus jouissif, c'est de voir les joueurs progresser."
- Son point de vue : "Quand j'étais au Havre - j'étais toujours supporter du club - et que j'ai vu la saignée avec les départs de KMP, BEM, Aboubakar, Bourillon, Baca, Christian Gourcuff, j'ai eu très peur. On ne le souligne jamais assez mais, même si on se doit d'avoir des ambitions, on commence chaque saison en jouant le maintien. Lorient n'est que la 50ème ville de France... Apres, tout dépend de comment la saison s'enclenche. Tu vas gagner à Caen, ça change peut-être tout. Aujourd'hui, je reste persuadé que l'on a un effectif pour se sauver."
Un bel exemple de fidélité à un club et à des valeurs simples.
Je le verrai bien n°1 d'ici quelques années !